Perso, je trouve cela triste de parler de limites. Pourquoi faudrait-il qu'il y en ait ? pourquoi des auteurs devraient se cantonner à ce qui a déjà été fait ? Pour moi un bon auteur fait preuve d'originalité dans une part de son travail (manière de traiter un sujet, le sujet lui même, le dessin, etc.) et cette originalité n'est pas régie par des limites, au contraire le but est de se démarquer du reste je pense.kodiak a écrit:Certaines séries ont-elles fixées les limites et les références d'un genre ?
MacCabbe a écrit:Dans le plus récent, Le Chat du Rabbin ou Le Combat Ordinaire me semblent également des incontournables, à defaut d'être révolutionnaires. Pourquoi pas Blacksad aussi, avec les mêmes réserves sur l'aspect "incontournable-mais-pas-nécessairement-révolutionnaire".
Vaillant a écrit:Salut,
Perso, dans les séries incontournables, je mettrais la série Astérix (Goscinny/Uderzo)…
PHILGUZZ a écrit:Je pense que si Bourgeon à été influencé par Alix (Martin) dans son oeuvre ce doit être, quand même, d'assez loin.
Je classe plutôt Alix comme de l'historique (parfois fantastique), ligne claire, en partie réaliste.
Les passagers... plutôt comme de l'historique réaliste. (du type de la collection vécu de Glénat).
Avant Bourgeon qui avait-il en historique réaliste (Pas en ligne claire, approximativement documenté).
fancomvous a écrit:Un sujet vaste engendre nécessairement des égarements. Tu nous pardonneras...
picbulles a écrit:Et Lucky Luke dans son style, n'est-il pas un pionnier des Westerns ?
LEAUTAUD a écrit:Apparemment lui aussi , ça fait un bail que je l'ai pas entendu croasser...
picbulles a écrit:PHILGUZZ a écrit:Je pense que si Bourgeon à été influencé par Alix (Martin) dans son oeuvre ce doit être, quand même, d'assez loin.
Je classe plutôt Alix comme de l'historique (parfois fantastique), ligne claire, en partie réaliste.
Les passagers... plutôt comme de l'historique réaliste. (du type de la collection vécu de Glénat).
Avant Bourgeon qui avait-il en historique réaliste (Pas en ligne claire, approximativement documenté).
Peu après Bourgeon (quasiment en même temps), Vasco de Chaillet etait fort documenté historiquement, et plus près d'Alix dans la forme de l'histoire.
LEAUTAUD a écrit:picbulles a écrit:Et Lucky Luke dans son style, n'est-il pas un pionnier des Westerns ?
Ben non, le pionnier du western dans le beau journal de Spirou c'est Fred Harman le dessinateur de Red Ryder qui y paraissait déjà avant-guerre...
LEAUTAUD a écrit:Pour rester tant soit peu dans le sujet, il me vient à l'esprit qu'on pourrait proposer des séries sous forme de poupées russes emboîtées les unes à la suite des autres...La première " générant" les suivantes.
Exemple , pour le genre western réaliste et francophone:
Jijé/Giraud/Hermann/Swolfs/Marini
Jerry Spring/Blueberry/Comanche/Durango/Etoile du désert
A vous de jouer...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités