Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez vous de la série Sambre?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Paco21 » 07/05/2003 13:42

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur la réédition des albums de Sambre (et les rééditions en général, bien sur):

Bon, pour ma part, je ne vais pas être trés objectif car je ne suis pas trés fan de la série. (Je l'ai achetée pour faire plaisir à ma douce et tendre :oops: ). Mais là, je trouve qu'ils font fort.
Ils changent complétement les couv, modifient les couleurs intérieures, et même à priori le titre de Révolution, Révolution, qui devient Liberté, Liberté :grrr: :grrr:
Pour les collectionneurs fans, ça va devenir compliqué et honéreux.

Mais, à l'inverse, je comprends tout de même la volonté de l'auteur d'apporter des améliorations à son oeuvre. Mais attention, car sinon, on ressort toutes les séries modifiées dés que l'auteur veux faire un N&B ou autre. Cette démarche ne me choque nullement, mais qu'on pense aux précédents acheteurs, fidèles depuis le début de la série, et qu'on sorte la suite (puisque à priori il va y avoir une suite), sur un modèle identique aux premières sorties.

Mais peut-être me trompe-je, aveuglé que je suis par le rouge des ces nouvelles couv :!: Si c'est la cas, apportez moi vos lumières...
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 07/05/2003 14:11

Bonjour, j'aimerai avoir votre avis sur la réédition des albums de Sambre (et les rééditions en général, bien sur):

Bon, pour ma part, je ne vais pas être trés objectif car je ne suis pas trés fan de la série. (Je l'ai achetée pour faire plaisir à ma douce et tendre :oops: ). Mais là, je trouve qu'ils font fort.
Ils changent complétement les couv, modifient les couleurs intérieures, et même à priori le titre de Révolution, Révolution, qui devient Liberté, Liberté :grrr: :grrr:
Pour les collectionneurs fans, ça va devenir compliqué et honéreux.

Mais, à l'inverse, je comprends tout de même la volonté de l'auteur d'apporter des améliorations à son oeuvre. Mais attention, car sinon, on ressort toutes les séries modifiées dés que l'auteur veux faire un N&B ou autre. Cette démarche ne me choque nullement, mais qu'on pense aux précédents acheteurs, fidèles depuis le début de la série, et qu'on sorte la suite (puisque à priori il va y avoir une suite), sur un modèle identique aux premières sorties.

Mais peut-être me trompe-je, aveuglé que je suis par le rouge des ces nouvelles couv :!: Si c'est la cas, apportez moi vos lumières...

Yslaire est un insatisfait permanent doublé d'un perfectionniste et ce n'est pas le premier cas de modification dans son oeuvre ;)
Sambre 2 est ressorti un an après en TL en version complète avec jaquette inédite, Sambre 4 est ressorti trois ans après en version spécial 30ème anniversaire de Glénat avec une couverture inédite, une jaquette et 8 pages en plus ;)

Il a fait pareil avec le tome 1 de XXème ciel.com à l'occasion de la reprise de la série par les Humanos :!:

Je sais qu'il n'était pas content des couleurs de Sambre qu'il voulait les refaire. De plus, ces dernières années, il a beaucoup travaillé la couleur et s'est beaucoup amélioré. De là à ressortir la série complète avec des couvertures inédites, il n'y avait qu'un petit pas à franchir ;)

Après chacun fait ce qu'il veut. Le collectionneur fidèle aura de toutes façon déjà les 4 premiers en eo ou pas, a lui de choisir de les revendre pour acheter les nouvelles, conserver les anciennes et acheter les nouvelles ou faire l'impasse sur les nouvelles ;)

C'est sans obligation d'achat ;)
Pour 4 albums parus, j'en suis déjà à 7 dans ma bibliothèque car c'est une de mes séries préférées, ça ne me dérangera pas d'en acheter 4 de plus pour attendre le tome 5 à venir :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim » 07/05/2003 14:35

Moi je les trouve magnifique ces ré-éditions :ok: :ok:
Par contre ça me fait vraiment raler car j'ai acheté il y a quelques mois les 3 premiers d'occasion :grrr:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede le petit pere jules » 07/05/2003 14:46

D'accord pour les couleurs et la maquette mais changer de titre a t il un réel intérèt à part embrouiller les lecteurs ?
le petit pere jules
BDégourdi
BDégourdi

Messagede FredS » 07/05/2003 15:01

D'accord pour les couleurs et la maquette mais changer de titre a t il un réel intérèt à part embrouiller les lecteurs ?

La effectivement ce n'est plus du perfectionnisme mais plutôt un caprice de star : no :
FredS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 07/05/2003 15:11

Pourquoi tout de suite "embrouiller" le lecteur :roll:

Peut-être tout simplement qu'il n'était pas content du titre, que le titre ne collait plus à son actualité ou encore que ce titre ne signifiait plus rien pour lui :?:

Si il avait voulu "embrouiller" le lecteur, il aurait changé le titre de la série ou changer tous les titres des albums :!:

De toute façon avec Yslaire rien n'est gratuit et plutôt que de critiquer, il vaudrait mieux chercher la raison ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 07/05/2003 15:11

J'adore ces nouvelles couvertures. Je n'ais pas la série et les anciennes couv ne me donnaient pas vraiment envie d'acheter la série mais maintenant j'ai bien envie de l'acheter cette série manque juste les sous :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede faser » 07/05/2003 15:16

Quant à moi, je trouve les nouvelles couvertures Très belles :ok: :bravo:
Beaucoup plus belles que les précédentes, mais faut aussi dire que la maquette précédente n'était pas terrible.
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Paco21 » 07/05/2003 16:32

J'adore ces nouvelles couvertures. Je n'ais pas la série et les anciennes couv ne me donnaient pas vraiment envie d'acheter la série mais maintenant j'ai bien envie de l'acheter cette série manque juste les sous :mrgreen: .

Je rebondis sur le problème financier ;)
Je suis d'accord sur le fait que les nouvelles couv sont trés belles. Mais je n'ai pas forcément les moyens de me refaire la collec et pour ceux qui ont suivi la série, se séparer des albums pour en reprendre d'autres, c'est pas top. Je trouve que c'est un manque de respect commercial vis à vis des acheteurs fidèles.
Même si on y ajoute le fait que l'auteur préfère modifier tel ou tel aspect artistique(et c'est respectable :ok: ), ça me reste en travers de la gorge.

Pour le titre, je considère le changement trés cavalier. Je vois mal un grand romancier ressortir un livre en changeant 3 lignes et le titre. Pareil pour le cinéma, la sculpture, etc. Au pire, tu ajoutes un sous-titre. Mais amha, une oeuvre ne peut se rebaptiser à l'infini. Elle est aussi reflet d'une epoque, d'un instant. Elle est fruit d'une reflexion à un moment donné. Ce n'est pas parce qu'on change d'époque, qu'il fo changer les titres.

Seul Yslaire peut nous eclairer sur les raisons, car je pense qu'il a du murement reflechir. Mais j'avoue que pour l'instant, je suis pas tres content (Ca s'est peut être vu, d'ailleurs ;) )
Paco21
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 07/05/2003 17:54

Je vois mal un grand romancier ressortir un livre en changeant 3 lignes et le titre. Pareil pour le cinéma, la sculpture, etc. Au pire, tu ajoutes un sous-titre.

Tu vois effectivement très mal :mrgreen:

Maupassant à fait ça une bonne centaine de fois dans ses nouvelles comme l'ont fait d'ailleurs pas mal d'autres écrivains (Balzac ou Zola entre autres) ;) On reprend l'histoire, on change le titre, certaines fois on change quand même un détail ou deux et hop...

Chez Bach on appelle ça de la Parodie mais ce n'est que de la réutilisation de matériel existant. Il a d'ailleurs été le premier DJ de l'époque à remixer continuellement ces morceaux :fant2:
Comment crois-tu que des musiciens comme Bach, Haendel, Mozart ou Vivaldi puissent écrire 300 cantates, 35 oratorios d'1h30 à 2 heures, 40 symphonies et j'en passe :?:
Tous simplement en réutilisant et en renommant certaines de leurs oeuvres ;)

Et les oeuvres de Picasso, de Van Gogh ou de Rodin pour ne citer que ceux là, tu crois qu'elles sont chaque fois uniques :?: :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi le fait de changer un titre, qui plus est pour en mettre un très très proche serait... cavalier :?:

Quand au manque de respect commercial, lorsqu'il y a changement de couverture au dernier tome d'une série de 8 comme Les voleurs d'Empire et bien que l'éditeur ne nous doive rien, je suis d'accord. Mais là, c'est une modification complète de l'oeuvre. On ne te demande pas de racheter une nouvelle fois Sambre mais de racheter une nouvelle version de Sambre ;)

Si je te disais combien de DVD j'ai du racheter depuis l'existence du DVD parce qu'ils ont rallongé les versions (Amadeus), rajouté des bonus (Rencontre du 3ème type), remasterisé l'original (Vertigo), changé la bande son pour passer au DTS... tu ne me croirais pas et tu brulerais en place publique tous les éditeurs de DVD :fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede capitaine caverne » 07/05/2003 17:56

c'est vrai que les couvertures sont très belles :ok: , et me rappelle celles du décalogue en qualité.
mais c'est vrai que lorsqu'on a déjà la première version et qu'on regarde les couv, on a l'impression qu'elles ont pris un sérieux coup de vieux :mrgreen:
capitaine caverne
BDérisoire
BDérisoire

Messagede eBry » 07/05/2003 18:33

D'accord avec PascalB.

Une oeuvre artistique est en continuelle amélioration. Généralement un artiste a les mêmes préoccupations dans son oeuvre. Il traite de la même chose de plein de façons différentes, toujours à la recherche de la meilleure manière de présenter les choses.

C'est la grande différence avec une production industrielle jetable.

Je trouve triste que d'anciens films tombent dans l'oubli sous prétexte qu'ils font vieux et surané. Pour les films doublés, je serais pour un redoublage actualisé des vieux films. Une refonte de la bande son permettrait de recontrer un nouveaux public, de la même manière qu'un Bel Ami de Maupassant sort en poche sous une nouvelle couverture presque chaque année, constament réactualisé sans même changer une virgule au texte...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PascalB » 07/05/2003 18:40

de la même manière qu'un Bel Ami de Maupassant sort en poche sous une nouvelle couverture presque chaque année, constament réactualisé sans même changer une virgule au texte...

Pour parler de Bel Ami, il faut savoir par exemple que c'est une nouvelle qui a donné naissance au roman, que du roman ont été extrait par la suite 3 ou 4 nouvelles dont certaines ne sont carrément qu'un simple extrait du livre avec juste une ou deux modifications dans les noms de personnes ou de lieux et que l'une d'elle est même parue deux fois à 5 ans d'interval avec un nouveau titre sans qu'une virgule ait été changé et surtout en faisant croire qu'elle était inédite :!:

Ca c'est de la réutilisation d'oeuvre bassement commerciale :mrgreen:

Et quand la Pléïade sous prétexte de satisfaire les puristes te met à chaque fois les 2 ou 3 versions afin d'en remplir 2 tomes, ça aussi, c'est purement commercial :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 07/05/2003 19:23

Bon exactement pareil, j'ai zieuté ces albums ce soir et franchement y'a pas photo, elles vont faire partie de mon futur (eh oui mon banquier ne veut plus que je conjugue au présent le verbe "acheterdesbd") planning d'achat.
J'ai "découvert" Yslaire avec les réédition de XXème ciel.com et je vais continuer avec les rééditions de SAMBRE (par contre 4 d'un coup :cry: )
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede StephaneA » 07/05/2003 19:54

Euh... je connais pas cette série, mais un truc m'intrigue:
Pourquoi le tome 3 a t'il changé de titre avec la réédition?
Révolution, révolution -> Liberté, liberté
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 07/05/2003 19:58

Certanement le résultat d'une réflexion de l'auteur qui n'a plus trouvé avec le recul ce titre justifié ou à-propos :?:

Vu que Julie représente la liberté à la fois sur un tableau et dans la réalité sur les barricades pendant la révolution, les 2 titres se valent à mon avis ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede StephaneA » 07/05/2003 20:00

Certanement le résultat d'une réflexion de l'auteur qui n'a plus trouvé avec le recul ce titre justifié ou à-propos :?:

Vu que Julie représente la liberté à la fois sur un tableau et dans la réalité sur les barricades pendant la révolution, les 2 titres se valent à mon avis ;)

Et lequel est le bon, pour la BEL, alors?
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 07/05/2003 20:04

Et lequel est le bon, pour la BEL, alors?

Tu fais dans les rapports contre nature avec des dyptères maintenant :?:

Pour la BeL, le 3 s'appellera Révolution, Révolution... et le 3a s'appellera Liberté, Liberté...

Où est le problème :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede StephaneA » 07/05/2003 20:06

Pour la BeL, le 3 s'appellera Révolution, Révolution... et le 3a s'appellera Liberté, Liberté...

Où est le problème :?:

Ben, là le 3c s'appelle Révolution révolution :shock:

Tu sais ce qu'il te disent les dyptères? :fe: :mrgreen:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede booktin » 07/05/2003 20:17

J'arrive de chez mon libraire... (Le même que Paco21... ;) ) et j'ai bien failli craquer devant ces albums... La seule chose qui m'a fait résister, c'est quand jean-marie (le libraire... :mrgreen: ) m'a annoncé le début de l'opération Glénat/Vent d'Ouest pour début juin. (Petit rappel... une plaque Joe Bar Team et une plaque 3° Testament, toutes les 2 magnifiques... sans doute les plus belles depuis les débuts de cette opération...)
J'en ai profité pour réserver le tirage luxe du 3° Testament. (30€ et 6000ex pour toute la francophonie... dos toilé + cahier supplémentaire de 16 pages...) Sinon prix annoncé pour le 3° testament : 15.5€

Pour revenir au sujet, Sambre est une série qui m'a toujours tenté, mais j'étais un peu rebuté par la maquette. Yslaire l'a changée pour moi... :mrgreen: :mrgreen:

ps: ce soir dodo très tôt... Broussaille T5, Algernon Woodcock T2 :D :D
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle