Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 15:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%

Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jacmel » 19/07/2025 07:47

Message précédent :
Les couvertures et titre du prochain album sont à présent en ligne sur les sites marchands (A-----N notamment) : "Lincoln dans la ligne de mire" (sorties les 5 et 12 octobre).
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 19/07/2025 07:58

jacmel a écrit:Les couvertures et titre du prochain album sont à présent en ligne sur les sites marchands (A-----N notamment) : "Lincoln dans la ligne de mire" (sorties les 5 et 12 octobre).

Et la discussion se fait dans la rubrique: LES TUNIQUES BLEUES-La dernière (d')arabesque. (il y a surement moyen de faire un lien).
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 19/07/2025 09:14

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bob Salvador » 16/10/2025 21:51

[sing]
Dernière édition par Bob Salvador le 19/10/2025 08:35, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bob Salvador » 18/10/2025 11:04

Un tome 69 un poil mieux que le précédent au niveau du scénario mais pas tant que cela non plus... Je préférais largement les scénarios de Kris (surtout le 66)...

Je ne commenterai pas le dessin, Lambil est maintenant très âgé, on est bien sûr loin de l'âge d'or (tomes 16 à 45), mais ça fait toujours plaisir de retrouver ces bons vieux amis, malgré tout.

Histoire toujours pas terrible, comme le 68, le léger mieux étant lié au thème. Cela reste plat, scolaire, fade, et ne donne vraiment pas envie de se pencher sur les autres BD du scénariste.
Comme dans le 68, il y a un point de l'histoire qui ne passe particulièrement pas. Dans le précédent, c'était cette histoire de pont à faire sauter pour des raisons assez nébuleuses. Cette fois, c'est la manière dont la duplicité de Blutch envers les conspirateurs est éventée. Pour intégrer la conspiration, Blutch doit faire semblant de tuer un officier nordiste. Officier qui, après cette mise en scène, décide donc de continuer son petit train-train quotidien comme si de rien n'était, se faisant ainsi repérer...

J'espère un retour de Kris au 70...
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cyril91 » 18/10/2025 12:12

C'est en effet le gros point noir du volume : à la fois la réaction de l'officier mais aussi les tentatives de Blutch pour retarder l'exécution, qui sont tellement grosses que je n'ai pas compris comment les sudistes pouvaient ne pas comprendre.

Mais à côté, comme pour le 68, j'ai plutôt bien aimé parce qu'il y a plusieurs points qui compensent largement : la réaction de Chesterfield quand il comprend les conséquences de son acte au début de l'histoire puis le fait qu'il comprenne le message de Blutch montre qu'il n'est pas qu'un imbécile obtus (ce qui n'est pas le cas dans tous les albums). Le caractère rusé de Blutch est bien utilisé, même si ça marche aussi beaucoup grâce à la stupidité des antagonistes. Enfin, même si, comme ses collègues, elle croit trop facilement aux prétextes allégués par Blutch, j'ai bien aimé Isabella Boyd. C'est un personnage d'antagoniste assez intéressant et qui a une bonne relation avec Blutch : ça pourrait être un personnage (et un love interest ?) récurrent pour les prochains albums, même si je ne souhaite pas non plus qu'elle soit réutilisée à chaque fois.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 18/10/2025 17:03

C'est en effet le gros point noir du volume : à la fois la réaction de l'officier mais aussi les tentatives de Blutch pour retarder l'exécution, qui sont tellement grosses que je n'ai pas compris comment les sudistes pouvaient ne pas comprendre.

Oui ça m'a fait penser à Quantrill, sauf que dans Quantrill ça dure trois pages maximum, là trente...
Bob Salvador
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 18/10/2025 18:36

Bob Salvador a écrit:J'espère un retour de Kris au 70...

Moi aussi.
Et Munuera au dessin pour revitaliser la série sur le plan graphique, elle en a bien besoin, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil.
Marsufan
BDépravé
BDépravé

Messagede Fantaroux » 18/10/2025 20:05

Cyril91 a écrit:C'est en effet le gros point noir du volume : à la fois la réaction de l'officier mais aussi les tentatives de Blutch pour retarder l'exécution, qui sont tellement grosses que je n'ai pas compris comment les sudistes pouvaient ne pas comprendre.

Oh, ça ne m'a pas dérangé, pour moi c'est de l'humour poussé au max.
J'ai trouvé cet album plus rigolo et agréable que ceux de Kris, de mon côté. Sans pour autant lui jeter la pierre et les mettre au feu.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 18/10/2025 20:16

J'ai bien aimé ce dernier Tuniques Bleues...malgré le coté répétitif des prétextes de Blutch, un peu lourdingue...
L’histoire est originale et bien racontée, les interactions entre personnages intéressantes. Et le dessin, malgré quelques faiblesses sur les visages, reste très honorable et sert bien l'histoire. Bravo aux auteurs !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cyril91 » 19/10/2025 03:27

Fantaroux a écrit:J'ai trouvé cet album plus rigolo et agréable que ceux de Kris, de mon côté. Sans pour autant lui jeter la pierre et les mettre au feu.

Pour moi, les deux sont globalement bons, J'ai vraiment l'impression qu'il y a un scénario consistant qui ne se se contente pas d'un mince fil rouge et d'une succession de péripéties déjà vues pour aboutir à un simple retour à la case départ. J'aimerais quand même bien que ce qui se passe dans un album ait des conséquences, même minimes, dans les suivantes. Par exemple, au détour d'un ou deux dialogues, on aurait pu évoquer les difficultés financières du sud suite aux événements du tome 68.
Mais les albums récents sont pour moi bien meilleurs que les derniers de Cauvin.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 20/10/2025 18:39

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais depuis quelques albums on cherche plus à trouver des petits points positifs sur des albums très fades et faibles tant niveau dessins que scénaristiquement!

La question n'est elle pas du coup qu'il serait juste temps de conclure les tuniques bleues ou de passer totalement le relais?

Parce que pour moi en arriver à acheter les albums et chercher un ou deux trucs pas trop mauvais pour ne pas descendre l'album à sa juste valeur, ça en devient un peu triste!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 20/10/2025 20:03

klorophylle 34 a écrit:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais depuis quelques albums on cherche plus à trouver des petits points positifs sur des albums très fades et faibles tant niveau dessins que scénaristiquement!

La question n'est elle pas du coup qu'il serait juste temps de conclure les tuniques bleues ou de passer totalement le relais?

Parce que pour moi en arriver à acheter les albums et chercher un ou deux trucs pas trop mauvais pour ne pas descendre l'album à sa juste valeur, ça en devient un peu triste!

Ce n'est pas ce que je lis ici en tout cas. Et moi qui l'ai acheté et lu, j'ai vraiment passé un très bon moment.egalement.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 21/10/2025 04:29

klorophylle 34 a écrit:Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais depuis quelques albums on cherche plus à trouver des petits points positifs sur des albums très fades et faibles tant niveau dessins que scénaristiquement!

Tu ne retiens que ce que tu as envie de lire, pas ce qui est écrit lorsque ça ne correspond pas à ton opinion. Pour ma part, l'après Cauvin, ce sont des albums avec des défauts mais tous meilleurs que ceux de Cauvin depuis un bon paquet de tomes, avec des personnages bien écrits et un scénario qui ne tient pas pas sur un post-it ou qui n'a pas déjà été utilisé maintes fois. Le dernier album, par exemple, pour moi, c'est un bon 3,5/5 là où les derniers Cauvin oscillaient entre 1 et 2.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 21/10/2025 12:19

J’ajoute qu’en ce qui concerne le dessin, il m’a paru tout à fait honorable à quelques exceptions près, notamment un gros plan de Blutch sur une case entière qui est tout à fait loupé.
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 21/10/2025 13:18

Marsufan a écrit:

Moi aussi.
Et Munuera au dessin pour revitaliser la série sur le plan graphique, elle en a bien besoin, avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour Lambil.

L'album dessiné par MUNUERA est d'ailleurs le seul que j'ai acheté depuis des années (20 ans ?) ! Pour les autres, je les lis dans "Spirou" et ça s'arrête là (il y a pire puisqu'il y a des histoires dans le journal que je passe carrément !).
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 23/10/2025 08:32

Vivi2 a écrit:
Marsufan a écrit:

Moi aussi.

L'album dessiné par MUNUERA est d'ailleurs le seul que j'ai acheté depuis des années (20 ans ?) ! Pour les autres, je les lis dans "Spirou" et ça s'arrête là (il y a pire puisqu'il y a des histoires dans le journal que je passe carrément !).

Slt, personnellement j'avais été particulièrement séduit par l'évolution de cette série (niveau graphisme), mais malheureusement ça restera visiblement une "expérience" à part...
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 23/10/2025 20:22

jacmel a écrit:
Vivi2 a écrit:
Marsufan a écrit:

Moi aussi.

Slt, personnellement j'avais été particulièrement séduit par l'évolution de cette série (niveau graphisme), mais malheureusement ça restera visiblement une "expérience" à part...

La question se posera le jour où LAMBIL se dira que c'est bon comme ça (qui sait, ça viendra peut être) ou lorsqu'il ne sera plus là !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 23/10/2025 22:22

D'ailleurs on sait si Lambil travaille sur le 70 ?
Généralement il y a quasiment un album d'avance.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede klorophylle 34 » 24/10/2025 18:01

Cyril91 a écrit:

Tu ne retiens que ce que tu as envie de lire, pas ce qui est écrit lorsque ça ne correspond pas à ton opinion. Pour ma part, l'après Cauvin, ce sont des albums avec des défauts mais tous meilleurs que ceux de Cauvin depuis un bon paquet de tomes, avec des personnages bien écrits et un scénario qui ne tient pas pas sur un post-it ou qui n'a pas déjà été utilisé maintes fois. Le dernier album, par exemple, pour moi, c'est un bon 3,5/5 là où les derniers Cauvin oscillaient entre 1 et 2.

Absolument pas, si des lecteurs aiment tant mieux, mais si tu remonte les pages beaucoup voient un dessin se dégrader, même si à son age il reste un grand dessinateur,
Après si tu aimes l'après Cauvin tant mieux, moi les scénarios des repreneurs de Cauvin, certes ils ne tiennent pas sur un post-it mais désolé c'est moyen pour ne pas dire plus ( je me suis ennuyé à mourir sur Irish Mélody).

Je les achète toujours et je continuerai avec l'espoir de revoir un très bon album, sauf que cet espoir ça fait maintenant trop longtemps qu'il reste....UN ESPOIR!
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 25/10/2025 07:40

klorophylle 34 a écrit:Absolument pas, si des lecteurs aiment tant mieux, mais si tu remonte les pages beaucoup voient un dessin se dégrader, même si à son age il reste un grand dessinateur,

Je parlais du scénario (et de la caractérisation des personnages), pas du dessin. Je ne nie pas que ce dernier faiblit, même s'il y a de beaux restes (j'aime bien le visage d'Isabella, par exemple).
Sur le dernier album, tu as 2 critiques négatives (Bob Salvador et la tienne), 4 positives (Marone222, Fantaroux, Amaze et la mienne), même si ces dernières font aussi état de points négatifs.
Sur le précédent, critiques négatives d'Anthonybd, de Tintunix, Clovis Sangrail, postives de Fantaroux, d'Ocatarinetabellatchitchix, Bdvilos, Diddu, Marone222 et de moi.
Bref, dans l'ensemble et en considérant que certaines de ces critiques comportent des nuances, les avis positifs et négatifs sur ces deux derniers albums me semblent relativement équilibrés, avec un peu plus de positif que de négatif ; et tout le monde n'accorde pas la même importance aux mêmes points.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle