Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede icecool » 17/01/2009 14:28

Message précédent :
Pour info, voici nos horaires (Fanny et moi) pour les dédicaces à Angoulème:

Jeudi
16h - 19h


au plaisir de vous y rencontrer ;-)



Je viendrai passer... quelques minutes ensemble ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede thb » 21/01/2009 13:05

Je viens ajouter ma pierre aux louanges exprimées plus avant.
Album somptueux tout en finesse, douceur parfois mais aussi violence des sentiments.
Des pages muettes magnifiques qui mettent en évidence la qualité du boulot du scénariste (j'imagine) et de la dessinatrice (à coup sûr).
Même si l'on sent venir la fin inéluctable, c'est très très bien fait.
Pour ceux qui connaissaient les travaux précédents de F. Montgermont (Elle), le dessin a gagné en épaisseur dans tous les sens du terme, grâce à une nouvelle maîtrise (technique ?) de la colorisation et du coup a abandonné ce côté cartoon type Heidi assez caractéristique.
Une vraie belle réussite.
Madame, Monsieur, Bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 58 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 21/01/2009 23:31

Merci pour ces louanges THB :wink:

ça fait plaisir aussi de voir que cet album tutoie Niklos Koda et devance Empire USA au Top 5, merci à ceux qui ont voté !

En ce qui concerne le dessin de Fanny, elle a changé de technique par rapport à ses albums "Elle": elle est en effet passée de la gouache à l'aquarelle, et y a effectivement gagné en finesse et subtilité. L'aquarelle par ailleurs laisse davantage voir ses crayonnés. Et c'est également un peu plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede botachris » 21/01/2009 23:34

Entre nous entre ton album et Empire USA ,même avec sa grosse cavalerie derrière, au niveau purement artistique il n'y a pas photo :smile:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede cynic » 22/01/2009 22:19

Ouh boudiou.... :ouch:
un nouvel Alcante depuis novembre et j'ai rate ca... (ultra fan de Pandora et j'ai bcp aime Jason Brice) :oops:

Avec des dessins a pleurer au vu des planches de la page 1 de ce topic. Et une histoire plus qu'excellente au vu des commentaires...

Comment j'ai pu rater un truc pareil? :shock:
Va falloir que je recupere ca ce week end... je pressens un classement dans la case "Indispensable que meme que si tu l'as pas lu, tu sors pas de mon bureau sans l'avoir sous le bras, ou sinon tu remets plus les pieds chez moi!" (moins de 5 titres dans la case sur environ 1000BD, c'est dire la selection!)
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 28/01/2009 10:29

Hello tout le monde,

pour ceux que ça intéresse, une petite interview audio sur l'album ici:

http://www.expressbd.com/crbst_368.html

et j'en profite pour rappeler nos horaires de dédicaces à Fanny et moi, à Angoulème:

Jeudi (déjà demain, le temps passe trop vite !)
16h - 19h

Vendredi
11h - 13h

Samedi
14h -16h

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede red leader » 28/01/2009 11:27

J'ai pris mon album et j'ai bien l'intention de passer vous voir!! :smile:
red leader
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 17/03/2009

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 28/01/2009 20:45

Bon, grève SNCF, ça va pas être évident de respecter les horaires de dédicaces demain (jeudi) :confused:

Ceci dit, on va tenter l'impossible: covoiturage avec Gihef, ça c'est de l'aventure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede gihef » 28/01/2009 20:49

Bon, grève SNCF, ça va pas être évident de respecter les horaires de dédicaces demain (jeudi) :confused:

Ceci dit, on va tenter l'impossible: covoiturage avec Gihef, ça c'est de l'aventure :mrgreen:


On devrait être là vers 16h01 maxi.





Nan, j'déconne. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gihef
Auteur
Auteur
 
Messages: 2035
Inscription: 30/04/2003
Age: 50 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 05/02/2009 11:58

Petit up pour annoncer que Fanny sera en dédicace (sans moi) ce SAMEDI 07 FEVRIER à la librairie "Bulle de Salon" à Paris (15ème) de 15 à 18 heures.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede cynic » 06/02/2009 08:56

Bon, achete (la semaine derniere) et lu (le soir meme de l'achat), mais je n'avais pas le temps jusqu'ici de laisser un avis un tant soit peu digne de cette excellent album.
Tout d'abord mon avis non spoile :
Tres bonne lecture, qui vient trouver sa place comme espere dans mon rayon indispensables, entre le photographe et Zoo (au niveau couv), et a cote de Maus, de la ou vont nos peres et du sursis.
Donc merci a Alcante et Fanny pour cette oeuvre :ok:

Une BD prenante. L'originalite ne reside pas dans l'idee fondamentale de depart, mais est bien presente dans les details de cette meme idee. Sa mise en oeuvre est traitee avec finesse et une grande sensibilite.
Le dessin sert a merveille le scenario. J'ai pris autant de plaisir a me laisser mener par l'histoire (1ere lecture) qu'a m'attarder sur les cases et les planches (2eme lecture).

Maintenant, les infos qui devoilent des elements cles :
[spoiler]Comme c'etait precedemment dit dans le forum, on s'attend a la fin, sans jamais la souhaiter. Ca n'est pas une critique, tant c'est cette fin qui fait toute la beaute de l'histoire, et qui fait ressortir l'emotion accumulee au fil des pages.
Ce qui m'a surpris, ce n'est pas tant la petite pointe de tristesse que j'ai ressenti au moment du coup de fil annoncant la mauvaise nouvelle ou devant le lit d'hopital. C'est surtout une sorte de frustation. C'est bref, inattendu, trop simple, trop bete. Affreusement banal, frustant, et brutal. Comme ca peut l'etre dans la vie reelle.
Plus que de la tristresse, c'est donc la frustration que j'ai ressenti qui m'a le plus surpris et touche. Je m'attendais a cette issue. Mais meme si c'est annonce des le depart (crise cardiaque), on sent que le "heros" n'y etait pas prepare. Moi non plus d'ailleurs.
On pourrait croire que ca rapproche du sentiment provoque par la fin du sursis de Gibrat, mais c'est tout de meme different. La ou le sursis provoque souvent un premier sentiment d'incomprehension, puis la surprise, ensuite la frustration et la nostalgie, la, ca a ete la frustration en premier... la nostalgie ensuite. Et pas de surprise. La simple et banale ineluctabilite de la vie, en quelque sorte.
Alcante, si tu passes par la, pourras tu me dire si c'est un sentiment que tu as cherche a declencher, ou que tu avais en tete lorsque tu as ecrit ce passage de l'album?

Une petite critique (pour en mettre une) : J'ai trouve l'evolution des sentiments de Xavier un poil (mais un poil seulement) saccadee. Le passage du rejet a l'affection ne m'a pas semble totalement naturelle. C'est bien amene, graduel a beaucoup de moments, mais pour je ne sais quelle raison, il y a un tout petit quelque chose qui me manque. Un element fort de transition qu'il n'y avait pas, ou que je n'ai peut etre pas su voir. Quand je me rememore l'album, je revois en priorite Xavier qui se prend la tete avec sa compagne car il ne s'occupe pas de son fils, et le moment ou il explique a son client le pourquoi de son retard. Ce sont 2 scenes chargees en emotion, et elles representent parfaitemenr le rejet, et l'acceptation (de la filiation comme de la maladie).
Ce n'est qu'en second lieu que reviennent les passages que je qualifie de transitoires (notamment le moment ou il croise son collegue sans lui dire qu'il est son fils). Ils sont tout autant charges en emotion, mais etant donne que ca me semble etre un etat emotionnel cle car justement temporaire et incontournable, j'aurais apprecie qu'il soient encore plus forts. ou plus nombreux.
Cela dit, c'est surement un des elements les plus difficiles a mettre en scene. Et si j'ai ce sentiment lorsque je me rememore brievement l'album, il disparait rapidement lorsque je m'attache un peu plus a m'en rappeler les details. :wink:

Enfin, la fin-fin (dans le spa), permet de finir sur une note positive, et permet de remplacer ce sentiment de frustration que j'avais eu par une touche plus sereine, plus apaisee... un point que j'ai bien apprecie. Le fait que ces "quelques jours ensemble" valent plus que la peine d'etre vecus (pour Xavier), et lus (pour nous).[/spoiler]

A noter que je ne l'ai lu jusqu'a present qu'en me positionnant du cote du pere (c'est ce qui m'est venu naturellement, de par la narration centree sur lui)... je vais voir ce week end ce que ca peut donner si on essaie de se mettre a la place du fils...
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Thierry Gloris » 06/02/2009 13:48

Je viens de finir la lecture de l'album. Je m'attendais à un bon moment de BD... Je n'ai pas été déçu !
Très bonne histoire qui vous prend aux tripes.
L'émotion est au rendez-vous... Ce qui n'est pas évident en BD.
Félicitation également à Fanny qui sert bien le propos sans virer dans un pathos excessif au niveau des expressions faciales.
Beau travail des deux auteurs. Chapeau !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 06/02/2009 19:21

Merci beaucoup Thierry et Cynic, ça fait toujours autant plaisir :oops:

Cynic, totalement d'accord avec toi quand tu dis que "Une BD prenante. L'originalite ne reside pas dans l'idee fondamentale de depart, mais est bien presente dans les details de cette meme idee".

En fait, je pense que c'est le genre qui veut ça. La situation n'est pas super originale, je l'admets sans problème (une rencontre fortuite entre deux personnes que tout oppose, forcées de cohabiter et qui se trouvent finalement des affinités), mais partant de là, c'est le traitement qui fait qu'on va ou non rentrer dans l'histoire. En fait, c'est vrai pour beaucoup d'histoires. La quasi totalité des films d'amour, par exemple, on sait bien que leur amour est impossible, mais qu'ils vont réussir à surmonter tous les obstacles et quand même s'aimer (ex: Harry et Sally). Ou la variante les obstacles s'avèrent plus fort qu'eux mais leur amour est tellement fort qu'il subsiste même alors qu'ils sont séparés ou morts (ex: Titanic, Casablanca, Shakespeare in love, ou plus récemment "Reviens-moi" - que je conseille vivement à tout le monde au passage). Partant de là, d'un canevas globalement identique, c'est la personnalité des personnages et les scènes individuelles qui vont faire la différence.

Concernant la rapidité de l'évolution des sentiments, oui et non... J'ai l'impression d'y avoir été par petites touches... Mais un album c'est assez court. J'aurais bien voulu avoir l'occasion d'écrire quelques scènes supplémentaires, mais je ne suis pas persuadé que c'aurait été mieux.

La "frustration", ah là oui, c'est même quelque part le message de l'histoire selon moi. Xavier est un gars qui veut tout, et qui donc ne prend pas le temps de vivre les choses pleinement. Arrive ce qui devait arriver. Cfr son "c'est trop tard maintenant".

en fait, c'est très clair dans ma tête, mais je ne parviens pas à l'exprimer :confused: :oops: Je crois en fait qu'il faut pas trop analyser ce genre d'histoire...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 07/02/2009 13:03

Pour rappel: Fanny sera en dédicace (sans moi) ce SAMEDI 07 FEVRIER (aujourd'hui) à la librairie "Bulle de Salon" à Paris (15ème) de 15 à 18 heures.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede cynic » 07/02/2009 21:44

En fait, je pense que c'est le genre qui veut ça. La situation n'est pas super originale, je l'admets sans problème (une rencontre fortuite entre deux personnes que tout oppose, forcées de cohabiter et qui se trouvent finalement des affinités), mais partant de là, c'est le traitement qui fait qu'on va ou non rentrer dans l'histoire.
En fait, c'est vrai pour beaucoup d'histoires.

Tout a fait d'accord avec toi. Cela dit, ca n'etait pas une critique, mais une simple constatation.
Il me semble tout aussi difficile, voire plus, de raconter avec talent et originalite une histoire decoulant d'un schema classique que de partir d'un concept tres peu utilise, voire novateur.
La difficulte de faire du neuf avec du vieux en quelque sorte. :wink:

Concernant la rapidité de l'évolution des sentiments, oui et non... J'ai l'impression d'y avoir été par petites touches... Mais un album c'est assez court. J'aurais bien voulu avoir l'occasion d'écrire quelques scènes supplémentaires, mais je ne suis pas persuadé que c'aurait été mieux.

Les petites touches sont bien la, ne t'inquiete pas :wink: . L'evolution des sentiments de Xavier est bien presente... du rejet total a l'acceptation, puis a l'appreciation, le passage a l'affection melange d'un sentiment de honte, puis l'acceptation totale et l'amour paternel entier, total, exclusif
[spoiler]J'ai d'ailleurs un peu l'impression que Xavier ne ressent vraiment ce sentiment paternel de facon totale qu'apres le coup de fil, comme si la disparition de son fils lui faisait encore franchir une etape dans cette paternite.[/spoiler]
J'expliquais juste que les 2 premiers passages qui me viennent en tete sont toujours le rejet, et l'acceptation. L'etape transitoire n'arrive que lors d'un deuxieme temps... Elle est bien la cependant, mais pas au meme niveau (ce que j'aurais prefere. Mais la, je suis vraiment dans le detail et mon impression personnelle!)
en fait, c'est très clair dans ma tête, mais je ne parviens pas à l'exprimer :confused: :oops: Je crois en fait qu'il faut pas trop analyser ce genre d'histoire...

Encore une fois d'accord avec toi. C'est tres difficile d'expliquer clairement quelque chose qui passe enormement par le ressenti... et du ressenti, cet album en provoque!
Petit HS : j'en profite pour egalement te remercier pour Pandora box... c'est l'une de mes series preferees, j'ai totalement adhere a ton concept Mythologie antique - Technologie polemique - Peche capital. Tres bel exercice de style et cela amene a bcp d'interrogations quant a la science et l'ethique.
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 20/02/2009 16:03

pour le plaisir des yeux, la planche 2 de notre nouveau projet :wink:

[img=http://img515.imageshack.us/img515/1213/co2kg2.th.jpg]
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 20/02/2009 16:07

ça va mieux comme ça je pense:

Image
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Lemkor » 26/02/2009 13:49

Superbe album. Je connaissais la dessinatrice car j'avais acheté le dyptique elle à l'époque dont j'appréciais le dessin.

Ma fiancée l'a lu et elle a pleuré. J'ai ressenti de mon côté une belle émotion sur la fin.

En tout bon album contribuant à la renomée de la collection Aire libre

J'aurais des questions au niveau du scénario (ç atombe bien que l'auteur soit là)

[spoiler]Cet album et le sujet développé résonne de manière particulière en cette période suite à la sortie du film Benjamin Button. Comme le film que va voir Julien est un film avec Brad Pitt qui joue justement une personne née dans un corps de vieux qui rajeunit, on ne peut s'empêcher de faire le lien... alors que ceux qui l'ont lu en décembre n'auront peut-être pas fait ce lien)

Ma question est donc celle-ci : Alcante, avez-vous eu connaissance de la sortie de ce film et éventuellement au départ prévu une scène au cinéma où vous avez simplement retravailler le dialogue (mais cela m'étonnerait) ou bien tout cela n'est en fait qu'une magie de lecture, une synchronisation d'évenements étranges qui fait que le moment de lecture correspond a un film sorti avec Brad Pitt où le rôle joué par l'acteur rappelle la maladie de Julien. Un jeune né dans un corps de vieux.[/spoiler]

Enfin, en lisant, ma copine et moi, on a forcément pensé à ce film et c'est assez étrange car un film nécessite une longue préparation (comme une bande dessinée) mais en lisant le dossier, l'idée du scénario vous était déjà venue au moins depuis janvier 2006 :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede gaeldt » 26/02/2009 16:48

Dans un autre genre cinématographique, il y a "jack" de Coppola avec Robin Williams qui parlait également de cette maladie et le film date de 1996.
http://www.imdb.com/title/tt0116669/
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede ALCANTE » 26/02/2009 19:38

[quote]

J'aurais des questions au niveau du scénario (ç atombe bien que l'auteur soit là)

[spoiler]Cet album et le sujet développé résonne de manière particulière en cette période suite à la sortie du film Benjamin Button. (...)
Ma question est donc celle-ci : Alcante, avez-vous eu connaissance de la sortie de ce film et éventuellement au départ prévu une scène au cinéma où vous avez simplement retravailler le dialogue (mais cela m'étonnerait) ou bien tout cela n'est en fait qu'une magie de lecture, une synchronisation d'évenements étranges.[/spoiler]
[quote]

ah c'est marrant que je découvre ça maintenant, car je vais justement voir ce film dans une bonne heure :smile:

Donc: pure coïncidence :wink: Le découpage final doit remonter quasiment à environ deux ans maintenant, donc même inconsciemment je n'aurais pas pu avoir cette idée...

J'en profite pour signaler une petite interview de Fanny ici:
http://www.actuabd.com/Fanny-Montgermon ... -le-pathos

Et merci pour le commentaire, ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Quelques jours ensemble (Alcante - Montgermont) Aire Libre Dupuis

Messagede Lemkor » 27/02/2009 10:29

Donc: pure coïncidence :wink: Le découpage final doit remonter quasiment à environ deux ans maintenant, donc même inconsciemment je n'aurais pas pu avoir cette idée...


Ok, je me disais bien mais c'est très fort d'avoir choisi justement d'aller voir un film avec Brad Pitt :smile:

Donc, aucune connaissance du film en préparation et un retravail du dialogue en question. Brad pitt était prévu dès le départ mais dans ce cas, pourquoi Brad pitt :question: :mrgreen: :wink:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4962
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité