Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prochain Tuniques Bleues

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Votre personnage préféré ?

Le sondage s’est terminé le 27/10/2014 16:55

Cornélius M. Chesterfield
7
21%
Blutch
27
79%
 
Nombre total de votes : 34

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 03/05/2022 17:21

Message précédent :
:food:

Mais alors ce nœud graphique entre la volute du violon et le personnage en arrière plan... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede EAGLE333 » 03/05/2022 17:24

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 13:56, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jolan » 03/05/2022 17:57

C'est plus un violon ou même un alto à ce niveau-là, c'est carrément un violoncelle à dix cordes

:fant2:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede EAGLE333 » 03/05/2022 18:01

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 13:56, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 03/05/2022 18:22

Bonjour,

J'ai évidemment lu "Les cousins d'en face" qui est, pour moi, un des très bons TB.

"Irish Melody" a été choisi, après discussion éditoriale, au milieu d'une dizaine d'autres synopsis possibles que j'avais développé. Ce n'est donc pas un problème "d'inspiration" comme vous pouvez effectivement l'espérer mais un vrai choix.

Le scénario ne repose pas sur un cousin de Chesterfield qui serait chez les sudistes, comme dans "Les cousins d'en face". Mais sur le fait que Chesterfield se découvrirait, peut-être, des origines irlandaises. Or, les irlandais sont présents dans les deux camps, ce qui a mené à des affrontements fratricides. L'angle du récit part donc strictement de ces mots-là : "affrontements fratricides".

Bref, si on peut évidemment lui trouver un écho avec le Tome 23 des TB, le traitement est néanmoins radicalement différent. Ce n'est jamais la matière première qui compte mais la façon dont on la traite.

Pardon de ne pas vous en dire plus sans être obligé de vous spoiler des choses. Car j'espère que vous irez le lire quand même et que vous reviendrez donner votre jugement après la lecture.

Enfin, dans ma tête, ce récit peut, pour la première fois donner lieu à une vraie suite (enfin, pas tout à fait, il y a eu les tomes 40-41 également. Mais là, ce serait une suite un peu particulière grâce à l'histoire spécifique des Irlandais autour de la Guerre de Sécession, donc). Si cette éventuelle suite ne sera finalement pas le sujet du prochain album, elle reste tout à fait dans les possibles prochaines histoires...

Et donc, vous l'aurez compris entre les lignes, pour ceux qui se posaient la question plus haut : l'album suivant est effectivement déjà en court, Willy Lambil venant de terminer les 13 premières planches. Et pour les amateurs, sachez qu'il y aura des indiens (plein) et de la neige (plein aussi).

Son titre, encore provisoire : "Du sang sur la glace"...
Dernière édition par Kris le 03/05/2022 20:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede BDbilos » 03/05/2022 18:32

Merci Kris pour ces précisions.

...Et ce scoop !
Donc vous êtes en piste pour le suivant :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9281
Inscription: 21/03/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jolan » 03/05/2022 18:43

Pas sûr que l'éditeur soit très chaud pour un titre pareil (et il y a déjà un titre VF de film avec ("Northern Pursuit" de Walsh en 43), mais le mot "neige" est ptet plus judicieux que "glace" ?)

"Rouge sur blanc" (pour reprendre les codes couleurs de nombreux titres) ça ne fait pas très lectorat jeunesse non plus

En tout cas si c'est du western hivernal, je suis preneur :)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 03/05/2022 20:49

Oui, le titre est bien provisoire car ça pose divers soucis (il y a un roman de Jo Nesbo aussi, qui a le même titre).

Mais "la glace" (et non "la neige") fait partie du nom de l'épisode historique dont le récit s'inspire... (et à partir de là, je n'en dis plus rien !)

Et comme j'aime aussi beaucoup les titres avec les couleurs, je cherche encore de ce côté-là (Mais "Les bleus se mettent au vert" était déjà pris, et c'est bien dommage également, vu notre sujet, au-delà de la neige !)

Enfin, je vais finir en vous faisant plaisir : C'EST un western hivernal :)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jojo74 » 03/05/2022 20:53

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jolan » 04/05/2022 05:20

Kris a écrit:Enfin, je vais finir en vous faisant plaisir : C'EST un western hivernal :)


Koule

Lambil avait-il déjà lu certaines de vos précédentes BD ?

Ou vous a-t-il confié l'avoir fait depuis ?

Lesquelles toussa

Ou pas

8-)

(Bon et sinon, plus je la regarde, plus elle est horrible cette couv, rien ne marche, mais bon, on lui pardonne au bon vieux Willy. Il devrait se faire plaisir en faisant des couvertures à l'aquarelle, mais bon, ça fait vingt ans que je le dis et ça ne semble pas être dans les tuyaux...)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Le Rescator » 04/05/2022 08:45

Merci beaucoup pour ces précisions exclusives sur le prochain album.

Dans la lignée du titre anglophone "Irish Melody", avez-vous exploré les possibilités autour de "Blood on Ice" ou "Red on Snow" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede alambix » 04/05/2022 08:54

Image

Willy Lambil, 85 ans = :daccord: (c'est toujours bon de le rappeler ;) )

Sinon, personne n'a lu l'album donc évitons les critiques sur une éventuelle "redite" (auquel je ne crois pas tant le sujet me parait intéressant).
Pour la couverture, Lambil a plusieurs fois dit que cela ne l'intéressait pas plus que çà.

Bien hâte de l'avoir entre les mains en tout cas et heureux d'apprendre l'avancement du prochain !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 04/05/2022 09:53

Le Rescator a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions exclusives sur le prochain album.

Dans la lignée du titre anglophone "Irish Melody", avez-vous exploré les possibilités autour de "Blood on Ice" ou "Red on Snow" ?


Non, pas vraiment. "irish Melody" était aussi un clin d'oeil à un autre géant de la BD, ce très cher Franz. Et c'est une expression suffisamment connu des non-anglophones. Mais sinon, je ne trouve pas qu'en faire une récurrence serait adapté à l'univers des TB. Au contraire des titres à "couleurs" par exemple.

Bref, on trouvera, on a du temps pour cela ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Kris » 04/05/2022 09:59

jolan a écrit:
Lambil avait-il déjà lu certaines de vos précédentes BD ?

Ou vous a-t-il confié l'avoir fait depuis ?

Lesquelles toussa

Ou pas

8-)



Ou pas, donc :) (Autant que je sache, du moins. Nous n'avons pas évoqué cela, mais uniquement échangé sur les Tuniques Bleues et sur notre façon respective de travailler).
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede klorophylle 34 » 04/05/2022 10:29

Kris a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions exclusives sur le prochain album.

Dans la lignée du titre anglophone "Irish Melody", avez-vous exploré les possibilités autour de "Blood on Ice" ou "Red on Snow" ?


Non, pas vraiment. "irish Melody" était aussi un clin d'oeil à un autre géant de la BD, ce très cher Franz. Et c'est une expression suffisamment connu des non-anglophones. Mais sinon, je ne trouve pas qu'en faire une récurrence serait adapté à l'univers des TB. Au contraire des titres à "couleurs" par exemple.

Bref, on trouvera, on a du temps pour cela ! :)



Sinon faut lancer un concours sur bdgest pour le titre, le gagnant recevra un album dédicacé....(OUI je sais j'ai des idées géniales!). :D

Je propose "des bleus, du blanc, du rouge...( bon ça faait un peu titre alcoolique... :-D ).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Le Rescator » 04/05/2022 10:48

klorophylle 34 a écrit:
Kris a écrit:
Le Rescator a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions exclusives sur le prochain album.

Dans la lignée du titre anglophone "Irish Melody", avez-vous exploré les possibilités autour de "Blood on Ice" ou "Red on Snow" ?


Non, pas vraiment. "irish Melody" était aussi un clin d'oeil à un autre géant de la BD, ce très cher Franz. Et c'est une expression suffisamment connu des non-anglophones. Mais sinon, je ne trouve pas qu'en faire une récurrence serait adapté à l'univers des TB. Au contraire des titres à "couleurs" par exemple.

Bref, on trouvera, on a du temps pour cela ! :)



Sinon faut lancer un concours sur bdgest pour le titre, le gagnant recevra un album dédicacé....(OUI je sais j'ai des idées géniales!). :D

Je propose "des bleus, du blanc, du rouge ...( bon ça fait un peu titre alcoolique... :-D ).


Bravo ! [youpi]

Dans la continuité, je propose : "Rouge sur Blanc".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede alambix » 04/05/2022 13:16

Le Rescator a écrit:
Dans la continuité, je propose : "Rouge sur Blanc".


Çà manque de bleu ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Mr Hubert » 04/05/2022 14:39

Bleu, blanc, rouge.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede Aleksi » 04/05/2022 14:40

Tout à fait tout simplement efficace :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 15:22

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 13:57, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Prochain Tuniques Bleues

Messagede jolan » 04/05/2022 18:06

Kris a écrit:Ou pas, donc :) (Autant que je sache, du moins. Nous n'avons pas évoqué cela, mais uniquement échangé sur les Tuniques Bleues et sur notre façon respective de travailler).


M'en doutais.
Pas le genre expansif.

Mais ce serait sympa qu'un jour il vous dise qu'il a bien aimé une de vos BD.

Bon, à bientôt, et je compte sur vous pour nous offrir de vrais grands bons scénars des TB (série de mon enfance dont je ne lis plus trop les albums (ou de loin en loin) depuis une vingtaine d'années)

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités