Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Aildiin » 22/01/2016 22:24

Message précédent :
Darth a écrit:
Baltimore a écrit:Le tome 13 vient de sortir :bravo:


Raaah et toujours pas de nouvelles du tome 3 de l'intégrale :grrrr:


Pas trop surprenant.

Le tome 3 risque de contenir 10-13 et un editeur sort rarement une integrale moins de 1 an apres la sortie des BDs qu'elle regroupe.
Il faut qu'en meme leur laisser le temps de vendre les tomes individuels qui fournissent la tres grande majorite des revenus des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Darth » 22/01/2016 23:08

Aildiin a écrit:
Darth a écrit:
Baltimore a écrit:Le tome 13 vient de sortir :bravo:


Raaah et toujours pas de nouvelles du tome 3 de l'intégrale :grrrr:


Pas trop surprenant.

Le tome 3 risque de contenir 10-13 et un editeur sort rarement une integrale moins de 1 an apres la sortie des BDs qu'elle regroupe.
Il faut qu'en meme leur laisser le temps de vendre les tomes individuels qui fournissent la tres grande majorite des revenus des auteurs.


Je comprends tout à fait. Disons que je suis impatient de connaître le dénouement :D

Ceci dit il est inhabituel que j'achète une série en cours sous forme d'intégrale. Mon budget limité n'est pas étranger à ce choix.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede mnao » 23/01/2016 14:53

Et alors ce T13 ça parle de quoi?
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede crow dog » 23/01/2016 15:13

Apparemment le tome 13 n'est ni la continuité du 1er cycle ni le début du deuxième, il s'agit d'une série de "contacts" dessinée par des dessinateurs différents. Perso je pense que je vais faire l'impasse sauf si j'en entends dire le plus grand bien.
crow dog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Belgique
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 23/01/2016 23:36

crow dog a écrit:Apparemment le tome 13 n'est ni la continuité du 1er cycle ni le début du deuxième, il s'agit d'une série de "contacts" dessinée par des dessinateurs différents. Perso je pense que je vais faire l'impasse sauf si j'en entends dire le plus grand bien.

Je l'ai lu.
Il sert clairement à rien. Faut le prendre juste comme du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede guiguiche » 24/01/2016 11:08

Baltimore a écrit:Je l'ai lu.
Il sert clairement à rien. Faut le prendre juste comme du bonus.

+1

Déjà que le T12 était bien léger, je pense que je vais m'arrêter là et ne pas me préoccuper de la saison 2.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede goneinsane » 15/02/2016 16:38

Je viens de lire les douze (rhââââââ, la vache!) de Prométhée.
Moralité: Non seulement c'est beaucoup trop long, mais en plus les 3 derniers tomes tirent en longueur (si c'est encore possible).
Si le deuxième cycle contient le même nombre de tomes, je n'en serais pas, surtout qu'à la fin du tome 12, la question qui tue fait son apparition: "Oui, bon, et donc?". C'est dommage parce que la série monte crescendo puis s'essoufle vers la fin.

Et puis le petit détail que je ne comprends jamais: pourquoi les aliens ou les humains ne possèdent-ils pas l'arme atomique? C'est un sujet tabou? Après tout si Prométhée a donné le feu aux humains, le feu suprême, lui, n'en fait pas partie, dans cette bande dessinée ou au cinéma (Avatar par ex). Donc les aliens s'enquiquinent à faire sauter maison après maison, alors qu'une petite bombe toute mignonne, et hop, on peut aller boire le café. Je crois qu'il n'y a que Roger Leloup (Yoko Tsuno) dans l'album "Les Titans" qui mentionne l'usage de la bombe par les Vinéens (Peut-être aussi dans "La Fille du Vent" - je ne sais plus). C'est bizarre, quand même.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 15/02/2016 16:44

C'est vrai que ce cycle est beaucoup trop long...trop dilué...6 ou à la limite 8 tomes auraient suffit.
Le pire est le 13e qui est vraiment rajouté pour faire plaisir aux copains mais qui n'apporte pas grand chose au final.
J'étais surpris quand j'ai su qu'en fait ça se terminait au 12... :shock:

Je passerai aussi le deuxième cycle, merci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede mnao » 15/02/2016 17:25

Morti a écrit:C'est vrai que ce cycle est beaucoup trop long...trop dilué...6 ou à la limite 8 tomes auraient suffit.
Le pire est le 13e qui est vraiment rajouté pour faire plaisir aux copains mais qui n'apporte pas grand chose au final.
J'étais surpris quand j'ai su qu'en fait ça se terminait au 12... :shock:

Je passerai aussi le deuxième cycle, merci... [:fantaroux:2]


C'est sur que c'est vraiment la seule chose inattendue qu'il n'y est que 12 albums au lieu de 13 ...
Faut dire qu'à force de rallonger il était peut-être difficile de rajouter un album

m'enfin ils ont trouvé l'astuce avec l'album bonux qui, soit dit en passant, aurait pu être offert avec le t12 pour remercier les lecteurs de leur patience [:kusanagui:3]

j'aimerais bien savoir qui osera débuter un second cycle [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DixSept » 15/02/2016 17:29

Morti a écrit:C'est vrai que ce cycle est beaucoup trop long...trop dilué...6 ou à la limite 8 tomes auraient suffit.
Le pire est le 13e qui est vraiment rajouté pour faire plaisir aux copains mais qui n'apporte pas grand chose au final.
J'étais surpris quand j'ai su qu'en fait ça se terminait au 12... :shock:

Je passerai aussi le deuxième cycle, merci... [:fantaroux:2]


13h13..... Donc 13 albums !
7h07 aurait pu suffire :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10303
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede mnao » 15/02/2016 17:47

DixSept a écrit:
Morti a écrit:C'est vrai que ce cycle est beaucoup trop long...trop dilué...6 ou à la limite 8 tomes auraient suffit.
Le pire est le 13e qui est vraiment rajouté pour faire plaisir aux copains mais qui n'apporte pas grand chose au final.
J'étais surpris quand j'ai su qu'en fait ça se terminait au 12... :shock:

Je passerai aussi le deuxième cycle, merci... [:fantaroux:2]


13h13..... Donc 13 albums !
7h07 aurait pu suffire :D

[:fantaroux:2]


on a eu de la chance c'est pas 17 :D
Avatar de l’utilisateur
mnao
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 06/09/2010
Localisation: hahahahaha
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede timi39 » 15/02/2016 17:54

mnao a écrit:
j'aimerais bien savoir qui osera débuter un second cycle [:bdgest]


je me pose la question aussi, autant j'ai quand meme bien aimé cette série, autant la fin ne m'a pas époustoufle. et je ne sens pas un deuxième cycle plus convaincant. l'effet de surprise est passé en plus... et comme il n'etait pas surprenant, je vois pas ce qu'apporterait un 2eme cycle.

mais ils vont perdre bcp de lecteurs je pense.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Rastein » 15/02/2016 18:42

On ne peut pas dire qu'il y ait une fin puisqu'il y aura un deuxième cycle. Donc soit on continue pour connaître la fin soit on arrête mais dans ce cas on reste avec une série/histoire inachevée. C'est pour cela que je n'aime pas le concept de "cycle" qui pour moi ne veut rien dire parce que en général un cycle 2 est la suite d'un cycle 1.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede timi39 » 15/02/2016 18:54

oui, oh c'est pas pire que ces séries qui ont une fin qui se fini pas... ou une fin tellement ouverte que ce n'est pas une fin. ou tellement incompréhensible qu'on se demande si ca fait partie de la même série.
bref jusqu'à preuve du contraire, je me contenterai de la fin du cycle 1 :D
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Rastein » 15/02/2016 19:31

timi39 a écrit:oui, oh c'est pas pire que ces séries qui ont une fin qui se fini pas... ou une fin tellement ouverte que ce n'est pas une fin. ou tellement incompréhensible qu'on se demande si ca fait partie de la même série.


C'est pas faux :D
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Morti » 15/02/2016 20:03

C'est un peu le problème avec ces oeuvres ambitieuses (je ne sais pas quel éditeur s'engagerait aujourd'hui pour 13 albums :shock: ), on s'enthousiasme au départ, l'idée est bonne, le dessin suit et on est parti. [youpi]

Puis après 4 ou 5 albums ça n'avance plus, c'est dilué, on a un tome qui stagne, on se dit que ça va reprendre, on essaie encore un peu, il y a un sursaut, on se ré-enthousiasme et après encore quelques tomes dilués, on arrive au bout en se disant "tout ça pour ça"...mais peut-être que le 13e sauvera le tout...ah ben non, c'est juste un bonus avec des potes, l'histoire est déjà finie.
Mais vous inquiétez pas, on prépare une suite...peut-être en 15 tomes ???

Non, désolé, l'ambition c'est bien (l'égo déjà moins), le talent c'est encore autre chose mais pour ce qui est de LA grande série fantastique du début du XXIe siècle, disons qu'ici c'est comme un soufflé juste avant qu'il ne retombe : beaucoup d'attente pour un résultat moyen et un but non atteint.
A choisir, je préfère Bec dans ses diptyques/triptyques... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Rastein » 16/02/2016 00:38

Morti a écrit: un but non atteint.


Faudra voir puisqu'il y aura un 2ème cycle... :D

Sérieusement, c'est vrai qu'à force de tirer sur la corde ça finit par lasser plus qu'autre chose.
Il y a plein de séries comme ça : Je pense à Uchronies, les Stryges, le décalogue et tout leur spin-off...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede TaRiSTiAN » 16/02/2016 11:55

par rapport à cet effet de lassitude sur les séries 'rallongées', j'ai opté pour des achats d'occaz systématiques. Ca prend plus de temps pour lire la suite, mais ça me donne moins l'impression d'encourager ce procédé. Et comme ça les séries sont quand même complètes même s'il faut être patient..
Je vais partir sur cette option pour ce second cycle, tout comme les mondes de thorgal, les spin-off du triangle secret, sillage, etc.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede chris24 » 16/02/2016 21:52

Pis ce qui est complètement con et une vision à très court terme, c'est que ce choix commercial de trop tirer sur la corde pour faire durer le premier cycle et donc vendre 12 albums au lieu de faire un truc plus concis mais plus fort et bien cadré, eh bien ce choix va faire qu'un nombre certain de lecteurs ne continueront pas la série... Donc on gagne à court terme, on déçoit et ensuite on se casse la gueule, et ce que retiendront les lecteurs c'est qu'on s'est foutu de leur gueule... Donc non seulement ça va impacter les ventes du second cycle mais aussi leurs futures productions...

Bien jouééééé !!! [:bru:3]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede timi39 » 17/02/2016 11:34

entierement d'accord.

et je trouve dingue qu'à notre époque on en soit encore là.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 17/02/2016 13:45

Très longtemps que je n'étais pas intervenu ici, sans doute plusieurs années...
Mais là je dois rectifier un certain nombre de choses que je lis ici et qui sont de mon point de vue inexactes ou trop simplifiées.

Prométhée n'a jamais été une histoire prévue en 3 tomes étirée sur 12. J'avais deux scénarios possibles : un en 4-5 tomes, façon série en "few shots" et un autre - en cas d'accord de l'éditeur au tome 2 - façon série "feuilletonnante", dont le nombre de tomes n'était pas prédéterminé (je l'ai établi à peu près au tome 5-6, quand j'ai écrit une trame jusqu'à la fin).
Si j'avais volontairement étiré, je serais allé à 13 tomes directement. Or le premier arc se termine au tome 12. Mon seul regret peut-être sont les tomes 9 et 10, initialement prévus en un album, mais je me suis en cours de route rendu compte que je n'aurais pas la place de tout rentrer correctement en un seul tome (d'où "Dans les Ténèbres" partie 1 et 2). Avec le recul, j'aurais dû exiger un album à plus forte pagination à mon éditeur, cette partie aurait été plus condensée, et au final l'histoire aurait été bouclée en 11 albums au lieu de 12.

Pour ce qui est de la fin décevante visiblement pour certains, je conseille pour ceux qui en ont l'envie ( et le temps :-D ) de relire l'ensemble. Car je pense que la fin choisie prend un sens réel seulement si on a la totalité et tous les détails bien en tête, et ce n'est qu'ainsi je pense qu'on peut se rendre compte du travail effectué. Ensuite libre d'apprécier ou pas les options prises.

Le tome 13 avait été conçu avant que je ne me décide à réaliser un deuxième cycle. On s'était dit avec l'éditeur que ça ferait un petit bonus sympa d'avoir ce 13ème tome. Rapport aux évènements de 13h13. Et puis derrière FIN.
Mais j'ai débloqué le deuxième cycle (ça a été une très longue phase de gestation à l'issue incertaine très longtemps) en cours de réalisation de ce 13° album, il était trop tard pour faire marche arrière, d'autant que ça impliquait beaucoup de monde puisque j'ai voulu faire un collectif. Si j'avais su d'emblée qu'il y aurait un deuxième cycle, je me serais passé de ce tome 13, qui effectivement n'est qu'un album bonus. Même si je ne le regrette pas, car si on rentre dans les détails, il amène 2 ou 3 éclairages sur certains points.

En ce qui concerne les ventes, chacun estime évidemment s'il s'est lassé ou pas de cette longue série, néanmoins les ventes n'ont cessé de grimper à chaque tome. A chaque album sorti et ce jusqu'au douzième, ça a été à chaque fois plusieurs centaines de lecteurs gagnés à la nouveauté, et le fond qui progresse de la même manière. Ce qui contredit complètement les avis des forums. C'est comme ça, c'est un fait, les chiffres sont là. Ce qui a aussi permis d'envisager un deuxième cycle. Pour exemple le tome 1 vendu à sa sortie a fait 6 000 ex. (seulement, c'était loin d'être un succès), il en est aujourd'hui à plus de 35 000 ex., sans compter les intégrales qui marchent très bien et qui sont proposées il me semble à un prix très intéressant. Nous avons fait le choix de sortir très tôt ces intégrales (alors qu'on aurait pu attendre, les albums traditionnels se vendant très bien) pour justement offrir la série à un prix plus abordable. La contrepartie étant un peu plus d'attente que pour les albums traditionnels. La série bénéficie également de pas mal de traductions et marche très bien dans différents pays, Allemagne et Italie notamment. Sans compter le projet de série TV à l'international, qui est très ambitieux en terme de budget, même s'il est trop tôt pour dire si cela se concrétisera réellement. Je note donc une grosse différence entre les avis émis ici (même si j'enlève les règlements de compte que je ne relèverai pas) et la réalité de l'impact de la série. Par contre j'ai lu un panel des critiques ou avis divers, je reçois pas mal de lettres aussi. Je ne dirais pas que cela m'a influencé, car j'estime que ça ne le doit pas, mais ça participé à la réflexion concernant un deuxième cycle et la façon de l'aborder.

Ce que je peux dire à propos de ce deuxième cycle à venir, c'est qu'il sera très différent du premier, que j'ai beaucoup plus travaillé en amont le scénario. Que ce sera un autre type de récit, plus complexe, moins mainstream sans doute... je ne voulais pas rejouer le coup du compte-à-rebours, ni du 100% post-apocalyptique assez rebattu, donc ce sera autre chose.
Si j'ai raté mon coup, il y aura sans doute une forte désaffection sur la série, et ce sera normal.

La seule garantie que je peux offrir, c'est que je suis loin de considérer mes lecteurs pour des cons, si la série a pu arriver jusque là (et on peut très bien se contenter seulement des 12 premiers tomes) c'est grâce à eux. Que, même s'il y a évidemment eu des "pressions" de l'éditeur pour continuer, je ne m'y suis engagé qu'avec la certitude d'offrir autre chose que le premier cycle. Personnellement, alors que j'ai écrit les tomes 14 et 15, j'estime que c'est qualitativement supérieur au premier cycle. Mais encore une fois, les lecteurs seront juges... L'ensemble des lecteurs, c'est à dire les ventes !
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités