Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede rork » 05/03/2007 10:19

Message précédent :
en meme temps je vois mal L'accelerateur atomique dans la collec HS
:mrgreen:

Ce qui ne m'empeche pas de bcp aimer Donjon
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 05/03/2007 12:38

ah si, justement, je le vois très bien dans la collec. C'est ça qui sera marrant, une vraie collection HS, avec des univers différents! Si c'est pour faire une collection avec les déçus de la série principale, bof, bof
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 05/03/2007 12:41

.... C'est ça qui sera marrant, une vraie collection HS, avec des univers différents! Si c'est pour faire une collection avec les déçus de la série principale, bof, bof

la je suis d'accord avec toi
mais l'accélérateur tient plus de la parodie qu'autre chose
et ne présente pas vraiment d'interet scénaristique
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 05/03/2007 13:47

pas faux aussi. + 1 ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 05/03/2007 21:05

Je ne trouve pas ça parodique. Le trait n'est pas forcé comme il se devrait dans une parodie...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 06/03/2007 00:03

la je suis d'accord avec toi
mais l'accélérateur tient plus de la parodie qu'autre chose
et ne présente pas vraiment d'interet scénaristique

:ouch:
Je vois L'accélérateur atomique comme un hommage, pas une parodie. Pour moi, c'est vraiment l'un des meilleurs Spirou qui soient ! Trondheim a tout compris !

Mais évidemment, si tu attends le retour de Franquin...
D'ailleurs, ça me fait penser à ce que m'a dit Yoann à Angoulème : il avait fait circuler des planches où il s'était amusé à "faire du Franquin". Il m'a dit qu'en fait, c'était pour dire qu'on n'est pas obligé de dessiner Spirou de la même façon, et je pense qu'il a bien raison.
La série des one-shots a un objectif expérimental selon moi. Le dessin de Yoann, celui de Le Gall (qui tient plus de Hergé que de Franquin), ou celui de Lewis, ont un intérêt immense. Je ne dis pas que Tarrin a tort, bien au contraire : chacun amène sa vision de Spirou, qu'elle soit graphique ou psychologique.
Je trouve ça infiniment passsionnant comme démarche !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 06/03/2007 08:38

Je suis le dernier a critiquer les démarches d'hommage
et si tu lis mes posts, je ne suis pas un archi-conservateur souhaitant le retour de franquin
j'aimerais que tu m'explique comment cela pourrait etre possible

Je parle de scénario
Si c'est pour faire un HS, basé uniquemenent sur le dessin, cela ne m'interesse pas
c'est comme un contenant sans contenu
Je n'ai pas pris de plaisir a lire un scénario hyper convenu, sans réelle surprise et limite parodique tellement tous les evenements et personnages secondaires (je ne parle pas des persos récurrents) était "clichés" (en anglais dans le texte)
encore une fois, je ne critique pas le trait ou le dessin, qui est ce qu'il est, qu'on aime ou qu'on aime pas. Perso pour certaines séries j'adore (Donjon, et il doit y en avoir d'autres :mrgreen:) pour d'autre j'ai jamais pu accrocher (Mister O) mais je suis loin d'avoir lu tout trondheim ;)

Et ce n'est que mon avis ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 06/03/2007 12:40

Certes...
Mais je trouve ce Lapinot plus proche de ce qu'est Spirou que le scénario de Vehlmann !
Dans Les géants pétrifiés, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la force de Spirou, j'y ai plus vu un film d'action américain. J'ai été déçu, surtout que j'adore ce que fait Vehlmann à côté.
Après, bien sûr, on peut ne pas être d'accord, c'est ça qui est bien avec ces démarches ! :wink:
Donc ok pour ce que tu penses de L'accélérateur atomique, mais moi j'adore ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede punkman » 06/03/2007 12:41

Pour moi je vois L'accélérateur atomique comme une parodie de la série, je vois bien que c'est un hommage mais oublions ca 2 secondes et lisons comme un simple album, des scènes complètement débiles, les caractères des personnages sont énormément exagéré et l'histoire est d'un ridicule pas possible et pourtant j'adore cet album, j'ai rigolé comme c'est pas posible, ca m'empêche pas de le trouver parodique et dans ce sens, ce n'est pas un album qui, selon moi, aurait sa place dans la série parallèle ;)
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede horto » 06/03/2007 13:28

la tendance parodique m'amuse aussi. Evidemment, et je comprends l'intervention de Rork, si la série parallèle accueille aussi ce genre d'histoire, la porte est ouverte à "presque "tout. Mais finalement, pourquoi pas? N'est-ce pas l'intérêt de la série parallèle d'explorer des univers qui ne sont pas ou moins abordés dans la série mère?
Vision différente pour le sécnario et pour le dessin: un spirou réaliste par Vance? Un autre parodique par Larcenet? etc.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Guilhem Bec » 06/03/2007 16:07

Mon ami Hilmarcher et moi revons d' un SPIROU ET FANTASIO dessiné par Daan JIPPES (auteur du mythique TEA FOR TWO).
Quelques planches de son nouvel album sont visibles ici, pour ceux qui souhaitent rever avec nous:

http://www.nl.bol.com/is-bin/INTERSHOP. ... ooki&num=1
Guilhem Bec
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 06/03/2007 16:09

Mon ami Hilmarcher et moi revons d' un SPIROU ET FANTASIO dessiné par Daan JIPPES (auteur du mythique TEA FOR TWO).
Quelques planches de son nouvel album sont visibles ici, pour ceux qui souhaitent rever avec nous:

http://www.nl.bol.com/is-bin/INTERSHOP. ... ooki&num=1

Ca me ferait plutôt penser à du Tillieux, ça...

Et sinon, comment va Arnaud ??? :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Guilhem Bec » 06/03/2007 16:21

Certes, Mais Jippes est un graphiste de génie qui s' adapte à tout.
Il n' y a qu' a voir ses couvertures et pages pour la revue PEP,à la manière d' UDERZO dans les années 60 pour en etre convaincu:

http://p203.ezboard.com/fcartoonretrofr ... 21&stop=40
Guilhem Bec
Auteur
Auteur

Messagede fletch72 » 06/03/2007 16:39

Certes, Mais Jippes est un graphiste de génie qui s' adapte à tout.
Il n' y a qu' a voir ses couvertures et pages pour la revue PEP,à la manière d' UDERZO dans les années 60 pour en etre convaincu:

http://p203.ezboard.com/fcartoonretrofr ... 21&stop=40

C'est quoi cette revue PEP (je pose la question car je suis surpris de voir du Asterix publié sous une autre patte que celle de son créateur) ?
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 06/03/2007 18:56

Je ne connaissais pas cet auteur, mais il a beaucoup de talent !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 06/03/2007 19:42

Incroyable qu'un talent pareil soit resté totalement inconnu du marché francophone pendant 40 ans !

Ils expliquent sur le forum que Daan JIPPES avait en son temps soumis 2 planches d'Astérix http://img358.imageshack.us/img358/6341 ... 7ec4hm.jpg scénarisées par Lo Hartog van Banda (qui est l'auteur du scénario d'un Lucky Luke) :
Daan also did a superb but unsollicited two page try out for the Asterix strip (when Dutch writer Lo Hartog van Banda was doing his try-out as a writer and wanted someone to draw his submission).

Il est capable de faire de l'excellent Uderzo et de l'excellent Tillieux ! Il pourrait aussi bien reprendre Gil Jourdan !!!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guilhem Bec » 06/03/2007 19:52

Effectivement.
Jippes a une grande renommée internationale, c' est entre-autre un story-boarder très demandé sur les productions Disney et Amblin, mais visiblement les éditeurs français et belges ne se sont jamais intéressé à lui, je ne sais pas pourquoi.Il faut dire que l' édition française de TEA FOR TWO chez Glénat en 82 n' a pas été un grand succès,et c' est bien domage.
Je vous conseille d' aller jeter un coup d' oeil sur la page 4 du topic que j' ai mis en lien.Vous y trouverez la deuxième page d' Astérix, et un strip de Gaston LAGAFFE.
Ce n' est pas parfait, mais ça reste assez bluffant.
Guilhem Bec
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 06/03/2007 20:03

Il fait même du Carl Barks comme si c'était lui-même !
http://www.depapierencirkel.nl/05.jpg
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/03/2007 20:08

Pour le Gaston, les crayonnés sont de Franquin himself, donc c'est nettement moins impressionnant...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 07/03/2007 08:42

Certes...
Mais je trouve ce Lapinot plus proche de ce qu'est Spirou que le scénario de Vehlmann !
Dans Les géants pétrifiés, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la force de Spirou, j'y ai plus vu un film d'action américain. J'ai été déçu, surtout que j'adore ce que fait Vehlmann à côté.
Après, bien sûr, on peut ne pas être d'accord, c'est ça qui est bien avec ces démarches ! :wink:
Donc ok pour ce que tu penses de L'accélérateur atomique, mais moi j'adore ! :mrgreen:

sorry bcp de boulot hier... je n'ai pas pu repondre
je viens un peu apres mais bon ...

Je n'ai pas particulierement aimé les Geants Pétrifiés non plus, sans jamais vraiment pouvoir dire pourquoi. Les raisons que tu invoques peuvent etre les miennes également. Pourtant, tout comme toi, j'aime beaucoup ce que fait Vehlman par ailleurs ainsi que le dessin de yoann. Ici ça fait vraiment album de commande ...

L'accelerateur atomique m'a passablement ennuyé et je n'ai pas accroché a ce ton parodique extreme de la narration et de la description des persos (A certains moments je me suis demandé s'il se foutait de ma gueule passke j'aimais Spirou). Au moins a t'il le merite de donner une vision tres personnelle d'un auteur sur un heros / une serie. Mais je ne vois pas Dupuis pousser l'auto-dérision a ce point là.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 07/03/2007 20:37

Le seul reproche que je fais aux "Géants pétrifiés", c'est d'avoir été produit trop vite. Cela se sent, même si c'est malgré tout bien fait. Yoann avait expliqué en son temps avoir dû s'organiser pour terminer l'album en maximum 6 mois, d'où l'intervention d'une coloriste alors que la couleur est la spécialité de Yoann. Son dessin y est nettement moins soigné et inspiré mais toujours de bonne qualité...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle