A mes yeux, Spirou c'est comme Tintin. Ils sont tous les deux intemporels.
Ok, en 1950, 1960, ils étaient en phase avec leur époque (costumes, voitures etc...). Mais moderniser Tintin ou Spirou consisterait à les faire vieillir. Si ces deux personnages ont environ vingt ans en 1950, 1960, ils ne peuvent pas en avoir 20 en 2010.
On peut faire évoluer leur environnement sur 10 ou 20 ans sans que ça choque (voir la petite modernisation de Tintin), mais les plonger 50 ou 60 ans dans le futur (notre présent pour l'instant) impliquerait trop de changement dans leur univers pour considérer qu'il sagit encore de la même série.
Moi en tant que lecteur je n'y crois pas. Mais c'est tout à fait subjectif et heureusement, comme ça il y en a pour tous les goûts
C'est vrai que les pantalons pattes d'éléphants du Spirou de Fournier ou la Honda blanche de Panade à Champignac ne m'ont pas convaincu qu'il fallait moderniser à tout prix leur univers. Je considère la première turbotraction et le costume originel du groom comme une abstraction intemporelle qui peut résister à la mode pendant encore de nombreuses années...
C'est peut-être là aussi le génie de Franquin.
Du coup, je préfères conserver l'univers "Franquin" qui hante la série et essayer de moderniser le fond plutot que la forme. (Les rapports humains par exemple).
Je ne vois pas ça comme de la nostalgie ou du rétro par contre. C'est simplement ma vision personnelle (qui est la même que celle de Yann) de Spirou et Fantasio.
Heuuu ... Plutôt moyen l'argumentation, Morti. Reprend les premiers et derniers B&M de EPJ (en regardant entre autres les véhicules, postes TV, etc) et redis-moi qu'ils appartiennent à la même époque ... Les premiers B&M post EPJ font un énorme retour en arrière par rapport au Professeur Sato.
Toutes les séries de longue haleine ont évolué. Je n'imagine pas Tintin ayant continué à se balader en 1930 ! Pas plus que Spirou d'ailleurs, ça n'aurait aucun sens. Pareil pour Vaillant (là, le problème vient de la qualité des derniers albums, pas de leur contexte).
Et pour Spirou, je ne vois pas pourquoi le fait d'évoluer au 21e siècle l'empêcherait de retourner à Champignac (la Turbo modèle Franquin, pr contre ), ni pourquoi il faut absolument le figer dans l'univers Franquin.
Je ne comprends donc pas que tu dises que les premiers albums font un retour en arrière par rapport à Sato...c'est normal, ils ont été fait 25 ans avant...
Tu n'as pas lu tous les mots, là. j'ai dit les albums post EPJ. En d'autres termes, Sato se passe bien après "L'affaire Francis Blake", ce qui n'est pas d'une logique aveuglante, même si "l'Affaire" est une réussite.
Et pour Spirou "pas ancré dans la réalité" pour cause de "turbotraction, zorglonde ou autre", moi, je veux bien, mais le village de Champignac, le navire de la murène, les F1 des héritiers, etc, tout ça est un peu daté années cinquante et suivantes, cad l'époque de leur création ...
Pour le reste, il ne faut pas confondre poésie et nostalgie. Il est je pense tout-à-fait possible d'être poétique au XXIe siècle.
Enfin, je suis tout-à-fait d'accord avec l'analyse de LaurentM: reprendre l'univers de Franquin n'implique pas la réussite de l'album.
Ben, bon... a risque de èlonger trop ce debat, il est temps pour moi de exposser mon point de vue:
C'est peut être parce que j'ai grandi en consonance avec la publication des albuns Tome&Janry mais pour moi Spirou c'est un personagge en constante evolution avec les temps, et les auteurs.Chaque un d'eux a raportèe son parie dans cette èvolution, en le detournent plus universel; c'est vrai nènamois que Franquin est une claire reference dans le monde et que innèvitablement a d'etre inclu dans les rèprises pour ne laisser "l'esprit spirou" Il y a mème des chosses comme le turbotraction qui pareissent modèrnes au siècle 21 ou qui sont intemporels comme le fameux vêtement de groom (tout a fait d'accord avec vous a ce point m. Tarrin ... porutant la jaquette rouge est bonne aussi ^^) Mais pourquoi associer nècesariement Spirou avec annès 20-30? Est-que c'est si terrible de faire aparaitre un Spirou en plein annè 2005?
Et oauis, Spirou c'est bien un perso intemporel... pour moi, l'intemporalitè c'est que on peut facilement visualisser tout ce monde a l'êpoque qui nous vivons...
Je t'ai reconnu Jose Luis
Tout le monde est au courant des tendances transformistes de José Luis.
COMBIEN-DE-FOI-JE-DOIS-DIRE-QUE-JE-NE-SUIS-PAS-MUNUREA!!! >_____<#############
pues si te dice que te reconocio, no hay modo negarlo ahora!
Fabrice, peut être y as-t'il méprise... ou alors José est TRES fort! ^^
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité