Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 15:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%

Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Diddu » 01/03/2025 14:18

Message précédent :
Les Tuniques Bleues - Salvérius + Cauvin
Parution le 30/05/2025
112 pages en couleurs

Image

Les Tuniques Bleues, c'est aujourd'hui 21 millions d'albums vendus et l'une des représentations du western les plus dignes de la BD franco-belge. La longévité de la série et l'ampleur de son succès portent la marque du duo Lambil-Cauvin. Pourtant, rien de tout cela n'aurait vu le jour sans l'immense talent graphique de Louis Salvérius ! Les Tuniques Bleues font leurs premières gammes avec des gags en une planche et des récits en quelques pages. Salvérius profite alors de son expérience dans l'animation pour caractériser au mieux ses personnages. Avec Un chariot dans l'Ouest et du Nord au Sud, récits en 44 planches, il atteint immédiatement un sommet graphique. Son encrage à la plume se révèle particulièrement prodigieux, ses personnages immédiatement sympathiques s'animent avec un grand dynamisme. Sa virtuosité est étonnante et on se demande où elle aurait pu le mener s'il n'avait pas été arrêté par un arrêt cardiaque à 42 ans !
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 01/03/2025 17:40

Diddu a écrit:Les Tuniques Bleues - Salvérius + Cauvin
Parution le 30/05/2025
112 pages en couleurs

Image

à 229€, ce sera sans moi !
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Clovis Sangrail » 02/03/2025 21:05

rayman2 a écrit:à 229€, ce sera sans moi !

*tousse, tousse*
Effectivement... :(
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede klorophylle 34 » 05/03/2025 23:23

Au risque de me faire de nombreux ami(e)s je viens enfin de lire le dernier Tuniques bleues et ma conclusion qui bien sûr n'engage que moi, c'est que c'est dans la lignée des derniers à savoir totalement fade, je m'explique:

Le scénario d'abord, Fred Neidhart tente tant bien que mal de pondre une histoire correct, mais rien ne prend, les vannes entre Blutch et Chesterfield du vu et revu que ça n'en ai même plus drôle, l'histoire avance certes, mais je n'y ai pas pris le moindre plaisir ( au passage faudra m'explique le coup de la planche sur le pont ), peu de dynamique.
C'est son premier scénario donc on vas être clément ( pas facile d'arriver avec du neuf au numéro 68 ).

Le dessin, ben étrangement je le trouve mieux que les derniers, hormis les têtes ou là ça devient dur à regarder, mais sinon les décors, les chevaux, les chariots, la barque, bref là je di chapeau à 88 ans il en a encore sur le coude.

Enfin j'avoue franchement que depuis une quinzaine d'albums c'est faible, voir très faible, le dernier qui m'a plus c'est la parenthèse Munuera-Beka, j'ai trouvé les kriss très mauvais niveau scénario!

Pourtant j'achèterai le prochain car les Tuniques bleues pour moi reste un monument de la bd et jamais je ne remercierai assez Salvérius, Lambil et Cauvin pour ceux qu'ils ont fait.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle