Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Pep » 04/02/2012 20:38

Message précédent :
mdr, je viens de comprendre le terme "tomaison" [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
un peu moins de tomes est plutot une bonne nouvelle selon moi
mais ou avez vous eu cette infos???
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Grobool » 04/02/2012 21:01

Tant que cest construit et interessant... Ceci dit ca fait un peu tirage manga ^^. mais 13:13 ca aurai pu faire 2 serie de 13!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede ptifrise » 05/02/2012 01:13

Pep a écrit:mdr, je viens de comprendre le terme "tomaison" [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
un peu moins de tomes est plutot une bonne nouvelle selon moi
mais ou avez vous eu cette infos???

De l'auteur qui l'annonce sur facebook
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3999
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 05/02/2012 01:14

Et d'ici...

http://www.auracan.com/Interviews/186-interview-entretien-avec-christophe-bec.html


Franchement chouette interview, ou l'on en apprends aussi un peu plus sur le personnage (pour ceux qui n'ont pas la chance de le rencontrer en dédicaces, par exemple :? )
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede DixSept » 05/02/2012 17:36

Bonjour,

Un album dense tout aussi prenant que les précédents.
Gageons seulement que Christophe Bec saura donner aux 6 prochains albums cette même consistance et nous conduire ainsi vers un dénouement à la hauteur des attentes suscitées et non dans une impasse ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10528
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede denisc » 05/02/2012 17:58

Vu que la continuité d'une série dépend de la vente de la dite série. J'aimerai savoir ce qu'il en est de Prométhée ? Le tirage a t'il évolué ? Merci
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 07/02/2012 12:22

denisc a écrit:Vu que la continuité d'une série dépend de la vente de la dite série. J'aimerai savoir ce qu'il en est de Prométhée ? Le tirage a t'il évolué ? Merci


Bonne question, j'aimerai aussi connaitre cette évolution
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 07/02/2012 12:26

Avez vous lu l'interview? Certes il ne donne pas de chiffre, mais tout de même des infos rassurantes concernant les ventes:

"Dès le départ mon envie était d’aller vers une série feuilletonesque, le concept s’y prêtait. Sans connaître le nombre de tomes exact, j’avais prévu un plan B en trois volumes en cas d’échec commercial total. Aujourd’hui, les ventes sont plutôt bonnes et surtout augmentent à chaque nouvel album, donc j’ai le champ libre pour développer l’histoire aussi loin que je le souhaite. Une liberté acquise grâce à la confiance des lecteurs. J’espère ne pas la trahir."
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 07/02/2012 12:42

Blutchy a écrit:Avez vous lu l'interview? Certes il ne donne pas de chiffre, mais tout de même des infos rassurantes concernant les ventes:


Oui je l'avais lu et compris.

Mais c'était juste pour connaitre un ordre de grandeur
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 07/02/2012 21:59

Le 1er tome avait été tiré à 20 000 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Grobool » 07/02/2012 23:40

Le premier tirage?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede denisc » 08/02/2012 00:07

Blutchy a écrit:Avez vous lu l'interview? Certes il ne donne pas de chiffre, mais tout de même des infos rassurantes concernant les ventes:

"Dès le départ mon envie était d’aller vers une série feuilletonesque, le concept s’y prêtait. Sans connaître le nombre de tomes exact, j’avais prévu un plan B en trois volumes en cas d’échec commercial total. Aujourd’hui, les ventes sont plutôt bonnes et surtout augmentent à chaque nouvel album, donc j’ai le champ libre pour développer l’histoire aussi loin que je le souhaite. Une liberté acquise grâce à la confiance des lecteurs. J’espère ne pas la trahir."


Non, je n'ai pas lu l'interview. ;) Et merci à Icecool.
Pour l'instant tout va bien et c'est tant mieux. Je prends tellement de plaisir à la lecture que je ne vois pas le temps passé. Prenant et envoûtant :ok:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 08/02/2012 12:24

Le 1er tome s'est vendu à 10 500 exemplaires. Le tome 4 à 5000 exemplaires ; le 5ème, juste paru, va atteindre pour l'instant les 1000 ventes. Ces chiffres sont bien sur relatifs : Christophe complétera ou affinera peut être ces données... s'il le désire !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 08/02/2012 12:37

J'aurai pensé que le tome 4 s'était mieux vendu que ça, sachant que les 3 premiers tomes étaient de haut niveau.
Personnellement je me suis précipité sur le tome 4 le jour de sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/02/2012 13:09

Ces chiffres ne correspondent pas du tout à la réalité, ce sont les chiffres Edistat, faut savoir les interpréter, les multiplier par 2 au minimum, et il n'y a pas du tout autant d'écart entre le tome 1 et le tome 4... A la nouveauté, chaque tome se vend plus que le précédent, c 'est ça le plus important et qui est très rare sur une série.
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 08/02/2012 14:16

Ce sont effectivement à la fois des données Edistat et des chiffres trouvés à droite et à gauche, notamment pour le 1er album. Je suis d'accord pour dire qu'il ne reflète pas la réalité (il sont souvent sous-évalués, tant mieux pour l'auteur) mais - nous sommes bien en France - le tabou sur les chiffres/tirages/ventes exactes (sans parler des revenus auteurs, qui demeurent quelque chose de plus confidentiels ;tout au plus sait-on que Christophe a vendu environ 1 million de l'ensemble de ses albums dont par exemple 35 000 de Le Casse : Diamond, chez Delcourt, ou encore 25 000 de Sanctuaire dès sa première année (200 000 pour la trilogie)), la non-communicabilité sur les finances en devient exaspérante. Seul le rapport de Ratier en fin d'année amène souvent un début d'éclaircissement sur les tirages éditeurs mais bien sur rien de parlant sur les ventes réelles : sans visibilité et sans chiffre pour le public lambda, le marché ne donne à voir que son ampleur et sa surproduction... et se noie depuis quelques années dans ses propres chiffrages.


Pour revenir à Edistat :

Il faut prendre en compte la méthodologie pour analyser les chiffres tiré d'Edistat, à savoir :

Tite Live réalise des suivis hebdomadaires des ventes de livres à partir des relevés de caisses issus d'un panel de près de 1200 magasins en France métropolitaine (hors Corse). Ce panel est représentatif du poids des différents circuits de distribution dans la vente de livres neufs aux particuliers (hors Club et VPC). La représentativité de l'échantillon est calculée selon les données du DEP-Ministère de la Culture (TN-Sofres pour l'Observatoire de l'économie du livre).

Le site donne donc bien des chiffres sortie de caisse alors que le relevé de droit d'un éditeur prend en compte tous les livres sortie du stock, d'où la case retour. Les albums en magasin sont donc comptés dans les ventes d'un relevé de droit, pas chez Edistat.

Les chiffres sont pris à partir d'un panel comme indiqué, il y a donc un multiplicateur à ajouter. Celui-ci peut être plus ou moins fort selon les particularités régionales, thématique, voir d'éditeur. Enfin, la vente en ligne n'est pas pris en compte dans ce calcul, ce qui peut faire varier l'indice multiplicateur également.
Dernière édition par icecool le 08/02/2012 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 08/02/2012 14:24

icecool a écrit:mais - nous sommes bien en France - le tabou sur les chiffres/tirages/ventes exactes [...] la non-communicabilité sur les finances en devient exaspérante.


Je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment pénible, surtout lorsque l'on compare aux cinémas ou l'on peu presque suivre en direct le nombre d'entrée par film
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/02/2012 14:56

Voilà un sujet intéressant et tout à fait d'accord avec vous !
On va dire que du côté des auteurs c'est délicat de parler de ses ventes, surtout si elles sont très au-dessus de la moyenne... de suite ça fait genre : "je me la pète" ! C'est pour cela que je ne donne que très rarement des chiffres et que je ne le ferai pas sur "Prométhée". Et sans doute pour cela que peu d'auteurs les donnent. Il faut dire que peu savent aussi lire un relevé de ventes, qui est souvent un vrai casse-tête, et qui n'établit de toute façon les ventes réelles qu'après 1 an et demi...
Les chiffres Edistat sont à peu près fiable pour les ventes France, mais tous les points de ventes ne sont pas sondés, j'ai l'impression perso que les spé sont assez mal sondés par exemple, par contre c'est fiable sur tout ce qui est Fnac, Virgin, hyper... et ne sont donc pas comptabilisées les ventes Internet (et quand on sait qu'aujourd'hui Amazon c'est bien plus en quantité que la plus grosse Fnac parisienne...) et les ventes à l'étranger (Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada...), loin d'être négligeables aussi.
Les chiffres Edistat et Gfk sont très difficiles à manipuler, le facteur multiplicateur dépend de la fourchette de ventes dans laquelle on se trouve... bref, c'est qu'un outil qui peut donner une idée, mais nullement des stats fiables.
Ce que je peux dire sur "Prométhée" puisque c'était la question de départ, c'est que même si c'est pas ce qu'on appelle un hit, les ventes sont très correctes, et depuis le tome 1 nous gagnons environ 1 500 lecteurs à chaque tome. Sauf peut-être sur ce tome 5 qui fait en première semaine le même départ que le tome 4. Les 3 premiers tomes ont déjà été réimprimés, 3 fois pour le tome 1...
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 08/02/2012 15:03

Christophe Bec a écrit: Les 3 premiers tomes ont déjà été réimprimés, 3 fois pour le tome 1...


Des chiffres, des chiffres !! Combien d'exemplaires en tout - et donc "à peu près" - pour le tome 1 par exemple ? Et combien d'ex. pour le tirage du 5ème tome ?

Et merci pour les détails fournis et le capital humain investi dans le "suivi de l'affaire" (l'art et les chiffres... [:my name snake:2] ) !

A titre de comparaison, parmi les "grosses" sorties récentes :

Les Rugbymen : tirage de 100 000 exemplaires (mise en place de 70 000)
Le Tueur : 35 000 ex.
Gil St-André : 30 000 ex.
Jeremiah : 30 000 ex.
MétaMaus : 30 000 ex.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 08/02/2012 15:08

J'ai dit que je ne les donnerai pas ;-)
Mais, bon on va dire pour le tome 1 chiffre Edistat x 1,90.
Pour le 4, chiffre Edistat x 2,4.
Je n'ai pas le tirage du tome 5, c'est très difficile chez Soleil d 'avoir ses chiffres de tirages.
Je peux parler de ventes à la nouveauté, c'est à dire 2 mois après la mise en place :
Tome 1 - 6 500 ex
Tome 2 - 7 500 ex
Tome 3 - 9 000 ex
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede icecool » 08/02/2012 15:12

L'important, comme tu le dis, c'est que ça progresse...

Autre détail : quand le t.1 de Prométhée est offert avec le t.5, c'est un vrai geste éditorial ou un accord financier avec toi ? Cela favorise t-il vraiment l'achat des autres tomes ? (et accessoirement, pour l'intégrale un jour, je veux bien en rédiger le dossier d'analyse et d'entretien ! ... :D ).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4446
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité