Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 14:30

Message précédent :
Ayé, je suis reviendu de mes trois semaines au Japon :bravo:
avec déjà une certitude : l'envie d'y retourner un jour !

j'ai fait deux modifs sur mon itinéraire : la Takayama line avait été emportée par les inondations de juillet, donc il m'a fallut retourner à Kanazawa pour prendre le train pour Kyoto. Et comme j'avais pas assez prévu de jours à Kyoto, j'ai annulé le mont Koya qui nous faisait perdre trop de temps. Ce sera pour la prochaine fois.

donc au final ça nous à fait : Tokyo - Nikko - Trou paumé dans la montagne - Kanazawa - Takayama (via white road & Shirakawa-go) - Kanazawa - Kyoto - Nara - Osaka - Hiroshima (et Miyajima) - Tokyo.

seule déception : le ryokan dans la montagne, très cher pour les prestations, largement inférieures aux standards japonais, chambres moches, hôtel désuet, personnel froid, repas quelconques, seuls les bains nocturnes dans les sources chaudes en plein air (et mixtes pour une fois) valaient le coup.

et on a pas mal souffert de la canicule aussi, à part la dernière semaine où s'était respirable, on a vraiment crevé de chaud, c'était épuisant pour un voyage où l'on marche quand même beaucoup. Temps moins humide que je ne pensais, à part deux orages mémorables, il a tout le temps fait beau.

pas de difficulté à conduire non plus, le plus compliqué, c'était pas la conduite à gauche ou la signalisation en japonais, mais d'avoir une boite automatique. bon, j'ai pas fait de mégapole non plus, le plus urbain c'était le centre de Kanazawa. et ceux qui râlent sur les 80 km/h sur routes en France devraient faire un tour au japon : là-bas c'est la vitesse maxi sur les voies rapides ! (enfin en théorie, en pratique ça roule plutôt entre 90 et 100. Je n'ai vu ni radar ni flic sur les routes. et vitesse maxi entre 40 et 50 km/h sur les routes de campagne).

j'ai été agréablement surpris par la gentillesse des locaux. Et par le calme généralisé, l'absence de ce stress qu'on trouve dans les cités habituellement. Un contraste saisissant par rapport à New-York ou Paris à ce niveau, notamment pour Tokyo. malgré la foule et l'activité intense qu'elle génère, tout se fait dans le calme et la sérénité, c'est incomparablement reposant. Une seule exception, les salles de pachinko, impossible de tenir plus de 5 minutes dans cet enfer.

un truc rigolo, alors que le niveau d'organisation de la société est incroyablement élevé, ils sont infoutus d'apporter plusieurs plats en même temps quand tu vas au resto. on était 4, en général le premier a fini son repas quand le dernier est servi. Cela dit c'est nettement moins cher qu'en Europe pour une qualité souvent supérieure. J'ai quelques adresses de première bourre pour les prochains qui iront là-bas :food:

un autre aspect marquant : le niveau élevé des trucs à touristes. la bimbeloterie vendue dans les boutiques est presque toujours de bonne qualité, soignée, esthétique, bien finie, voire véritablement artisanale, à cent lieues des merdes vendues chez nous dans les coins touristiques. le must à ce niveau : Takayama, où le vieux quartier est composée de boutiques toutes plus belles les unes que les autres (les intérieurs tradi y sont très beaux).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 23/08/2018 15:33

Eh bé 3 semaines, salaud.. :D

Merci pour les adresses, j'ai mon pote là qui veut que je vienne absolument... :bave:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede L'Ombre Jaune » 23/08/2018 16:08

Le Complot a écrit:Eh bé 3 semaines, salaud.. :D

Merci pour les adresses, j'ai mon pote là qui veut que je vienne absolument... :bave:

A chacun de mes voyages au Japon, je suis toujours parti au moins 3 semaines, histoire de bien rentabiliser le prix du voyage, que ce fut pour du pur tourisme ou pour mes séminaires de karaté.

Et perso, j'ai eu la chance de visiter Nikko guidé par des amis japonais, et la région m'a laissé un souvenir plutôt positif : outre les temples, relais et autres sources d'eau chaude, je me souviens de toute une série de cascades toutes les plus majestueuses les unes que les autres.

https://www.kanpai.fr/nikko
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2018 16:27

Superbe ! Et Nagano c'est à faire ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 16:35

L'Ombre Jaune a écrit:Et perso, j'ai eu la chance de visiter Nikko guidé par des amis japonais, et la région m'a laissé un souvenir plutôt positif : outre les temples, relais et autres sources d'eau chaude, je me souviens de toute une série de cascades toutes les plus majestueuses les unes que les autres.

https://www.kanpai.fr/nikko

C'est précisément pour faire la route au nord de Nikko avec toutes les cascades et autres lacs que j'avais fait traduire mon permis pour conduire là-bas. C'est très beau, mais très balisé/aménagé, pour un touriste occidental, difficile d'y sortir des sentiers battus, contrairement aux coins moins touristiques.

par contre, je ne sais si c'est parce que j'y étais en aout, mais la lande de Senjogahara dont parle les gens de kampai, c'est rien d'extraordinaire.

en revanche, à Nikko, il y a une petite balade absolument sublime à faire au lever, c'est le long de la rivière jusqu'au Kanmangafuchi (https://www.google.com/search?q=kanmang ... 94&bih=929)

ce petit chemin bordé de statues de Jizo est une merveilleuse escapade hors du temps.

Le Complot a écrit:Superbe ! Et Nagano c'est à faire ?

J'y suis passé en train, une grande ville dans une plaine au milieu des montagnes, aucune idée de ce que ça vaut.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 23/08/2018 16:40

Nagano : un des nombreux sites qui manquent encore à mon carnet de routes, désolé :(
Outre Tokyo de long en large, je n'en suis resté qu'aux classiques (mais néanmoins très sympa) : Kyoto, Nara, Kamakura, Nikko, Hakone...
A maintes reprises, j'étais accompagné par l'un ou l'autre ami à qui je m'employais de faire visiter pas trop loin de notre port d'attache (Tokyo) pour ne pas grever trop leur budget voyage.
Le sud du Japon ainsi qu'Okinawa me tentent très fort. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 23/08/2018 16:43

Okinawaaaaaaaa :bave: :bave:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Blackfrag » 23/08/2018 17:21

Pour ma part ce serai direct Kyoto :inlove: :respect:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 18:05

L'Ombre Jaune a écrit:Le sud du Japon ainsi qu'Okinawa me tentent très fort. :food:

mon plan initial prévoyait l'ile du sud et l'ile de Yakushima, mais ça faisait un sacré détour. et en plus la semaine dernière il y avait un avis de menace d'éruption catastrophique sur l'ile voisine... mais j'aimerais vraiment y aller.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Izouvou » 23/08/2018 18:40

Yakushima, je conseille vivement. On y est restés 2 jours (même s'il était prévu de rester une demie journée supplémentaire, mais nous avons écourté à cause de la météo) et il y avait largement de quoi faire quelques jours de plus niveau rando. En plus nous avons eu la chance de voir la forêt par beau temps et dans la brume, les deux ambiances sont magiques !

J'y retournerai une prochaine fois pour 2-3 jours, ne serait-ce que pour aller jusqu'au Jômon Sugi. Quitte à aller à Yakushima, autant visiter un peu Kyûshû aussi, il y a plein de belles choses à voir !

Okinawa, je le ferais bien avec Hokkaidô, histoire de coupler les extrêmes. Mais ça aussi, ce sera pour une prochaine fois. Cette année, ce sera Shikoku et le sud de Honshû et j'aimerais beaucoup faire le Chûbu pour le prochain séjour (avec peut être une petite semaine dans la préfecture de Wakayama).
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 20:01

ah, j'avoue que les chemins du Kumano Kodo, ça fait vachement envie aussi :ok:

le Chûbu c'est quoi ?? Nagoya et la baie d'Ise ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Izouvou » 23/08/2018 21:07

Olaf Le Bou a écrit:ah, j'avoue que les chemins du Kumano Kodo, ça fait vachement envie aussi :ok:

le Chûbu c'est quoi ?? Nagoya et la baie d'Ise ??

Les Alpes japonaises et alentours.

Image

Il me semble que la baie d'Ise est dans le Kansai.
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 23/08/2018 21:38

ah, ok. Les alpes japonaises, j'ai fait un trajet entre Nikko et Takasaki via Katashina, puis dans le Chûbu le trajet ci-dessous entre Kanazawa et Takayama (puis retour à Kanazawa via la voie rapide au nord de Shirakawa-go).
La partie surlignée, c'est la White road, une route à péage qui monte assez haut (assez pour avoir des névés en plein mois d'aout après la canicule), avec de très beaux paysages et pas mal de rando et de canyoning possible. Gaffe cependant, en été les abords de rivières sont quasi impraticables à cause des nuées de taons. la route ensuite vers Takayama c'est pratiquement que des tunnels (dont un de 11 kilomètres), pas pratique pour admirer les paysages. Un peu plus au sud, vers le mont Haku ou le lac Tedori, ça à l'air très beau également.

white road.JPG

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 24/08/2018 10:35

content que ton voyage ce soit bien passé , j'ai eu peur vu les inondations que cela puisse l'impacter.
Quand je lis les messages plus haut je me dis qu'il va falloir y retourner rapidement.
les îles me font bien envie!!!! :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 08/08/2019 12:28

J'ai reçu le truc qui te transporte directement au Japon en 2 secondes :bravo: :bravo:

Image

goût melon garanti 100% chimique, mon préféré :bave:

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 08/08/2019 15:52

:| :fant2:

Bon je vais économiser pour faire un malheur là-bas. :geek:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pajan » 18/08/2019 17:27

Olaf Le Bou a écrit:ah, j'avoue que les chemins du Kumano Kodo, ça fait vachement envie aussi :ok:

idem, j'ai commencé les recherches, apparemment par encore très développé touristiquement, pas énormément hébergement.
Si certains ont des infos ou conseils pratiques,....merci
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede sir vladimir » 19/08/2019 15:09

je plante un drapeau, ça pourra servir :D
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 21/03/2021 12:21

Drapeau pour l'année prochaine. Même si ce serait au plus pour 2 semaines.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede AstroNimes » 21/03/2021 19:59

Salut,

On a fait un devis (avec vivre au Japon) pour un voyage de 3 semaines, quand les frontières réouvriront, mais bon pas avant novembre, voir 2022 à mon avis.

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà fait une course au Japon, trail ou semi-marathon ? je voulais m'en rajouter une dans mon itinéraire, donc si quelqu'un sait où je peux aller chercher des idées je suis preneur.

Merci à tous ++
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 21/03/2021 21:42

Si tu veux un conseil, prépare ton voyage toi-même. Ca te coûtera moins cher qu'avec Vivre le Japon et les prestations seront de meilleure qualité.
Et surtout tu pourras faire un vrai circuit personnalisé.
Je les avais contactés pour avoir une idée de devis, et leur truc c'est tout tenter pour te refiler leur voyage organisé à un moment ou à un autre. Voyage qui est "Clichés du Japon". Tous les clichés.

Surtout que d'ici 2022, tu as le temps de tout préparer.

En y passant 1 heure par jour, faut 1 mois pour préparer un voyage, en partant de rien. Sélectionner l'itinéraire, prendre les billets d'avion, réserver les hôtels, commander le JRPass, acheter les billets pour certaines activités.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro