La vidéo de Fillon à l'hopital est à la fois intéressante et problématique en ce qu'elle touche deux domaines tout à fait différents de son programme : le travail et la santé. N'oublions pas que la santé est le chapitre qui faisait vaciller Fillon avant les révélations du Canard. C'était l'une des exigences de Juppé (qui, rappelons le, n'est pas un bolchévique échevelé, c'est le cas de le dire.
Entre Juppé et le Ché, il y a un éventail assez fourni d'offres politiques). Souvenez vous des commentateurs qui se regardaient en disant "Qu'est ce qu'il a dit, là ?". Fillon avait dû rétropédaler en faisant oeuvre de pédagogie, comme si on était trop cons pour comprendre.
La santé c'est pas-touche. C'est le
Fraternité de Liberté-Egalité-Choucroute. J'ai cotisé toute ma vie sur mes salaires, sur mes clopes, la santé est un droit, ce n'est ni une aumône, ni une charge. Vous avez tous craché au bassinet pour y avoir droit, pour vous, vos conjoints et vos mouflets. Enfin quoi, on est la 6e puissance économique du monde et on ne peut pas avoir plus de deux aide-soignantes pour 80 lits ? C'est quoi cette société qu'on veut nous vendre ! Mais voyons, elle n'est pas là la gabegie, elle est dans les milliers d'emplois fictifs des collectivités territoriales, dans le mille feuille administratif, dans les milliards du CICE, du CICR. Le Fillon on lui parle pénibilité du travail, il parle dette et idéologie. Dialogue de sourd. Il a jamais lavé le cul d'un gaillard de 100kg à 2h du mat.
Alors après on s'étonne que Mélenchon monte dans les sondages quand il propose de faire de la croissance avec la santé. Honnêtement c'est pas plus con que les milliards de croissance verte promis avec des éoliennes qui ne servent à rien (bon, ok, lui il veut faire les deux
). La santé ce n'est pas que des chirurgiens, des scanner et des chimio. C'est de l'humain avant tout, c'est même sa raison d'être, jusqu'a preuve du contraire. Des infirmières, des aides soignantes, des femmes de ménages, des auxiliaires de santé, tout ça ce sont des emplois qui ne sont guère plus chers à financer que des chômeurs. Et le delta on ne doit pas être loin de le récupérer en consommation.
La même vidéo dans une laiterie ou dans une usine de boulons, pour moi, ca passait comme une lettre à la poste. Dans un hopital, ca coince vraiment.