Aigle Solitaire a écrit:
Sortir de l'UE ne veut pas forcément dire se replier sur soi.
Ok mais il veux faire quoi alors ?
De ce que j'ai compris :
- Rétablissement des frontières
- Droit de douane
- Retour aux francs
Bref retour à la situation avant le traité de Rome.
(N'hésite pas à me contredire si je me trompe)
Ben ça, moi, j'en veux clairement pas.
L’Europe est une belle idée qui nous permet de vivre en paix depuis plus d'un demi siècle, de voyager librement vers des pays amis, d'échanger, de s'enrichir culturellement, et de se développer économiquement.
Aujourd'hui cela ne fonctionne plus pour plein de raison (qu'on ne va pas détailler ici) et les banquiers ont pris le pouvoir sur les peuples, c'est pour cela qu'il faut renégocier les traités.
Mélenchon n'est pas Tsipras, il indique dès le départ qu'une sortie de l'UE est possible si les négociations sont bloqués. Pour rappel, Tsipras avait annoncé dès le départ (je vous invite à vérifier) qu'il ne voulait pas sortir de l'euro.
Et surtout, la France n'est pas la Grèce. Sans la France l’Europe est morte, il ne faut pas sous estimer notre poids au sein de l'UE, non seulement nous sommes sa deuxième puissance économique, mais on est au centre des échanges européen, sans nous, c'est fini ! Donc oui, j’espère que nous aurons le poids et les arguments nécessaire pour repartir dans la bonne direction.
Et si cela n'est pas possible, si l'austérité perdure, alors il faudra partir. Mais pas partir pour se retrouver seul, partir pour rebâtir une nouvelle Europe avec ceux qui partagerons nos valeurs.
Pour toutes ces raisons, le choix de Mélenchon me semble bien plus "réfléchi" (je mets des guillemets car Asselineau est loin d'être un con) et raisonnable.