Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Primaire de la droite et du centre - Le cave se rebiffe

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Que ferez-vous au 2ème tour de la Primaire de la drotie et du centre ?

François Fillon
17
26%
Alain Juppé
31
47%
Blanc
11
17%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second. Mission réussie, NS est dehors !
4
6%
J'ai voté au 1er tour et ne voterai pas au second : mon candidat a été dégagé
3
5%

Nombre total de votes : 66

Re: Primaire de la droite et du centre - La chute

Messagede nexus4 » 06/03/2017 00:09

Message précédent :
Nan mais y avait du monde :

Bon, ils avaient tous un drapeau donc on sent le truc moyennement spontané, mais y avait du monde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril » 06/03/2017 00:44

Ah ouais quand même ! :ouch:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 06/03/2017 01:00

Vu que sa conférence est le matin et que le bureau du parti ne se réunit que le soir, je vois mal comment Juppé pourrait annoncer autre chose qu'un refus définitif.
Et s'il n'y va pas, l'affaire est close.

Ou alors...

ou alors...

SARKO IS BACK !!!

Laisse lui le moment et le temps de s'exprimer... Non ?!
Pourquoi tu nous parles de Sarko alors qu'il a flanqué ses alliés aux côtés de Fillon (Baroin...). Tes interventions sont bizarres :D
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 06/03/2017 06:46

Bin non, il a tout à fait raison Philémon.

Faut aussi considérer qu'il y a une cassure du côté de la droite, limite identique à celle du PS, avec une partie qui était plus centriste, représentée par la candidature de Juppé soutenu par Bayrou, et une partie beaucoup plus conservatrice, initiée par Sarko et représentée par Fillon.

Si Fillon est éjecté, ou jette l'éponge, c'est difficile de voir Juppé y aller, surtout après le départ de Bayrou chez Macron.

Sarko, c'est quand même plus facile à imaginer. Surtout qu'on ne serait pas étonné que tout vienne de lui [:kusanagui:6]

On va l'avoir notre second tour Sarko-Hollande [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Re : Primaire de la droite et du centre - La chute

Messagede jerryspring » 06/03/2017 08:02

C'est quand même incroyable que pour l'élection du président de tous les français, les candidats LR et PS n'arrivent pas à rassembler leur camp (et on ne sent pas de volonté de le faire). Alors qu'il devrait y avoir un front uni en mettant en avant des valeurs morales contre l'extrême droite, Fillon fait une copie de Le Pen. Les copies ne font que renforcer l'original... Sarkozy a déjà testé...
Fillon est certain que face à Le Pen il va gagner. Je pense que pour Le Pen c'est le scénario idéal. Contre Macron ou Juppé elle a peu de chance mais contre Fillon c'est jouable.

Pour Juppé, je pense qu'il va renoncer car Fillon a tellement réussi à monter sa base contre lui qu'ils sont prêts à voter Le Pen (ce qui montre la crise de valeurs de la droite actuellement et risque de nous mener à des arrangements LR FN aux législatives). Je pense même que Sens commun appellerait officiellement à voter FN en cas de candidature Juppé (ils ont d'ailleurs des idées proches de Marion Le Pen)

Sinon, maintenant qu'on connaît mieux Fillon (c'est visiblement un sacré manipulateur au delà du politique classique) je pense qu'il faudrait relire ce qui s'est passé avec Copé pour la présidence du parti.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 06/03/2017 09:15

Cela dit... est-ce que tout ça finalement n'est pas une conséquence des primaires...

La division des partis; la difficulté à rassembler tout le monde après.

Je me demande si ce système sera conservé aux prochaines élections.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 06/03/2017 09:29

jerryspring a écrit:Pour Juppé, je pense qu'il va renoncer car Fillon a tellement réussi à monter sa base contre lui qu'ils sont prêts à voter Le Pen (ce qui montre la crise de valeurs de la droite actuellement et risque de nous mener à des arrangements LR FN aux législatives). Je pense même que Sens commun appellerait officiellement à voter FN en cas de candidature Juppé (ils ont d'ailleurs des idées proches de Marion Le Pen)

Apparemment, tes convictions sont à l'opposé de ce que "voient" les sondages et les enquêtes d'opinion.
Si Juppé se présente, la "base" ne migre pas vers le FN (évidemment, il y en aura un peu, mais pas la majorité).
Sens Commun, si on considère que ce sont essentiellement les cathos, ne sont pas majoritairement FN.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reddef » 06/03/2017 09:33

Coldo3895 a écrit:Cela dit... est-ce que tout ça finalement n'est pas une conséquence des primaires...

D'accord avec toi aussi bien pour LR que le PS.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede ubr84 » 06/03/2017 09:42

Coldo3895 a écrit:Cela dit... est-ce que tout ça finalement n'est pas une conséquence des primaires...

Oui, mais je pense que la conséquence est plus profonde que ça.
Aujourd'hui les partis sont devenus très faibles, ont perdus leur légitimité, et c'est cette perte qui les a poussé aux primaires.

Je ne suis pas sûr que primaire/pas primaire règle le problème de légitimité des partis.

Le problème est le même à gauche où une alliance Hamon/Mélenchon est impossible car les deux hommes mènent leur barque tout seul (Mélenchon je ne sais même plus si son parti existe encore et Hamon n'a clairement pas vraiment le PS derrière lui).
Et tout deux veulent y aller, seul des partis puissants seraient capables de discuter, s'entendre sur un programme commun et mettre en retrait une personnalité.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 06/03/2017 10:00

reddef a écrit:

Et les Verts: faire une primaire pour décider ensuite d'aller se vendre au PS.

Je pense que ce système a vécu, on ne le verra plus.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/03/2017 10:09

reddef a écrit:

D'accord aussi. On veut jouer comme les grands mais on n'a pas du tout la culture US du rassemblement. Non pas qu'ils soient des bisousnours, mais ils ont une culture de la gagne qui va bien au delà du destin personnel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jerryspring » 06/03/2017 10:11

C'est clair que les primaires font que les candidats exacerbent leurs différences.

Juppé a essayé d'être rassembleur à la primaire et son résultat en a pâti. On lui a reproché d'être consensuel.

Fillon s'est positionné très à droite ce qui lui a permis de gagner la primaire mais après il n'a pas réussi à fédérer réellement derrière lui.

Par contre, ces primaires ont fait un bénéfice de 9,4 millions d'euro et quand se posera la question de nouvelles primaires ce chiffre sera en tête et il y aura probablement de nouvelles primaires.
En fait, il devrait y avoir discussion du programme avant les primaires et la question ne devrait être que : qui est le meilleur pour le défendre?
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 06/03/2017 10:23

nexus4 a écrit:
reddef a écrit:

D'accord aussi. On veut jouer comme les grands mais on n'a pas du tout la culture US du rassemblement. Non pas qu'ils soient des bisousnours, mais ils ont une culture de la gagne qui va bien au delà du destin personnel.

A mon avis les US ont le même problème que nous.
Les partis sont devenus faibles : résultat Trump candidat hors parti, conspué dans son camp, qui arrive à se hisser président en passant par les républicains... Ce mec reste un mystère pour moi !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 06/03/2017 10:23

Il y a des tweets qui me laissent perplexe :

Je préfère que Fillon perde en défendant mes idées plutôt qu'il gagne en les trahissant. C'est pour cela qu'il a ma voix.

:roll: :roll: :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jerryspring » 06/03/2017 10:24

Philemon a écrit:
jerryspring a écrit:Pour Juppé, je pense qu'il va renoncer car Fillon a tellement réussi à monter sa base contre lui qu'ils sont prêts à voter Le Pen (ce qui montre la crise de valeurs de la droite actuellement et risque de nous mener à des arrangements LR FN aux législatives). Je pense même que Sens commun appellerait officiellement à voter FN en cas de candidature Juppé (ils ont d'ailleurs des idées proches de Marion Le Pen)

Apparemment, tes convictions sont à l'opposé de ce que "voient" les sondages et les enquêtes d'opinion.
Si Juppé se présente, la "base" ne migre pas vers le FN (évidemment, il y en aura un peu, mais pas la majorité).
Sens Commun, si on considère que ce sont essentiellement les cathos, ne sont pas majoritairement FN.

Je pense qu'il n'y aurait pas un transfert massif des voix vers FN. Une majorité de ceux qui hésitaient y sont déjà.
Par contre, la campagne serait pourrie par la minorité qui dira publiquement qu'ils vont voter FN. Ils feraient tout pour rendre inaudible Juppé. Je pense que Fillon les a tellement chauffé à blanc que ça ne peux pas se passer autrement. Fillon a d'ailleurs fait exprès: après lui le chaos.

Pour sens commun, ils représentent les cathos extrêmes. Ce sont ceux là qui sont proches de Marion Le Pen (pas forcément de Marine).
Les cathos sont en majorité centristes avec des valeurs morales.
C'est en tout cas l'impression que j'ai.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 06/03/2017 10:25

ubr84 a écrit:

Oui, mais je pense que la conséquence est plus profonde que ça.
Aujourd'hui les partis sont devenus très faibles, ont perdus leur légitimité, et c'est cette perte qui les a poussé aux primaires.

Je ne suis pas sûr que primaire/pas primaire règle le problème de légitimité des partis.

Faux problème à mon avis. Le PS post-Congrès d'Epinay d'abord puis l'UMP ont été construits comme des immenses machines à rassembler autour d'un candidat (Mitterand, Chirac), quitte à brasser dans des sensibilités voire des courants idéologiques assez larges et divers. Une association délétère et purement utilitaire, qui, une fois le but atteint et donc cette utilité perdue, n'a pas tardé à s'avérer problématique : pour le PS, dès le Congrès de Rennes, et pour l'UMP, par les manœuvres de Sarkozy.

Je vois plutôt les primaires comme une tentative de palier à ça en donnant un peu plus de légitimité populaire (et pas seulement la légitimité des manœuvres d'appareil) à celui qui arriverait à se tenir au-dessus du champs de ruines, mais on voit, effectivement, que ça ne suffit pas forcément : la ligne Hamon et la ligne Valls, la ligne Juppé et la ligne Fillon peinent, pour le dire gentiment, à coexister sous une même étiquette de parti, et quand un élément extérieur vient encore déséquilibrer le jeu (type candidature de Macron ou affaires judiciaires de Fillon), c'est l'effondrement. Mais de ce point de vue les primaires sont plus un remède modérément efficace que la cause du mal en lui-même.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RosbOOm » 06/03/2017 10:33

Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adricube » 06/03/2017 10:35

Juppé ne sera pas candidat, je répète Juppé ne sera pas candidat

on passe au plan C

Image
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 06/03/2017 10:42

Je n’ai pas l’intention de m’engager dans des tractations partisane ni marchandage de postes. Je ne suis donc pas en mesure aujourd'hui de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur, c'est pourquoi je confirme, une bonne fois pour toutes, que je ne serai pas candidat à la présidence de la République. Il est trop tard.

Baroin du coup ? :?
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 06/03/2017 10:45

Juppé très bon.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 06/03/2017 10:48

Frannck a écrit:Juppé très bon.

Très bon et... c'est juste mon impression ou bien il en a profité pour se foutre de la gueule de ceux qui, dans son propre camp, le critiquaient encore il y a quelques... mois... semaines... jours ?

Et même il charrie un peu les français en disant un truc comme (de mémoire): les français veulent se débarasser des vieux, ce désir est plus fort que le besoin d'expérience, de sagesse et de compétence, donc c'est pas pour moi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro