Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Présidentielles - La gueule de l'autre

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour qui voterez vous au second tour de l'élection présidentielle ?

Le sondage s’est terminé le 04/06/2017 13:02

Emmanuel Macron
88
62%
Marine Lepen
19
13%
Blanc
21
15%
Abstention
15
10%

Nombre total de votes : 143

Re: Présidentielles - La gueule de l'autre

Messagede Nirm » 05/05/2017 13:24

Message précédent :
Le Complot a écrit:T'as pas dû lire Pipir ajd, c'est affolant. :lol:

J'en ai ma claque de la droite, c'est tout. Depuis 95 qu'on se la coltine. Pour voir le pays dans un état pareil et pire dans 5 ans.. [:bru:3]

Euh, je posais une question sérieuse, avec le respect que tu demandais tout à l'heure au Tapir et tu commences ta réponse sur ce ton ?

En 95, sauf erreur, tu avais 6 ans, ne m'en veux pas si je considère qu'à cette époque, tes préoccupations n'étaient pas politiques et que tes "souvenirs" de la vraie vie sont beaucoup plus récents.
Du coup, j'ai 2 questions :
- En quoi ne pas voter pour la présidentielle et laisser le FN faire un score qui ne représenterait pas l'opinion des français va changer ton constat de "depuis 95" ?
- Puisque tu sous-entendais débat en parlant de contradicteur, je répète ma question, quels arguments personnels et réfléchis tu avances, au lieu de reprendre un cliché de mec blasé qui ne va pas avec ton vécu ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:24

Anianka a écrit:et puis si Melenchon est extrème, Fillon l est tout autant
Melenchon est contre l'Europe actuelle, c est pas ca qui le rend extreme pour autant.

De facto il est contre l'Europe puisqu'il veut recommencer à zéro alors que les autres pays européens ne le souhaitent pas.
Je l'ai même entendu dire que les nations protégeaient contre l'Europe, en tant que fédéraliste convaincu je suis totalement opposé à cette vision.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 05/05/2017 13:25

azertyuiop1 a écrit:Vous n'avez pas compris, je ne cherche même plus à vous convaincre ni à vous faire prendre conscience, c'est votre problème, votre choix et votre responsabilité historique.
Mélenchon a fait voler le front républicain en éclat en renvoyant de facto, pour des motis électoralistes, dos à dos démocratie et fascisme, c'est une rupture historique dont il porte la responsabilité avec ses militants et ses électeurs. Il a montré sa vraie nature et le payera très cher dans les urnes par l'ensemble des démocrates qui je le pense et l'espère sont encore majoritaires dans ce pays.
De mon coté en cas de duel Mélenchon Fillon j'aurai très facilement voté Mélenchon, je n'en suis plus du tout sûr actuellement et j'irai peut-être à la pêche comme vous vous apprêtez à le faire.

au contraire, Melenchon est pas con, et ca conforte sa base d electeurs, ca ne le fragilise pas du tout.
la plupart des gens vont voter Macron a contrecoeur, et Melenchon compte bien la dessus pour recuperer des voix.

et puis d un point de vu personnel, j ai toujours trouve les consignes de vote debiles. C'est ma voix, et c est pas parce que j ai vote pour un tel a un moment qu il peut se permettre de me dire comment voter la fois d apres.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede eusebius » 05/05/2017 13:25

ubr84 a écrit:
azertyuiop1 a écrit: (...)
Mélenchon a fait voler le front républicain en éclat en renvoyant de facto, pour des motis électoralistes, dos à dos démocratie et fascisme, c'est une rupture historique dont il porte la responsabilité avec ses militants et ses électeurs. (...)

Faut que tu arrêtes avec le poids de l'Histoire qui pèserai sur Melenchon, c'est lui donner trop d'importance.
Le FN monte en France depuis Mitterand qui l'utilisait pour affaiblir la droite, Chirac qui voulait s'y allier un temps, Sarkozy qui l'a siphonné de ses électeurs en crédibilisant ses thèmes et avec son Ni-Ni aux élections locales !

Melenchon n'y est pour rien !

+1 (notamment sur Sarkozy qui a une responsabilité énorme sur ce sujet)

et clairement, je viens de voir l'intervention de Mélenchon dimanche soir, dire qu'il renvoie dos à dos les deux finalistes c'est un mensonge total
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:27

Le Tapir a écrit: il faut juste arrêter de chercher la petite bête 110 ans lorsque tu as l'opportunité de foutre une branlée à Marine Le Pen dimanche et de respirer un peu! Il faut savoir en finir avec des élections à un moment! Je n'arrive pas à croire que ce soit si dure pour certains de faire un choix à un moment! ;)

L'objectif premier devrait être d'éradiquer le fn, le faire retourner aux poubelles de l'Histoire le plus rapidement possible, et arrêter de penser tout seul dans son coin que forcément Mélenchon a la seule solution pour y arriver.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:29

ubr84 a écrit:
Mélenchon a fait voler le front républicain en éclat en renvoyant de facto, pour des motis électoralistes, dos à dos démocratie et fascisme, c'est une rupture historique dont il porte la responsabilité avec ses militants et ses électeurs. (...)

Faut que tu arrêtes avec le poids de l'Histoire qui pèserai sur Melenchon, c'est lui donner trop d'importance.
Le FN monte en France depuis Mitterand qui l'utilisait pour affaiblir la droite, Chirac qui voulait s'y allier un temps, Sarkozy qui l'a siphonné de ses électeurs en crédibilisant ses thèmes et avec son Ni-Ni aux élections locales !

Ne mélange pas tout, Mélenchon a fait voler en éclat le front républicain ce qui est de sa responsabilité.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/05/2017 13:29

ubr84 a écrit:
Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:
Si il ne faut pas le Pen passe au pouvoir, c'est juste parce que le FN est si incompétent en tout, que ce sera la sortie de route très rapide et le dépôt de bilan assuré pour tout un pays (très vite) ! Et ça rigolera pas!

C'est hallucinant de penser que le risque de voir le FN au pouvoir ne se résume qu'à leur incompétence à gérer un pays.
Cela bien au-delà de ça. Le risque Fasciste existe bien. Il sera larvé bien entendu, mais il sera là.
Le FN, c'est de l'incompétence et du fascisme en barre.

Oui je suis d'accord, le risque c'est avant tout l'extrême droite.

Parce que le procès en incompétence il est facilement applicable aux autres et rien n'empêche le FN de se former au fil du temps et de nous proposer un candidat et une floppée de gens compétents dans 5 ou 10 ans.
Mais cela n'effacera pas l'histoire et le fond idéologique de ce parti !

On peut se poser la question incompétence/fascisme ( ou est le plus grand péril sur le FN? )!
Ce que je veux dire: c'est que ça fait 30 à 40 ans que l'on balance des noms d'oiseaux à Le Pen (fasciste, nazi, à la pelle ect)! Et que les gens s'en foutent à la fin! J'ai presque envie de dire, à la fin, peu-importe si c'est vrai ou pas! Puisque les électeurs votent pour le FN malgré tout cela!

Par contre : Je crois que toutes et tous vous avez pu constater le niveau d'incompétence de Marine Le Pen sur tous les dossiers l'autre soir face à Emmanuel Macron! Là je suis désolé mais c'est du tangible! On est pas entrain de refaire le procès de Jeanne d'Arc! Elle est objectivement nulle, pas à la hauteur du tout et dangereuse de ce point de vue là! Si ç'est pas assez pour vous, je m'en cogne! Je ne suis pas un militant anti fa de base du parti mélenchonien et compagnie!
Il faut juste parler de la réalité de maintenant et de demain pour gouverner la France!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 05/05/2017 13:30

azertyuiop1 a écrit:
Le Tapir a écrit: il faut juste arrêter de chercher la petite bête 110 ans lorsque tu as l'opportunité de foutre une branlée à Marine Le Pen dimanche et de respirer un peu! Il faut savoir en finir avec des élections à un moment! Je n'arrive pas à croire que ce soit si dure pour certains de faire un choix à un moment! ;)

L'objectif premier devrait être d'éradiquer le fn, le faire retourner aux poubelles de l'Histoire le plus rapidement possible, et arrêter de penser tout seul dans son coin que forcément Mélenchon a la seule solution pour y arriver.

Et Macron peux y arriver donc ?
Le FN n'est pas fruit de la politique qu'il défend ?

(Je ne pense pas du tout que Mélenchon soit LA solution)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 05/05/2017 13:31

azertyuiop1 a écrit:Ne mélange pas tout, Mélenchon a fait voler en éclat le front républicain ce qui est de sa responsabilité.

Quelle est la consigne de vote de LR pour ce second tour ? Ni-Ni !...

Le front républicain est mort depuis quelques années déjà et personne ne le respecte.
Le mettre sur le dos de Melenchon est une bêtise, que dis-je une FAKE NEWS !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2017 13:32

Croaa a écrit:[.......................................................................................................................
C'est hallucinant de penser que le risque de voir le FN au pouvoir ne se résume qu'à leur incompétence à gérer un pays.
Cela va bien au-delà de ça. Le risque Fasciste existe bien. Il sera larvé bien entendu, mais il sera là.

J'en suis persuadé, et c'est pourquoi les abstentionnistes ou les votes blancs jouent avec le feu en laissant par défaut croître le FN.
Tout ce qui concoure, directement mais aussi indirectement, à leur renforcement est un danger pour l'avenir.

Ceux qui ne voteront pas utile dimanche en sont-ils conscients ?
Ben non, ils privilégient leur refus solidaire des deux candidats (mis sur le même plan, là j'ai mal, comprends pas)
Je reste poli, c'est le bistro. Et chacun fait ce qu'il veut.

Cette position d'attente (c'est à dire : démerdez-vous, ce n'est pas mon affaire) est en fait un choix extrêmiste dans l'esprit.
Onfray, qui le préconise, serait plutôt, lui, dans le ressentiment (vous m'avez baisé dans les élections précédentes, je vous baise à mon tour) occultant l'enjeu réel.
Je l'aime beaucoup, Onfray, mais sur ce coup il est hors-champ.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:33

eusebius a écrit:

personellement il y a deux points du programme de Macron qui me bloque :

- le flicage des chômeurs
- l'extension de la loi Travail à d'autres domaines que le temps de travail (salaires, conditions de travail...)

donc on va avoir d'un coté un levier puissant pour forcer un chômeur à accepter un emploi et de l'autre une incitation au dumping social entre les entreprises. le risque de détresse sociale est immense à mon avis, et je voterai pas pour quelqu'un qui porte ça même si son adversaire est pire

pour le reste il y a beaucoup d'élément de son programme qui ne me conviennent pas, tout comme le vide abyssal de sa pensée (printemps), mais ce sont les deux points plus haut qui m'interdise de voter pour lui.

Va voir un peu ce qu'est la flex-sécurité au Danemark ou en Suède, il faut voir le projet comme un tout.
Mais encore une fois tu peux ne pas être d'accord mais ça n'a absolument rien à voir avec le choix de dimanche. Est ce que tu penses que le Pc ou Hamon ou taubira sont d'accord avec Macron ?
Ne pas choisir entre Macron et lepen c'est considérer que c'est peu ou prou la même chose. Tu en as évidemment le droit il faut juste l'assumer sans faire la danse du ventre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eusebius » 05/05/2017 13:34

azertyuiop1 a écrit:
ubr84 a écrit:

Ne mélange pas tout, Mélenchon a fait voler en éclat le front républicain ce qui est de sa responsabilité.

si c'était de sa seule responsabilité tu penses vraiment que le Front Républicain serait dans cet état aujourd'hui ? c'est beaucoup plus profond que ça (et c'est s'aveugler sur la porosité entre FN et droite, bien que la nullité de Le Pen au débat puisse repousser le danger de ce coté là - sur ce point Le Tapir a sans doute raison).
Dernière édition par eusebius le 05/05/2017 13:37, édité 1 fois.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:35

Anianka a écrit:
au contraire, Melenchon est pas con, et ca conforte sa base d electeurs, ca ne le fragilise pas du tout.
la plupart des gens vont voter Macron a contrecoeur, et Melenchon compte bien la dessus pour recuperer des voix.

.

C'est évidemment son calcul de politicard à l'ancienne, pourtant il se fera laminer aux législatives.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/05/2017 13:36

Le Tapir a écrit:Il faut juste parler de la réalité de maintenant et de demain pour gouverner la France!

Tu as raison, et tort en même temps :-D
Je pense qu'il faut parler de l'incompétence d'aujourd'hui certes, mais oublier le fond du problème (histoire politique et fond idéologique) c'est pour l'avenir valoriser la dédiabolisation et la stratégie à long terme du FN.

C'est surtout dire que la politique ce ne sont pas des idées mais que de la gestion.

Et ça ne me convient pas du tout !
Marre des gestionnaires à la tête de l'état, vendez du rêve un peu merde, de l'idéologie, des idées !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 05/05/2017 13:39

Nirm a écrit:
Le Complot a écrit:T'as pas dû lire Pipir ajd, c'est affolant. :lol:

J'en ai ma claque de la droite, c'est tout. Depuis 95 qu'on se la coltine. Pour voir le pays dans un état pareil et pire dans 5 ans.. [:bru:3]

Euh, je posais une question sérieuse, avec le respect que tu demandais tout à l'heure au Tapir et tu commences ta réponse sur ce ton ?

En 95, sauf erreur, tu avais 6 ans, ne m'en veux pas si je considère qu'à cette époque, tes préoccupations n'étaient pas politiques et que tes "souvenirs" de la vraie vie sont beaucoup plus récents.
Du coup, j'ai 2 questions :
- En quoi ne pas voter pour la présidentielle et laisser le FN faire un score qui ne représenterait pas l'opinion des français va changer ton constat de "depuis 95" ?
- Puisque tu sous-entendais débat en parlant de contradicteur, je répète ma question, quels arguments personnels et réfléchis tu avances, au lieu de reprendre un cliché de mec blasé qui ne va pas avec ton vécu ?

Pourquoi ça n'irait pas avec mon vécu ? 3 présidentielles ça commence à faire... :-D
Au passage, tu connais quoi de mon vécu..?

On est en train de parler du pays qui a élu Sarko là ? Lol. Ba je peux te dire qu'en 2007 j'ai voté Ségo et je ne le regrette toujours pas. Par contre Hollande et sa politique de droite à base de 49.3 (si encore il n'y avait que ça), si.

1) Voter Macron c'est valider la CSG et les problèmes de sécurité sociale qu'on va de toute façon se fader.
Et le flicage des chômeurs ce n'est pas la solution. Faut prendre l'argent où il est -> flicage renforcé des impôts pour les gros, lutte contre les paradis fiscaux.

Et ne pas voter devrait être reconnu dans les élections ET par la loi...

2) Macron c'est pas le gars qui est réellement à l'origine de la loi travail et devant lequel on a foutu le pantin El Kohmri ?
On a vu ce que ça a donné dans la rue. Lol.
En gros c'est la flexibilité pure du travail, et ça je n'en veux pas. Les reconversions sont déjà assez dures et parfois mal réussies lorsqu'elles existent.

Je ne peux pas voter POUR ça...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pajan » 05/05/2017 13:40

Le Tapir a écrit:
ubr84 a écrit:
Croaa a écrit:
Le Tapir a écrit:
Si il ne faut pas le Pen passe au pouvoir, c'est juste parce que le FN est si incompétent en tout, que ce sera la sortie de route très rapide et le dépôt de bilan assuré pour tout un pays (très vite) ! Et ça rigolera pas!

Cela bien au-delà de ça. Le risque Fasciste existe bien. Il sera larvé bien entendu, mais il sera là.

Oui je suis d'accord, le risque c'est avant tout l'extrême droite.

Parce que le procès en incompétence il est facilement applicable aux autres et rien n'empêche le FN de se former au fil du temps et de nous proposer un candidat et une floppée de gens compétents dans 5 ou 10 ans.
Mais cela n'effacera pas l'histoire et le fond idéologique de ce parti !

On peut se poser la question incompétence/fascisme ( ou est le plus grand péril sur le FN? )!
Ce que je veux dire: c'est que ça fait 30 à 40 ans que l'on balance des noms d'oiseaux à Le Pen (fasciste, nazi, à la pelle ect)! Et que les gens s'en foutent à la fin! J'ai presque envie de dire, à la fin, peu-importe si c'est vrai ou pas! Puisque les électeurs votent pour le FN malgré tout cela!

Par contre : Je crois que toutes et tous vous avez pu constater le niveau d'incompétence de Marine Le Pen sur tous les dossiers l'autre soir face à Emmanuel Macron! Là je suis désolé mais c'est du tangible! On est pas entrain de refaire le procès de Jeanne d'Arc! Elle est objectivement nulle, pas à la hauteur du tout et dangereuse de ce point de vue là! Si ç'est pas assez pour vous, je m'en cogne! Je ne suis pas un militant anti fa de base du parti mélenchonien et compagnie!
Il faut juste parler de la réalité de maintenant et de demain pour gouverner la France!

M'enfin tu fais exprès? :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Le Tapir » 05/05/2017 13:41

ubr84 a écrit:
Le Tapir a écrit:Il faut juste parler de la réalité de maintenant et de demain pour gouverner la France!

Tu as raison, et tort en même temps :-D
Je pense qu'il faut parler de l'incompétence d'aujourd'hui certes, mais oublier le fond du problème (histoire politique et fond idéologique) c'est pour l'avenir valoriser la dédiabolisation et la stratégie à long terme du FN.

C'est surtout dire que la politique ce ne sont pas des idées mais que de la gestion.

Et ça ne me convient pas du tout !
Marre des gestionnaires à la tête de l'état, vendez du rêve un peu merde, de l'idéologie, des idées !

C'est ça oui, et des lendemains qui déchantent et des gueules de bois en plomb... ;)
Mais c'est intéressant ce que tu dis parce que dans le débat de mercredi il y avait un gestionnaire contre une pétroleuse qui vent de l'idéologie de merde justement!
Dernière édition par Le Tapir le 05/05/2017 13:43, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:42

toque a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

Et Macron peux y arriver donc ?
Le FN n'est pas fruit de la politique qu'il défend ?

(Je ne pense pas du tout que Mélenchon soit LA solution)

Je pense que si Macron réussit à réconcilier les Français, tâche très difficile mais indispensable, il peut y arriver. Le clivage droite/gauche pourra ensuite reprendre mais là, la société est tellement fracturée que passer par une phase de rassemblement en se serrant les coudes me parait indispensable.
Eh non, je ne pense pas que le fn soit le fruit de la politique qu'il défend car elle n'a jamais été mis sérieusement en place à cause des blocages de la société française à tous les niveaux ( à nouveau voir en Scandinavie les modèles de ce qu'il veut faire).
S'il se plante, et c'est très possible, ce sera très grave en effet, mais pour moi on n'a pas le choix, il faut essayer et jouer le jeu.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 05/05/2017 13:44

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede azertyuiop1 » 05/05/2017 13:44

ubr84 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ne mélange pas tout, Mélenchon a fait voler en éclat le front républicain ce qui est de sa responsabilité.

Quelle est la consigne de vote de LR pour ce second tour ? Ni-Ni !...

Le front républicain est mort depuis quelques années déjà et personne ne le respecte.
Le mettre sur le dos de Melenchon est une bêtise, que dis-je une FAKE NEWS !

Je n'ai pas dû entendre le même discours que toi des candidats LR à la primaire Fillon/Sarkosy/Juppé/NKM/Lemaire/Coppé(même lui !).
Que Ciotti ou Wauquiez soient proches du fn et ne veulent pas appeler à voter Macron ce n'est pas un scoop.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/05/2017 13:48

Le Tapir a écrit:
ubr84 a écrit: (...)

C'est ça oui, et des lendemains qui déchantent et des gueules de bois en plomb... ;)
Mais c'est intéressant ce que tu dis parce que dans le débat de mercredi il y avait un gestionnaire contre une pétroleuse qui vent de l'idéologie de merde justement!

Je pense vraiment que c'est une des causes de la montée du FN, c'est un des seuls parti à avoir une idéologie et à s'y tenir (aussi nauséabonde soit-elle).

Une idéologie ce n'est pas forcément des promesses qui ne seront pas tenues. C'est présenter une vision du monde et une manière de l'atteindre. C'est vendre aussi de l'abstrait et du long terme.
Mais aujourd'hui idéologue est devenue une insulte pour une personne politique [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro