Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 16:51

Message précédent :
Morti a écrit:Puisqu'on parle des fondateurs, pourquoi ne pas partir de ce qui était disponible au plus grand nombre à leur époque, c'est à dire les journaux hebdo Spirou et Tintin.
Je pense qu'à partir de ça, on pourrait définir les séries de base incontournables et qui ont créé leur descendance.
On peut même étendre à Pilote même si pour moi, les "grands" ne viennent pas de lui sauf bien sûr quelques exceptions.

Bilal/Christin, Tardi, Bretecher, Giraud, Gotlib, Fred, Pichard, Mézière etc... désolé pour tous les autres :oops:
oui Morti nous pouvons intégrer Pilote ;)
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 26/08/2009 17:05

... et l'univers de Pif, bien sur.
Non?

Image
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 17:10

monsieur burp a écrit:... et l'univers de Pif, bien sur.
Non?

Image

tout a fait..
:ok:
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 17:15

Erotisme?
Pionnier: Pichard
Realiste: Manara
juste des propositions car je ne sait pas trop quand il y a eu les premières bd érotiques accessibles et surtout connu du plus grand nombre ?
Mais pour Manara je pense pas trop me tromper :-D
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 26/08/2009 17:42

Sinon, c'est qui Moebius?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2009 17:50

jefgaric81 a écrit:Erotisme?
Pionnier: Pichard
Realiste: Manara
juste des propositions car je ne sait pas trop quand il y a eu les premières bd érotiques accessibles et surtout connu du plus grand nombre ?
Mais pour Manara je pense pas trop me tromper :-D

Ben , pour l'érotisme de bon goût bien propre sur lui, tu as une demi-douzaine d'albums Losfeld avec surtout Barbarella et Epoxy ( sans oublier le lolly strip de Pichard, mais c'est un peu après)
La référence historique et chronologique reste Barbarella !
Manara vient après Pichard, qui ne lésine pas dans le hard et le SM ( Marie-Gabrielle de Saint-Eutrope , 2 albums chez Glénat) bien avant que Manara ait le Déclic... :D
Dans le domaine de la bande dessinée adulte n'oublions pas les pionniers des éditions du Square dés les années soixante, les Reiser, Wolinski, Wilhem, Cabu...Tous de gros calibres sur le terrain de chasse de l'expression sans tabou ( bien avant que la presse de bande dessinée traditionnelle se remue le troufignon , rendons à Cavanna ce qui n'appartient pas à Goscinny :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 17:54

fancomvous a écrit:Sinon, c'est qui Moebius?

comment tu ne connais pas moebius? :ouch: Mais si c'est celui qui dessine, ah mince comment elle s'appelle encore cette série mais si là, ah Pu....ain avec truc et machin. Attend je reviens je cherche sur ..... ah non j'ai confondu c'est pas lui :oops:
C'est ballot ça :D
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bluebandco » 26/08/2009 17:58

jefgaric81 a écrit:
fancomvous a écrit:Sinon, c'est qui Moebius?

comment tu ne connais pas moebius? :ouch: Mais si c'est celui qui dessine, ah mince comment elle s'appelle encore cette série mais si là, ah Pu....ain avec truc et machin. Attend je reviens je cherche sur ..... ah non j'ai confondu c'est pas lui :oops:
C'est ballot ça :D

Bin vous êtes con ou quoi !? Moebius ...le pseudo de Jean Giraud ... Le papa d' Astérix ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2009 18:01

:fant2:
Oui , même Moebius a livré d'étonnantes double-pages dans le Hara-Kiri des années soixante...C'est d'ailleurs un de mes regrets d'imaginer ce qu'il aurait créé s'il avait aussi continué avec l'équipe du Square.
Mais il fallait choisir ( et manger aussi, Pilote payait mieux que le Square)...Et très vite la rivalité Cavanna/Goscinny a contraint les auteurs concernés a opter pour un camp...

L'essentiel reste que , sous le nom de Gir , Moebius nous ait donné Blueberry, cet incomparable chef-d'oeuvre ! :-D
J'en profite pour saluer mon copain Blueb [:fantaroux:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fancomvous » 26/08/2009 18:07

fancomvous a écrit:Devrais-je être celui qui cite Moebius alors que je suis hermétique à son travail sous ce nom? :D

Page 2... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bluebandco » 26/08/2009 19:18

LEAUTAUD a écrit:J'en profite pour saluer mon copain Blueb [:fantaroux:2]

Image

Hello Rascal !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edfed » 26/08/2009 23:50

moi, je prefere la partie moebius de jean giraud.
c'est carrement plus psychedelique.
le blog de ma BD, en cours de realisation :)
http://koedream.blogspot.com/
edfed
BDébutant
BDébutant

Messagede zemartinus » 27/08/2009 01:09

les plus grandes références de la BD américaine (il me semble), en essayant de se limiter à l'essentiel :

Dark Knight Returns et Year One (Batman vu par Frank Miller), Killing Joke (le Joker vu par Alan Moore et Brian Bolland), Watchmen (une nouvelle vision des super-héros et du comics en général), 4 titres des années 80 qui ont révolutionné la bande dessinée mainstream américaine, la poussant vers moins de manichéisme, plus de noirceur, plus de réalisme, et une certaine recherche littéraire

Conan The Barbarian, archétype du comics d'heroic fantasy type années 70 et grande référence américaine du genre, passé aux mains d'icônes comme John Buscema, Frank Frazetta, Roy Thomas, Barry Windsor-Smith...

A Contract With God de Will Eisner, considéré par certains comme le premier roman graphique américain, en tout cas le premier à être aussi marquant (y'en a quand même eu pas mal d'autres avant ça, et dix ans avant).

Le Flash Gordon des années 30 par Alex Raymond, énorme référence graphique et scénaristique de la BD d'aventure américaine

Les Peanuts, la plus grande référence du comic-strip mondial

L'oeuvre de Robert Crumb en général, incontournable pour toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'underground

Les Fantastic Four de Stan Lee et Jack Kiby. Très old school mais marquant toute une génération d'auteurs et d'éditeurs

Hellblazer, titre phare du comics britanique sur lequel sont passés les plus grands auteurs du Royaume-Uni

Bringing Up Father (La Famille illico) de McManus, comic-strip d'avant-guerre référence de la BD familliale, et qui a marqué nombre d'auteurs dans le monde entier (y compris en France, en Belgique et au Japon) grâce à son graphisme

Jimmy Corrigan de Chris Ware, nouvelle référence de la bande dessinée intimiste

Krazy Kat de George Herriman (débuté en 1913), référence ultime pour beaucoup d'auteurs underground américains

Maus, titre incontournable qui participa fortement au renouveau de l'underground américain et de la bande dessinée en générale

Palestine de Joe Sacco, premier reportage en bande dessinée... il a fait des petits dans le monde entier

Le Picsou de Carl Barks, un incontournable pour les amerloques

Terry et Les Pirates de Milton Caniff, référence incontournable du noir et blanc en bande dessinée, inspirateur de Hugo Pratt, Alberto Breccia, Frank Miller...

Le "run" de Bendis et Maleev sur Daredevil, bien que récent (2002-2006), peut aussi être considéré comme une référence tellement il a marqué ses lecteurs en livrant un héros torturé et ultra-réaliste, donnant à la série un ton très sombre directement issu du polar.

bon après on pourrait aussi mettre Little Nemo, le magazine MAD, Blondie, The Authority, Sin City, Sandman, The Preacher, The Cage, les Freak Brothers, Prince Valiant, Marvels, The Spirit, Cerebus, Den, Dick Tracy, les EC Comics, les graphic novel de Corben, Steranko ou Justin Green, les underground comme les frères Hernandez, Dan Clowes ou Joe Matt, le Spider-Man de Todd McFarlane, le Silver Surfer de Moebius... mais j'ai dit que je me limiterai à l'essentiel

prochain coup : les jap'
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 27/08/2009 08:19

LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...

Tes exceptions au franco-belge sont Corto , Maus , Mafalda et Garfield .
Tes choix ( que je valide d'ailleurs, c'est une bonne sélection) sont comme ceux de chacun , frappés du sceau de la subjectivité .
En effet , pourquoi ne pas avoir retenu The Watchmen ( les Gardiens) , série emblématique s'il en fut , où les Peanuts , dont l'importance et la notoriété en France ne le cède en rien à celles de Garfield ...

C'est évident, mais attention, j'ai aussi fait ma liste en fonction de la VISIBILITE ACTUELLE et de la réception auprès du public jeunesse/adolescent : par expérience, je sais ce qui est disponible, voire étudié, en Collège et Lycée. Totale méconnaissance des Peanuts donc (qui disparaissent même des manuels d'Anglais) alors que Garfield est partout (Grimmy aussi d'ailleurs, mais la notoriété est bien inférieure) ; Mafalda est lisible dans les manuels d'Espagnol. Outre ces exceptions, je ne suis pas entré volontairement dans les sphères comics et manga.

