Message précédent :Ayé, je suis reviendu de mes trois semaines au Japon
avec déjà une certitude : l'envie d'y retourner un jour !
j'ai fait deux modifs sur mon itinéraire : la Takayama line avait été emportée par les inondations de juillet, donc il m'a fallut retourner à Kanazawa pour prendre le train pour Kyoto. Et comme j'avais pas assez prévu de jours à Kyoto, j'ai annulé le mont Koya qui nous faisait perdre trop de temps. Ce sera pour la prochaine fois.
donc au final ça nous à fait : Tokyo - Nikko - Trou paumé dans la montagne - Kanazawa - Takayama (via white road & Shirakawa-go) - Kanazawa - Kyoto - Nara - Osaka - Hiroshima (et Miyajima) - Tokyo.
seule déception : le ryokan dans la montagne, très cher pour les prestations, largement inférieures aux standards japonais, chambres moches, hôtel désuet, personnel froid, repas quelconques, seuls les bains nocturnes dans les sources chaudes en plein air (et mixtes pour une fois) valaient le coup.
et on a pas mal souffert de la canicule aussi, à part la dernière semaine où s'était respirable, on a vraiment crevé de chaud, c'était épuisant pour un voyage où l'on marche quand même beaucoup. Temps moins humide que je ne pensais, à part deux orages mémorables, il a tout le temps fait beau.
pas de difficulté à conduire non plus, le plus compliqué, c'était pas la conduite à gauche ou la signalisation en japonais, mais d'avoir une boite automatique. bon, j'ai pas fait de mégapole non plus, le plus urbain c'était le centre de Kanazawa. et ceux qui râlent sur les 80 km/h sur routes en France devraient faire un tour au japon : là-bas c'est la vitesse maxi sur les voies rapides ! (enfin en théorie, en pratique ça roule plutôt entre 90 et 100. Je n'ai vu ni radar ni flic sur les routes. et vitesse maxi entre 40 et 50 km/h sur les routes de campagne).
j'ai été agréablement surpris par la gentillesse des locaux. Et par le calme généralisé, l'absence de ce stress qu'on trouve dans les cités habituellement. Un contraste saisissant par rapport à New-York ou Paris à ce niveau, notamment pour Tokyo. malgré la foule et l'activité intense qu'elle génère, tout se fait dans le calme et la sérénité, c'est incomparablement reposant. Une seule exception, les salles de pachinko, impossible de tenir plus de 5 minutes dans cet enfer.
un truc rigolo, alors que le niveau d'organisation de la société est incroyablement élevé, ils sont infoutus d'apporter plusieurs plats en même temps quand tu vas au resto. on était 4, en général le premier a fini son repas quand le dernier est servi. Cela dit c'est nettement moins cher qu'en Europe pour une qualité souvent supérieure. J'ai quelques adresses de première bourre pour les prochains qui iront là-bas
un autre aspect marquant : le niveau élevé des trucs à touristes. la bimbeloterie vendue dans les boutiques est presque toujours de bonne qualité, soignée, esthétique, bien finie, voire véritablement artisanale, à cent lieues des merdes vendues chez nous dans les coins touristiques. le must à ce niveau : Takayama, où le vieux quartier est composée de boutiques toutes plus belles les unes que les autres (les intérieurs tradi y sont très beaux).