lobo a écrit:Bon, je jette l'éponge. Il n'y a pas d'argument contre une colère comme la tienne, Croaa, que par ailleurs je comprends. Et puis encore une fois je n'ai rien de commun avec Fillon (même si comme lui je pense qu'il faut réduire les dépenses récurrentes). Je ne sais pas trop moi-même pourquoi je viens dire sur un forum BD que tout ça ne me scandalise pas. Sans doute parce que cette unanimité médiatique (et à l'inverse l'enthousiasme pour Macron) me rend méfiant. Et que je déteste le moralisme particulièrement en politique.
Oui, il faut réduire les dépenses de l'état. Mais surtout pas en commençant par les dépenses des politiques.
Parce que pour l'emploi fictif, il suffisait qu'il ne prenne pas l'argent (dont il n'avait pas besoin puisqu'il n'a pas été utilisé pour produire un quelconque travail) et le rende dans le pot communs de l'assemblée. Et si tout ceux qui emploient des personnes fictivement le faisait (parce que Fillon est loin d'être le seul), on pourrait réduire un peu les coût de fonctionnement de l'assemblée.
Alors oui, c'est une goute d'eau, mais il n'y apas de raison que seuls les autres, principalement les smicards, fassent l'effort.
Fillon, il aurait comme programme : "Engraissons nous, dépensons plus, etc...", à la limite, il aurait presque ma sympathie parce qu'il montrerait l'exemple.
Mais là c'est :
- "Eh les gars, il va falloir se serrer la ceinture, cela ne peut plus durer. Un petit effort, vous ne mangerez des pâtes qu'un jour sur deux"
- Pénélope, où as-tu rangé la louche bordel ?! J'arrive pas à manger mon caviar avec une cuillère à café".
Il n'y a en effet aucun argument à la défense de Fillon. Il est indéfendable. Ne pas trouver ça scandaleux, c'est juste cautionner le mec qui pique dans la caisse.
Et dire comme Coldo que ce n'est pas piquer dans la caisse, c'est juste n'importe quoi. C'est de l'argent public qui doit être utilisé pour des dépenses servant au public. Pas permettant l'entretien des écuries du chateau ou la réfection de la toiture ou le remplacement de break de chasse jaguar de la famille Fillon.
Cet argent devait servir à rémunérer un travail d'assistant parlementaire pour que la représentation des français qui ont voté pour Fillon, et même ceux qui n'ont pas voté pour lui, soit plus efficace. Là, nib.
Mais je suis sûr que savoir que Fillon (comme beaucoup d'autres) n'est présent que 2 ou 3 fois dans le mois à l'assemblée alors que les français le payent pour y être quasi tous les jours, cela vous en touche une sans bouger l'autre. Voire vous trouvez ça normal.
Alors oui, je suis un peu colère. Mais pas tant pour le comportement de Fillon. Beaucoup plus pour des réactions comme les vôtres car vous cautionnez ce fonctionnement lamentable et qui en plus pousse les électeurs vers les extrèmes.