Dans la liste des comics cités dans le post précédent il manque Tarzan, Popeye et bien sur Superman. Et je ne parle pas de l'oeuvre d'un certain... Walt Disney !!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière édition par icecool le 27/08/2009 08:26, édité 3 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2009 08:20

La bande dessinée américaine...vaste sujet qu'il est monstrueux de partout ! :D
Louable effort de recension , Zemartinus , y'a rien à jeter ! ;)
L'équipe de Mad , que tu cites, avec Harvey Kurtzmann , Willy Elder et others guys , constitue probablement la plus grande avancée de la bande dessinée d'après-guerre , sans équivalent dans le monde , et référence majeure de nombreux artistes dont certains ont à leur tour fait école, Crumb , Goscinny, Morris, Gotlib,Wolinski , etc...
Des dizaines d'autres auteurs US peuvent être retenus ...dans tous les genres...mais la logique serait de retenir la première oeuvre aboutie ou pionnière ( ainsi pour le genre super- héros faut-il aussi citer sans hésitation comme étant LA référence : Superman ! , qui eut une très nombreuse descendance...)
Et pour la bande dessinée humoristique The Katzenjammer kids , puis le Popeye de Segar , etc...

Il y a vingt ans était publié " Les 100 BD qui ont marqué le siècle" co-rédigé avec Pierre Pascal ( responsable du Salon Européen de Grenoble , après celui d'Angoulème), il avait écris les textes pour la trentaine d'auteurs américains retenus , et moi ceux des auteurs européens . Ce travail était le résultat de plusieurs réunions d'une dizaine d'amateurs de bande dessinée qui s'étaient empaillés ( le mot est faible, on s'est copieusement engueulé !)pour choisir les 100 auteurs en question... , une cinquantaine faisait l'unanimité , quant aux autres...:D
Toute sélection est empreinte de subjectivité...C'est ainsi ...
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/08/2009 09:27, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2009 08:36

icecool a écrit:[...
j'ai aussi fait ma liste en fonction de la VISIBILITE ACTUELLE et de la réception auprès du public jeunesse/adolescent : par expérience, je sais ce qui est disponible, voire étudié, en Collège et Lycée.

Certes ! Mais le critère de visibilité , quand il entre en concurrence avec celui de la " référence incontournable" , doit s'effacer devant ce dernier . L'importante notoriété ou la disponibilité commerciale sont des approches secondaires lorsqu'il s'agit de retenir les oeuvres pionnières qui ont balisé le genre. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede icecool » 27/08/2009 09:19

LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:[...
j'ai aussi fait ma liste en fonction de la VISIBILITE ACTUELLE et de la réception auprès du public jeunesse/adolescent : par expérience, je sais ce qui est disponible, voire étudié, en Collège et Lycée.

Certes ! Mais le critère de visibilité , quand il entre en concurrence avec celui de la " référence incontournable" , doit s'effacer devant ce dernier . L'importante notoriété ou la disponibilité commerciale sont des approches secondaires lorsqu'il s'agit de retenir les oeuvres pionnières qui ont balisé le genre. ;)

C'est évident et il s'agit de ne rien négliger : toutefois, l'aspect incontournable devrait faire, et fort justement, que toutes les générations connaissent les oeuvres en question. La disponilibité en 2009 est un critère non négligeable : tout le monde peut trouver Tintin, mais Bécassine, les Pieds Nickelés ou La bête est morte, c'est une autre histoire... L'oeuvre, c'est ce qui est intemporel et universel, et présente encore aujourd"hui un attrait indéniable... et vendeur.

Les CDI de collège et lycée ont parfois des fonds assez importants de BD, constitués depuis les années 1980 : on y trouve donc sans mal Corto Maltese, les Peanuts ou les Passagers du vent. Des oeuvres lues par plusieurs générations, mais logiquement moins "patrimoniales" qu"un bon vieil Astérix !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2009 09:36

icecool a écrit:... L'oeuvre, c'est ce qui est intemporel et universel, et présente encore aujourd"hui un attrait indéniable... et vendeur.

En fait , non.
Certains auteurs majeurs resteront toujours confidentiels ( Breccia par exemple , reconnu comme un maître innovateur par ses pairs et qq milliers d'amateurs uniquement).
Cette reconnaissance limitée inversement proportionnelle à l'importance de l'oeuvre, on la retrouve en littérature ( une armée d'auteurs classiques ne doivent leur survie qu'à l'Education Nationale) , au cinéma, etc...
Je me souviens d'une célèbre polémique lorsque la derniere " Belmonderie" avait escamoté la sortie du dernier film de Jacques Demy ( "Une chambre en ville") , les critiques déploraient cette réalité têtue...Mais c'est ainsi.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede radar » 27/08/2009 11:39

icecool a écrit:C'est évident et il s'agit de ne rien négliger : toutefois, l'aspect incontournable devrait faire, et fort justement, que toutes les générations connaissent les oeuvres en question. La disponilibité en 2009 est un critère non négligeable : tout le monde peut trouver Tintin, mais Bécassine, les Pieds Nickelés ou La bête est morte, c'est une autre histoire...

pour info, la bête est morte a été réédité en 2007, par Gallimard. Il est donc peut-être plus facilement disponible qu'estimé. ;)

Idem : Le meilleur des pieds nickelés sort régulièrement en recueils chez Vents d'Ouest (il me semble) et un spécial 100 ans est sorti en août 2008.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 28/08/2009 12:17

Que l'on me comprenne bien :

Je ne dis pas que des "grands maitres" comme Breccia ne sont pas incontournables (moi qui vient de faire un livre et une interview de Comes...), mais que les oeuvres MAJEURES citées ici comme telles (les grands classiques donc) sont bien celles connues de tous et dispo à chaque tournant de rayonnage... ce qui n'est pas le cas en BD pour les séries anciennes ou les oeuvres plus datées issues du patrimoine (Bécassine et autre Zig et Puce). Et c'est une particularité du secteur : évidemment, en cherchant ou en commandant, on trouvera toujours à peu près ce que l'on recherche, mais la masse de la production actuelle chasse sans doute plus vite des étals les séries antérieures à 1980/1990... les grands classiques exceptés donc. Le constat est totalement différent en ce qui concerne les films (gain de place), on l'on trouve sans mal classiques et oeuvres mineures datées quasiment coté à côte.

Là où je vous rejoint, c'est sur la "mise en valeur" de certains titres et auteurs parfois surfaits... Mais je serai quand même curieux de savoir quels titres ou noms de "classiques" ne subsistent QUE GRACE à l'Education Nationale ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 28/08/2009 13:12

Je pense effectivement qu'il faut distinguer les incontournables "grand public" et les incontournables "bdphiles".

Pour certains d'entre nous, la BD ne se résume pas à acheter le dernier Largo Winch mais bien à s'intéresser aux auteurs, aux collections, à l'Histoire de la BD en général. Ce qui nous permet d'accéder à des connaissances que la ménagère de moins de 50 ans ne soupçonne même pas.

Si certains auteurs sont reconnus par les ""spécialistes"" (les double " sont voulus...), le grand public ne les connaît tout simplement pas parce qu'il ne les retrouve pas chez Auchan ou Carrefour. Je schématise un peu mais c'est la vérité, pour beaucoup d egens, la BD se résumé à quelques séries très (trop ?) connues : Titeuf, Astérix, les Schroumpfs, Largo Winch, Tintin, Spirou, Lucky Luke,...
Loin de moi l'idée de nier l'importance de ceux-ci mais faut quand même avouer que la BD, c'est aussi autre chose.

Ne pas perdre de vue aussi que si le petit monde de la BD a grandi avec Internet, cela reste quand même une part négligeable du lectorat. Prenons les forums BD connus, si on a 100-150 vrais habitués, c'est beaucoup. Multipliez ça par disons 5 ou 6 grands forums, ça fait quand même très peu par rapport au tirage de 2 millions d'exemplaires du dernier Astérix. Je ne parle pas des acheteurs de mangas qui a son propre univers et sa propre clientèle.

C'est un autre débat mais la BD ne bénéficie pas encore d'assez de visibilité pour accrocher le grand public et de ce fait, celui-ci reste cantonné dans ses quelques auteurs fétiches sans même essayer de s'intéresser à autre chose.
Donc citer ici des auteurs comme Breccia, Milton Caniff ou même simplement Pratt, c'est inévitable mais ne donne pas la vision qu'ont "les autres" de la BD et donc auront plus dur à se retrouver dnas les incontournables en dehors de notre petit cercle d'internautes bédéphiles.

Pour le cinéma, c'est très différent de par le choix de supports, la quantité de films et surtout la grande visibilité offerte par la télé.
Le jour où la BD aura la même place que le cinéma à la télé, là on pourra parler d'évolution de mentalité...mais je crois que, si ça arrive un jour, je ne serai plus là depuis longtemps pour le voir... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée