Oui, super ! Un bon dessin vaut toujours mieux qu'un long discours...







Brian Addav a écrit:Le truc à pas rater, c'est le congrès du Parti, le 16, pour savoir si Xi est plus important que le Parti et va être renouvelé pour un 3e mandat, ou si le parti va le virer pour rappeler que le Parti est plus important que Xi...





Brian Addav a écrit:Sous Trump, Tmsc devait construire une méga usine aux US, et après HK, ils ont abandonné le projet...

toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:Sous Trump, Tmsc devait construire une méga usine aux US, et après HK, ils ont abandonné le projet...
Deux méga-projets d'usine à semi-conducteurs (Intel et un autre dont le nom m'échappe) sont en développement aux USA (genre 50 milliards d'investissement). Quand je dis en développement, les pelles mécaniques sont en action et la mise en production est prévue pour 2027-28.




toine74 a écrit:En fait, ça fait trois projets en développement : TSMC en Arizona (projet retardé, mais toujours sur les rails), Intel en Ohio et Samsung au Texas.
Plusieurs projets en Europe (enveloppe globale de 80 milliards) :
Silicon Saxony - Project coordinator (Dresden, Saxony, Germany)
Minalogic (Grenoble, Rhône-Alpes, France)
DSP Valley (Leuven, Flanders, Belgium)
High Tech NL (Eindhoven, South and East Netherlands, The Netherlands)
Business Cluster Semiconductors (Nijmegen, The Netherlands) as associated partner
ME2C (Villach, Carinthia, Austria) as associated partner
Intel : nouvelle usine en Allemagne + upgrade de celle en Irlande (33 milliards au total)
Pas de doute, ça bouge dans ce secteur.

Taïwan : Washington doit se préparer maintenant à une invasion chinoise, juge un amiral américain
Pour le chef des opérations navales américaines, l’invasion de Taïwan par la Chine pourrait avoir lieu dès cette année ou en 2023. Ce week-end, le président chinois a réaffirmé qu’il comptait « réunifier » les deux territoires.
Par Le Parisien avec AFP
Le 20 octobre 2022 à 11h30
Les craintes se renforcent. Ce mercredi, l’amiral Michael Gilday, chef des opérations navales américaines, a estimé que son armée devait se tenir prête à répondre à une potentielle invasion de Taïwan par Pékin dès cette année, signe d’une inquiétude croissante face aux intentions de la Chine envers l’île.
« Il ne s’agit pas seulement de ce que dit le président Xi, c’est la façon dont les Chinois se comportent et ce qu’ils font », a déclaré l’amiral au think tank Atlantic Council, soulignant que ces vingt dernières années, Pékin a mis à exécution chacune de ses promesses plus tôt qu’annoncé.
« Donc, quand nous parlons de 2027, dans mon esprit, cela (signifie) 2022 ou potentiellement 2023 », a-t-il ajouté. « Je ne peux pas exclure cette possibilité. Je ne veux pas du tout être alarmiste en disant cela. C’est juste que nous ne pouvons pas l’écarter ».
Les commentaires de l’amiral Gilday interviennent au lendemain des avertissements du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Ce dernier avait affirmé que Pékin souhaitait s’emparer de Taïwan « à un rythme beaucoup plus rapide » qu’envisagé auparavant, ajoutant qu’une « Chine très différente » avait émergé sous Xi.
« Nous ne renoncerons jamais au recours à la force »
Dimanche, à l’ouverture du congrès du Parti communiste qui devrait lui confier un troisième mandat historique, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé qu’il comptait « réunifier » Taïwan à la Chine, par la force si nécessaire.
« Nous œuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique (de Taïwan), mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires », a déclaré Xi Jinping lors du congrès du PCC dimanche. « La réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée », a-t-il ajouté, condamnant tout « séparatisme et ingérence » étrangère dans cette affaire. Le parti communiste chinois n’a jamais contrôlé ce territoire, mais Pékin estime que cette île autonome fait partie intégrante de son territoire.
Washington maintient historiquement une politique d’« ambiguïté stratégique » à propos d’une éventuelle intervention militaire américaine si Taïwan était attaqué par la Chine. Cette politique vise autant à dissuader la Chine d’envahir Taïwan qu’à empêcher les dirigeants de l’île de provoquer Pékin en déclarant formellement son indépendance. Dans ce cadre, les États-Unis vendent notamment des armes à Taipei, dans le but de se défendre.
HOCHET Gabriel a écrit:Très édifiante la très longue soirée thématique sur la saloperie de Chine hier soir sur Arte…
Complet et effrayant.

Brian Addav a écrit:toine74 a écrit:En fait, ça fait trois projets en développement : TSMC en Arizona (projet retardé, mais toujours sur les rails), Intel en Ohio et Samsung au Texas.
Plusieurs projets en Europe (enveloppe globale de 80 milliards) :
Silicon Saxony - Project coordinator (Dresden, Saxony, Germany)
Minalogic (Grenoble, Rhône-Alpes, France)
DSP Valley (Leuven, Flanders, Belgium)
High Tech NL (Eindhoven, South and East Netherlands, The Netherlands)
Business Cluster Semiconductors (Nijmegen, The Netherlands) as associated partner
ME2C (Villach, Carinthia, Austria) as associated partner
Intel : nouvelle usine en Allemagne + upgrade de celle en Irlande (33 milliards au total)
Pas de doute, ça bouge dans ce secteur.
Oui, ça bouge. Biden a lancé un plan énorme à coup de centaines de milliards.
Et ici, ils ont bien compris. TSMC a ramené une grosse usine, et va en construire une méga nouvelle, c'est lancée.
C'est pas la France hein, les politiques, qq soit leur bord, anticipent et planifient






Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités