Je pense effectivement qu'il faut distinguer les incontournables "grand public" et les incontournables "bdphiles".
Pour certains d'entre nous, la BD ne se résume pas à acheter le dernier Largo Winch mais bien à s'intéresser aux auteurs, aux collections, à l'Histoire de la BD en général. Ce qui nous permet d'accéder à des connaissances que la ménagère de moins de 50 ans ne soupçonne même pas.
Si certains auteurs sont reconnus par les ""spécialistes"" (les double " sont voulus...), le grand public ne les connaît tout simplement pas parce qu'il ne les retrouve pas chez Auchan ou Carrefour. Je schématise un peu mais c'est la vérité, pour beaucoup d egens, la BD se résumé à quelques séries très (trop ?) connues : Titeuf, Astérix, les Schroumpfs, Largo Winch, Tintin, Spirou, Lucky Luke,...
Loin de moi l'idée de nier l'importance de ceux-ci mais faut quand même avouer que la BD, c'est aussi autre chose.
Ne pas perdre de vue aussi que si le petit monde de la BD a grandi avec Internet, cela reste quand même une part négligeable du lectorat. Prenons les forums BD connus, si on a 100-150 vrais habitués, c'est beaucoup. Multipliez ça par disons 5 ou 6 grands forums, ça fait quand même très peu par rapport au tirage de 2 millions d'exemplaires du dernier Astérix. Je ne parle pas des acheteurs de mangas qui a son propre univers et sa propre clientèle.
C'est un autre débat mais la BD ne bénéficie pas encore d'assez de visibilité pour accrocher le grand public et de ce fait, celui-ci reste cantonné dans ses quelques auteurs fétiches sans même essayer de s'intéresser à autre chose.
Donc citer ici des auteurs comme Breccia, Milton Caniff ou même simplement Pratt, c'est inévitable mais ne donne pas la vision qu'ont "les autres" de la BD et donc auront plus dur à se retrouver dnas les incontournables en dehors de notre petit cercle d'internautes bédéphiles.
Pour le cinéma, c'est très différent de par le choix de supports, la quantité de films et surtout la grande visibilité offerte par la télé.
Le jour où la BD aura la même place que le cinéma à la télé, là on pourra parler d'évolution de mentalité...mais je crois que, si ça arrive un jour, je ne serai plus là depuis longtemps pour le voir...