Morti a écrit:...
Et puis au-delà de ça, il peut y avoir des pionniers qui ont eu un grand succès à l'époque et qui sont totalement illisbles aujourd'hui. Cela enleve-t-il de la valeur à ce qu'ils ont fait ?
jefgaric81 a écrit: Autre question est-ce que des albums qui reçoivent des prix deviennent incontournable?
icecool a écrit:Que l'on me comprenne bien :
Je ne dis pas que des "grands maitres" comme Breccia ne sont pas incontournables (moi qui vient de faire un livre et une interview de Comes...), mais que les oeuvres MAJEURES citées ici comme telles (les grands classiques donc)sont bien celles connues de tous et dispo à chaque tournant de rayonnage... ce qui n'est pas le cas en BD pour les séries anciennes ou les oeuvres plus datées issues du patrimoine (Bécassine et autre Zig et Puce). Et c'est une particularité du secteur : évidemment, en cherchant ou en commandant, on trouvera toujours à peu près ce que l'on recherche, mais la masse de la production actuelle chasse sans doute plus vite des étals les séries antérieures à 1980/1990... les grands classiques exceptés donc. Le constat est totalement différent en ce qui concerne les films (gain de place), on l'on trouve sans mal classiques et oeuvres mineures datées quasiment coté à côte.
...je serai quand même curieux de savoir quels titres ou noms de "classiques" ne subsistent QUE GRACE à l'Education Nationale ?
LEAUTAUD a écrit:Tu te trompes de topic , Icecool . Les séries incontournables intègrent par définition des oeuvres historiques dont certaines sont confidentielles ou indisponibles .Nous ne dressons pas ici le catalogue des oeuvres majeures " connues de tous ( Breccia et Cosey ne le sont pas)et dispo à chaque tournant de rayonnage.
Ton souci pédagogique est louable, mais hors-sujet.
gotlib-fan a écrit:
Policier : Pfff...ça me débecte de dire ça (beh oui, je les aime pas !!) mais Black & Mortimer (E.P. Jacobs) est incontestablement un grand classique de la BD policière réaliste...
Science-Fiction/Space Opera : Arf...Y'en a tellement, personnel je dirai Druillet mais en général ( ), j'entends plus souvent parler de Moebius et Bilal... (leurs oeuvres en général, une fois encore...)
icecool a écrit:[Au contraire ! C'est bien par la pédagogie et la curiosité que s'instaurent une plus vastes connaissance des oeuvres : école, médiathèque, musée, conférence ou festival y concourent. De la même manière, je conçois mais paradoxalement ne vois pas pourquoi une série jugée incontournable en BD serait aujourd"hui indisponible (ce n'est pas le cas en Littérature ni au Cinéma) si ce n'est pas un pur souci financier (personne n'achétera Bécassine donc...). Il est évident que certaines séries anciennes sont muséographiées et guère vendues si ce n'est à travers un relookage (avec des exemples futurs : combien de livres du Petit Nicolas ou d'Adèle Blanc-Sec seront vendus par rapport aux films à venir ?). Ce qui est plus intéressant, c'est la vogue des intégrales, des dossiers ou sites de références qui répertorient et analysent (encore un souci pédagogique !). L'Histoire de l'Art a rejoint la BD : on étudiera St Ogan ou Eisner sans forcément les acheter, celà n'enlèvera rien à leurs forces respectives...
icecool a écrit:gotlib-fan a écrit:
Policier : Pfff...ça me débecte de dire ça (beh oui, je les aime pas !!) mais Black & Mortimer (E.P. Jacobs) est incontestablement un grand classique de la BD policière réaliste...
Science-Fiction/Space Opera : Arf...Y'en a tellement, personnel je dirai Druillet mais en général ( ), j'entends plus souvent parler de Moebius et Bilal... (leurs oeuvres en général, une fois encore...)
Blake et Mortimer... Série plus souvent cataloguée dans les genres Aventure/Science-fiction/Fantastique que dans le Policier (plus Lefranc, Gil Jourdan ou Adèle Blanc-Sec).
Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.
icecool a écrit:Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.
LEAUTAUD a écrit:icecool a écrit:Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.
La grande aventure de SF dans l'histoire de la bande dessinée francophone , c'est l'extraordinaire FUTUROPOLIS de Pellos, parue en 1937 dans Junior , édité par Glénat en 1977 et réédité en 1999 .L'importance qualitative et historique de cette oeuvre a fait que Roquemartine en a emprunté le titre pour baptiser sa célèbre librairie parisienne et que son successeur Robial en a fait le nom de sa non moins célèbre maison d'édition.
Ensuite, le grand récit de SF c'est" Guerre à la terre" de Marijac, paru dans Coq Hardi en 1946. Egalement édité et réédité chez Glénat .
Puis vint Philippe Druillet avec "Lone Sloane" , album paru chez Losfeld en 1966, histoire qu'il développera dans Pilote quelques années plus tard.
Il est très important, lorsqu'on évoque l'histoire de la bande dessinée, de toujours être précis et pertinent autant que faire se peut sur les oeuvres majeures qui ont " balisés" tel ou tel genre , et ouvert la route.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité