Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede fletch72 » 08/07/2013 14:48

Message précédent :
bobonne avant son régime estival :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 08/07/2013 15:21

[:flocon:2]

A moins qu'en Belgique, cela veuille dire autre chose? :lire:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mayyers » 08/07/2013 15:55

Je viens de me lire les trois derniers et mon dieu ça manque d'originalité, d'idées, de scénario en gros...
Dessin rien à redire.
Un petit + pour "dent pour dent" que j'ai trouvé un peu au dessus que les deux précédents.
J'adore cette série, mais je ne sais vraiment pas si je lâcherais encore de l'argent pour un nouvel album...
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 08/07/2013 15:57

Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession ou de ces histoires qui peinent à être renouvelées non ? Je n'en ai plus lu un seul depuis le début des années 90 et au vu de ce que je lis par ici, ça ne me donne vraiment pas envie de laisser une chance aux derniers albums.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 08/07/2013 16:13

Jetjet a écrit:Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession (...)


Ben, les Tuniques Bleues par définition, c'est la Guerre de Sécession, non? Si on sort de cette période historique, autant tirer la prise une fois pour toutes. La difficulté est sans aucun doute de trouver des sujets suffisemment forts au sein de la Guerre de Sécession pour en faire un scénario- c'était le cas pour les premiers tomes mais le filon s'épuise et une seule anectote ne suffit pas (plus?) à faire un album. Il arrive un stade où on a peut-être tout dit.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 08/07/2013 16:37

goneinsane a écrit:
Jetjet a écrit:Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession (...)


Ben, les Tuniques Bleues par définition, c'est la Guerre de Sécession, non? Si on sort de cette période historique, autant tirer la prise une fois pour toutes. La difficulté est sans aucun doute de trouver des sujets suffisemment forts au sein de la Guerre de Sécession pour en faire un scénario- c'était le cas pour les premiers tomes mais le filon s'épuise et une seule anectote ne suffit pas (plus?) à faire un album. Il arrive un stade où on a peut-être tout dit.[/quote

Oui c'est juste pour les TB je suis aussi un peu con ! :D

Mais il serait ptet temps surtout que les auteurs sachent tirer la révérence à leurs héros plutôt que de prolonger artificiellement le filon ? Au moins l'auteur de Calvin & Hobbes a eu le bon goût d'arrêter sa série, lui.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 08/07/2013 17:18

Jetjet a écrit: Oui c'est juste pour les TB je suis aussi un peu con ! :D

Mais il serait ptet temps surtout que les auteurs sachent tirer la révérence à leurs héros plutôt que de prolonger artificiellement le filon ? Au moins l'auteur de Calvin & Hobbes a eu le bon goût d'arrêter sa série, lui.


Les gens qui aiment Bill Watterson/Calvin & Hobbes (je ne sais pas ce que cela donne en français, ceci dit) ne peuvent pas être con. Impossible! ;)

Arrêtez, c'est souvent très dur (BD ou n'importe quoi d'autre dans la vie). Lambil, qu'est-ce qu'il va dessiner s'il n'y a plus de TB? :?:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 08/07/2013 17:32

Il faut toujours savoir s'arrêter à temps sous peine de finir comme les Tuniques Bleues ou Johnny Halliday, vous voyez bien mieux l'image là ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 08/07/2013 17:59

Lemmy Kilmister- Motörhead: 68 ans
Brian Johnson- AC/DC: 66 ans
Alice Cooper- 65 ans.

Des vieux mais qui assurent toujours même si la production laisse à désirer....comme pour les TB.

Bon si y en a un qui mentionne Charles Aznavour, je lui colle une baffe. :doigt:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede geep » 08/07/2013 20:09

goneinsane a écrit:
Jetjet a écrit:Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession (...)


Ben, les Tuniques Bleues par définition, c'est la Guerre de Sécession, non? Si on sort de cette période historique, autant tirer la prise une fois pour toutes. La difficulté est sans aucun doute de trouver des sujets suffisemment forts au sein de la Guerre de Sécession pour en faire un scénario- c'était le cas pour les premiers tomes mais le filon s'épuise et une seule anectote ne suffit pas (plus?) à faire un album. Il arrive un stade où on a peut-être tout dit.

Il me semble bien que les premiers albums (ceux de Salverius que certains s'acharnent à trouver géniaux) ne sont pas centrés sur la Guerre civile, mais plutôt sur les guerres indiennes. Et les tuniques bleues, c'est juste le surnom (vrai ou complètement bidon) que les indiens donnent à la cavalerie US, du moins dans les westerns des années 50. Mais si, souvenez-vous, il y a les visages pâles, les peaux-rouges, les foies jaunes et les tuniques bleues.
De toutes façons, Guerre civile ou western au sens plus large, difficile de faire du neuf une fois qu'on a fait le tour des anecdotes diverses et des grandes figures historiques (cf Lucky luke).
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede bdmaniak » 08/07/2013 21:05

Le premier et les gags de Salvérius et je crois sont les seuls sur la guerre contre les Indiens.
Et Raoul Cauvin a déjà mis fin à Sammy, s'il fait aussi cela pour Les Tuniques Bleues, il ne lui restera plus que Cédric en série à grand succès (J'ignore si c'est le cas de L'agent 212 et de Pierre Tombal).
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69610
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Dandyskin » 09/07/2013 07:37

Si les Tuniques Bleues se vendent toujours, même si la qualité est moindre (la qualité est moindre), il n'y aucune raison que la série s'arrête.
goneinsane a écrit:Lemmy Kilmister- Motörhead: 68 ans
Brian Johnson- AC/DC: 66 ans
Alice Cooper- 65 ans.

Je suis étonné qu'à leurs âges et aux nombre de décibels envoyées, ils aient toujours des tympans :D
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Largo W » 09/07/2013 07:45

goneinsane a écrit:
Jetjet a écrit:Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession (...)


Ben, les Tuniques Bleues par définition, c'est la Guerre de Sécession, non? Si on sort de cette période historique, autant tirer la prise une fois pour toutes. La difficulté est sans aucun doute de trouver des sujets suffisemment forts au sein de la Guerre de Sécession pour en faire un scénario- c'était le cas pour les premiers tomes mais le filon s'épuise et une seule anectote ne suffit pas (plus?) à faire un album. Il arrive un stade où on a peut-être tout dit.

Les auteurs se sont donné une époque définie une fois pour toute pour leur série ,ici la guerre de sécession . Tout comme par , exemple , les Blake et Mortilmer il a été défini que les aventures dessinées d'après Jacobs se passent autour de 1958 ( époque de la marque jaune )
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 09/07/2013 10:02

Largo W a écrit:
goneinsane a écrit:
Jetjet a écrit:Il serait ptet temps qu'on sorte de la Guerre de Sécession (...)


Ben, les Tuniques Bleues par définition, c'est la Guerre de Sécession, non? Si on sort de cette période historique, autant tirer la prise une fois pour toutes. La difficulté est sans aucun doute de trouver des sujets suffisemment forts au sein de la Guerre de Sécession pour en faire un scénario- c'était le cas pour les premiers tomes mais le filon s'épuise et une seule anectote ne suffit pas (plus?) à faire un album. Il arrive un stade où on a peut-être tout dit.

Les auteurs se sont donné une époque définie une fois pour toute pour leur série ,ici la guerre de sécession . Tout comme par , exemple , les Blake et Mortilmer il a été défini que les aventures dessinées d'après Jacobs se passent autour de 1958 ( époque de la marque jaune )


Luxembourg ? On est plus que voisins alors ! :D

Ben Blake et Mortimer offre un univers plus riche que celui proposé par Cauvin qui ne sait plus lacher sa série. Je trouve tout comme les séries ou même films qu'il faut aussi savoir quitter une série à temps sous peine de perdre son intérêt.

Quand je vois ce qu'une série comme Léonard (bon 3 tons en dessous des autres précitées) devient, je pense qu'il est temps de lacher la bride quitte à proposer une autre série par Cauvin à Lambil !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede goneinsane » 09/07/2013 11:39

bdmaniak a écrit: Et Raoul Cauvin a déjà mis fin à Sammy, s'il fait aussi cela pour Les Tuniques Bleues, il ne lui restera plus que Cédric en série à grand succès (J'ignore si c'est le cas de L'agent 212 et de Pierre Tombal).


Et "du Côté de chez Poje" et "CRS = Détresse". Il reste "Les femmes en blanc" et "Les psys". Deux séries à succès? :?:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 09/07/2013 11:56

goneinsane a écrit:
bdmaniak a écrit: Et Raoul Cauvin a déjà mis fin à Sammy, s'il fait aussi cela pour Les Tuniques Bleues, il ne lui restera plus que Cédric en série à grand succès (J'ignore si c'est le cas de L'agent 212 et de Pierre Tombal).


Et "du Côté de chez Poje" et "CRS = Détresse". Il reste "Les femmes en blanc" et "Les psys". Deux séries à succès? :?:


Le père Cauvin il serait ptet temps qu'il prenne sa retraite non ? :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede bdmaniak » 09/07/2013 12:06

Ah oui j'avais oublié les infirmières et les psy :P Mais je crois que c'est surtout Cédric qui lui rapporte le plus.
Sinon pas de méchanceté avec Raoul Cauvin quand même.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69610
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Jetjet » 09/07/2013 12:35

bdmaniak a écrit:Ah oui j'avais oublié les infirmières et les psy :P Mais je crois que c'est surtout Cédric qui lui rapporte le plus.
Sinon pas de méchanceté avec Raoul Cauvin quand même.


Quand je lisais Spirou (années 81-84) c'était surement l'auteur qui me plaisait le moins et que je voyais (déjà) le plus mais bon il ne m'a jamais dérangé outre mesure ! :D

Mais de là à acheter une de ses bds, je crois que je n'en possède aucune ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede didier24 » 09/07/2013 21:10

Jetjet a écrit:
bdmaniak a écrit:Ah oui j'avais oublié les infirmières et les psy :P Mais je crois que c'est surtout Cédric qui lui rapporte le plus.
Sinon pas de méchanceté avec Raoul Cauvin quand même.


Quand je lisais Spirou (années 81-84) c'était surement l'auteur qui me plaisait le moins et que je voyais (déjà) le plus mais bon il ne m'a jamais dérangé outre mesure ! :D

Mais de là à acheter une de ses bds, je crois que je n'en possède aucune ! :siffle:


Incroyable, comment as-tu fait ? Cauvin c'était le scénariste incontournable de chez Dupuis jusque il y a 4-5 ans :shock: !
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede The Wolf » 09/07/2013 21:59

bdmaniak a écrit:Et Dupuis confirme la sortie de l'album pour octobre.
Je pense qu'on peut tabler pour un début dans Spirou mi-août.

Annoncé dans le Spirou de la semaine prochaine!
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede bdmaniak » 10/07/2013 08:33

Ah ben voilà, finalement c'était plus tôt que je pensais ;)
Mais si je calcule, 6 semaines, ça fait jusqu'à fin-août/début-septembre non? Et ça ne ferait pas un peu tôt avec l'album qui ne sort que le 4 octobre?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69610
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités