Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Ryuk and roll » 05/12/2008 03:05

Message précédent :
Ce que je trouve fort dans cet album c'est justment d'être surpris alors qu'on sait à quoi s'attendre. Je veux dire, j'ai vu quelqu'un le lire avant moi et pleurer, je me suis dit que je ferais tout pour pas pleurer. Je me doutais de la fin et pourtant j'ai quand même été touché.

Si on regarde pour la première fois Sixième sens, on est touché, ému et surpris. Mais la magie n'opère plus du tout quand on connait la fin.

Ici ça ne joue pas sur le suspens mais sur les émotions et je trouve la construction du récit magnifique.
J'ai vraiment été touché par le parallèle des scènes boules de neige, et je trouve hyper malin le choix de foule sentimentale et regardez attentivement la bande avec les 3 cases, on dirait que la chanson a été écrite pour l'album. Fort!

Alcante: y a-t-il une signification au fait qu'il soit 2:49 sur le réveil quand ils vont chaciun dans la chambre de l'autre?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 05/12/2008 16:22

Hello Ryuk,
je t'avoue que je suis très content de la scène avec "foule sentimentale", notamment les 3 cases auxquelles tu fais allusion, je trouve que ça donne vraiment bien...

Apparemment, tout le monde craque sur la boule de neige, je dois dire que c'est la scène qui m'a le plus ému quand j'écrivais, je suis donc content que cette émotion se transmette.

Blougou, effectivement on peut dire qu'il n'y a pas vraiment de surprises dans cette histoire, et je comprends ta remarque avec les "passages obligés". Je pense que c'est un peu le genre qui veut ça. Des histoires entre deux personnes très différentes qui sont amenées à se cotoyer, il y en a des tonnes, certaines très réussies, d'autres nettement moins. Le tout est dans le traitement, les dialogues, l'ambiance,... Au cinéma, il y a aussi la musique qui jouerait un rôle. Et bien évidemment les acteurs. A ce niveau, Fanny a vraiment fait un beau boulot, surtout pour Xavier je trouve !

AH oui, le 2H49, non en tant que tel, il n'a pas une signification précise, c'était un peu un moyen de boucler la boucle, simplement.

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede MLH » 07/12/2008 21:51

Cela fait 20 ans que l'on adjoint le qualificatif "prestigieuse" à la collection Aire Libre. Non seulement il n'est pas usurpé, mais il est même parfois insuffisant :neutral:

Cet album narre une histoire d'une sensibilité rare, profondément humaine et très touchante... comme je les aime et avec un dessin tout en douceur. Un coup de coeur de cette année :wink: Bravo aux auteurs pour ces moments d'émotion :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 09/12/2008 15:22

Merci MLH !

Tiens,
[spoiler] une de mes connaissances m'a demandé si Xavier se suicidait à la fin (dans son bain) :shock: J'avoue que j'ai été très surpris par sa question car ce n'est pas du tout ça... Est-ce que certains d'entre vous l'ont pris ainsi ? (Quel effet vous fait cette dernière planche au fait ?)[/spoiler]

Et sinon, juste pour voir, qui a remarqué la plaque (de voiture) de Xavier ?
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede RoAzHonEg » 09/12/2008 15:42

XAV 158
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede red leader » 09/12/2008 15:47



[spoiler] une de mes connaissances m'a demandé si Xavier se suicidait à la fin (dans son bain) :shock: J'avoue que j'ai été très surpris par sa question car ce n'est pas du tout ça... Est-ce que certains d'entre vous l'ont pris ainsi ? (Quel effet vous fait cette dernière planche au fait ?)[/spoiler]



Non, je n'ai pas eu cette impression du tout. C'est plus de la tristesse et une grande solitude que l'on sent.
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Ryuk and roll » 09/12/2008 19:04

[spoiler] une de mes connaissances m'a demandé si Xavier se suicidait à la fin (dans son bain) :shock: J'avoue que j'ai été très surpris par sa question car ce n'est pas du tout ça... Est-ce que certains d'entre vous l'ont pris ainsi ? (Quel effet vous fait cette dernière planche au fait ?)[/spoiler]


[spoiler]Non, pas compris ça, il se retrouve juste avec lui-même, serein, ne gardant que les meilleurs moments qu'il a pu vivre avec lui.[/spoiler]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede MLH » 09/12/2008 21:27

[spoiler] une de mes connaissances m'a demandé si Xavier se suicidait à la fin (dans son bain) :shock: J'avoue que j'ai été très surpris par sa question car ce n'est pas du tout ça... Est-ce que certains d'entre vous l'ont pris ainsi ? (Quel effet vous fait cette dernière planche au fait ?)[/spoiler]

[spoiler]Pour moi elle recoupe celle de la page 17 où Xavier prend la même attitude dans son bain alors qu'il vient d'apprendre l'existence de Julien. Soit il a l'habitude de prendre un bain de cette manière quand il cogite, soit il a associé le souvenir de la disparaition de Julien à cette pratique.[/spoiler]
[spoiler]J'ai noté un effet mirroir entre les pages 29 dans laquelle Xavier vient observer Julien dans son sommeil à 2h49 et 65 dans laquelle c'est Julien qui observe Xavier dans son sommeil à la même heure avecf une mise en page inversée. Une sorte de Nogegon :mrgreen: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede jolan » 10/12/2008 22:31

[spoiler]Non rien, je n'ai pas encore acheté cette BD...[/spoiler]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14275
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 10/12/2008 23:01

Hello

RoAzHonEg, Red Leader, Ryuk and Roll et MLH, vous avez tout juste !

Par contre, Jolan, quelle grave erreur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede jolan » 11/12/2008 00:38

[spoiler]Ah mais je le suppute.
Je vais tâcher d'y remédier au plus vite. :wink: [/spoiler]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14275
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede forumnath » 11/12/2008 18:37

Arg ! C'est frustrant de suivre ce post sans avoir (encore) lu l'album :fant2:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Lelf » 11/12/2008 18:50

J'allais le dire :roll:
Mais je l'ai chez moi, je vais vite rattraper ça :mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 13/12/2008 15:07

je m'y prends un peu tard mais Fanny dédicace aujourd'hui (maintenant) à la médiathèque de Noyal-Chatillon sur Seiche (35) !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede RoAzHonEg » 13/12/2008 15:39

Quelques séances de dédicaces sont déjà prévues :

*Le 13 décembre 2008 à la médiathèque de Noyal-Chatillon sur Seiche (35)
*Le 17 janvier 2009 à la librairie Album (Ici même) à Rennes (35)
*Du 29 janvier au 1er février 2009 au Festival d'Angoulême
*Le 21 mars 2009 à la librairie Complètement Ma Bulle à Fougères (35) (Merci qui ?? :mrgreen: )
*Du 17 au 19 avril 2009 au Festival BD-Bulles à Hautvilliers (51)


je m'y prends un peu tard mais Fanny dédicace aujourd'hui (maintenant) à la médiathèque de Noyal-Chatillon sur Seiche (35) !



:siffle:
Avatar de l’utilisateur
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz
 
Messages: 2685
Inscription: 06/02/2004
Localisation: BrEtaGne 35
Age: 40 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede crash305 » 13/12/2008 18:41

Achete et lu hier soir, dans mon lit et quel album :exclaim: Un magnifique album, au sujet fort et des dessins magnifiques ( couleurs comprises) qui servent superbement l'histoire.

Il est vrai que c'est difficile de ne pas etre submerge par les emotions, je ne me rappelle pas comme ca d'un album aussi fort en 2008. Vraiment magnifique.

Puis, c con, mais les emotions viennent aussi de l'impression de vie reelle qui sort de cet album: pas de "censure", on prend le decor comme il est, et la ou on doit voir une marque, ben on la voit. Le bonnet de Xavier, c'est Emporio Armani, les restos visités, c'est "le coup de foudre", ou le "nulle part ailleurs", la police a son vrai logo...

Alors, certes, ce realisme peut ne pas toucher tout le monde avec la meme force, je connais Louvain-La-Neuve, ville ou se passe cette histoire ( ou du moins qui a insiré les lieux) assez bien, donc chaque lieu "visite", de la gare au cinema en pasant par l'eglise, me parle beaucoup, mais j'ai trouve un realisme dans cette Bd que je n'ai pas trouve dans beaucoup de BD :ok:

Bref, j'ai ete tellement emu que une fois la BD lue, ben j'ai pas su la refermer et j'ai enchaine une deuxieme lecture dans la foulee, pour revivre ces emotions, pour mieux connaitre Xavier et Julien.

Bravo et merci aux auteurs [:flocon:3]

Concernant le spoiler:
[spoiler]Bon, faut dire, je me suis fait la reflexion qu'apres la deuxieme lecture, mais dans son bain, la premiere fois, Xavier ne sait pas rester la tete sous l'eau, sans respirer ,il ressort vite, presqu'anxieu.par contre, a la fin de l'album, on le sent plus apaisé, plus "sage", plus avancé dans son cheminement...
[/spoiler]



[spoiler]On est en decembre, ca va etre les vacances de noel, il y a de la neige dehors, je souhaite donc une bonne fete des peres a tous les papas :wink: :mrgreen: :question: [/spoiler]
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 14/12/2008 14:38

wow, merci Crash, ça me (nous) va droit au coeur...
Concernant ton 2ème spoiler, je suis bien conscient que la date ne colle pas mais j'aimais bien cette idée de scène et l'ai donc gardée malgré tout. Mais très peu de lecteurs remarquent ce petit "bug"; bravo donc pour ton sens de l'observation :wink:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 14/12/2008 19:30

au fait, il y a un concours pour gagner des albums ici:
http://www.airelibre.dupuis.com/concours.shtml
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Lelf » 14/12/2008 19:40

Bon, mon verdict :
Apparemment j'étais très prise dans ma lecture, au point que quand mon copain m'a appâté avec son chocolat, je n'ai pas levé la tête (du chocolat quoi ! c'est un signe). Déjà pour que j'entre à ce point dans une histoire, il y a quelque chose d'assez fort derrière.

Ensuite j'en vois qui parlent de réalisme. Et bien bizarrement, malgré un dessin dans la lignée réaliste, les lieux existant réellement et tout le reste, je me suis plus vue dans un conte que dans la réalité.

Pour le spoiler, je n'avais pas remarqué, mais c'est énorme xD
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Choci Loni » 15/12/2008 22:08

Un bien bel album, émouvant de banalités,
c'est en cela qu'il prend aux tripes.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24619
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 18/12/2008 18:13

C'est maintenant (quasi) "officiel", donc je peux vous annoncer fièrement que Fanny et moi allons enchaîner avec un 2ème album pour Aire Libre :wink:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité