Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 15:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%

Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Diddu » 09/12/2024 09:03

Message précédent :
Il parle d'un journal du nord (nord de la France, de la Wallonie, de la Flandre ??), sans plus de précision.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 09/12/2024 09:07

Spirou ? :D

J’suis méchant....
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 09/12/2024 09:48

Vu la probité douteuse de la « nouvelle génération » ça ne serait pas très étonnant.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 09/12/2024 10:51

ça arrangerai bien le nouveau DUPUIS de se débarrasser d'un vieux contrat !

J’espère que Lambil continuera ! j’espère pour lui qu'il a le soutien de ses pairs, à défaut de son éditeur (qui doit déjà se frotter les mains de savoir qu'il va peut-être pouvoir mettre une équipe avec des contrats moins avantageux). Car je ne sais pas comment, nous, on pourra lui transmettre un message.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 09/12/2024 11:04

Brian Addav a écrit:Pb de son quand je veux lire la vidéo. [:bdgest]

Il dit d’où vient la critique ?

Et complètement d’accord avec Diddu sur le reste.

Peut-être celui-ci :

https://www.courrier-picard.fr/id571746 ... ues-bleues

Sans être un grand fan de Lambil, je trouve qu'à 88 ans il a encore une sacrée patte, même si les chevaux sont quelquefois un peu pattaux. Le plus gros problème, c'est pour Bluch et Chesterfield. En vieillissant il retrouve de plus en plus son trait de Hoppy et Sandi. Du coup, il semble avoir plus de mal à dessiner les deux héros en conservant le style de Salverius.
Dernière édition par arsen33 le 09/12/2024 11:44, édité 1 fois.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 09/12/2024 11:27

arsen33 a écrit:
Brian Addav a écrit:Pb de son quand je veux lire la vidéo. [:bdgest]

Il dit d’où vient la critique ?

Et complètement d’accord avec Diddu sur le reste.

Peut-être celui-ci :

https://www.courrier-picard.fr/id571746 ... ues-bleues

Sans être un grand fan de Lambil, je trouve qu'à 88 ans il a encore une sacrée patte, même si les chevaux sont quelquefois un peu pattaux. Le plus gros problème, c'est pour Bluch et Chesterfield. En vieillissant il retrouve de plus en plus son trait de Hoppy et Sandi. Du coup, il semble avoir plus de mal à dessiner les deux héros en conservant le style de Salvelinus.

la critique évoque surtout un scénario quelconque. Mais comment encore innover aprés autant d'albums ?
la partie qui parle spécifiquement de Lambil est celle-ci
Et les faiblesses du dessin du vétéran Lambil (88 ans quand même) commencent à être de plus en plus visibles

ce n'est pas non plus un scud. Avec tout le respect que mérite Lambil, il est vrai son dessin faiblit, même s'il reste de très bonne facture, en effet.
Lambil a toujours eu des phases où il s'éloignait de la bande dessinée, pour se consacrer à la peinture ou autre chose. Qu'il ait encore l'énergie de réaliser des albums à son âge, à un rythme assez soutenu, qui plus est, tranche un peu avec l'image de neurasthénique entretenue par Pauvre Lampil :D
Qu'il soit tenté de s'arrêter pour souffler un peu et profiter du temps qui lui reste est aussi compréhensible. Il n'a peut être pas envie de mourir attaché à sa planche à dessin.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tintunix » 09/12/2024 12:24

J'ai pensé aussi au journal de Spirou... Allez savoir après tout...

Je suis pas d'accord avec un commentaire précédent! Lambil a adapté son propre style graphique aux Tuniques. Alors certes le physique et les caractéristiques des personnages sont restés fidèles au tome 1, mais les traits caricaturaux de Salvérius en sont complément éloigné dès le numéros 5 des Déserteurs.

J'espère que Willey Lambil va retrouver le moral, clôturer ce n°69 de manière apaisé et poursuivre jusqu'au, 70, 71, 72, 73...

A l'instar de Roger Leloup avec Yoko Tsuno, je ne pense pas que Willy Lambil souhaite raccrocher les crayons car les Tuniques Bleues sont aussi sa vie.

J'ai toujours trouver irrespectueux et intolérable les commentaires de certains membres du forum vis à vis de Willy Lambil. Peut-être les mêmes qui critiquent Dany aujourd'hui!
Comparons avec toute la jeunesse et nous verrons qu' une poignée pourront prétendre un jour à se mesurer à un maître comme Willy Lambil. On le voit bien quand on regarde qui sont ceux qui raflent des des prix honorifiques.

A son age très respectable, Willy Lambil dessine encore merveilleusement bien les personnages, les animaux et les décors! Je reconnais qu'il a une différence entre le milieu de son œuvre et aujourd'hui, mais de là à recevoir de tels méchants commentaires!!!

J'avais essayer de correspondre avec Willy Lambil sur le site facebook des Tuniques Bleues. Mais je n'ai jamais en aucune réponse. Je pense que le site facebook est géré par un amateurs des Tuniques Bleues, sans aucun lien direct avec les auteurs.

Pour finir, je trouve très plaisant de découvrir l'atelier de Willy Lambil et des planches de ce qui sera la prochaine BD des Tuniques Bleues. :) L'histoire m'a déjà l'air originale et passionnante. Et on dirait que notre très cher Blutch a oublié son infirmière (Des Bleus et des Dentelles) et que son petit cœur va rebattre la chamade. ;)
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Anthonybd » 09/12/2024 14:23

Diddu a écrit:Il parle d'un journal du nord (nord de la France, de la Wallonie, de la Flandre ??), sans plus de précision.

Selon ActuaBD, c'est un journal du nord de la France.
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 09/12/2024 14:29

Oui, évidemment, le dessin de Lambil est plus faible depuis le tome 63.
Il ne pourra pas retrouver son style d'avant, mais si l'éditeur faisait bien son boulot, il pourrait l'accompagner pour corriger certains défauts (dans le Tome 68 à deux reprises Blutch n'a pas d'oreilles, pourquoi Dupuis ne lui fait pas un retour pour lui faire corriger ça ? ) et l'aider dans certains aspects ( le crayonné de Lambil reste bon, peut-être lui proposer une assistance pour l'encrage et le lettrage par exemple ?) .

Encore une fois on a l'impression qu'il n'y a aucun dialogue entre l'auteur et l'éditeur.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 09/12/2024 14:34

Mr Hubert a écrit:pourquoi Dupuis ne lui fait pas un retour pour lui faire corriger ça ?

Encore une fois on a l'impression qu'il n'y a aucun dialogue entre l'auteur et l'éditeur.

on l'a vu précédemment, notamment avec les pages bâclées de Yoann sur spirou et fantasio : l’éditeur ne lit pas ce qu'il publie !

ils n'ont d’éditeur que le titre ! ce sont des vulgaires marketeux avant tout !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 09/12/2024 18:21

Je fais partie de ceux qui estiment que depuis quelques albums le niveau baisse/décline, mais je pense que nous avons tous pris le soin de préciser que c'est un souci plus que secondaire, que nous sommes avant tout heureux de continuer à lire ses albums et que nous nous réjouissons qu'il puisse continuer à dessiner et à vivre le plus longtemps possible.

Mais à un âge avancé, peut-être que la démotivation et l'affect sont plus facilement atteints, les avis "négatifs" prenant toujours le dessus sur le reste pour chaque être humain, avec l'âge je pense que ça s'amplifie encore davantage.

Allez, fi des commentaires, seule l'oeuvre importe !
Il n'y a aucune raison de se laisser importuner par des importuns.

Bonne continuation monsieur Lambil.

@Tiburce Oger = tu as envoyé un scénario à Dupuis ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/12/2024 18:27

Et peut-être que sans l’ami Raoul l’envie n’est plus la même.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arsen33 » 09/12/2024 18:32

nexus4 a écrit:Et peut-être que sans l’ami Raoul l’envie n’est plus la même.

L'amitié avait bien été entamée depuis un moment. Et le fait que Cauvin à cédé les droits des Tuniques sans même en informer Lambil montre bien que les deux ne se parlaient plus vraiment.

Pour le journal font parle Lambil, dans une autre interview, il cite bien le Courrier Picard. Mais il dit également que la critique n'était pas signé alors que ça n'est pas le cas de celui qui est en ligne. Peut-être que la version web à été corrigée ou édulcorée.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 09/12/2024 20:42

Oui enfin bon, si on ne peut plus critiquer un dessin non plus...

Il dit lui même dans la vidéo ne pas voir de baisse dans son dessin, donc il ne veut pas voir certaines choses (jamais agréables au demeurant quand on est la personne concernée)

Selon moi, si on n'accepte pas la critique, on ne la lit pas.

Il n'a plus cinq ans.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 09/12/2024 21:00

Remember a écrit:
Mr Hubert a écrit:pourquoi Dupuis ne lui fait pas un retour pour lui faire corriger ça ?

on l'a vu précédemment, notamment avec les pages bâclées de Yoann sur spirou et fantasio : l’éditeur ne lit pas ce qu'il publie !

ils n'ont d’éditeur que le titre ! ce sont des vulgaires marketeux avant tout !

Dans cet ouvrage, il disait que les contacts étaient complètement inexistants avec son éditeur, alors qu'il peut être considéré comme un des poids lourds du catalogue avec sa série, sinon, il l'aurait déjà dégagé (Idem pour Leloup, Hermann ou Walthéry. :| )
Anthonybd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fred neidhardt » 11/12/2024 12:15

Diddu a écrit:Merci pour le lien.
On sent l'homme blessé par une critique (je ne sais pas de qui il s'agit).
Y a-t-il un moyen de lui adresser notre soutien, nos remerciements pour toute la beauté qu'il nous offre dans ses planches ?
Ce que l'on voit du prochain album à venir reste sublime.

Bien des auteurs publiés actuellement dessinent BEAUCOUP moins bien.
Je dirais même que bien peu de dessinateurs dessinent aussi bien que Lambil.

Comme je le disais il y a encore peu de temps, concernant le dernier album qui vient de paraitre :

J'ai été bluffé par le nombreux d'animaux sauvages qui ponctuent les planches et qui sont admirablement dessinés.
De même, les grands décors sauvages et naturels, les forêts, le lac, etc...sont superbes.
Les couleurs sont à l'unisson.

J'ai transmis à Lambil vos propos amicaux, il m' a chargé de vous remercier, votre soutien lui va droit au cœur.
Un grand merci !
fred neidhardt
Auteur
Auteur

Messagede Remember » 11/12/2024 13:50

fred neidhardt a écrit:
Diddu a écrit:Merci pour le lien.
On sent l'homme blessé par une critique (je ne sais pas de qui il s'agit).
Y a-t-il un moyen de lui adresser notre soutien, nos remerciements pour toute la beauté qu'il nous offre dans ses planches ?
Ce que l'on voit du prochain album à venir reste sublime.

Bien des auteurs publiés actuellement dessinent BEAUCOUP moins bien.
Je dirais même que bien peu de dessinateurs dessinent aussi bien que Lambil.

Comme je le disais il y a encore peu de temps, concernant le dernier album qui vient de paraitre :

J'ai été bluffé par le nombreux d'animaux sauvages qui ponctuent les planches et qui sont admirablement dessinés.
De même, les grands décors sauvages et naturels, les forêts, le lac, etc...sont superbes.
Les couleurs sont à l'unisson.

J'ai transmis à Lambil vos propos amicaux, il m' a chargé de vous remercier, votre soutien lui va droit au cœur.
Un grand merci !

Merci beaucoup !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 11/12/2024 14:03

Oui, un grand merci.
Que Lambil sache que ces lecteurs apprécient toujours autant son immense talent, et le bonheur qu'il nous apporte.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rayman2 » 11/12/2024 18:13

J'ai effectivement trouvé dans "Le courrier Picard" en ligne un article du 8 décembre dernier élogieux sur Les Tuniques bleues, une vie en dessins mais il est dit au début de la rubrique (je cite) : ...Les Tuniques bleues, 21 millions d’exemplaires vendus de 68 titres en 52 ans, méritaient bien un tel écrin. Même si, forcément, dans le lot, certains albums, comme le dernier en date, connaissent un petit coup de mou.
Ça pourrait être cette phrase qui a peiné Lambil.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle