Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Grobool » 08/06/2011 15:46

Message précédent :
C'est vrai que c'est époustouflant!

Cette image me fait penser à deux séries de bd en cours actuellement, H.O.P.E (Janolle) et La Zone (Stalner).
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede NIKE WAYNE » 08/06/2011 20:26

Grobool a écrit:C'est vrai que c'est époustouflant!

Cette image me fait penser à deux séries de bd en cours actuellement, H.O.P.E (Janolle) et La Zone (Stalner).


Je n'aurais pas nécessairement pensé à la Zone, mais pour H.O.P.E., je te rejoins entièrement ;)
Dernière édition par NIKE WAYNE le 08/06/2011 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Grobool » 08/06/2011 21:52

NIKE WAYNE a écrit:
Je n'aurais pas nécessairement penser à la Zone, mais pour H.O.P.E., je te rejoins entièrement ;)


Le dessin représente je pense une rue de New York (du moins une grande avenue d'une ville importante des USA), mais cela me fait penser à l'ambiance des rues de Londres qui est présenté à la fin du Tome 1 de La Zone.

Mais bon je t'accorde que c'est un peu tiré par les cheveux (que j'ai à profusion d'ailleurs)
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nirfosca » 21/06/2011 16:43

Puisque vous êtes à détailler la couv du tome qui sort officiellement demain, sachez que Christophe a mis en ligne la couverture de tome suivant (#5) sur son blog :

Image
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Avatar de l’utilisateur
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 461
Inscription: 28/09/2005
Localisation: Nantes
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 21/06/2011 19:18

(@nirfosca: tu peux mettre à jours ta signature maintenant, Carthago est sauvé)


Demain chopping :D
Curieux de voir les planches de Raffaele sur prométhée



Voila! Lu et approuvé.
Cette fois ci, on sent que les choses se mettent réellement en place, les pièces du puzzles s'assemblent et on sait désormais ou on va.

Pour ce qui est des dessins, on sent que Raffaele a un peu de mal avec certains protagonistes, mais la colo rend homogène ce tome.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede moolfreet » 23/06/2011 06:06

Salut
je commence juste cette série
Savez vous si le Tome 4 est le dernier ou s'il y aura encore plusieurs tomes? (nombre défini?)
Merci
Avatar de l’utilisateur
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 04/06/2009
Localisation: Nouméa/ Nouvelle-Calédonie

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 23/06/2011 07:03

Il me semble qu'au départ on avait dit au moins 7 tomes. Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité mais ce qui est sûr c'est que le 4 ne sera pas le dernier puisque la couv du 5 a été dévoilé sur ce site.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 23/06/2011 11:47

Au dernière nouvelles, C.Bec ne se donne pas de limite de tome: tant que le succès est au rendez vous, il en écrit ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede gaeldt » 23/06/2011 16:54

Acheté et feuilleté le tome 4 !

Il y a des planches qui sont époustouflantes ! Graphiquement c'est ouaaaaaah ! :respect:

(Et malgré le fait que l'album soit dessiné par 3 personnes différentes, pas de problème de transition)

BRAVO !
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 23/06/2011 21:31

Blutchy a écrit:Au dernière nouvelles, C.Bec ne se donne pas de limite de tome: tant que le succès est au rendez vous, il en écrit ;)


Dommage, je préfère quand une limite fixe est donnée, sans cela le jour où l'éditeur dit stop, on se fait avoir. Pour exemple, cf. quelques autres séries de Bec (entre autres).
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede golgoth55 » 23/06/2011 23:30

Blutchy a écrit:Au dernière nouvelles, C.Bec ne se donne pas de limite de tome: tant que le succès est au rendez vous, il en écrit ;)


Pas pratique pour ceux qui attende la fin d'une série pour la lire.... :siffle:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1496
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 24/06/2011 00:32

Christophe Bec a écrit:
Blutchy a écrit:Pour en revenir à la série, elle est toujours prévue en 6 tomes, ou 7? (puisque le premier tome c'est transformé en 2 tomes)


Oui, sans doute, c'est une série "feuilletonnesque" donc difficile à dire, puis aujourd'hui tout dépend tellement du succès que je ne m'avancerai pas réellement... J'ai une ligne directrice mais j'ai laissé beaucoup de zones pour soit raccourcir, soit venir nourrir encore plus le scénar. Alors on va dire entre 6 et 30 albums... :D

Ce qui est certain c'est qu'au cours de la série je ferai des réapparitions au dessin, je ne l'ai pas totalement lâché.

Mais finalement ce passage de relais est un bien pour la série car je n'aurai pas pu tenir le rythme nécessaire à une BD feuilleton.



Voila, j'ai retrouvé les dire de C. Bec. Comme ça, au moins, c'est clair pour tout le monde :D
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede denisc » 30/06/2011 21:50

Je ne sais pas si le succès est là, mais j'ai trouvé que les piles du tome 4 ont nettement diminué par rapport au 3 ....etc....
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede harrison » 30/06/2011 22:07

Perso, je n'ai pas pu terminer le 3, je pense que je vais arrêter là et refourguer les 3 tomes.
C'est dommage, parce que ça commençait super bien, mais j'ai décroché.
Ma réticence à tout ce qui est scientifique a eu raison de moi, et ça m'embête même, mais bon, j'aurais au moins essayé ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12067
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 01/07/2011 00:17

C'est con, parce qu'au 4.... :roll: :D
Sans spoiler, le 4e tome est beaucoup plus axé "action" par rapport au précédent. Plus dans la veine des deux premiers donc, mais les pièces du puzzles se mettent clairement en place.
C'est vrai que toute l'explication sur l'exogenèse était paticulièrement dense dans le 3, et du coup freinait fortement le rythme auquel on était habitué dans cette série.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede zanzibar » 01/07/2011 20:01

-
Un bon tome 4, dense et assez copieux aussi.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede herve26 » 02/07/2011 18:45

j'ai relu les trois premiers tomes de "Promethée" avant d'attaquer ce 4ème opus.
Et bien ce dernier est vraiment bien fait et l'intrigue avance à grand pas .Un peu mois d'explication scientifique dans ce volume, au profit de l'action.
Comme quelqu'un l'a dit précemment, le fait d'avoir plusieurs auteurs aux commandes ne nuit pas à la qualité du récit. C'est prenant, bref une belle réussite......vivement la suite.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2608
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 02/07/2011 20:05

herve26 a écrit:j'ai relu les trois premiers tomes de "Promethée" avant d'attaquer ce 4ème opus.
Et bien ce dernier est vraiment bien fait et l'intrigue avance à grand pas .Un peu mois d'explication scientifique dans ce volume, au profit de l'action.
Comme quelqu'un l'a dit précemment, le fait d'avoir plusieurs auteurs aux commandes ne nuit pas à la qualité du récit. C'est prenant, bref une belle réussite......vivement la suite.


Idem pour moi...même sentiment...rien à ajouter si ce n'est que j'aimerais déjà avoir la suite... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21314
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Madus » 02/07/2011 22:52

Je viens également de lire ce 4e tome après avoir relu les 2 premiers et découvert le 3e que j'avais acheté à la sortie mais gardé dans un coin. Je suis bien heureux d'avoir attendu car effectivement le 3e fourmille de dialogues ou de scènes se déroulant dans le passé au détriment de l'action prenant place en 2019.

Quand on est dedans, il n'y a pas à dire, on est happé par l'histoire. Je reste agréablement surpris par la capacité de C. Bec à pouvoir nous présenter autant de personnages qui semblent avoir leur caractère propre. Evidemment tous ne sont pas mis en avant de la même manière mais la galerie des protagonistes est assez étendue et très variée.
Comme je l'avais souligné dans mon avis sur le 1er ou le second tome ici même, on retrouve les ficelles du cinéma d'aventure : des histoires personnelles qui se mêlent à l'action principale, multitude de théâtres, le tout encore renforcé par les dessins très réalistes propres au style du dessinateur initial.

Comme je le disais, j'ai donc été totalement pris par l'histoire. Les explications mi scientifiques, mi factuelles sont fort bien amenées en parallèle aux évènements principaux. Contrairement à d'autres séries SF, ici on a les deux en même temps et non l'action d'abord et les explications à la fin en bloc. Fort prenant donc, avec un bémol toutefois, le rythme est très haché la plupart du temps et certaines scènes m'ont moins intéressées que d'autres (pour ne rien cacher, les monologues de Prométhée me semblent peu compréhensibles et je les passe très rapidement à l'exception notable de la scène entre ce dernier et Hercule dans le T4).
Peut-être serait-il judicieux dans les tomes à venir de réduire les théâtres d'opérations à 3 ou 4 au grand max pour favoriser le rythme.

Quoiqu'il arrive je serai partant pour la suite.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 03/07/2011 01:20

Madus a écrit:Quand on est dedans, il n'y a pas à dire, on est happé par l'histoire. Je reste agréablement surpris par la capacité de C. Bec à pouvoir nous présenter autant de personnages qui semblent avoir leur caractère propre...



C'est marrant, je me suis fais exactement la même réflexion mais en relisant carthago dernièrement. Je trouve le "character design" très réussi, car on arrive à trouver de l'empathie pour tout le monde, indépendamment de leurs faits et gestes.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/07/2011 21:20

Moins enthousiasmé que la majorité. C'est certes plaisant à lire mais nous sommes au 4e tome et malgré les nombreuses séquences je n'ai pas la sensation que l'histoire avance réellement. L'ensemble est trop dilué et aurait mérité un découpage plus rapide. Sans chercher à vouloir faire un délit d'intention, j'ai la même impression que lors du visionage de la série Lost, quelques indices chichement distilés, juste de quoi capter l'auditoire mais pas trop pour faire durer le..... Plaisir :D
Si on schématise, la structure des tomes est identique : 13h13 : une cata, des flashback réccurents et des explications de documents. Seule info de taille, les miroirs, mais à peine exploitée. Bref, pour moi, ce suspens "à l'économie" me lasse au lieu de me tenir en haleine.
La montagne va-t-elle accoucher d'une souris ? Je n'espère pas mais à trop faire languir, on devient exigent.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités