Je ne connaissais pas Joe Sacco non plus et puis j'ai aperçu son pavé Gaza en rayon. Indécis, j'ai voulu me faire une idée de cet auteur et j'ai donc emprunté Palestine (ancienne édition) à la bibliothèque municipale.
Belle surprise que cette lecture
J'ai du mal à comprendre le problème que pose le parti pris, ou plutôt l'angle choisi, par Joe Sacco pour aborder ce sujet. Car sur un tel sujet, un individu est toujours empreint de préjugés, d'un avis, etc. L'important est que ce soit précisé à la base afin de savoir sur quel pied danser. Sacco consacre d'ailleurs un passage à ce choix, outre sa préface, dans le chapitre "un autre regard" où il visite Jérusalem avec les deux femmes Israéliennes, expliquant qu'il a "entendu que la version israélienne quasiment toute sa vie".
La démarche est toute en nuance et ne tombe pas dans le manichéisme. Le texte est accompagné de pas mal de notes qui éclairent le lecteur sur le contexte politique et historique. On sent également un gros travail en plus du terrain. On ne ressort pas avec un avis tranché car Sacco ne cherche pas à convaincre : il expose des témoignages qui rapportent des faits et des situations (dont il tente d'évaluer la crédibilité), ce qu'il a vu également (aspect terrain), et surtout, il contextualise ces informations. Cette démarche lui permet d'évacuer tout type de raccourci et d'exposer au contraire la complexité de cette situation.
Bref, il y aurait beaucoup à dire encore sur la qualité de son travail
Finalement, ce qui me plait le moins ça reste style graphique