sergent latrique a écrit:Y a des séries à rallonge qui sont quand même pas simples à relire en intégral Je n'imagine même pas relire tout Lefranc dans la foulée.
Oh tu sais, 30 Lefranc après 47 Ric Hochet, ce n'est rien...
sergent latrique a écrit:Y a des séries à rallonge qui sont quand même pas simples à relire en intégral Je n'imagine même pas relire tout Lefranc dans la foulée.
Morti a écrit:Aaaahhh je viens de terminer la relecture des 30 Lefranc...
Morti a écrit:Question : suis-je le seul à constater que relire une longue série d'affilée change la perception de ladite série ?
Je relis actuellement des séries complètes et je suis parfois étonné du résultat, souvent positif, du fait d'être plongé dans l'histoire, de ne rien oublier du tome précédent et de toujours savoir où j'en suis alors qu'avec un album par an, j'ai parfois du mal et doit relire le ou les tomes précédents pour me resituer.
J'ai eu le cas avec la série Lady S qui était pour moi une série B mais qui lue comme ça prend un autre aspect.
Idem avec Insiders et Insiders Genesis.
Là je vais tenter Alpha qui m'apparaît comme un peu obscur...curieux du résultat.
Quant à Lefranc, c'est plutôt le manque de constance qui m'a frappé.
Et vous ?
the frog a écrit:Morti a écrit:Aaaahhh je viens de terminer la relecture des 30 Lefranc...
J'ai une simple question a te poser, combien de temps mets-tu a lire La grande menace?
De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle évidemment des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.
On reproche les récitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.
Morti a écrit:Question : suis-je le seul à constater que relire une longue série d'affilée change la perception de ladite série ?
Je relis actuellement des séries complètes et je suis parfois étonné du résultat, souvent positif, du fait d'être plongé dans l'histoire, de ne rien oublier du tome précédent et de toujours savoir où j'en suis alors qu'avec un album par an, j'ai parfois du mal et doit relire le ou les tomes précédents pour me resituer.
J'ai eu le cas avec la série Lady S qui était pour moi une série B mais qui lue comme ça prend un autre aspect.
Idem avec Insiders et Insiders Genesis.
Là je vais tenter Alpha qui m'apparaît comme un peu obscur...curieux du résultat.
Quant à Lefranc, c'est plutôt le manque de constance qui m'a frappé.
Et vous ?
Morti a écrit:Autant Jacobs ne me dérangeait pas vu la qualité autant Sente me les broute menu...
the frog a écrit:Morti a écrit:Aaaahhh je viens de terminer la relecture des 30 Lefranc...
J'ai une simple question a te poser, combien de temps mets-tu a lire La grande menace?
De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle evidement des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.
On reproche les recitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.
Cooltrane a écrit:the frog a écrit:Morti a écrit:Aaaahhh je viens de terminer la relecture des 30 Lefranc...
De mon cote, c'est l'album qui me prend le plus de temps. Je mets plus d'une heure a le faire, je parle evidement des albums a la pagination ordinaire, entre 44 et 60 planches.
On reproche les recitatifs de Jacobs et son cote verbeux, mais avec celui-la, c'est le pompon, Martin l'a battu a plates coutures.
On a "forcé" J Martin à faire du Jacobs à l'époque, en lui disant que Jacobs était la voie du succès à suivre.
Suffit de voir les deux premiers Alix qui ont leur propre âme (même s'il y a aussi des récitatifs), mais quand tu vois l'Ile Maudite (le plus Sci-Fi de tous les Alix, quasi ridicule) et La Grande Menace (rempli de SF aussi). Cela se reflète grandement , non seulement dans le scénario, mais aussi dans on dessin. Donc, Martin n'est pas aussi à l'aise dans les long récitatifs à la Jacobs, c'est sur.
Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.
C'est moins flagrant chez Lefranc, où au moment où il passe de 64 à 48 (il n'a jamais fait de 56 dans cette série-là) après le T3, mais il y a un "trou" de 15 ans entre le T3 et T5 et il a passé le dessin à d'autres.
Cooltrane a écrit:Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.
C'est moins flagrant chez Lefranc, où au moment où il passe de 64 à 48 (il n'a jamais fait de 56 dans cette série-là) après le T3, mais il y a un "trou" de 15 ans entre le T3 et T5 et il a passé le dessin à d'autres.
Morti a écrit:A noter que dans les deux cas, ce sont les premiers tomes qui sont les meilleurs...
the frog a écrit:Cooltrane a écrit:Par ailleurs, si les 8 premiers Alix font 64pp, on voit aussi qu'il n'a pas su vraiment s'adapter, en passant au 56pp (deux albums, que je trouve déjà un peu courts) et puis surtout au 48pp. En effet, j'ai très souvent eu l'impression d'une fin vite faite ou tronquée - Spartacus et Carthage étant les deux plus évidents exemples de manquer au moins 3 ou 4 pages pour terminer mieux son histoire. Une impression qui ne me quittera plus jamais (Enfant Grec, Cheval de Troie, etc) jusuqu' à ce que j'arrête la série.
C'est bien vu, je n'avais pas pense a cela en lisant les albums que tu cites. Cela me semble une evidence pour une autre grande serie classique du FB, Yoko Tsuno dont les derniers episodes auraient certainement gagne en qualite si ils avaient ete plus longs.Morti a écrit:A noter que dans les deux cas, ce sont les premiers tomes qui sont les meilleurs...
Je suis d'accord avec toi pour les Lefranc, mais pour Alix, la serie decolle veritablement avec La griffe noire et ce jusqu'a Iorix le Grand, je trouve que le premier, Alix l'intrepide est penible a lire.
youkabd a écrit:Karzak a écrit:Franck750 a écrit:En revanche ça c'est très bon :
J'en conserve un excellent souvenir, il faudrait que je le relise (chose que je n'ai pas faite depuis sa sortie) !
Un très bon souvenir également !
Thierry_2 a écrit:j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann
Trois très bons premiers tomes, puis le 4ème qui m'a littéralement scié les jambes
est-il réellement moins bon que les trois premiers ? Estce que relu à la suite, les tics d'Hermann finissent par lasser ? je laisse le tome 5 en stand by en attendant
Thierry_2 a écrit:j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann
est-il réellement moins bon que les trois premiers ? Estce que relu à la suite, les tics d'Hermann finissent par lasser ? je laisse le tome 5 en stand by en attendant
Solomon a écrit:Thierry_2 a écrit:j'ai commencé la relecture de ce que je considère comme la meilleure série d'Hermann
Trois très bons premiers tomes, puis le 4ème qui m'a littéralement scié les jambes
Moins bon ?
Pour moi, Reinhardt est le chef d'oeuvre de la série. La dernière planche seule est sublime.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités