Vaste question...qui aura sans doute beaucoup de réponses différentes...
Je pense qu'il faut déjà débroussailler le terrain en citant les pionniers, ceux par qui la BD d'aujourd'hui est arrivée où elle en est.
Ensuite on peut reprendre les auteurs marquants qui ont imposé un style, copié ou non, mais qui sont devenus incontournables par l'impact qu'ils ont eu.
Enfin il faut se limiter à une date du passé, inutile de citer une BD récente qui serait incontournable...il faut avoir fait ses preuves sur la durée. J'aime beaucoup Blacksad mais je ne le mettrais pas en incontournable avent 10 ou 15 ans...s'il tient le coup.
Je veux bien donner une liste mais qui est MA liste donc qui n'engage que moi, hein...
Pionniers : Hergé...incontournablement incontournable...ligne claire...école de bruxelles..;tout ça, quoi...
Jijé...école de Marcinelle, créateur et professeur de grands anciens (Franquin, Morris, Will,...)
Jacobs...première grande BD réaliste de l'époque (post)Hergé
Martin...BD "historique"...à créé de nombreux clones
Auteurs marquants :Franquin...inutile de préciser je pense...
Morris...un dessin dynamique et différent à ses débuts...l'homme d'une seule série...
Will...dessin dynamique mais différent de Morris, présent dès le début de Spirou...
Graton : hé oui, ça fait déjà un bon moment qu'il existe le petiot Michel Vaillant...et lui aussi a fait des émules...une référence en matière de BD auto...
Tibet : Ric Hochet...bande dessinée policière...un classique du genre
Paape : souvent oublié et pourtant, sans lui...
Tillieux : déjà présent avant l'époque SPirou dans d'autres publications...inspirateur de nombreux dessinateurs et scénariste exemplaire
S'ensuit une période faste qui a vu l'éclosion de nombreux talents : Roba, Weinberg, Craenhals, Giraud, Vance, Hermann,...
Et enfin quelques valeurs sûres mais néanmoins plus récentes : Bourgeon, Gibrat, Schuiten, Loisel,...
Et je m'arrêterais là (à vous de rajouter quelques noms que j'aurais oubliés...) donc au début des années 80.
Plus récent n'aurait aucune valeur réelle vu le peu de recul que nous avons...désolé si vos chouchous ne s'y trouvent pas...