Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pub & BD : Quand nos héros ne font pas vendre que des livres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pub et BD : Astérix ne résiste plus à certains envahisseurs

Messagede gotlib-fan » 18/08/2011 21:33

Message précédent :
J'avais vue que celle de la madame. Sans doute la plus "zoriginale" des trois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 18/08/2011 21:35

Et puis il y a tout les caissiers qui matent :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 18/08/2011 21:37

Pas faux. Y sont cons. Y pourraient l'attraper. :diable:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/08/2011 22:41

philg62 a écrit:Bah Caca, Mac do il fait du mechandising avec Tintin.

Ceci dit, le gérant du McDo de Verviers (est de la Gelbique) est un réel fan de Tintin et de BDFB en géneral.... Il a décoré son resto avec toute sorte de poster et figurine (en vitrine sécurisée)... Celà rend pas le big mac meilleur, mais on se dit qu'on fait une moins mauvaise action en bouffant un là, plutôt qu'ailleurs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2011 05:31

ulys a écrit:Moi j'aime bien :oops:

Moi aussi.

En plus, si cela se trouve, c'est juste pour donner à manger à Milou... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/08/2011 06:15

Question pour les historiens, il y a des ouvrages sur les liens bd et pub ?
J'ai parfois l'impression que l'on s'étonne de voir les persos bds utilisés à des fins bassement commerciales, mais dans mes souvenirs, côté Dupuis, ils y allaient franco dans les années 60, idem pour Asterix, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 19/08/2011 07:14

Oui. Mais tant que ce n'était pas pour une multinationale capitaliste méchante, les fans ne disaient rien, voire ils collectionnaient allègrement verre à moutarde et emballage de fromage. J'ai l'impression que ce qui gène ici, c'est que ce soit Mc Do et non Paul ou une sandwicherie franchouiarde qui gène.
En gros : on veut bien lire des comics, utiliser des ipads et des iphones mais on veut pas de gras sur nos héros de bd préférés. Vive la mondialisation mais pas touche à notre exception culturelle ! :roll:

Une belle contradiction, surtout que je suis persuadé que la majorité des détracteurs ne se gène pas pour manger régulièrement chez Mc Do (ou y emmener leur progéniture) voire même collectionner affiche et autre. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 19/08/2011 08:37

Croaa a écrit:J'ai l'impression que ce qui gène ici, c'est que ce soit Mc Do et non Paul ou une sandwicherie franchouiarde qui gène. [...] Vive la mondialisation mais pas touche à notre exception culturelle !

C'est effectivement ce qui ressortait de certains échanges en début de topic à propos de la pub avec Astérix l'année dernière :roll:

Croaa a écrit:Une belle contradiction, surtout que je suis persuadé que la majorité des détracteurs ne se gène pas pour manger régulièrement chez Mc Do (ou y emmener leur progéniture) voire même collectionner affiche et autre. :fant2:

Oui mais ils n'y déjeunent jamais en lisant un Astérix ou un Tintin, c'est une question de principe ! Histoire de bien faire sentir à ces américains qu'on n'accepte pas tout :fant2:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ulys » 19/08/2011 08:59

Croaa a écrit:Une belle contradiction, surtout que je suis persuadé que la majorité des détracteurs ne se gène pas pour manger régulièrement chez Mc Do (ou y emmener leur progéniture) voire même collectionner affiche et autre. :fant2:

Je pas d'affiche, mais j'en voudrais bien (Tintin, Lara Croft, Astérix...)... :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Zigetpuce » 19/08/2011 09:19

Croaa a écrit:Oui. Mais tant que ce n'était pas pour une multinationale capitaliste méchante, les fans ne disaient rien, voire ils collectionnaient allègrement verre à moutarde et emballage de fromage. J'ai l'impression que ce qui gène ici, c'est que ce soit Mc Do et non Paul ou une sandwicherie franchouiarde qui gène.
En gros : on veut bien lire des comics, utiliser des ipads et des iphones mais on veut pas de gras sur nos héros de bd préférés. Vive la mondialisation mais pas touche à notre exception culturelle !

D'un autre côté Tintin ne nous appartient pas c'est Belge...une fois !!!! N'en faisons pas non plus notre étendard national contre l'envahisseur US
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 19/08/2011 09:22

Mais comme la Belgique de Tintin n'est qu'une province française... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Fantaroux » 21/08/2011 14:17

Brian Addav a écrit:Question pour les historiens, il y a des ouvrages sur les liens bd et pub ?

Zigetpuce a mentionné celui-là dans un autre topic :
http://www.amazon.fr/Objectif-pub-dessi ... 222105203X
Il a l'air pas mal mais je ne l'ai pas lu. Peut-être en existe-t-il d'autres.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 21/08/2011 16:15

Thanks!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 11/09/2011 07:56

Tintin ét Milou (in le film) font de la pub pour le réseau Peugeot. Cela n'a pas l'aire choquer... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede homer-haddock » 11/09/2011 09:11

apparemment dans la pub auchan de cette semaine, ils parlent que notre célébre gaulois débarque en force... réponse le 14 septembre toujours d'après la pub.
encore une collection façon cartes disney d'il y a un an????
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 11/09/2011 09:30

Croaa a écrit:Tintin ét Milou (in le film) font de la pub pour le réseau Peugeot. Cela n'a pas l'aire choquer... :siffle:

Comme j'ai la télé mais que je ne l'allume quasiment que pour regarder des DVD il a fallu que j'aille chercher la chose sur Internet...

Bah, que dire ?... Tintin doit parler moins qu'Astérix à notre fond "gaulois" ? Tintin c'est de l'histoire belge ! :D

Blague à part, autant la pub Astérix / McDo était un contresens total (d'aucuns diraient une trahison) par rapport à la BD (on fait difficilement plus opposés que le banquet de fin d'albums des villageois et le fast-food...), autant là, eh bien... on voit juste les proprios de la voiture qui passent parmi les personnages de Tintin ou parmi des objets évoquant cet univers. Pour tout dire je ne comprends pas absolument pas le "message" de cette pub. Je crois qu'il s'agit moins de récupérer l'univers Tintin (genre "Tintin aurait roulé en Peugeot", comme "Astérix et Obélix auraient festoyé chez McDo") que de montrer la voiture et le prochain film à succès ; que celui-ci produise en même temps un "effet Madeleine de Proust", c'est tout bénef', mais on aurait pu faire la même pub avec la voiture au milieu de l'univers d'Indiana Jones, de Jurassic Park ou du Seigneur des Anneaux si Spielberg et Jackson s'étaient relancés là-dedans, ç'aurait été pareil.

Donc, oui, effectivement, cette pub me paraît moins "déplacée" qu'Astérix au McDo ou Corto Maltese qui se parfume chez Dior. Juste totalement "gratuite" dans son utilisation de cet univers. Mais plutôt pas mal foutue d'un point de vue formel, les jeux avec les "cases" notamment sont assez sympas.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 11/09/2011 09:37

Croaa a écrit:Tintin ét Milou (in le film) font de la pub pour le réseau Peugeot. Cela n'a pas l'aire choquer... :siffle:

Merci de ne pas polluer le sujet concernant "Astérix". :roll:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede homer-haddock » 11/09/2011 10:05

faut toujours s'énerver de tout, quand astérix vantait les mérites de la "vache qui rit" ou des malabars ou je ne sais quoi d'autre, est-ce que tout le monde s'insurgeait tout de suite???
il y a toujours eu des pubs utilisant les héros de Bd puisqu'ils sont surs que ça va marcher

si un jour capitaine america roule en renault aux Etats-Unis pour y vendre la marque, tout le monde dira "ouah génial le coup de pub..."
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 11/09/2011 10:39

ulys a écrit:

Merci de ne pas polluer le sujet concernant "Astérix". :roll:

Il faut tout lire et ne pas s'arrêter qu'au titre, depuis belle lurette que le sujet s'est largement ouvert (comme devraitent le faire certains esprits... :siffle: ) à la pub qui vient "piller" le patrimoine BD. ;)

Il serait bon d'ailleurs de modifier le titre en quelque chose de plus généraliste.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 11/09/2011 11:33

J'ai moi-même relancer ce topic à la mi-août sur la nouvelle pub McDo avec Tintin...

Et donc c'est raté pour l'arroseur arrosé Ulys :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 11/09/2011 11:44

homer-haddock a écrit:faut toujours s'énerver de tout, quand astérix vantait les mérites de la "vache qui rit" ou des malabars ou je ne sais quoi d'autre, est-ce que tout le monde s'insurgeait tout de suite???

Il est vrai que la Vache-qui-rit et Malabar sont aussi dégueulasses que McDo, sinon pires encore (surtout si on les consomme en même temps).
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée