zxcvbnm a écrit:Brian Addav a écrit:Pixiv users succeeded in getting the cloned Chinese site blocked with a reference to the 1989 Tiananmen massacre.
Tu sais que beaucoup de jeunes (et encore, quand je dis jeune c'est 20-30 ans) en Chine n'ont jamais entendu parler de Tiananmen? J'ai du montrer les vidéos sur Youtube du mec face aux tanks à mes étudiants (chinois) pour leur prouver. Et encore, ils étaient dubitatifs malgré les images. C'est fou!
(Cela dit c'était pareil pour les jeunes russes)
C'est pire que ça.
Le système est fait de telle manière qu'ils ont appris la "bonne" vision , celle du Parti. Tiananmen, oublié. Taiwan, ils ont tout un narratif qu'est hallucinant.
Les chinois qui ont la chance d'aller étudier à l'étranger, quand ils se confrontent au réel, ou à notre "vision", ça peut donner des trucs terribles. Quand tu réalises que tout ce que tu as appris, c'est biaisé à un point phénoménal, des fois tu n'a que le déni pour garder une certaine stabilité.
Par contre, ça n'empêche la censure d'être kafkaïenne. Ils ne connaissent pas Tiananmen, mais si tu sors le mot, t'es censuré. C'est ça qui est beau.