Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pub & BD : Quand nos héros ne font pas vendre que des livres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pub et BD : Astérix ne résiste plus à certains envahisseurs

Messagede ulys » 16/08/2011 16:40

Message précédent :
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 16/08/2011 19:45

D H T a écrit:Je ne consomme plus ni McDo, ni Quick, ni kebab, ni reprise d'Astérix. Donc le sujet ne me concerne pas.

Je ne consomme pas plus que toi ni ne lis ce que tu cites, ça ne m'a pas empêché d'intervenir sur le sujet du début et d'avoir un avis... ;) Sinon, je ne comprends pas trop l'intérêt de ton intervention :roll: Il y a près de 20000 sujets sur le sous-forum sur la bande-dessinée, tu ne vas pas poster sur chacun que tu ne te sens pas concerné ! Pourquoi sur celui-là en particulier ? :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 16/08/2011 20:33

L'intérêt de mon intervention, c'est d'être non seulement dans le vif du sujet mais aussi de mettre la malbouffe et la reprise d'Astérix sur le même plan. Reprendre un monument comme Astérix, c'est de la malbouffe culturelle: les motivations vénales et seulement vénales en sont évidentes.

Rien de choquant donc à rapprocher les deux, mais pas pour les raisons habituellement avancées: là où d'autres mettent en avant "l'air du temps" ou le fait "qu'il faut bien vivre", moi je dis que la mauvaise culture peut servir de publicité à la mauvaise bouffe: ce n'est pas bien, mais les deux vont ensemble.

Et la mauvaise culture, pour ceux qui ont suivi, ce n'est pas Astérix mais son exploitation industrielle outrancière, qui a commencé avec les scénars d'Uderzo et qui se poursuit allègrement sur les affiches publicitaires - sans oublier le côté "gaulois" pour donner aux McDo une couleur locale, une légitimité.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 16/08/2011 22:38

ironben a écrit:Y aura-t'il des figurines dans les Happy Meals ...??? :D

rigoles pas trop

les petites figurines en plastic uni-couleur sorties suite au DA du Lac Au Requins pour une marque d'essence (sait plus si c'est Esso ou Seca) durant les 70's sont activement recherchées par les tocards tintinophiles
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede le petit chimiste » 16/08/2011 23:38

On ne croirait pas comme ça avec mon pseudo mais j'ai tout ce qui c'est fait sur Tintin du vivant de Hergé : j'ai même l'émission radiophonique adaptée des albums lunaires ainsi que le tout premier film avec poupée de chiffon.
Et je mange (par contrainte car c'est le seul pourvoyeur de nourriture à 5 km à la ronde de mon lieu de travail - sans voiture) chez Mc Do.

Et pourtant, je suis choqué.

C'est quoi cette gueule qu'il a Tintin ?
Pourquoi changer radicalement sont apparence puisque cela reste du dessin. En 3D certes mais du dessin quand même.
si c'était pour lui donner une nouvelle tronche, autant faire un vrai film avec de vrais acteurs.

Je vais encore devoir expliquer à mes neveux que non, ce ne sont pas les BD qui ne respectent pas le film mais l'inverse.

Bref, afficher une bobine qui n'est pas Tintin en disant : voilà Tintin, ça ne va pas.
C'était pas la mission prioritaire de Moulinsart que de préserver le patrimoine Tintin ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 17/08/2011 01:08

le petit chimiste a écrit:On ne croirait pas comme ça avec mon pseudo mais j'ai tout ce qui c'est fait sur Tintin du vivant de Hergé : j'ai même l'émission radiophonique adaptée des albums lunaires ainsi que le tout premier film avec poupée de chiffon.
Et je mange (par contrainte car c'est le seul pourvoyeur de nourriture à 5 km à la ronde de mon lieu de travail - sans voiture) chez Mc Do.

Et pourtant, je suis choqué.

C'est quoi cette gueule qu'il a Tintin ?
Pourquoi changer radicalement sont apparence puisque cela reste du dessin. En 3D certes mais du dessin quand même.
si c'était pour lui donner une nouvelle tronche, autant faire un vrai film avec de vrais acteurs.

Je vais encore devoir expliquer à mes neveux que non, ce ne sont pas les BD qui ne respectent pas le film mais l'inverse.

Bref, afficher une bobine qui n'est pas Tintin en disant : voilà Tintin, ça ne va pas.
C'était pas la mission prioritaire de Moulinsart que de préserver le patrimoine Tintin ?

Tu pourrais dire ce genre de choses sur le topic dédié au lieu de pourrir mon beau sujet ?

:D

tintin-par-spielberg-c-est-enfin-officiel-t2849.html

Tu y trouveras plein d'avis, notamment le mien, sur le fait que Tintin ait cette tronche; et en quoi je trouve ça totalement normal vu le parti-pris artistique.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 17/08/2011 08:31

D H T a écrit:Reprendre un monument comme Astérix, c'est de la malbouffe culturelle: les motivations vénales et seulement vénales en sont évidentes.

Peut-on parler de motivation vénale quand le dessinateur poursuit la série qu'il a co-créé en se mettant également au scénario ?

D H T a écrit:Et la mauvaise culture, pour ceux qui ont suivi, ce n'est pas Astérix mais son exploitation industrielle outrancière, qui a commencé avec les scénars d'Uderzo et qui se poursuit allègrement sur les affiches publicitaires - sans oublier le côté "gaulois" pour donner aux McDo une couleur locale, une légitimité.

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par exploitation "industriellement outrancière" ni comment tu fais l'association avec les scénarios d'Uderzo. Les dessins animés ? Il y en a eu plusieurs du temps de Goscinny. Les films ? Le premier est sorti est 1999 soit 19 ans après le premier scénario d'Uderzo. Le parc Astérix ? Il a ouvert en 1989, Uderzo avait déjà scénarisé 4 albums. Les tirages ? Les 4 premiers albums scénarios d'Uderzo ont été tirés à 1 700 000 exemplaire quand le dernier de Goscinny l'a été à 1 500 000...

Maintenant McDo qui cherche une légitimité en s'associant au côté gaulois... mouais, la campagne de pub Venez comme vous êtes joue surtout des icônes populaires aussi bien américaines (Dark vador, King kong, Lara Croft, le tueur de Scream) que françaises (Astérix, Taxi, Cendrillon dans une certaine mesure).

P.S. Ben tu vois que tu te sens quand même concerné par le sujet finalement... :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Wonderphil » 17/08/2011 11:39

MLH a écrit:
D H T a écrit:Et la mauvaise culture, pour ceux qui ont suivi, ce n'est pas Astérix mais son exploitation industrielle outrancière, qui a commencé avec les scénars d'Uderzo et qui se poursuit allègrement sur les affiches publicitaires - sans oublier le côté "gaulois" pour donner aux McDo une couleur locale, une légitimité.

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par exploitation "industriellement outrancière" ni comment tu fais l'association avec les scénarios d'Uderzo. Les dessins animés ? Il y en a eu plusieurs du temps de Goscinny. Les films ? Le premier est sorti est 1999 soit 19 ans après le premier scénario d'Uderzo. Le parc Astérix ? Il a ouvert en 1989, Uderzo avait déjà scénarisé 4 albums. Les tirages ? Les 4 premiers albums scénarios d'Uderzo ont été tirés à 1 700 000 exemplaire quand le dernier de Goscinny l'a été à 1 500 000...

Le côté outrancier a surtout émergé en 91, avec l'arrivée de De Choisy aux commandes d'Albert-René. Les films (dont 2 catastrophiques) c'est lui, la bérézina de l'album 30, c'est lui aussi, avec les 3'000'000 d'exemplaires écoulés à moitié, le gros barnum ridicule, l'avion, et surtout le scénario minable dont je doute fermement que de Choisy soit étranger.
J'ai envie de dire qu'à côté de ça, la pub McDo, c'est un moindre mal...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede philg62 » 17/08/2011 14:05

Bah Caca, Mac do il fait du mechandising avec Tintin.

Heureusement qu'Asterix Titeuf, Boule et Bill, Les Schtoumpfs Titeuf, sont la pour sauver les Hero de Bédé FrancoBelge de l'emprise de la malboufe.

Et dire que les meme raleurs sont peut etre les premier a fantasmer denvant leur Tintin Esso et Lu.

Pour ceux qui le savent pas, c'est Paramount qui a obtenu les droit des produit derivé du film, Nick Rodwell a du se plier a ca.

Mais rassurez vous, Moulinsart protegera toujour le Tintin de la Bédé en vendant de la figurine chinoise reservé a une elite. Les americains ne vous volera pas ce privilege.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede absolute » 17/08/2011 14:36

Mais c'est comme cela depuis les années 60 non ?
Vache qui rit, Cornflakes, Amora, station service, banque, lessive, spectacle, soda, ...
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 17/08/2011 15:10

Ah oui ! Mais attention, La Vache qui Rit, c'est du franchouillard pur jus. Ce n'est pas de la multinationale impérialiste . :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 17/08/2011 15:45

Tous ces trucs là, fore mi, c'est comme Eminem ou les films d'exploitation Z minables : une fois l'an :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 17/08/2011 16:24

philg62 a écrit:Bah Caca, Mac do il fait du mechandising avec Tintin.

Heureusement qu'Asterix Titeuf, Boule et Bill, Les Schtoumpfs Titeuf, sont la pour sauver les Hero de Bédé FrancoBelge de l'emprise de la malboufe.

Et dire que les meme raleurs sont peut etre les premier a fantasmer denvant leur Tintin Esso et Lu.

Pour ceux qui le savent pas, c'est Paramount qui a obtenu les droit des produit derivé du film, Nick Rodwell a du se plier a ca.

Mais rassurez vous, Moulinsart protegera toujour le Tintin de la Bédé en vendant de la figurine chinoise reservé a une elite. Les americains ne vous volera pas ce privilege.

J'aime bien ce genre de messages rafraichissants
:-D
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 18/08/2011 19:18

Voici l'affiche en question qui a été posté par Moulignac sur un autre topic. Merci à lui ;)

Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jicebedehix » 18/08/2011 19:40

MLH a écrit:Voici l'affiche en question qui a été posté par Moulignac sur un autre topic. Merci à lui ;)

Image

Voleur! :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 18/08/2011 20:19

jicebedehix a écrit:Voleur! :D

C'est exactement la réflexion qui m'est venue à l'esprit. Drôle d'image.... :roll:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 18/08/2011 20:22

Oui mais quand t'amènes la valise pleine de dollars à Moulintruc, ils s'en foutent de l'image de Tintin :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/08/2011 21:05

On a eu un an pour digérer le banquet Gaulois, donc c 'est plus facile d'avaler ça...
( et puis allez savoir, Tintin a peut-être récupéré un fétiche Arumbaya dans sa boite happy meal ? :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 18/08/2011 21:25

Moi j'aime bien :oops:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 18/08/2011 21:28

La Lara Croft et la Taxi sont pas mal non plus.

http://www.minutebuzz.com/2011/08/18/la ... u-mcdrive/

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 18/08/2011 21:33

J'avais vue que celle de la madame. Sans doute la plus "zoriginale" des trois.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée