Je suis partie presque 1 mois au Japon, en octobre/novembre en 2015. J'ai commencé à préparer le voyage en février (achat des billets, choix des villes étapes, et réservation des premiers hôtels).
J'ai commencé en plaçant sur une carte les villes que je voulais visiter, puis j'ai regardé comment les relier de la façon la plus logique
Carte du JaponEn faisant ça, j'ai vu que le Mont Koya, sur un voyage d'un mois, me faisait perdre 3 jours, et que ça me semblait être attrape-touriste. Je l'ai donc sorti de l'itinéraire.
Après, j'ai décidé des villes dans lesquelles j'allais dormir, et j'ai cherché des hôtels.
Ca a donné ça
Itinéraire JaponEn plus, dans ce fichier, il y a le décompte de toutes les dépenses sur place. Ca peut t'aider, en ajoutant l'inflation, à avoir une idée de combien ça va te coûter.
En vrac :
- Je n'ai pas aimé Tokyo, mon frère a adoré Tokyo. La ville est clivante. J'y suis restée 9 jours, c'était trop, mais il faut quand même la visiter. Ce que j'ai préféré, c'est le Tokyo Safari, qui m'a permis de bien découvrir la ville. J'aurais su, j'aurais fait 2 jours de moins à Tokyo, 1 jour de plus à Kyoto et 1 journée à Osaka au lieu d'une soirée.
- le mont Koya, c'est loin, et c'est cher. Privilégie une nuit dans un ryokan plutôt que dans un temple au mont Koya, ça te coûtera le même prix, mais tu en auras pour ton argent. Surtout si tu ne fais que 3 semaines (déjà moi avec plus de 4 semaines c'était tendu). Les 2 ryokan que j'ai faits (sur Itsukushima et pas loin du Mont Fuji) étaient très bien.
- Hakone, c'est la station à la mode, blindée de Tokyoïtes. Je regrette de ne pas y être allée, mais à la place je suis allée visiter Kawaguchiko, j'ai vu le Fujisan et je me suis promenée dans Aokihagara (la forêt des suicidés), qui est une superbe forêt. Kawaguchiko, c'est pas simple d'accès (on a mis 5 heures pour y aller depuis Takayama, mais c'était vraiment vraiment bien.
- Okayama, c'est sympa, j'ai fait, il y a un Ippudo là-bas, où j'ai mangé les meileurs ramen de tout le Japon.
Le potentiel de geekerie, c'est n'importe où au Japon, puisque le moindre petit sanctuaire shinto semble issu d'un film de Miyazaki, pareil pour la forêt. Tokyo devrait plaire à tes ados, de même que n'importe quelle ville. Emmène les à Osaka, ils vont kiffer. C'est la ville du grand n'importe quoi.
Je suis allée à Shikoku en train, en bus, j'ai pris le bateau, le téléphérique, les funiculaires, et je n'ai pas eu besoin de voiture.
Et tu n'as pas envie de conduire sur les petites routes japonaises qui vont dans les Alpes. Vraiment pas.
Les incontournables, pour moi :
- Hiroshima, son jardin, son mémorial de la paix
- Itsukushima et son torii flottant
- Okayama
- Kurashiki (1/2 journée, mais moins touristique).
- Takamatsu (surtout les temples dans les collines, accessibles en bus puis funiculaire).
- le Fujisan (le seul intérêt d'aller au Japon pendant la saison des typhons, c'est que le Fujisan est ouvert à l'ascension, profite)
- Kyoto : le Sanjusangendo, le Ninnaji et le restaurant de shabu shabu (je vais retrouver le nom)
- Uji : ville du thé, quand j'y suis allée, il y avait un rallye tampon, on a donc visité la ville en se baladant de tampon en tampon, on s'est paumé dans la forêt, c'était top.
- Tokyo : Disneysea, le musée Ghibli
- Kamakura et son bouddha géant.
Ce que je n'ai pas aimé : Tokyo, le métro à Kyoto, Himeji et c'est à peu près tout.
Ton programme est ambitieux pour 3 semaines, je pense que tu vas devoir faire des choix, surtout si tu aimes prendre ton temps.
Je te conseille de faire les simulations de prix en train via le site hyperdia, et de voir si le JRPass est rentable. J'ai ma petite idée, et je pense qu'il sera rentable. S'il n'est pas rentable, si ça ne coûte que 25€ par personne de le prendre, prends le, il permet de gagner un temps considérable. Et à Tokyo, il permet d'emprunter la fameuse ligne Yamanote (et tes ados voudront la prendre).
Conseil pour les souvenirs : emmène un carnet pour le faire tamponner (il y a des tampons partout) et garder des souvenirs, et achète 1 (ou plusieurs) goshuinsho pour avoir des sceaux de temples ou de sanctuaires. J'ai posté ça sur le sujet "Souvenirs de vacances" si tu veux voir à quoi ça ressemble. Mais le carnet à tampon, c'est vraiment super. Gares, temples, musées, châteaux, jardins, tout a son tampon et c'est trop fun.