Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prométhée de C. Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 26/01/2012 23:46

Message précédent :
sl3vin a écrit:blablabla...

Pour preuve, le rôle de Carpenter :siffle: et ce fameux projet Montauk

ICI

blablabla...

Allez, vivement le prochain album qui réconciliera les plus impatients :diable:


Peut être que je suis moins féru que toi de toutes ses histoires paranormales qui pullules ça et là notre bonne vieille terre. Du coup oui, j'ai trouvé toutes ces explications (trèb bien documentée, faut le reconnaitre) un peu longuette :?
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede sl3vin » 27/01/2012 08:44

Ben d'un autre coté, la série est orientée vers le para-normal depuis le départ, et 13 tomes (faut meubler un peu grâce aux explications des différentes théories) sont annoncés. Donc et c'est pour cela que j'ai répondu : les reproches que tu faisais, sont infondés selon moi, mais ça ne reste que mon avis..... :siffle:

pour le plaisir
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 27/01/2012 11:33

sl3vin a écrit:Ben d'un autre coté, la série est orientée vers le para-normal depuis le départ, et 13 tomes (faut meubler un peu grâce aux explications des différentes théories) sont annoncés. Donc et c'est pour cela que j'ai répondu : les reproches que tu faisais, sont infondés selon moi, mais ça ne reste que mon avis..... :siffle:

pour le plaisir


Tout est dit ;)
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 27/01/2012 19:47

Lu hier soir, un peu mitigé , on en ressort frustré par les nouvelles questions qui s'accumulent même s'il y a des débuts de réponses.
Comme il a été dit, les dessins sont niquels, on ne remarque pas le changement de dessinateur.

Je ne vois cependant pas comment la série va pouvoir tenir 13 tomes sans perdre des lecteurs en route, j'attend donc le tome 6 tout de même, heureusement l'attente ne sera pas longue.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede davidou84 » 28/01/2012 16:16

un peu déçu de ce tome 5 : de BD très mystérieuse avec un fort potentiel on passe à une BD qui ns fait du sous X-files ( côté conspiration , on ns cache qq chose ) , ça tombe dans la facilité et le scénario s'éparpille , traîne ...comment tenir 13 tomes en maintenant l'interêt ?
Autre chose le fait de faire dessiner le tome par de multiples autres dessinateurs c'est un peu gênant pour les lecteurs le niveau n'est pas homogène je trouve .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 16/11/2011

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Telenkoo » 29/01/2012 22:35

13 tomes!
Le succès est au rendez-vous et une fois de plus on prend le lecteur pour une vache à lait.
J'accroché à la série jusque là, mais 13 tomes c'est pas ce qui était annoncé quand j'ai acheté le premier.
Je crois bien que je vais arrêter les frais dès maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 30/01/2012 02:08

Telenkoo a écrit:...
mais 13 tomes c'est pas ce qui était annoncé quand j'ai acheté le premier.
Je crois bien que je vais arrêter les frais dès maintenant...


En même temps je ne pense pas qu'il y'ai eu un nombre de tome annoncé à la sortie du premier album :?: :geek:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Guppy1272 » 31/01/2012 09:50

Telenkoo a écrit:13 tomes!
Le succès est au rendez-vous et une fois de plus on prend le lecteur pour une vache à lait.
J'accroché à la série jusque là, mais 13 tomes c'est pas ce qui était annoncé quand j'ai acheté le premier.
Je crois bien que je vais arrêter les frais dès maintenant...


Je l'ai lu sans l'acheter et comme dit plus haut on meuble pour meubler.
Une série qui était prévue en 3 tomes (si ça ne marchait pas) et qui passe à 13, c'est en effet interpellant.
Je pense qu'après les 4 premiers tomes, le lecteur était en droit d'avoir une fin 2 ou 3 tomes plus tard.
Avec 13 tomes de prévus, il y a beaucoup de risques que cette série n'aille pas au bout si les lecteurs décrochent. En bref, lecteur = vache à lait :grrrr:
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Christophe Bec » 31/01/2012 11:08

13 tomes est plus un effet d'annonce, une envie, un concept vis-à-vis des évènements de "13:13" qu'une réalité pour le moment.
Dans ma carrière j'estime n'avoir jamais exagérément rallongé mes séries, jusqu'à présent je n'ai écrit ou dessiné que des cycles relativement courts.
Il n'a jamais été question de 3 tomes sur Prométhée (seulement en cas où l'éditeur ne suivrait pas, mais bien entre 7 et 9 dès le départ).
(Et c'est marrant Guppy, car je n'en ai parlé que ce WE Angoulême, jamais auparavant, donc je ne vois pas comment tu as pu avoir cette info sans être dans la file de dédicaces).
Ce tome 5 souffre peut-être du fait qu'il ne peut être lu isolé, une lecture un peu distraite fait passer à côté de beaucoup d'éléments assez discrets. Il est certes moins rythmé que les 2 précédents et plus dans l'exercice de style... le tome 6 va être beaucoup plus punchy. Là en terme de rythme (mais pas d'avancée dans l'histoire), c'est une petite pause avant une relance totale. Et ce tome a peut-être le tort de mettre en place certaines choses qui prendront de l'importance un peu plus tard...
Si la série sera un peu plus longue que ce que je pensais, c'est uniquement parce que je me laisse porter par mes envies, que des personnages prennent une autonomie et que j'ai envie de les suivre... J'ai envie sur cette série de tenter une expérience plus feuilletonesque.
Si je sens à un moment qu'essayer d'aller à 13 tomes est ridicule en terme de rythme, et bien la série se finira avant.
Mais arrêtez par pitié avec vos "lecteurs=vaches à lait", c'est inadapté.
C'est bien aussi de prendre le temps d'expliquer les choses, de suivre des personnages, au lieu que tout zappe à constamment 2000 à l'heure... non ??
Et "Prométhée" ne sera pas du X-Files... ;-)
Christophe Bec
Auteur
Auteur
 
Messages: 909
Inscription: 03/10/2003
Age: 55 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Guppy1272 » 31/01/2012 12:53

Merci Christophe pour cette intervention, ça fait plaisir de voir un auteur qui sait faire face aux critiques de ses lecteurs. En ce qui concerne l'info sur le nombre de tomes, j'avais lu ton interview sur Graphivore ;)
Quant au terme "vaches à lait", il s'adresse bien entendu à certains éditeurs, avec comme exemple le dernier tome de Sarah que Dupuis ne voulait pas éditer, mais heureusement tu as pu trouver une solution et j'ai hâte de voir le résultat.
Quant à Prométhée, il est vrai qu'il faut peut-être reprendre la série depuis le début, mais même si je suis un grand fan de tout ce que tu fais, on ne peut pas tout aimer non plus ;)
Bonne continuation avec cette série, ainsi que les autres !
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Baltimore » 31/01/2012 14:53

Guppy1272 a écrit:Je l'ai lu sans l'acheter et comme dit plus haut on meuble pour meubler.


Guppy c'est pas bien j'imagine que tu l'a lu dans un virgin ou fnac :grrrr: . Ceux qui font les piquets devant les étagères pour lire des BDs et qui embêtent tout le monde du coup m'exaspère [:bdgest:2] . Enfin ça m'ait déjà arrivé de le faire quelques fois :D , mais il y a fort longtemps j'étais jeune...
Mais je comprend pas tu as acheté les 4 premiers tomes et tu lis le 5 comme ça vite fait ?

Pour le côté "vaches à lait", c'est sur que c'est extrême, surtout dans ce cas.

Pour ma part avant de lire ce tome 5 je n'ai relu que le 4 car j'avais l'impression de bien garder les 3 premiers en mémoire pour les avoir lu souvent dans la mesure ou j'avais vraiment accroché (et j'étais pressé de commencer le 5 au plus vite).
Mais bon, je vais sûrement les relire une nouvelle fois, peut être que des détails me passeront moins sous le nez lorsque je relirai le tome 5 après coup.

Merci pour l'intervention en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Guppy1272 » 31/01/2012 15:10

[/quote]

Guppy c'est pas bien j'imagine que tu l'a lu dans un virgin ou fnac :grrrr: . [/quote]

:-D Hé non, ce n'est pas assez comfortable et trop bruyant. Pour tout avouer, je l'ai lu à la salle de lecture du Centre Belge de la BD, qui est un endroit très agréable et calme pour se plonger dans une BD ;)
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 316
Inscription: 30/11/2009
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede ptifrise » 31/01/2012 23:17

Guppy1272 a écrit:
Telenkoo a écrit:13 tomes!
Le succès est au rendez-vous et une fois de plus on prend le lecteur pour une vache à lait.
J'accroché à la série jusque là, mais 13 tomes c'est pas ce qui était annoncé quand j'ai acheté le premier.
Je crois bien que je vais arrêter les frais dès maintenant...


Je l'ai lu sans l'acheter et comme dit plus haut on meuble pour meubler.
Une série qui était prévue en 3 tomes (si ça ne marchait pas) et qui passe à 13, c'est en effet interpellant.
Je pense qu'après les 4 premiers tomes,le lecteur était en droit d'avoir une fin 2 ou 3 tomes plus tard Avec 13 tomes de prévus, il y a beaucoup de risques que cette série n'aille pas au bout si les lecteurs décrochent. En bref, lecteur = vache à lait :grrrr:


[:my name snake:2] On marche sur la tête ou quoi????
bonjour monsieur l'auteur alors je commande une série en 7 tomes parce que j'ai juste la place dans ma bibliothèque [:lega] et puis ça doit sortir vite parce que j'ai pas le temps de relire les premiers tomes....

Tu crois qu'un mec aurait dit à Kubrick "Bon coco ton 2001 tu me le raccourci et tu expliques un peu plus ce qui se passe pour que les neuneux y comprennent tout bien
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3999
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Grobool » 31/01/2012 23:53

Je suis assez d'accord avec l'avis de l'ensemble...

Je sors assez déçu du tome, mais je vais me refaire une seconde lecture pour voir si c'est persistant ou non...

Pour m'a part je m'attendais à un épisode qui aurait poursuivi l'intrigue initiée par Mantique. Et là ça ajoute une nouvelle intrigue à une histoire hyper dense.

Certains personnages se retrouvent traités très rapidement ce qui est "frustrant", autant que les différentes intrigues.

Et encore contrairement à d'autre, mais je reviendrai pour confirmer les numéros de page,je ne trouve pas le dessin homogène, mais franchement ce n'est pas gênant :D

Allez je vais faire une relecture!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Blutchy » 01/02/2012 00:54

Grobool a écrit:Je suis assez d'accord avec l'avis de l'ensemble...

Je sors assez déçu du tome, mais je vais me refaire une seconde lecture pour voir si c'est persistant ou non...

Pour m'a part je m'attendais à un épisode qui aurait poursuivi l'intrigue initiée par Mantique. Et là ça ajoute une nouvelle intrigue à une histoire hyper dense.

Certains personnages se retrouvent traités très rapidement ce qui est "frustrant", autant que les différentes intrigues.

Et encore contrairement à d'autre, mais je reviendrai pour confirmer les numéros de page,je ne trouve pas le dessin homogène, mais franchement ce n'est pas gênant :D

Allez je vais faire une relecture!




Je viens de faire une relecture de l'ensemble de prométhée. Je reste sur mon avis initial, mais ce que tu dis a mis en lumière ce qui me gênais par rapport à ce tome: tout comme toi, je m'attendais à une suite dans la même veine que Mantique ou l'on se voyait avancer dans l'histoire tout en creusant les personnages. Ici, ce n'est pas le cas... d'ou ma déception. Après, faudra voir comment les éléments mis en place dans cet épisode seront exploités.

Une seconde lecture m'a permis de déceler 3 "pattes" de dessinateurs différents, mais pas plus. L'ensemble reste donc pour moi homogène. Seul les traits de Raffaele sont identifiable à 1000 lieues, mais une évolution de son trait dans le style "réaliste" se fait déjà sentir par rapport aux planches du 4e tome. Par contre pour le reste des planches, je suis incapable de mettre un nom sur l'auteur, et je le regrette :cry:

Finalement cette façon de procéder n'aura été bénéfique que pour les auteurs, qui auront p-e découvert de nouvelles façons de travailler. Pour nous lecteurs, la seule différence notable restera la rapidité de parution du tome.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede stema33 » 03/02/2012 23:33

Lu également, je n'ai pour ma part pas été déçu par l'album certes celui-ci est plus lent mais je le vois comme un
bon long film où l'on se pose par moments afin de d'approfondir certaines choses.

J'ai eu par contre un peu plus de mal avec le dessin que je n'ai pas trouvé toujours très homogène, moins détaillé,... Je serais incapable de dire qui a dessiné quoi mais l'on voit tout de même une différence.

Je continuerai à suivre cette série avec grand intéret car je suis sûr qu'elle nous réserve d'excellentes surprises!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede denisc » 03/02/2012 23:45

Ca se sirote Prométhée, ça se déguste même :D
J'ai acheté le Tome 5 avec le tome 1 en cadeau pour l'offrir à un pote afin qu'il découvre cette série !
Je comprends le discours de Mr BEC dans sa création et si 13 tomes s’avèrent nécessaires, j’adhère déjà ! Au départ, je n'ai lu nul part qu'il y aurait tant de tomes ! Je fais une totale confiance à Monsieur BEC.
Pour l'histoire des "vaches à lait", ça n'a absolument rien à voir avec Barracuda qui au départ était prévu en 3 tomes et qui maintenant en fera plus suite au succès du tome 1. On voit le résultat :no:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede nexus4 » 04/02/2012 16:59

Tomaison revue à la baisse. :D On part sur 11 finalement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66705
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Pep » 04/02/2012 17:53

what???
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede denisc » 04/02/2012 19:25

Pep a écrit:what???


Oui tomaison revu à la baisse :ok: Mais je trouverai quand même l'idée bonne et logique d'avoir 13 tomes !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Prométhée de C. Bec

Messagede Pep » 04/02/2012 20:38

mdr, je viens de comprendre le terme "tomaison" [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
un peu moins de tomes est plutot une bonne nouvelle selon moi
mais ou avez vous eu cette infos???
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités