Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici, sans doute plusieurs années...
Mais là je dois rectifier un certain nombre de choses que je lis ici et qui sont de mon point de vue inexactes ou trop simplifiées.
Prométhée n'a jamais été une histoire prévue en 3 tomes étirée sur 12. J'avais deux scénarios possibles : un en 4-5 tomes, façon série en "few shots" et un autre - en cas d'accord de l'éditeur au tome 2 - façon série "feuilletonnante", dont le nombre de tomes n'était pas prédéterminé (je l'ai établi à peu près au tome 5-6, quand j'ai écrit une trame jusqu'à la fin).
Si j'avais volontairement étiré, je serais allé à 13 tomes directement. Or le premier arc se termine au tome 12. Mon seul regret peut-être sont les tomes 9 et 10, initialement prévus en un album, mais je me suis en cours de route rendu compte que je n'aurais pas la place de tout rentrer correctement en un seul tome (d'où "Dans les Ténèbres" partie 1 et 2). Avec le recul, j'aurais dû exiger un album à plus forte pagination à mon éditeur, cette partie aurait été plus condensée, et au final l'histoire aurait été bouclée en 11 albums au lieu de 12.
Pour ce qui est de la fin décevante visiblement pour certains, je conseille pour ceux qui en ont l'envie ( et le temps
) de relire l'ensemble. Car je pense que la fin choisie prend un sens réel seulement si on a la totalité et tous les détails bien en tête, et ce n'est qu'ainsi je pense qu'on peut se rendre compte du travail effectué. Ensuite libre d'apprécier ou pas les options prises.
Le tome 13 avait été conçu avant que je ne me décide à réaliser un deuxième cycle. On s'était dit avec l'éditeur que ça ferait un petit bonus sympa d'avoir ce 13ème tome. Rapport aux évènements de 13h13. Et puis derrière FIN.
Mais j'ai débloqué le deuxième cycle (ça a été une très longue phase de gestation à l'issue incertaine très longtemps) en cours de réalisation de ce 13° album, il était trop tard pour faire marche arrière, d'autant que ça impliquait beaucoup de monde puisque j'ai voulu faire un collectif. Si j'avais su d'emblée qu'il y aurait un deuxième cycle, je me serais passé de ce tome 13, qui effectivement n'est qu'un album bonus. Même si je ne le regrette pas, car si on rentre dans les détails, il amène 2 ou 3 éclairages sur certains points.
En ce qui concerne les ventes, chacun estime évidemment s'il s'est lassé ou pas de cette longue série, néanmoins les ventes n'ont cessé de grimper à chaque tome. A chaque album sorti et ce jusqu'au douzième, ça a été à chaque fois plusieurs centaines de lecteurs gagnés à la nouveauté, et le fond qui progresse de la même manière. Ce qui contredit complètement les avis des forums. C'est comme ça, c'est un fait, les chiffres sont là. Ce qui a aussi permis d'envisager un deuxième cycle. Pour exemple le tome 1 vendu à sa sortie a fait 6 000 ex. (seulement, c'était loin d'être un succès), il en est aujourd'hui à plus de 35 000 ex., sans compter les intégrales qui marchent très bien et qui sont proposées il me semble à un prix très intéressant. Nous avons fait le choix de sortir très tôt ces intégrales (alors qu'on aurait pu attendre, les albums traditionnels se vendant très bien) pour justement offrir la série à un prix plus abordable. La contrepartie étant un peu plus d'attente que pour les albums traditionnels. La série bénéficie également de pas mal de traductions et marche très bien dans différents pays, Allemagne et Italie notamment. Sans compter le projet de série TV à l'international, qui est très ambitieux en terme de budget, même s'il est trop tôt pour dire si cela se concrétisera réellement. Je note donc une grosse différence entre les avis émis ici (même si j'enlève les règlements de compte que je ne relèverai pas) et la réalité de l'impact de la série. Par contre j'ai lu un panel des critiques ou avis divers, je reçois pas mal de lettres aussi. Je ne dirais pas que cela m'a influencé, car j'estime que ça ne le doit pas, mais ça participé à la réflexion concernant un deuxième cycle et la façon de l'aborder.
Ce que je peux dire à propos de ce deuxième cycle à venir, c'est qu'il sera très différent du premier, que j'ai beaucoup plus travaillé en amont le scénario. Que ce sera un autre type de récit, plus complexe, moins mainstream sans doute... je ne voulais pas rejouer le coup du compte-à-rebours, ni du 100% post-apocalyptique assez rebattu, donc ce sera autre chose.
Si j'ai raté mon coup, il y aura sans doute une forte désaffection sur la série, et ce sera normal.
La seule garantie que je peux offrir, c'est que je suis loin de considérer mes lecteurs pour des cons, si la série a pu arriver jusque là (et on peut très bien se contenter seulement des 12 premiers tomes) c'est grâce à eux. Que, même s'il y a évidemment eu des "pressions" de l'éditeur pour continuer, je ne m'y suis engagé qu'avec la certitude d'offrir autre chose que le premier cycle. Personnellement, alors que j'ai écrit les tomes 14 et 15, j'estime que c'est qualitativement supérieur au premier cycle. Mais encore une fois, les lecteurs seront juges... L'ensemble des lecteurs, c'est à dire les ventes !