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Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Morti » 28/08/2009 13:12

Message précédent :
Je pense effectivement qu'il faut distinguer les incontournables "grand public" et les incontournables "bdphiles".

Pour certains d'entre nous, la BD ne se résume pas à acheter le dernier Largo Winch mais bien à s'intéresser aux auteurs, aux collections, à l'Histoire de la BD en général. Ce qui nous permet d'accéder à des connaissances que la ménagère de moins de 50 ans ne soupçonne même pas.

Si certains auteurs sont reconnus par les ""spécialistes"" (les double " sont voulus...), le grand public ne les connaît tout simplement pas parce qu'il ne les retrouve pas chez Auchan ou Carrefour. Je schématise un peu mais c'est la vérité, pour beaucoup d egens, la BD se résumé à quelques séries très (trop ?) connues : Titeuf, Astérix, les Schroumpfs, Largo Winch, Tintin, Spirou, Lucky Luke,...
Loin de moi l'idée de nier l'importance de ceux-ci mais faut quand même avouer que la BD, c'est aussi autre chose.

Ne pas perdre de vue aussi que si le petit monde de la BD a grandi avec Internet, cela reste quand même une part négligeable du lectorat. Prenons les forums BD connus, si on a 100-150 vrais habitués, c'est beaucoup. Multipliez ça par disons 5 ou 6 grands forums, ça fait quand même très peu par rapport au tirage de 2 millions d'exemplaires du dernier Astérix. Je ne parle pas des acheteurs de mangas qui a son propre univers et sa propre clientèle.

C'est un autre débat mais la BD ne bénéficie pas encore d'assez de visibilité pour accrocher le grand public et de ce fait, celui-ci reste cantonné dans ses quelques auteurs fétiches sans même essayer de s'intéresser à autre chose.
Donc citer ici des auteurs comme Breccia, Milton Caniff ou même simplement Pratt, c'est inévitable mais ne donne pas la vision qu'ont "les autres" de la BD et donc auront plus dur à se retrouver dnas les incontournables en dehors de notre petit cercle d'internautes bédéphiles.

Pour le cinéma, c'est très différent de par le choix de supports, la quantité de films et surtout la grande visibilité offerte par la télé.
Le jour où la BD aura la même place que le cinéma à la télé, là on pourra parler d'évolution de mentalité...mais je crois que, si ça arrive un jour, je ne serai plus là depuis longtemps pour le voir... :D
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede xof 24 » 28/08/2009 14:07

Je rejoins Morti dans son raisonnement.Je dirais juste aussi pour pondérer le nombre de personnes vennant sur le net que pour l'instant il ne faut pas se leurrer beaucoup de gens n'ont pas un accés a internet.Ensuite dans ceux qui ont accés combien y vont pour pécher des infos sur leur passion.Et pour finir combien participe a un forum de discussion.
Je rencontre pas mal de gens qui ne vont pas sur le net.Ou alors ils vont vers ces sites dont tout le monde parle.Je pense qu'il reste donc encore une marge de manoeuvre immense pour des sites comme BDgest.
Pour ce qui est de la présentation des albums a son public c'est là aussi que le bats blesse. Certaines personnes ne voient la BD qu'au travers des rayons du supermarché. Quand celui ci est bien achalandé c'est bien mais le suivi n'est pas toujours là, et je ne cause même pas de l'information.

Tout ceci pour revenir sur les incontournables. Il y a les incontournables pour ceux qui ont une culture BDs élargies, et les incontournables pour ceux qui une culture BD moindre mais pas pour autant négligeable.

Je suis grand amateur de l'oeuvre de Andreas. Et bien il revendique ses inspirations.Et pour avoir découvert certains des auteurs qui l'ont marqué, j'ai reconnu en fait ces inspirations. Le choix du traitement graphique, les perspectives...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Morti » 28/08/2009 14:52

C'est en effet très vrai que le potentiel maximum des retombées du net sur la BD est loin d'être à son apogée.
Ce que je voulais dire c'est qu'entre nous, on se croît nombreux, et ce sur chaque forum, mais en réalité nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans l'océan. J'ai lu quelque part que d'après certains, les avis proposés ou discutés sur les forum pouvaient influencer les ventes d'albums. Je n'y crois pas ou alors de façon tellement marginale que ça en devient anecdotique...ça se saurait si les forums avaient une telle influence.
Oh bien sûr, on peut faire découvrir un petit bijou ignoré ou passé inaperçu mais comme je disais plus haut, ramené à l'échelle globale, ça pourrait juste inspirer une dizaine d'achat, pas plus.

Une autre question me vient à l'esprit : est-ce que systématiquement tous les grands anciens sont incontournables ?
Je veux dire, valent-ils vraiment le détour ?
Historiquement peut-être mais qualitativement, je n'en suis pas sûr. Il y a toujours eu des daubes, quelle que soit l'époque et le fait d'avoir été parmi les premiers ne veut pas dire qu'ils sont inoubliables.
Et puis au-delà de ça, il peut y avoir des pionniers qui ont eu un grand succès à l'époque et qui sont totalement illisbles aujourd'hui. Cela enleve-t-il de la valeur à ce qu'ils ont fait ?
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede toine74 » 28/08/2009 15:47

Morti a écrit:...
Et puis au-delà de ça, il peut y avoir des pionniers qui ont eu un grand succès à l'époque et qui sont totalement illisbles aujourd'hui. Cela enleve-t-il de la valeur à ce qu'ils ont fait ?


Pour moi, non. La valeur "historique" une fois établie perdure, même si le grand-public l'oublie. Alain St-Ogan n'est plus guère lu (malgré la superbe réédition Glénat) mais son apport restera : il est le premier à avoir utilisé les phylactères de façon "moderne" en Helvéti-franco-belgie, tout les succès de Tintin ne lui enlèveront jamais ça.
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede jefgaric81 » 28/08/2009 15:54

Je vous rejoint totalement sur vos propos.
Nous pourrions, en parlant de visibilité, ce demander quel est le tirage du prix Goncourt par rapport à un 1er prix d'Angoulême (si on peu comparer ses 2 prix )
Combien de fois a été invité le vainqueur de ces prix dans les médias par exemple. Je pense, et ce s'en trop me tromper, que le lauréat de prix Goncourt a été le plus invité.
Oui Asterix, Gaston, Lucky Lucke etc... sont les arbres qui cachent la forêt. Forêt où regorgent de nombreuses pépites qui sont malheureusement "non visible" au plus grand nombre.

Autre question est-ce que des albums qui reçoivent des prix deviennent incontournable?
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede Morti » 28/08/2009 17:57

jefgaric81 a écrit: Autre question est-ce que des albums qui reçoivent des prix deviennent incontournable?


Je ne pense pas simplement déjà par le fait qu'on oublie les résultats à peine publié (qui a eu le prix à Angoulême cette année comme album ??? :siffle: ).
Le succès dû à l'obtention d'un prix est éphémère et peut éventuellement être rentable sur une courte durée après son obtention, à force d'autocollant bien flashy qui nous em... :D
De plus en parlant d'Angoulême (le plus connu), les diverses polémiques annuelles font que l'on parle plus de copinage que de réel succès. Et à part Angoulême, quels autres prix vous restent en mémoire (à part les BDGestArts bien sûr... :D ) ???

Franchement de mémoire, je pense que Silence de Comès a obtenu un prix...c'est le seul dont je me souvienne...et lui, par contre est incontournable.
Sinon franchement, l'attribution d'un prix peut indiquer un album particulièrement réussi, sur la production d'une année...mais vu le volume de la production actuelle, il est vite noyé...
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede toine74 » 28/08/2009 18:25

Si on peut discuter pour les grand-prix, au niveau album le palmarès d'Angoulême n'a pas à rougir. De mémoire : Le cahier bleu, L'autoroute du Soleil (trois albums primés pour Baru 8-)), un des Cités Obscures, Le combat ordinaire, Kate (Cosey), Théodore Poussin... Evidemment, il y a eu aussi des choix étonnants : Gazoline de Jano (j'adore cet auteur, mais ce n'est vraiment pas son meilleur album), Poulet aux prunes mais pas Persepolis...

Pour tous les prix en général, je partage l'avis de Morti, effet gros-plan sur le moment mais ça ne dure jamais beaucoup. Le seul juge, pour devenir incontournable : le temps.
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2009 19:48

icecool a écrit:Que l'on me comprenne bien :

Je ne dis pas que des "grands maitres" comme Breccia ne sont pas incontournables (moi qui vient de faire un livre et une interview de Comes...), mais que les oeuvres MAJEURES citées ici comme telles (les grands classiques donc)sont bien celles connues de tous et dispo à chaque tournant de rayonnage... ce qui n'est pas le cas en BD pour les séries anciennes ou les oeuvres plus datées issues du patrimoine (Bécassine et autre Zig et Puce). Et c'est une particularité du secteur : évidemment, en cherchant ou en commandant, on trouvera toujours à peu près ce que l'on recherche, mais la masse de la production actuelle chasse sans doute plus vite des étals les séries antérieures à 1980/1990... les grands classiques exceptés donc. Le constat est totalement différent en ce qui concerne les films (gain de place), on l'on trouve sans mal classiques et oeuvres mineures datées quasiment coté à côte.

...je serai quand même curieux de savoir quels titres ou noms de "classiques" ne subsistent QUE GRACE à l'Education Nationale ?


Tu te trompes de topic , Icecool . Les séries incontournables intègrent par définition des oeuvres historiques dont certaines sont confidentielles ou indisponibles .Nous ne dressons pas ici le catalogue des oeuvres majeures " connues de tous ( Breccia et Cosey ne le sont pas)et dispo à chaque tournant de rayonnage.
Ton souci pédagogique est louable, mais hors-sujet.

Oui , hélas, beaucoup d'oeuvres littéraires ne survivent que par l'Education Nationale . Hors des programmes et des achats afférents , qui lit aujourd'hui la plupart des poètes ( la poésie a été marginalisée et a perdu le statut éminent qui était le sien jusqu'au milieu du XXè siècle , et le succès d'un Prévert ne sauve pas ses confrères, hors l'école) ...
Le théâtre classique ne survit qu'en deux endroits, l'école et les scènes élitistes comme la Comédie Française...
Les romanciers classiques , y compris les maîtres du XIXè siècle comme Balzac , Stendhal ou Zola ,sont très peu lus en-dehors des aires scolaires et universitaires...
Tiens, ça me donne une idée ! Il serait bon d'intégrer dans les programmes l'étude d'auteurs de bande dessinée :
-"'tain! la vache! J'ai tiré au bac un sujet sur la symbolique antique dans la Comète de Carthage de Chaland !"
-"Ah! pas de pot! Moi j'ai eu la dimention anarchiste dans l'univers de Gaston Lagaffe !" :D
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede jefgaric81 » 28/08/2009 21:29

juste en réponse à leataud car il y a déjà un Topic sur la bd et l'éducation nationale
En effet les profs de français font lire et donc vivre certains classiques (le grand Meaulnes doit en faire partie :cry: ) qu'en est il des profs d'Art Plastiques?
J'en ai rarement voire pas du tout rencontré qui faisait étudier l'histoire de l'art graphique sous toutes ses formes . Voila encore une occasion perdue de visibilité pour certaines œuvres.
Certes vous me trouverez toujours l'exception qui confirme la règle pas ce n'est pas la règle générale.

ps: Amateur de bd et en plus je suis entrain de me lire l'intégrale des "Rougon Macquart" de Zola. Put...ain suis pas dans la norme moi :-D
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 29/08/2009 09:17

Je sens poindre une beau mélange sémantique... :

- la Littérature "classique" telle qu'enseignée à l'Ecole mêle aujourd"hui LES "classiques" (Molière, Hugo, Zola, ...) et des oeuvres plus récentes (auteurs jeunesse reconnus comme Brisou-Pellen, Murail, Grenier ou Ben Kemoun). Idem dans le champ universitaire, par spécialisation et auteurs référentiels.

- A ceci se surajoutent les listes de prescriptions, liées aux nouveaux programmes : le champ des "classiques" est modifié dans sa redistribution : cette année, par exemple en classe de 6ème, le mythe de Gilgamesh, Alice au pays des Merveilles ou le roman policier peuvent être étudiés dans une voie multi-médiatique, favorisant donc une "histoire des arts" et surtout des passerelles du type "extrait romanesque-séquence filmique-BD-jeu vidéo-poésie".

- La BD comme le théâtre donnent un peu partout, dans ou en dehors du champ scolaire, lieu à des activités plus ou moins longues : rencontres avec les auteurs, concours, clubs et séminaires, projets divers. Le thêatre classique est donc loin d'être mort (et d'ailleurs, la fréquentation des salles explose partout en France), de même que la poésie (là aussi, nombre de rencontres et concours existent). De même, et comme de nombreux amis, j'ai AUSSI lu Jules Verne, Zola ou Poe par pure intérêt et sans prescriptions scolaires...

- Les profs d'Arts Plastiques ont en général pour mission d'ouvrir à une certaine diversité, comme leurs noms l"indiquent : dessin, peinture, sculpture, etc. Ils doivent également enseigner des thèmatiques bien précises (portrait, figuratif et abstrait) et approcher un maximum d'artistes (de Picasso à Louise Bourgeois en passant par Rembrandt et Andy Warhol !). Avec 1h/classe par semaine, pas de miracles...

- La BD dans les programmes scolaires, ça existe depuis bien longtemps : Français, Histoire-géo, Documentation, Langues et Arts. (cf. http://www.actuabd.com/+La-bande-dessin ... -francais+ et http://ybocquel.free.fr/9_bd_recommandees.html )
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 29/08/2009 09:35

LEAUTAUD a écrit:Tu te trompes de topic , Icecool . Les séries incontournables intègrent par définition des oeuvres historiques dont certaines sont confidentielles ou indisponibles .Nous ne dressons pas ici le catalogue des oeuvres majeures " connues de tous ( Breccia et Cosey ne le sont pas)et dispo à chaque tournant de rayonnage.
Ton souci pédagogique est louable, mais hors-sujet.


Au contraire ! C'est bien par la pédagogie et la curiosité que s'instaurent une plus vastes connaissance des oeuvres : école, médiathèque, musée, conférence ou festival y concourent. De la même manière, je conçois mais paradoxalement ne vois pas pourquoi une série jugée incontournable en BD serait aujourd"hui indisponible (ce n'est pas le cas en Littérature ni au Cinéma) si ce n'est pas un pur souci financier (personne n'achétera Bécassine donc...). Il est évident que certaines séries anciennes sont muséographiées et guère vendues si ce n'est à travers un relookage (avec des exemples futurs : combien de livres du Petit Nicolas ou d'Adèle Blanc-Sec seront vendus par rapport aux films à venir ?). Ce qui est plus intéressant, c'est la vogue des intégrales, des dossiers ou sites de références qui répertorient et analysent (encore un souci pédagogique !). L'Histoire de l'Art a rejoint la BD : on étudiera St Ogan ou Eisner sans forcément les acheter, celà n'enlèvera rien à leurs forces respectives...
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede gotlib-fan » 29/08/2009 11:12

Certains d'entre vous ont inscrit une BD par genre, je crois que c'est ce que j'vais faire :D
Aventure : Hergé :arrow: Tintin
Humour:bon, là c'est une autre affaire pasqu'il y a mes gouts perso et ceux que j'appelle "les généraux", si je me fie aux généraux, ce serait Gaston, sinon la Rubrique-A-Brac (respectivement de Franquin et Gotlib, pour ceux qui ne le saurait pas (et je sais que y'en a, pas forcément ici, mais y'en a !!! :D )
Jeunesse/Humour : Goscinny-Uderzo wiz Astérix (meme si certaines références ne sont pas toujours compréhensibles pour les 7-9 ans (et parfois plus tard...) :) )
Policier : Pfff...ça me débecte de dire ça (beh oui, je les aime pas !!) mais Black & Mortimer (E.P. Jacobs) est incontestablement un grand classique de la BD policière réaliste...
Fantastique/Heroic-Fantasy : Loisel et sa Quête De L'Oiseau Du Temps et pis Arleston-Tarquin pour Lanfeust De Troy...
Science-Fiction/Space Opera : Arf...Y'en a tellement, personnel je dirai Druillet mais en général ( :D ), j'entends plus souvent parler de Moebius et Bilal... (leurs oeuvres en général, une fois encore...)
Humour Noir : AH! les Idées Noires, bien sûr...
Après un instant de réfléchissement, la liste serait trop longue et les noms qui reviennent sont toujours les memes...
mais en vrac et auteurs je rajoute Jijé, Zep, Reiser, Greg, Fournier, Cauvin, Van Hamme, Stan Lee, Akira Toriyama (ben oui, y faut de tout :D ) et plein d'autres :D
Et je signe, saignant :
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 29/08/2009 16:05

gotlib-fan a écrit:
Policier : Pfff...ça me débecte de dire ça (beh oui, je les aime pas !!) mais Black & Mortimer (E.P. Jacobs) est incontestablement un grand classique de la BD policière réaliste...

Science-Fiction/Space Opera : Arf...Y'en a tellement, personnel je dirai Druillet mais en général ( :D ), j'entends plus souvent parler de Moebius et Bilal... (leurs oeuvres en général, une fois encore...)


Blake et Mortimer... Série plus souvent cataloguée dans les genres Aventure/Science-fiction/Fantastique que dans le Policier (plus Lefranc, Gil Jourdan ou Adèle Blanc-Sec).

Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 29/08/2009 19:33

icecool a écrit:[Au contraire ! C'est bien par la pédagogie et la curiosité que s'instaurent une plus vastes connaissance des oeuvres : école, médiathèque, musée, conférence ou festival y concourent. De la même manière, je conçois mais paradoxalement ne vois pas pourquoi une série jugée incontournable en BD serait aujourd"hui indisponible (ce n'est pas le cas en Littérature ni au Cinéma) si ce n'est pas un pur souci financier (personne n'achétera Bécassine donc...). Il est évident que certaines séries anciennes sont muséographiées et guère vendues si ce n'est à travers un relookage (avec des exemples futurs : combien de livres du Petit Nicolas ou d'Adèle Blanc-Sec seront vendus par rapport aux films à venir ?). Ce qui est plus intéressant, c'est la vogue des intégrales, des dossiers ou sites de références qui répertorient et analysent (encore un souci pédagogique !). L'Histoire de l'Art a rejoint la BD : on étudiera St Ogan ou Eisner sans forcément les acheter, celà n'enlèvera rien à leurs forces respectives...


La pédagogie à toute sa place pour transmettre des connaissances.
Mais la curiosité dont tu fais état n'est en rien consubstantielle à la seule pédagogie, au contraire !
J'ai découvert , comme tous ceux de ma génération , la bande dessinée HORS de toute approche pédagogique ( je dirai même CONTRE ,car elle était alors bannie de l'école, voire pourchassée).Qu'aujourd'hui elle soit acceptée et commence à être reconnue par l'Education Nationale est une bonne chose , mais la bande dessinée à une histoire, et cette histoire s'inscrit EN-DEHORS de l'école .
Il en va de même pour tout le travail de critiques et de recherches sur la bande dessinée , menée depuis plus de quarante ans par des équipes successives, des pionniers comme Alain Resnais et Francis Lacassin, à tous ceux qui ensuite écrivirent sur le genre, de Pierre Couperie à Thierry Groensteen , etc...L'appareil critique du 9è Art s'est construit loin des territoires habituels de la pédagogie !
Ne galvaudons pas le sens du mot " pédagogie" ! , qui reste lié à un enseignement structuré , ce qui n'est pas le cas d'une exposition, d'un festival ou d'une conférence .
Le pédago , c'est l'enseignant dans le cadre de sa pratique , et d'une Education Nationale qui nous a gonflé par son mépris durant des décennies, avant d'évoluer doucement vers une acceptation ( bien obligé !) puis une reconnaissance et une utilisation de la bande dessinée...
Mes deux filles sont profs , beaucoup de mes amis bédéphiles aussi, et ils font le maximum pour faire entrer la bande dessinée dans leurs écoles et collèges , via le CDI , leurs cours et animations : c'est dire si tout a changé , et j'en suis heureux !
Comme toi, je milite pour qu'un jour les auteurs importants de la bande dessinée soient étudiés comme le sont les artistes dans d' autres moyens d'expressions . Ce moment approche , porté par une montée en puissance de l'image sans précédent dans l'histoire humaine.
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede bluebandco » 29/08/2009 23:57

Merci cher Leautaud d'avoir cité Francis Lacassin, Pierre Couperie ou encore Thierry Groensteen ...non vraiment merci ! :D













...ignare que je suis !! [:bdgest]
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede icecool » 30/08/2009 08:55

Léautaud a raison ! Et je suis le 1er à râler quand je vois que l'Histoire du médium est ignoré : je ne parle pas du cinéma sans restituer son avènement et son évolution en quelques lignes (idem du reste pour le jeu vidéo à partir de cette année). Pour la BD, l'étude d'un auteur ou d'un genre facilite la démarche... Il y a toujours sur Internet et à titre d'exemple les panneaux/dossiers que j'avais réalisé avec des élèves (de 4ème/3ème) voici quelques temps déjà (2007) :
http://lewebpedagogique.com/cdidocs/2008/03/21/lhistoire-de-la-bande-dessinee/
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede gotlib-fan » 30/08/2009 14:17

icecool a écrit:
gotlib-fan a écrit:
Policier : Pfff...ça me débecte de dire ça (beh oui, je les aime pas !!) mais Black & Mortimer (E.P. Jacobs) est incontestablement un grand classique de la BD policière réaliste...

Science-Fiction/Space Opera : Arf...Y'en a tellement, personnel je dirai Druillet mais en général ( :D ), j'entends plus souvent parler de Moebius et Bilal... (leurs oeuvres en général, une fois encore...)


Blake et Mortimer... Série plus souvent cataloguée dans les genres Aventure/Science-fiction/Fantastique que dans le Policier (plus Lefranc, Gil Jourdan ou Adèle Blanc-Sec).

Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.


Euh...Pour continuer dans la SF, je reviens à Druillet, le tout premier album de Lone Sloane ne date-t-il pas de 1966 ? (plus ancien que la belle Yoko Tsuno, non? :oops: :roll: )
Pour Blacky et son camarade, j'en ai personellement plus entendu parler comme d'une série policière meme si beaucoup d'éléments, effectivement digne de la SF, viennent parfois s'interposer dans leurs palpitantes aventures (que je n'ai toujours pas réussi à aimer :D)
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2009 14:37

icecool a écrit:Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.


La grande aventure de SF dans l'histoire de la bande dessinée francophone , c'est l'extraordinaire FUTUROPOLIS de Pellos, parue en 1937 dans Junior , édité par Glénat en 1977 et réédité en 1999 .L'importance qualitative et historique de cette oeuvre a fait que Roquemartine en a emprunté le titre pour baptiser sa célèbre librairie parisienne et que son successeur Robial en a fait le nom de sa non moins célèbre maison d'édition.
Ensuite, le grand récit de SF c'est" Guerre à la terre" de Marijac, paru dans Coq Hardi en 1946. Egalement édité et réédité chez Glénat .
Puis vint Philippe Druillet avec "Lone Sloane" , album paru chez Losfeld en 1966, histoire qu'il développera dans Pilote quelques années plus tard.
Il est très important, lorsqu'on évoque l'histoire de la bande dessinée, de toujours être précis et pertinent autant que faire se peut sur les oeuvres majeures qui ont " balisés" tel ou tel genre , et ouvert la route.
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede toine74 » 30/08/2009 15:01

Un autre précurseur "oublié" de la SF BD : l'immense Sirius et son Epervier Bleu (dès 42) !

On peut aussi penser au Rayon U de Jacobs comme l'exemple parfait de l'influence des séries américaines dans le domaine SF/fantastique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede gotlib-fan » 30/08/2009 15:09

LEAUTAUD a écrit:
icecool a écrit:Pour la SF, les précurseurs franco-belges sont Valérian et Yoko Tsuno, en plus de la série d'E.P. Jacobs.


La grande aventure de SF dans l'histoire de la bande dessinée francophone , c'est l'extraordinaire FUTUROPOLIS de Pellos, parue en 1937 dans Junior , édité par Glénat en 1977 et réédité en 1999 .L'importance qualitative et historique de cette oeuvre a fait que Roquemartine en a emprunté le titre pour baptiser sa célèbre librairie parisienne et que son successeur Robial en a fait le nom de sa non moins célèbre maison d'édition.
Ensuite, le grand récit de SF c'est" Guerre à la terre" de Marijac, paru dans Coq Hardi en 1946. Egalement édité et réédité chez Glénat .
Puis vint Philippe Druillet avec "Lone Sloane" , album paru chez Losfeld en 1966, histoire qu'il développera dans Pilote quelques années plus tard.
Il est très important, lorsqu'on évoque l'histoire de la bande dessinée, de toujours être précis et pertinent autant que faire se peut sur les oeuvres majeures qui ont " balisés" tel ou tel genre , et ouvert la route.


Merci pour toutes ces infos non-négligeables !!!
Et euh...Bilal et ses anticipations, ils apparaissent quand ? :)
(ben oui mais non, là, on est en train de faire l'histoire la BD SF !!! faudrait un sujet là dessus, et le meme pour tout les genres, pas forcément utiles comme topics mais instructifs :-D )
Et je signe, saignant :
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Re: Quelles series sont devenues une référence incontournable ?

Messagede LEAUTAUD » 30/08/2009 15:11

Tout à fait d'accord Toine, et sans oublier non plus( je m'en mords les doigts de ne pas y avoir pensé!) la saga SF des PIONNIERS DE L'ESPERANCE de Lecureux/Poïvet paru dans Vaillant dès 1945... :ok:

Gotlibfan: nous ne faisons pas l'histoire de la SF , mon ami, nous nous contentons de citer les OEUVRES IMPORTANTES qui ont ouvert le bal, nuance... :siffle:
S'il fallait recenser toutes les séries SF , on serait encore là demain...et on serait hors-sujet puisqu'il n'est ici question que des "incontournables".
ps: Bilal et " ses anticipations" c'est dans Pilote sur scénario de Christin dans les années soixante-dix...
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