13 tomes est plus un effet d'annonce, une envie, un concept vis-à-vis des évènements de "13:13" qu'une réalité pour le moment.
Dans ma carrière j'estime n'avoir jamais exagérément rallongé mes séries, jusqu'à présent je n'ai écrit ou dessiné que des cycles relativement courts.
Il n'a jamais été question de 3 tomes sur Prométhée (seulement en cas où l'éditeur ne suivrait pas, mais bien entre 7 et 9 dès le départ).
(Et c'est marrant Guppy, car je n'en ai parlé que ce WE Angoulême, jamais auparavant, donc je ne vois pas comment tu as pu avoir cette info sans être dans la file de dédicaces).Ce tome 5 souffre peut-être du fait qu'il ne peut être lu isolé, une lecture un peu distraite fait passer à côté de beaucoup d'éléments assez discrets. Il est certes moins rythmé que les 2 précédents et plus dans l'exercice de style... le tome 6 va être beaucoup plus punchy. Là en terme de rythme (mais pas d'avancée dans l'histoire), c'est une petite pause avant une relance totale. Et ce tome a peut-être le tort de mettre en place certaines choses qui prendront de l'importance un peu plus tard...
Si la série sera un peu plus longue que ce que je pensais, c'est uniquement parce que je me laisse porter par mes envies, que des personnages prennent une autonomie et que j'ai envie de les suivre... J'ai envie sur cette série de tenter une expérience plus feuilletonesque.
Si je sens à un moment qu'essayer d'aller à 13 tomes est ridicule en terme de rythme, et bien la série se finira avant.
Mais arrêtez par pitié avec vos "lecteurs=vaches à lait", c'est inadapté.
C'est bien aussi de prendre le temps d'expliquer les choses, de suivre des personnages, au lieu que tout zappe à constamment 2000 à l'heure... non ??
Et "Prométhée" ne sera pas du X-Files...