Moi je dis : Tu veux voir la vision qu'a tel ou tel dessinateur de S & F , tu ne l'auras pas en lui mettant un carquan
S'il ne peut s'approprier un minimum les personnages, ce ne sera qu'une copie, resucée, decalquage (appellez le comme vous le souhaitez)
Alors pas la peine de lui demander sa vision...
Attention, je ne dis pas qu'il faut mettre un carcan graphique (ou scénaristique) à cette collection !
Ce que je veux dire, c'est que la vision de Le Gall (j'avais lu un truc où il disait que Spirou, c'est la même chose que Tintin avec des noms différents, en gros) ne correspond pas du tout à la mienne. Mais je respecte (en serrant un peu les dents je l'admets !
) sa démarche ! [:hihihihaar:6]
Je trouve tout intéressant, dès lors qu'on parle de Spirou
Quand on voit l'effet qu'a eu Machine qui Rêve, ça fait plaisir (qu'on aime ou pas) ! Spirou est trop souvent dans l'ombre.
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas Lapinot, je leur conseille vivement de les lire, Trondheim fait preuve d'une grande maîtrise scénaristique dans cette série (pour les Carottes de Patagonie, voyez-y plus un concept). L'accélérateur atomique m'a fait découvrir cette série avec délice !