Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Brian Addav » 17/10/2005 10:24

Message précédent :
Mort de rire... Comment j'ai réussi à faire cette fôte...
Faut que j'appelle mon psy là, y'a un soucis qq part.

Dingue, on dirait presque du Goscinny... ah zut, je me trompe de sujet... :mrgreen: :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 17/10/2005 10:30

A mes yeux, Spirou c'est comme Tintin. Ils sont tous les deux intemporels.
Ok, en 1950, 1960, ils étaient en phase avec leur époque (costumes, voitures etc...). Mais moderniser Tintin ou Spirou consisterait à les faire vieillir. Si ces deux personnages ont environ vingt ans en 1950, 1960, ils ne peuvent pas en avoir 20 en 2010.
On peut faire évoluer leur environnement sur 10 ou 20 ans sans que ça choque (voir la petite modernisation de Tintin), mais les plonger 50 ou 60 ans dans le futur (notre présent pour l'instant) impliquerait trop de changement dans leur univers pour considérer qu'il sagit encore de la même série.
Moi en tant que lecteur je n'y crois pas. Mais c'est tout à fait subjectif et heureusement, comme ça il y en a pour tous les goûts ;)

C'est vrai que les pantalons pattes d'éléphants du Spirou de Fournier ou la Honda blanche de Panade à Champignac ne m'ont pas convaincu qu'il fallait moderniser à tout prix leur univers. Je considère la première turbotraction et le costume originel du groom comme une abstraction intemporelle qui peut résister à la mode pendant encore de nombreuses années...
C'est peut-être là aussi le génie de Franquin.

Du coup, je préfères conserver l'univers "Franquin" qui hante la série et essayer de moderniser le fond plutot que la forme. (Les rapports humains par exemple).
Je ne vois pas ça comme de la nostalgie ou du rétro par contre. C'est simplement ma vision personnelle (qui est la même que celle de Yann) de Spirou et Fantasio.

Tout à fait d'accord...Spirou comme Tintin ou Blake et Mortimer sont intemporels, la modernisation n'y a pas apporté grand chose, je dirais même qu'on y a perdu.
Il est un aspect de Spirou qui à part par Fournier n'a jamais été mis en avant par les différents repreneurs, c'est la poésie qui s'en dégageait. L'ambiance aussi...
Tome et Janry ne l'ont pas intégré dans leurs albums, le sommet étant atteint avec Machine qui rêve (que j'aime beaucoup pour d'autres raisons) qui est terriblement froid.
On ne retrouve rien non plus de tout ça dans la reprise de Morvan/Munuera...ça reste sans âme.
Pour moi Spirou, c'est toute ma jeunesse et vu mon âge j'ai pu en suivre toutes les évolutions. Et bien, une histoire de Spirou où on ne retrouve pas Champignac, le comte, le maire, la turbotraction, etc...n'est pas une vraie histoire de Spirou.
Je sais qu'on va me traiter de rétrograde ou d'immobilisme mais comme Fabrice tarrin le dit, le modernisme et l'évolution technologique font que ce n'est plus vraiment la même série comme si le fait de changer d'auteurs recréait un nouveau personnage à partir d'une page blanche. On ne reprend pas les anciennes références et on repart à zéro en adaptant les héros à l'époque actuelle...grave erreur à mon avis.

Prenons l'exemple de Blake et Mortimer...Jacobs avait l'habitude de dater ses histoires par rapport au moment où il les écrivait soit les années 50-60. Les repreneurs n'ont pas essayé de les intégrer à notre 21e siècle, trop de codes et de répères seraient obsolètes aujourd'hui et surtout n'apporteraient rien. Les héros sont "bloqués" dans une époque et quitte à poursuivre leurs aventures, laissons-les dans cette époque.
Sinon on en arrivera à des dérives comme celles de Michel vaillant, qui a roulé avec Fangio puis avec Schumacher aujourd'hui sans prendre une ride...il y a là pour moi quelque chose qui ne fonctionne pas.

J'espère en tout cas que la reprise par Tarrin/Yann reviendra à Champignac et qu'on y retrouvera tout le charme et la poésie qu'on y trouvait à l'époque de Franquin.
Le fait de faire évoluer les rapports humains me semblent une bonne chose, certaines idéologies de l'époque pourraient sembler un peu trop décalées sans ça.
La seule concession serait quand même de moderniser le costume de groom de Spirou qui lui n'a plus aucune raison d'être...il n'est pas groom, il est journaliste...enfin je crois... :confused:
La Turbotraction a tout autant de raison d'exister (peut-être une Turbo 3)...l'utilisation de véhicules modernes n'aurait pas de sens si on décide de rester dans une tranche historique des années 60...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vich » 17/10/2005 10:56

Heuuu ... Plutôt moyen l'argumentation, Morti. Reprend les premiers et derniers B&M de EPJ (en regardant entre autres les véhicules, postes TV, etc) et redis-moi qu'ils appartiennent à la même époque ... Les premiers B&M post EPJ font un énorme retour en arrière par rapport au Professeur Sato.

Toutes les séries de longue haleine ont évolué. Je n'imagine pas Tintin ayant continué à se balader en 1930 ! Pas plus que Spirou d'ailleurs, ça n'aurait aucun sens. Pareil pour Vaillant (là, le problème vient de la qualité des derniers albums, pas de leur contexte).

Et pour Spirou, je ne vois pas pourquoi le fait d'évoluer au 21e siècle l'empêcherait de retourner à Champignac (la Turbo modèle Franquin, pr contre :mrgreen: ), ni pourquoi il faut absolument le figer dans l'univers Franquin.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 17/10/2005 12:21

Vieux débat que l'ancrage temporel de ces séries à succès...

Il y a quand même un paramètre très important à prendre en compte, c'est que toutes ces séries se réfèrent à la période des "trente glorieuses". C'est à dire une espèce d'âge d'or où notre bonne vieille Europe a vécu au diapason de la prospérité économique, de la croyance absolue dans le progrès scientifique (le nucléaire, super !) tout en restant persuadé de la mision civilisatrice de l'Europe (la décolonisation engendrait beaucoup d'espoir). En résumé, une belle époque.

Et pour tous ceux qui ont lu Spirou ou Tintin à cette époque, il y a sans doute beaucoup de réminiscences d'une très douce nostalgie à (re)découvrir des aventures typées 50-60. Pour les plus jeunes, le retour aux racines paysannes et champêtres prôné ces temps-ci, les pousse à réserver un bon accueil à la riante campagne champignacienne de même qu'à ce mode de vie un peu kitsch qui permettait à tout un chacun de rêver à sa future grosse américaine sans s'occuper du prix du sans-plomb ou du stationnement.

A côté de celà, je ne vois pas trop Spirou rivaliser avec les héros "fragiles et/ou durs" qui ont pris sa suite... Donc c'est vrai qu'il y a (pour les auteurs) une sorte de passage obligé à ne pas ignorer l'âge d'or de la série (sans céder toutefois aux doléances épidermiques des fans), voire plus... Mais c'est assez compliqué, car la série ne peut pas non plus vivre exclusivement sur son passé. D'où ce besoin d'une touche de modernisme, orientée sur le fond, le vecteur nostalgie étant porté essentiellement par le décor.

Le risque de cette démarche étant bien entendu de se cantonner dans un exercice de style "à la manière de" ce qui aboutit à la carte postale (Champignac, Moulinsart) ou à la revue d'effectifs (Ito Kata, Zorglub, Switch, Zabaglione, Ororéa...) sans la moindre originalité. C'est ce qu'on a beaucoup vu (à mon goût) sur les reprises de B&M.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 17/10/2005 12:47

Heuuu ... Plutôt moyen l'argumentation, Morti. Reprend les premiers et derniers B&M de EPJ (en regardant entre autres les véhicules, postes TV, etc) et redis-moi qu'ils appartiennent à la même époque ... Les premiers B&M post EPJ font un énorme retour en arrière par rapport au Professeur Sato.

Toutes les séries de longue haleine ont évolué. Je n'imagine pas Tintin ayant continué à se balader en 1930 ! Pas plus que Spirou d'ailleurs, ça n'aurait aucun sens. Pareil pour Vaillant (là, le problème vient de la qualité des derniers albums, pas de leur contexte).

Et pour Spirou, je ne vois pas pourquoi le fait d'évoluer au 21e siècle l'empêcherait de retourner à Champignac (la Turbo modèle Franquin, pr contre :mrgreen: ), ni pourquoi il faut absolument le figer dans l'univers Franquin.

Pour Jacobs, les albums ont été créés chronologiquement et sont datés de l'époque de leur conception.
Excepté l'Espadon qui pose problème...problème déjà largement évoqué sur tous les forums de BD...mais je me rappelle avoir lu quelque part un gars qui avait quasiment daté précisément tous les albums de Jacobs.
Je ne comprends donc pas que tu dises que les premiers albums font un retour en arrière par rapport à Sato...c'est normal, ils ont été fait 25 ans avant... :shock:

Pour Spirou, ils peuvent très bien retourner à Champignac au 21e siècle...mais aucun repreneur de l'a fait...on zappe quasiment complètement Champignac...
Spirou est une BD de "fantaisie" qui na jamais été ancrée dans la réalité. T'en as vu beaucoup des Turbotractions ? Et la zorglonde, tu l'as déjà subie ? Et le marsu, tu en vois à tous les coins de rue ?
Alors retour à Champignac au 21e siècle, ok, mais pas avec une BMW série 5 ni Spirou avec des pantalons trop larges et la casquette à l'envers si tu vois ce que je veux dire... :mrgreen:
Je ne veux pas le figer dans la période Franquin, j'aimerais simplement qu'on reprenne un peu plus le côté poétique et l'atmosphère de l'époque...en les modernisant s'il le faut mais pas en les dénaturant.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede vich » 17/10/2005 17:38

Je ne comprends donc pas que tu dises que les premiers albums font un retour en arrière par rapport à Sato...c'est normal, ils ont été fait 25 ans avant... :shock:

Tu n'as pas lu tous les mots, là. j'ai dit les albums post EPJ. En d'autres termes, Sato se passe bien après "L'affaire Francis Blake", ce qui n'est pas d'une logique aveuglante, même si "l'Affaire" est une réussite.

Et pour Spirou "pas ancré dans la réalité" pour cause de "turbotraction, zorglonde ou autre", moi, je veux bien, mais le village de Champignac, le navire de la murène, les F1 des héritiers, etc, tout ça est un peu daté années cinquante et suivantes, cad l'époque de leur création ...

Pour le reste, il ne faut pas confondre poésie et nostalgie. Il est je pense tout-à-fait possible d'être poétique au XXIe siècle.

Enfin, je suis tout-à-fait d'accord avec l'analyse de LaurentM: reprendre l'univers de Franquin n'implique pas la réussite de l'album.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chess_challenger » 17/10/2005 19:35

Je suis un peu géné par le côté très français (je ne suis pas belge ;) ) que l'on trouve par ici: C'était mieux avant, c'était même parfait et on ne peut rien faire d'autre voire de mieux. Oh, il faut évoluer les gars, Franquin n'est plus là, Fournier, Tome et Janry, Munuera et Morvan aujourd'hui ont fait et font de superbes choses. Ou est l'intérêt de sortir de nouvelles histoires, si c'est pour faire du copier coler et simplement changer la couleur des voitures et la longueur des moustaches des gendarmes :question:
:)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 17/10/2005 21:39

Tu n'as pas lu tous les mots, là. j'ai dit les albums post EPJ. En d'autres termes, Sato se passe bien après "L'affaire Francis Blake", ce qui n'est pas d'une logique aveuglante, même si "l'Affaire" est une réussite.

Et pour Spirou "pas ancré dans la réalité" pour cause de "turbotraction, zorglonde ou autre", moi, je veux bien, mais le village de Champignac, le navire de la murène, les F1 des héritiers, etc, tout ça est un peu daté années cinquante et suivantes, cad l'époque de leur création ...

Pour le reste, il ne faut pas confondre poésie et nostalgie. Il est je pense tout-à-fait possible d'être poétique au XXIe siècle.

Enfin, je suis tout-à-fait d'accord avec l'analyse de LaurentM: reprendre l'univers de Franquin n'implique pas la réussite de l'album.

Oups, autant pour moi, j'avais zappé le mot "post" mais ce n'est pas grave vu que je ne parlais que des albums de Jacobs. Pour les reprises, mes arguments ne tiennent pas, évidemment...
Pour Spirou, il ne faut pas l'ancrer dans les années 50-60 mais reprendre les points forts de cette époque (enfin je parle au fond de ce que MOI j'aimerais...je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire...) et les adapter mais pas en modernisant à outrance.
Mais c'est un fait que je dois être un indécrottable nostalgique de la grande époque du Spirou de Franquin...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede horto » 18/10/2005 01:07

N'oublions pas que ce débat rentre dans les séries parallèles du Spirou. C'est là que cela peut être intéressant de retrouver des éléments anciens se référant à Franquin, comme chez F Tarrin ou Yoann, et, du peu qu'on voit, il semble que Le Gall remonte plus loin dans les influences et les références. Il ne s'agit pas de généraliser à la série principale.
Pour le Spirou "normal", je suis ouvert à tout, pour peu que les ingrédients qui font Spirou soient présents (aventure, humour et poésie, style franco-belge, éléments imaginaires comme Marsu ou snouffelaire, etc.).
Mais bon sang, que c'est beau ce qu'on voit pour l'instant (je vais tous les jours sur le site de FT pour être sûr de ne rien manquer)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Amber » 18/10/2005 10:52

Ben, bon... a risque de èlonger trop ce debat, il est temps pour moi de exposser mon point de vue:

C'est peut être parce que j'ai grandi en consonance avec la publication des albuns Tome&Janry mais pour moi Spirou c'est un personagge en constante evolution avec les temps, et les auteurs.Chaque un d'eux a raportèe son parie dans cette èvolution, en le detournent plus universel; c'est vrai nènamois que Franquin est une claire reference dans le monde et que innèvitablement a d'etre inclu dans les rèprises pour ne laisser "l'esprit spirou" Il y a mème des chosses comme le turbotraction qui pareissent modèrnes au siècle 21 ou qui sont intemporels comme le fameux vêtement de groom (tout a fait d'accord avec vous a ce point m. Tarrin ;) ... porutant la jaquette rouge est bonne aussi ^^) Mais pourquoi associer nècesariement Spirou avec annès 20-30? Est-que c'est si terrible de faire aparaitre un Spirou en plein annè 2005?

Et oauis, Spirou c'est bien un perso intemporel... pour moi, l'intemporalitè c'est que on peut facilement visualisser tout ce monde a l'êpoque qui nous vivons...
Vous voulez quoi de plus que mon mot de passe pour poster ici? Un striptease?
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 18/10/2005 10:59

Ben, bon... a risque de èlonger trop ce debat, il est temps pour moi de exposser mon point de vue:

C'est peut être parce que j'ai grandi en consonance avec la publication des albuns Tome&Janry mais pour moi Spirou c'est un personagge en constante evolution avec les temps, et les auteurs.Chaque un d'eux a raportèe son parie dans cette èvolution, en le detournent plus universel; c'est vrai nènamois que Franquin est une claire reference dans le monde et que innèvitablement a d'etre inclu dans les rèprises pour ne laisser "l'esprit spirou" Il y a mème des chosses comme le turbotraction qui pareissent modèrnes au siècle 21 ou qui sont intemporels comme le fameux vêtement de groom (tout a fait d'accord avec vous a ce point m. Tarrin ;) ... porutant la jaquette rouge est bonne aussi ^^) Mais pourquoi associer nècesariement Spirou avec annès 20-30? Est-que c'est si terrible de faire aparaitre un Spirou en plein annè 2005?

Et oauis, Spirou c'est bien un perso intemporel... pour moi, l'intemporalitè c'est que on peut facilement visualisser tout ce monde a l'êpoque qui nous vivons...

Je t'ai reconnu Jose Luis ;)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Amber » 18/10/2005 11:02

Je t'ai reconnu Jose Luis ;)

Ein??? ·_·? Moi?

Je suis espangole, oui, mais c'est fort improbable que on me confonde avec lui... sourtout en tenin en compte que je suis une fille de 20 ans qui habite a Murcia ^^U
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 18/10/2005 11:05

Jose Luis est capable de tout
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Amber » 18/10/2005 11:07

Mais, non, c'est vrai ce que je vous dis! >_< Vraiment, d'ou sortez-vous que je suis Munurea en personne? ¬¬U
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 18/10/2005 11:12

Tout le monde est au courant des tendances transformistes de José Luis.

D'ailleurs, en dédicaces, en plus d'utiliser un tampon (*), il porte des sous-vêtements féminins sous son pull.

Et puis, prendre pour avatar un personnage manga, c'est bien un signe que c'est lui.

Suffit de voir ce qu'il a fait à Spirou et Fantasio...

Et on parle pas de Spip qui ressemble à Totoro mal fagoté... :mrgreen:

Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Amber » 18/10/2005 11:14

Tout le monde est au courant des tendances transformistes de José Luis.

COMBIEN-DE-FOI-JE-DOIS-DIRE-QUE-JE-NE-SUIS-PAS-MUNUREA!!! >_____<#############
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MSAINT » 18/10/2005 11:14

ca dérappe dur sur BDGEST' :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2: pôv' Fabrice poursuivit par un improbable Ibére transformiste :fant2: :fant2: :fant2:
MSAINT
BDébranché
BDébranché

Messagede MSAINT » 18/10/2005 11:15

COMBIEN-DE-FOI-JE-DOIS-DIRE-QUE-JE-NE-SUIS-PAS-MUNUREA!!! >_____<#############

pues si te dice que te reconocio, no hay modo negarlo ahora! :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:
MSAINT
BDébranché
BDébranché

Messagede Amber » 18/10/2005 11:17

pues si te dice que te reconocio, no hay modo negarlo ahora! :mrgreen: :fant2: :fant2: :fant2:

Ça suffit!!!!! :cry: Vraiment, si on va me prendre toujours par lui.... ¬¬# Je le peux dire plus haut mais pas plus claire!
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MSAINT » 18/10/2005 11:26

Pobre Amber, todos estos franceces bulandote ;)

Fabrice, peut être y a-t'il méprise... ou alors José est TRES fort! ^^
MSAINT
BDébranché
BDébranché

Messagede Amber » 18/10/2005 11:30

Fabrice, peut être y as-t'il méprise... ou alors José est TRES fort! ^^

C'est une mèprise je vous dis! Tout le monde peut se tromper quelque fois, non?

Alors M.Tarrin, desolèe de vous avoir dêcue (et de m'avoir devenue si violente) mais je vous jure que je n'ai rien a voir avec Munurea...
Amber
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle