Dimanche 25 septembre
Wonder Woman: Une super-héroïne endosse le costume... d'outsider.
[img]http://perso.libertysurf.co.uk/chris.hayes/wwread.gif[/img]
Photo W. Marston
Consciente de la qualité de l'opposition, Wonder Woman s'est sérieusement renseignée.
Ici, l'américaine lisant du Maester.
Elle aurait pu être favorite, sinon du tournoi, au moins des premiers tours. Imaginez un peu: elle fait partie du gotha des super-héros américains, côtoyant régulièrement les Superman, Batman, Flash et autres grandes figures de la bande dessinée US. Elle fait même plus que les côtoyer; elle rivaliserait aisément avec chacun d'entre eux. Ensuite, cette femme moderne peut également mettre en avant une plastique parfaite, des pouvoirs en pagaille, mais également une dimension politique non négligeable, car elle s'érige dans les années 40 comme l'icône de la libration de la femme. Elle deviendra un exemple pour toutes celles qui refuseront d'accepter le rôle de la femme-potiche répandu dans notre société phallocrate au possible.
Ainsi, Wonder Woman a sans aucun doute été une véritable source d'inspiration pour bon nombre de ses rivales lors de ce tournoi.
Seulement, le hasard des compétitions internationales est ainsi fait, Wonder Woman ne sera que l'outsider de ce qui s'annonce comme le choc de ce haut de tableau. En effet, le tirage au sort lui a assigné Marie-Thérèse des Batignolles comme adversaire. Une concurrente assurément redoutable, dont l'objectif est simple: le titre, et rien d'autre. Et la bonne soeur de M. Maester a les moyens de ses ambitions.
"
Mes défauts sont mes qualités: je suis américaine..."
"
Vous savez, j'ai l'habitude des confrontations difficiles. J'ai même fait face à des situations bien plus désespérées. L'adversité, c'est ce que j'aime, et je pars du principe qu'une victoire n'est belle que si elle s'est méritée. Je ne vais pas citer le lieu commun de Corneille, mais j'y crois réellement", nous confie l'américaine. La belle détermination dont elle fait preuve à quelques encablures de son duel sera-t-elle suffisante? "
Je suis consciente de mes lacunes. D'ailleurs, mes défauts sont mes qualités: je suis américaine. Dans tous les duels du tournoi, les franco-belges ont un grand avantage sur nous. Mais chez nous, nous avons le culte de la victoire. Les européens n'aiment pas la défaite, nous ne connaissons tout simplement pas ce mot".
Son âge avancé pourrait-il lui causer préjudice? "
C'est vrai, je suis beaucoup moins "récente" que mon adversaire, mais Marie-Thérèse, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, ne peut pas se vanter d'avoir vaincu les monstres que j'ai combattu. " Peut-être, mais plus le combat approche, et plus on sent poindre une légère appréhension. La peur? Wonder Woman aurait-elle compris qu'elle allait rencontrer plus forte qu'elle? Serait-elle fatiguée, après plus de 60 années d'activité?
"
Non, en fait, je viens de voir qu'il faisait très moche en France. J'ai peur que la pluie fasse couler mon rimmel..."
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------A. De Sanctis
Dernière minute:
Le duel entre Soeur Marie-Thérèse des Batignolles et Wonder Woman dépassera le cadre de la bande dessinée. En effet, à la liste des personnalités déjà annoncées par les organisateurs (Bertrand Delanoë, Jean-Jacques Beineix, Snoop Doggy Dogg etc...), devrait s'ajouter Vahid Halilodzic: l'entraîneur du club de football de la capitale souhaiterait superviser personnellement les deux stars, dans l'optique de recruter l'une d'entre elles dans son équipe du Paris Saint Germain.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.