Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que relisez-vous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que relisez-vous?

Messagede Morti » 25/05/2020 16:42

Message précédent :
sergent latrique a écrit:Y a des séries à rallonge qui sont quand même pas simples à relire en intégral :shock: Je n'imagine même pas relire tout Lefranc dans la foulée.

Oh tu sais, 30 Lefranc après 47 Ric Hochet, ce n'est rien... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 25/05/2020 17:14

Morti a écrit:Aaaahhh je viens de terminer la relecture des 30 Lefranc...

J'ai une simple question a te poser, combien de temps mets-tu a lire La grande menace?

De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle evidement des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.

On reproche les recitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 25/05/2020 17:47

Morti a écrit:Question : suis-je le seul à constater que relire une longue série d'affilée change la perception de ladite série ?

Je relis actuellement des séries complètes et je suis parfois étonné du résultat, souvent positif, du fait d'être plongé dans l'histoire, de ne rien oublier du tome précédent et de toujours savoir où j'en suis alors qu'avec un album par an, j'ai parfois du mal et doit relire le ou les tomes précédents pour me resituer.

J'ai eu le cas avec la série Lady S qui était pour moi une série B mais qui lue comme ça prend un autre aspect.
Idem avec Insiders et Insiders Genesis.

Là je vais tenter Alpha qui m'apparaît comme un peu obscur...curieux du résultat.

Quant à Lefranc, c'est plutôt le manque de constance qui m'a frappé.

Et vous ?

Pareil.
Globalement, la relecture d'une traite de tous les tomes d'une série au long cours rend vraiment service à celle-ci. Et j'ai l'impression de redécouvrir certaines séries.
(à mon avis, ce sera aussi le cas avec "Alpha")

Mais il y a quand même des exceptions.

J'en suis actuellement au tome

du scorpion, et autant j'aime beaucoup l'ambiance graphique de la série, et en étant généreux, les scenarii, autant je suis assez déçu par les dialogues des relations entre le scorpion et Mejaï. Je trouve que c'est très mal écrit (ou que cela ne passe pas en BD), et je n'en avais pas souvenirs !

Mon changement le plus radical sur un titre, à sa relecture, ce fut pour

j'avais trouvé ça vachement bien quand c'était sorti, mais en le relisant, quelques années plus tard, j'avais l'impression de lire un autre livre, nettement moins bien, à tel point que j'en serais presque à vouloir m'en débarrasser, alors que je le citais en exemple jusqu'à cette relecture.

Dans un registre/contexte différent, la relecture du roman graphique (donc une comparaison entre deux lectures de même type, en une fois, sans interruption entre différents tomes)

en VO la 1ère fois, puis

en VF la 2ème fois,
m'a totalement fait changer d'avis.
D'une lecture en VO dont j'avais très certainement sauté des chapitres entiers, la 1ère fois, et que j'avais adoré, je suis passé à une (triste) redécouverte en 2nde lecture (en VF) et à une énorme désillusion, avec des chapitres entiers d'un ennui profond, du sexe cru dont je me serais bien passé, et une histoire qui m'apparait au final sans queue ni tête.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 25/05/2020 19:03

the frog a écrit:

J'ai une simple question a te poser, combien de temps mets-tu a lire La grande menace?

De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle évidemment des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.

On reproche les récitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.

La grande menace ? Disons 50 bonnes minutes...comme pour La marque jaune... :lol:

J'avoue que les albums à texte important ne me dérangent pas à condition que l'histoire soit bonne.
Autant Jacobs ne me dérangeait pas vu la qualité autant Sente me les broute menu... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Franck750 » 26/05/2020 06:21

Morti a écrit:Question : suis-je le seul à constater que relire une longue série d'affilée change la perception de ladite série ?

Je relis actuellement des séries complètes et je suis parfois étonné du résultat, souvent positif, du fait d'être plongé dans l'histoire, de ne rien oublier du tome précédent et de toujours savoir où j'en suis alors qu'avec un album par an, j'ai parfois du mal et doit relire le ou les tomes précédents pour me resituer.

J'ai eu le cas avec la série Lady S qui était pour moi une série B mais qui lue comme ça prend un autre aspect.
Idem avec Insiders et Insiders Genesis.

Là je vais tenter Alpha qui m'apparaît comme un peu obscur...curieux du résultat.

Quant à Lefranc, c'est plutôt le manque de constance qui m'a frappé.

Et vous ?

Tu as tout à fait raison. Lire certaines séries à suivre au rythme d'un album par an peut avoir son charme, parce qu'il y a l'effet suspens, on attend la suite avec impatience. Mais pour vraiment bien apprécier une série, je pense qu'il faut la lire dans son intégralité. Prenons le cas de Walking Dead, ou XIII ou le Scorpions, qui sont des séries que j'ai intégralement relues il y a peu. Comme beaucoup, j'ai acheté et lu les albums au fur et à mesure de leur parution. C'est bien, mais certains albums me paraissaient parfois un peu plus creux, en dessous des autres. Or, en relisant tous les tomes à la suite, j'ai bien plus apprécier ces albums car je me suis aperçu qu'ils faisaient partie d'un tout, et que ces "creux" sont en fait des respirations dans le récit, des mises en place. C'est particulièrement dans Walking Dead : histoire on était toujours dans l'action, ce serait très répétitif. Les albums de pauses permettent de comprendre ce que vivent les personnages, ce qu'ils essaient de construire, et quand les choses se gâtent à nouveau on comprend d'autant mieux ce qu'ils ressentent.

C'est pour ça aussi que je ne me permet jamais de donner mon avis sur une série en cours, car je trouve absurde de donner son opinion sur une histoire inachevée.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franck750 » 26/05/2020 06:28

Relu les 7 tomes de Quetzalcoatl hier, série qui illustre bien mon propos d'au-dessus. Une série qui s'apprécie bien dans son intégralité pour s'immerger dans l'histoire, lire au rythme d'un tome par an ne lui rend pas service, notamment en ce qui concerne les scènes de l'interrogatoire, fil rouge de la série, qui nécessitent d'être ben plongé dans l'histoire. J'aime beaucoup le dessin de Mitton, fidèle à lui-même, et même si ce n'est pas de la grande littérature, l'aventure est assez prenante :

Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franck750 » 26/05/2020 06:29

Morti a écrit:Autant Jacobs ne me dérangeait pas vu la qualité autant Sente me les broute menu... :lol:

Tout à fait d'accord encore une fois. Sente n'est que lourdeur et complications inutiles.
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 26/05/2020 08:56

Série sympa, dont pas mal de tomes pirates existent toutes en vente sur le site bruxellois GO4BOOKS (logique pour des histoires de pirates).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 26/05/2020 10:33

the frog a écrit:

De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle evidement des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.

On reproche les recitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.

On a "forcé" J Martin à faire du Jacobs à l'époque, en lui disant que Jacobs était la voie du succès à suivre.

Suffit de voir les deux premiers Alix qui ont leur propre âme (même s'il y a aussi des récitatifs), mais quand tu vois l'Ile Maudite (le plus Sci-Fi de tous les Alix, quasi ridicule) et La Grande Menace (rempli de SF aussi). Cela se reflète grandement , non seulement dans le scénario, mais aussi dans on dessin. Donc, Martin n'est pas aussi à l'aise dans les long récitatifs à la Jacobs, c'est sur.

Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.
C'est moins flagrant chez Lefranc, où au moment où il passe de 64 à 48 (il n'a jamais fait de 56 dans cette série-là) après le T3, mais il y a un "trou" de 15 ans entre le T3 et T5 et il a passé le dessin à d'autres.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 26/05/2020 11:00

Cooltrane a écrit:
the frog a écrit:

On a "forcé" J Martin à faire du Jacobs à l'époque, en lui disant que Jacobs était la voie du succès à suivre.

Suffit de voir les deux premiers Alix qui ont leur propre âme (même s'il y a aussi des récitatifs), mais quand tu vois l'Ile Maudite (le plus Sci-Fi de tous les Alix, quasi ridicule) et La Grande Menace (rempli de SF aussi). Cela se reflète grandement , non seulement dans le scénario, mais aussi dans on dessin. Donc, Martin n'est pas aussi à l'aise dans les long récitatifs à la Jacobs, c'est sur.

Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.
C'est moins flagrant chez Lefranc, où au moment où il passe de 64 à 48 (il n'a jamais fait de 56 dans cette série-là) après le T3, mais il y a un "trou" de 15 ans entre le T3 et T5 et il a passé le dessin à d'autres.

Je pense que vu l'attitude de Jacobs, qui reprochait vertement à Martin avec Lefranc de piller son territoire, l'envie de développer Lefranc a dû baisser chez Martin qui a passé la main à d'autres pour ne plus fournir que des synopsis et il a pu se concentrer sur Alix.
A noter que dans les deux cas, ce sont les premiers tomes qui sont les meilleurs...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 26/05/2020 23:47

Cooltrane a écrit:Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.

C'est bien vu, je n'avais pas pense a cela en lisant les albums que tu cites. Cela me semble une evidence pour une autre grande serie classique du FB, Yoko Tsuno dont les derniers episodes auraient certainement gagne en qualite si ils avaient ete plus longs.

Morti a écrit:A noter que dans les deux cas, ce sont les premiers tomes qui sont les meilleurs...

Je suis d'accord avec toi pour les Lefranc, mais pour Alix, la serie decolle veritablement avec La griffe noire et ce jusqu'a Iorix le Grand, je trouve que le premier, Alix l'intrepide est penible a lire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Franck750 » 27/05/2020 10:16

Toujours un grand moment de lecture, relu cette nuit, je me régale toujours autant avec cette bd qui m'avait très impressioné la première fois que je l'ai lue :

Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Franck750 » 27/05/2020 10:19

J'ai ensuite enchaîné avec le tout aussi bon Western du même duo :

Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 27/05/2020 12:14

the frog a écrit:
Cooltrane a écrit:Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.

C'est bien vu, je n'avais pas pense a cela en lisant les albums que tu cites. Cela me semble une evidence pour une autre grande serie classique du FB, Yoko Tsuno dont les derniers episodes auraient certainement gagne en qualite si ils avaient ete plus longs.

Morti a écrit:A noter que dans les deux cas, ce sont les premiers tomes qui sont les meilleurs...

Je suis d'accord avec toi pour les Lefranc, mais pour Alix, la serie decolle veritablement avec La griffe noire et ce jusqu'a Iorix le Grand, je trouve que le premier, Alix l'intrepide est penible a lire.

Oui heuuu quand je dis les premiers, ça englobe disons les 10 premiers titres, pas spécifiquement LE premier... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jey » 27/05/2020 14:57

Pour moi et pour les derniers jours :
- Le chant d'Excalibur : j'ai trouvé cela moins "délirant" qu'à a précédente lecture ... Sieur Astier aurait-il dépoussiéré encore plus ?!
- Le 3ème testament Julius : j'ai eu du mal avec le changement de déssinateur au début mais j'ai trouvé le préquel au moins à la hauteur de l'original
- En cours : Le Prince de la nuit ... bientôt le tome 3 ... suis pressé d'avancer car pas lu le 9
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Franck750 » 27/05/2020 19:22

Très bonne bd relue aujourd'hui (la seconde fois depuis que je la possède). Le scénario est sublime, le dessin plutôt bon quoique un peu trop "gentillet" pour le sujet. J'aurai aimé un dessin plus sombre, moins lisse, plus torturé. Mais une très bonne bd quand même.

Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Karzak » 28/05/2020 10:09

youkabd a écrit:
Karzak a écrit:
Franck750 a écrit:En revanche ça c'est très bon :

J'en conserve un excellent souvenir, il faudrait que je le relise (chose que je n'ai pas faite depuis sa sortie) !

Un très bon souvenir également !
:love: :love: :love: :love: :love:

Merci Franck750 d'avoir fait en sorte que cette BD se rappelle à mon bon souvenir. Je l'ai relue hier et tout le bien que j'en avais pensé à la sortie est intact, vraiment un excellent titre.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 28/05/2020 13:46

j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann

Trois très bons premiers tomes, puis le 4ème qui m'a littéralement scié les jambes

est-il réellement moins bon que les trois premiers ? Estce que relu à la suite, les tics d'Hermann finissent par lasser ? je laisse le tome 5 en stand by en attendant

donc, après avoir apprécié Soon il y a quelaus moins, j'ai relu celui-là, que j'avais complètement oublié

je ne sais pas pourquoi j'ai passé la moitié de l'album à penser que ça se passait au Canada :-D Sinon, une construction scénaristique maligne pour raconter l'enchaînement de conséquences causés par un "petit arrangement" qui dérape. Le parti-pris est osé, même si, au final, je ne suis pas 100% convaincu.

et je me lance dans un pavé

tout en ne désespérant pas de me replonger un jour dans

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Solomon » 28/05/2020 14:02

Thierry_2 a écrit:j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann

Trois très bons premiers tomes, puis le 4ème qui m'a littéralement scié les jambes

est-il réellement moins bon que les trois premiers ? Estce que relu à la suite, les tics d'Hermann finissent par lasser ? je laisse le tome 5 en stand by en attendant

Moins bon ? :shock:
Pour moi, Reinhardt est le chef d'oeuvre de la série. La dernière planche seule est sublime.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 28/05/2020 14:04

Thierry_2 a écrit:j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann

Perso, je trouve le 3, 4 & 5 indisssssspenssaaaaaables :love: . Et c'est avec le 4 que les couleurs deviennent très bonnes
Ayant relu le 6 (je appréhendais un peu), j'en ai gardé un meilleur souvenir qu'avant, car il est un peu le premier tome de la saga des croisades (ce que j'avais totalement oublié)... et les suivants passent comme un lettre à la poste.

Pour finir; c'est les deux premiers (avec leurs couleurs rébarbatives) qui me bottent le moins (heureusement que je les ai lu en n&b), avec le 6, mais c'est pour finir assez minime comme diff

J'ai pas encore continué sur les 5 BM
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 28/05/2020 14:07

Solomon a écrit:

Moins bon ? :shock:
Pour moi, Reinhardt est le chef d'oeuvre de la série. La dernière planche seule est sublime.

je sais, c'est étrange. La fin est bien amenée, mais le trouve la construction tellement prévisible et l'intervention de la petite fille un peu trop attendue.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée