Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede PHILGUZZ » 25/08/2009 22:02

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Pour rester tant soit peu dans le sujet, il me vient à l'esprit qu'on pourrait proposer des séries sous forme de poupées russes emboîtées les unes à la suite des autres...La première " générant" les suivantes.
Exemple , pour le genre western réaliste et francophone:

Jijé/Giraud/Hermann/Swolfs/Marini
Jerry Spring/Blueberry/Comanche/Durango/Etoile du désert

A vous de jouer...


Tu as oublié un grand de la BD que j'admire beaucoup Boucq (Bouncer).
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8700
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2009 22:08

C'est ça le jeu , Philguzz ! D'accord bien sûr pour le Boucq ,donc la chaîne serait ( et en respectant l'ordre chronologique):
Jerry Spring/Blueberry/Comanche/Durango/Etoile du désert/Bouncer
J'ajoute que dans cette chaîne le " maillon" majeur est indiscutablement Blueberry .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede jefgaric81 » 25/08/2009 22:38

Tardi, il me semble de ne pas l'avoir vu cité :-D
en Historique par exemple ou en policier c'est un maitre autant en narration qu'en graphisme
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede PHILGUZZ » 25/08/2009 22:57

jefgaric81 a écrit:Tardi, il me semble de ne pas l'avoir vu cité :-D
en Historique par exemple ou en policier c'est un maitre autant en narration qu'en graphisme


Tout à fait exact pour Tardi :ok:

par contre Marini, je ne le mettrais pas dans la partie Western car bien que j'adore l'étoile du désert, je ne trouve pas que ce soit une oeuvre majeure.
Marini à plus sa place dans aventures historico-romanesques SCORPION ou aventures fantastiques RAPACES. des oeuvres à mon avis mieux connues que l'ETOILE...
Dernière édition par PHILGUZZ le 25/08/2009 23:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8700
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Morti » 25/08/2009 23:15

Vaillant a écrit:C'est pas grave ! Pour la peine, vous me relirez tous les albums de la série...


Même le dernier ???
T'es dur, là... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2009 23:33

PHILGUZZ a écrit:
jefgaric81 a écrit:par contre Marini, je ne le mettrais pas dans la partie Western car bien que j'adore l'étoile du désert, je ne trouve pas que ce soit une oeuvre majeure.
Marini à plus sa place dans aventures historico-romanesques SCORPION ou aventures fantastiques RAPACES. des oeuvres à mon avis mieux connues que l'ETOILE...


Marini et Boucq ont prolongés dans leurs styles propres le genre western, même si tous deux ont bien évidemment réalisés l'essentiel de leurs oeuvres dans d'autres registres . Le western réaliste est un genre assez daté désormais ( en bande dessinée comme au cinéma) , les opus récents sont d'autant moins négligeables et ont leur place dans la "chaîne".
La série western majeure , toutes époques de créations confondues, est Blueberry , c'est LA référence.

Concernant Tardi , artiste foisonnant et très créatif ,le domaine dans lequel il fait référence est celui de la guerre de 14-18 ( outre l'impeccable documentation son pacifisme accusateur est porté par un graphisme qui stigmatise en noir et gris la cruelle boucherie ), et ses exceptionnelles adaptations de romans ou de scénarios policiers ( Malet, Manchette, Vautrin, Verlan, Pennac, Daennincxk, Siniac...) .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede xof 24 » 26/08/2009 00:03

LEAUTAUD a écrit:Pour rester tant soit peu dans le sujet, il me vient à l'esprit qu'on pourrait proposer des séries sous forme de poupées russes emboîtées les unes à la suite des autres...La première " générant" les suivantes.
Exemple , pour le genre western réaliste et francophone:

Jijé/Giraud/Hermann/Swolfs/Marini
Jerry Spring/Blueberry/Comanche/Durango/Etoile du désert

A vous de jouer...


Au risque de me faire huer par certains je pense qu'il manque tout de même des auteurs dans ta liste...
Rossi, Wilson,
Je ne cite pas volontairement Rouge qui pourtant a secondé un temps Giraud avant de reprendre Comanche derrière Hermann, et je ne citerais pas non plus Blanc Dumont dont je préfère ses histoires plus 50' .

Je rajouterais que Derib a aussi sa place au niveau des réfrences surtout si on veux causer du trés fourre tout Western...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35003
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2009 00:33

Pour le Buddy Longway et son apport humaniste , et le jonathan cartland de Blanc-Dumont graphiquement très lêché, je pencherai pour les intégrer dans la "chaîne".
Pour Rossi , repreneur de Jim Cutlass ( et avec le Chariot de Thépsis), ainsi que Wilson ou Rouge , je serai plus réticent . Non pas que leurs styles soient en cause ( j'adore Rossi), mais parce qu'ils sont ici des continuateurs de séries existantes.
Il faudrait aussi faire une place à Teddy Ted et à Bill Jourdan , ainsi qu'au Doc Silver de Funcken...Et j'en oublie des tonnes...

Aussi nombreuses que furent ces séries western , ( y compris les américaines) , LA référence absolue restera Blueberry ( comme "Barbe Rouge" pour les récits de piraterie). Pour le récit d'aviation, il y a de la concurrence ( avec les ricains par exemple), mais pour moi, aucun doute, c'est Buck Danny ( comme la série scoute est la Patrouille des castors, haut la main!).

C'est épuisant ce topic, y'en a trop !! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede xof 24 » 26/08/2009 00:41

LEAUTAUD a écrit:Pour le Buddy Longway et son apport humaniste , et le jonathan cartland de Blanc-Dumont graphiquement très lêché, je pencherai pour les intégrer dans la "chaîne".
Pour Rossi , repreneur de Jim Cutlass ( et avec le Chariot de Thépsis), ainsi que Wilson ou Rouge , je serai plus réticent . Non pas que leurs styles soient en cause ( j'adore Rossi), mais parce qu'ils sont ici des continuateurs de séries existantes.
Il faudrait aussi faire une place à Teddy Ted et à Bill Jourdan , ainsi qu'au Doc Silver de Funcken...Et j'en oublie des tonnes...

Aussi nombreuses que furent ces séries western , ( y compris les américaines) , LA référence absolue restera Blueberry ( comme "Barbe Rouge" pour les récits de piraterie). Pour le récit d'aviation, il y a de la concurrence ( avec les ricains par exemple), mais pour moi, aucun doute, c'est Buck Danny ( comme la série scoute est la Patrouille des castors, haut la main!).

C'est épuisant ce topic, y'en a trop !! :D


Alors je dirais que certes peut être que Rossi et Wilson ont poursuivi des séries mais celà n'enlèvent en rien a leur talent et a tout l'apport qu'ils ont donné à la BD. Si Giraud leur a donné les rênes de deux de ses oeuvres c'est je pense qu'il savait qu'ils arriveraient tout deux a se départir de sa signature. Comme dans le comics ont dit souvent d'un auteur qu'il a relancé un héros, une série , je pense que Rossi et Wilson sont tout sauf juste des repreneurs/suiveurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35003
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede edfed » 26/08/2009 05:18

et asterix dans tout ça?

puis il reste a preciser que si blueberry est THE reference western, sont dessinateur, giraud, est le precursseur d'un mouvement BD tres interressa nt qu'est le spirituel.
aidé par jodorowsky, qui est LE scenariste SF de reference.
tout ce qui est humanoide associé est inspiré plus ou moins du travail de jodorowsky.

ensuite, pour ce qui est de la bd enfantine, il y a les picsous, de carl barks.
les mickeys de walt disney.
mais c'est des ricains, ils sont "sans valeur?".

la BD est un art avec de multiples references.
les genres se multiplient car comment peut on classer des recis tels que "silence" ou "eva"?
comment peut on classer "le grand pouvoir du chninckel"?

asterix est un precurseur qui ne s'inspire nullement de tintin et peut etre classé comme reference.
lucky luke aussi ne s'inspire de rien mais fait souvent reference à des evenements historiques.

et BILAL? on le met où?

personnelement, je ne classe pas, je lis et apprecie.
peut etre un jour serais-je dans vos collections.
le blog de ma BD, en cours de realisation :)
http://koedream.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
edfed
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 26/08/2009
Localisation: marseille

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede fancomvous » 26/08/2009 06:59

edfed a écrit:mais c'est des ricains, ils sont "sans valeur?".

Oh, sûrement pas!
De Superman par Siegel et Shuster au chaudron bouillonnant Marvel par Lee, Ditko et Kirby. En passant par Don Rosa pour Donald etc...
Que des incontournables par leur impact et/ou leur aspect précurseur...
Et la liste est loin d'être exhaustive...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Belgarion » 26/08/2009 08:11

edfed a écrit:jodorowsky, qui est LE scénariste SF de référence

Et Christin ? parce que bon, je crois que Valérian est assez connu et à servi de référence et inspiration pour beaucoup de personnes (et pas qu'en BD) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 26/08/2009 08:59

Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...

icecool a écrit:Un peu d'aide ? Si vous ne commencez pas en établissant un classement des séries par genres, c'est cuit...

On aura donc :

- Aventure
- Fantastique/Merveilleux
- Héroic Fantasy
- Historique
- Humour jeunesse
- Humour adulte
- Policier/thriller
- Science-fiction
- Western (sous genre de l'Aventure et de l'Historique )

+ auteurs "affranchis" et "inclassables"


et par conséquent :

- Aventure : Tintin, Spirou, Corto Maltese, Theodore Poussin.

- Fantastique/Merveilleux : Silence, Philémon, Balade au bout du monde, Cités obscures, De cape et de crocs/Garulfo, Peter Pan, Chant des stryges.

- Héroic Fantasy : Thorgal, Quete de l'oiseau du temps, Chronique de la lune noire, Legende des contrées oubliées, Lanfeust/Trolls de Troy, Donjon.

- Historique : Alix, Buck Danny, Barbe Rouge, Rahan, Les Passagers du vent, Les 7 vies de l'épervier, Les tours de bois maury, Maus, Sambre, Le Triangle secret, Le Décalogue, C'était la guerre des tranchées, L'Epervier, Tramp, Le scorpion, Le sursis, Murena, Le photographe, Le marquis d'Anaon.

- Humour jeunesse : Boule et Bill, Les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Astérix, Achille Talon, Mafalda, Garfield, Titeuf, Cédric, Kid Paddle, Petit Spirou, Les profs.

- Humour adulte : Rubrique à brac, Bidochon, Lucien, Les frustrés, Sales blagues de Vuillemin, Le chat.

- Policier/thriller : Lefranc, Gil Jourdan, Tif et Tondu, Ric Hochet, Adèle Blanc-Sec/Nestor Burma, Jerome K Jerome Bloche, Jessica Blandy, XIII, Largo Winch, Soda, Blacksad.

- Science-fiction : Blake et Mortimer, Valérian, Yoko Tsuno, Sillage, Aldebarran/Bételgeuse.

- Western (sous genre de l'Aventure et de l'Historique ) : Jerry Spring, Lucky Luke, Blueberry, Les Tuniques Bleues, Yakari, Comanche, West.

+ auteurs "affranchis" et "inclassables" : Cosey, Bilal, Boucq
Dernière édition par icecool le 27/08/2009 09:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede bluebandco » 26/08/2009 09:04

icecool a écrit:Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...


...manque peut être Juillard dans tes auteurs affranchis et inclassable ... (tu vois j'ai tout lu moi hein ! :D )
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Vaillant » 26/08/2009 09:15

Morti,
Nan… Tu peux arrêté au tome 24 "Astérix chez les Belges" :-D
Après c'est toi qui vois.
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 26/08/2009 13:27

bluebandco a écrit:
icecool a écrit:Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...


...manque peut être Juillard dans tes auteurs affranchis et inclassable ... (tu vois j'ai tout lu moi hein ! :D )



Juillard est un auteur "néo-classique", essentiellement historique et aventureux : du coup, il est déjà "cité" deux fois dans ma liste avec Les 7 Vies et Blake et Mortimer...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2009 14:04

icecool a écrit:Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...


Tes exceptions au franco-belge sont Corto , Maus , Mafalda et Garfield .
Tes choix ( que je valide d'ailleurs, c'est une bonne sélection) sont comme ceux de chacun , frappés du sceau de la subjectivité .
En effet , pourquoi ne pas avoir retenu The Watchmen ( les Gardiens) , série emblématique s'il en fut , où les Peanuts , dont l'importance et la notoriété en France ne le cède en rien à celles de Garfield ...

Pour ce qui est des séries franco-belges , outre celles retenues , de nombreuses autres pourraient être ajoutées ( Buck Danny , Gil Jourdan, Chlorophylle, etc...) . S'agissant d'une approche qualitative ( référence incontournable), le niveau de vente ou la disponibilité ne sont pas des critères décisifs...C'est l'importance des balises graphiques et scénaristiques disposées par les auteurs qui constitue ce caractère incontournable ( ex Chloro pour la bande dessinée animalière , ou Buck Danny pour le récit aéronautique)
Pour les "inclassables" , la liste est fournie , outre les trois que tu retiens.
Un seul exemple , Moebius , l'immense Moebius...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede bluebandco » 26/08/2009 14:22

icecool a écrit:
bluebandco a écrit:
icecool a écrit:Personne n'a lu ou corrigé mon post de la page 2 ? Je pense que les incontournables
"pionniers fondateurs" franco-belges (quelques exceptions sont présentes) sont là...


...manque peut être Juillard dans tes auteurs affranchis et inclassable ... (tu vois j'ai tout lu moi hein ! :D )



Juillard est un auteur "néo-classique", essentiellement historique et aventureux : du coup, il est déjà "cité" deux fois dans ma liste avec Les 7 Vies et Blake et Mortimer...

Tu vois que j'avais pas tout lu ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede bluebandco » 26/08/2009 14:24

LEAUTAUD a écrit:Pour les "inclassables" , la liste est fournie , outre les trois que tu retiens.
Un seul exemple , Moebius , l'immense Moebius...

Moequoi !? :D Salut mon Leau [:fantaroux:2]
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Morti » 26/08/2009 17:32

Puisqu'on parle des fondateurs, pourquoi ne pas partir de ce qui était disponible au plus grand nombre à leur époque, c'est à dire les journaux hebdo Spirou et Tintin.
Je pense qu'à partir de ça, on pourrait définir les séries de base incontournables et qui ont créé leur descendance.
On peut même étendre à Pilote même si pour moi, les "grands" ne viennent pas de lui sauf bien sûr quelques exceptions.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21027
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede jefgaric81 » 26/08/2009 17:51

Morti a écrit:Puisqu'on parle des fondateurs, pourquoi ne pas partir de ce qui était disponible au plus grand nombre à leur époque, c'est à dire les journaux hebdo Spirou et Tintin.
Je pense qu'à partir de ça, on pourrait définir les séries de base incontournables et qui ont créé leur descendance.
On peut même étendre à Pilote même si pour moi, les "grands" ne viennent pas de lui sauf bien sûr quelques exceptions.

Bilal/Christin, Tardi, Bretecher, Giraud, Gotlib, Fred, Pichard, Mézière etc... désolé pour tous les autres :oops:
oui Morti nous pouvons intégrer Pilote ;)
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités