Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede kobaia » 20/12/2017 06:31

Message précédent :
Pour les bains : mon frère est tatoué, sur les avant-bras, et c’est bien visible. Il est allé au Japon l’an dernier. Les tatouages ne passent pas dans les bains publics, ça passe dans les onsen des ryokans. Tant que les tatouages ne sont pas des traditionnels japonais avec carpes koi et dragon, c’est OK.

Un ryokan avec onsen, c’est environ 200€ la nuit par personne en demi-pension, et c’est très prisé des touristes occidentaux (parce que c’est bien), le propriétaire ne va pas se mettre les Occidentaux à dos en interdisant l’accès aux touristes tatoués.

Mais au cas où, envoie un mail quand même au moment de la résa. Ça leur plaira que tu poses la question, ça montre que tu connais les traditions du pays, que tu es respectueux, et les Japonais aiment le respect (même si eux t’appellent gaijin-san et ne te respectent pas).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Re: Préparer un voyage au Japon (conseils, suggestions)

Messagede Le Complot » 20/12/2017 10:40

Excellent post de l'ami arcarum, vraiment, ce sont des mentalités appréciables... :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede thyuig » 20/12/2017 10:49

Super post ! Un voyage au Japon représente un rêve pour moi, vous avez bien de la chance !

Comme je n'ai pas de conseils pratiques à donner, j'ai quelques conseils de livres à avoir lu, qui seront peut-être autant de pistes à suivre lors de vos itinéraires.

Nicolas de Crécy - Carnets de Kyoto
Image

Emmanuel Guibert - Japonais
Image

Un jeu de société, Tokaïdo, d'Antoine Bauza :

Image

L'intégrale de Soseki ! :D

En tout cas au moins Botchan, Je suis un chat. D'Osumu Dazaï, Soleil Couchant. Kawabata, Nuée d'oiseaux blancs, le grondement de la montagne... Je peux être plus exhaustif si ça t’intéresse. ;)

J'ai souscrit à un Panorama de l'imaginaire- Japon, aux éditions des Moutons Electriques. Le livre devait paraitre il y a un mois, il ne devrait plus tarder... C'est une vision du Japon via le prisme du cinéma, de l'anime, du manga. Ca affiche de belles promesses. Le petit guide envoyé plus tôt pour faire patienter n'est cependant pas de la meilleure qualité, pour autant il affiche de belles ambitions.

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede monsieur burp » 20/12/2017 11:23

thyuig a écrit:
Un jeu de société, Tokaïdo, d'Antoine Bauza :

Image

Excellent jeu. :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2017 12:20

Kawabata, j'ai tout lu, et c'est l'une des raisons principales me faisant vouloir tester les ryokan avec onsen de montagne (grondante)...

il a l'air sympa le bouquin en souscription là :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 20/12/2017 15:17

e m a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Et sinon, le Ghibli est prévu (mes gamins ont vu 200 fois tous les Miyazaki), et Naoshima, j'avais noté ça, mais l'art contemporain n'est pas spécialement prisé dans la famille.

est-ce qu'il y a des musées sur le manga en général, ou sur Tezuka ??

Pour Ghibli, renseigne-toi bien à l'avance pour l'achat des billets.
Ce n'est pas pratique du tout pour les acheter (si ça n'a pas changé depuis deux ans), et ils sont limités par jour.
Et bon courage dans la boutique de 10m2 où il y aura sûrement au moins 500 personnes :D

Pour le musée du manga à Kyoto, ça fait plus genre grosse bibliothèque qu'autre chose.
On peut toujours y faire un tour si on passe devant, mais inutile de faire le déplacement juste pour ça.

Le musée Ghibli n'est plus autant victime de son succès qu'à son ouverture. C'est possible d'acheter des billet via le seul revendeur officiel en France, l'agence JTB. C'est beaucoup plus cher qu'en achetant son billet au Japon, mais au moins, on est sûr d'acheter son billet pour la bonne date.

Je viens de me souvenir de quelque chose : quand je suis allée vadrouiller dans les Alpes japonaises, je ne me suis pas encombrée des valises, parce qu'on prenait le bus. Si à un moment tu te retrouves à devoir voyager sans bagages, pour des raisons pratiques, tu peux demander à l'hôtel/le gite/le konbini du coin de t'aider à compléter un bon pour faire livrer tes bagages à l'endroit souhaité, à la date souhaitée, au créneau horaire (2h) souhaité, pour une somme pas énorme. C'est le service Takkyubin, c'est génial. Par contre, à faire compléter par un Japonais, puisque tout est en japonais. On a fait livrer les valises de Kyoto à Tokyo, et ils étaient bien là à notre arrivée à l'hôtel.

De plus, dans tous les hôtels, il y a des lave-linge et des sèche-linge. C'est donc possible de partir avec un minimum de vêtements, tu pourras tout laver sur place. Au Japon, les lave-linge lavent à l'eau froide, et utilisent donc une lessive spéciale, inutile d'amener la tienne.

Enfin, si tu et ta famille avez la possibilité de manger un petit-déjeuner typiquement japonais, n'hésitez pas. La soupe miso et le riz à 8h du matin, ça met de bonne humeur je trouve.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 20/12/2017 19:51

Olaf Le Bou a écrit:Kawabata, j'ai tout lu, et c'est l'une des raisons principales me faisant vouloir tester les ryokan avec onsen de montagne (grondante)...

il a l'air sympa le bouquin en souscription là :ok:

Concernant le ryokan, j'avais réservé celui là
Hakone Gora Kanon

l'établissement ne paie pas de mine, mais j'en est été enchanté par sa simplicité.
L'extérieur fait petite maisonnée recevant quelques invités, bien loin des grand hôtel aspirateur à touristes.
Nous avons été reçu par une personne d'une soixantaine d'années qui nous a demandé d'arborer le traditionnel kimono et les chaussons typiques. Avec ma stature de rugbyman avec palmes de plongée (48 de pointure), je l'ai fait rire car je ressemblais plus à un épouvantail mal fagoté qu'un samouraï en villégiature.
Elle a eut pitié et m'a permis de ne pas porter le kimono.
L'établissement est très simple, avec un belle vue sur la montagne et est super tranquille car loin de tous lieux touristiques (certes, il faut prendre des petits trains de montagne pour y accéder et les pentes à 45° de pente, il faut se les cogner, mais c'est super pour la marche).
Cet établissement possède 2 onsen privés intérieurs chauffés par le volcan. Franchement des bains à plus de 40° avec douche traditionnelle japonaise (petit tabouret, lavage avant bain, etc...) au début c'est hard, et on est sûr de pas pouvoir y mettre le bout du doigt pied. Mais au bout de 5 minutes on a plus envie de sortir et on se félicite d'en sortir comme un homard couleur rouge carmin, détendu, prêt pour rencontrer sa mayonnaise.

Enfin, la demi pension permet de découvrir un vrai repas et petit dej à la japonaise. On est très loin du suchis et chirachis. C'est plutôt soupe de choux blanc, du riz et de petits entremets.

Le tout pour 48 000 Y pour 3 jours avec une pièce pour 2 personnes, donc grosso modo 80 € par jours et par personne.
Il est possible de diner le soirs, mais il y a un ou deux restos sur la commune.

Si je devais le refaire, j'y resterai 1 journée de moins, c'est d'ailleurs ce que conseillait l'aubergiste.

et le wifi était top.

il y a certainement des onsen de meilleurs qualités, mais celui-ci c'était bien
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 20/12/2017 20:06

Olaf Le Bou a écrit:...

Voilà, quelles sont vos suggestions, en termes de lieux à visiter, de transport, d'hébergement, de trucs à ramener (moi je suis branché artisanat, le reste de la famille est 100% pur geek) ??

Artisanat, c'est comme tout, y en a pour tous les goûts et tous les prix (d'autant plus que les Japonais savent reconnaître le beau travail = ça douille très vite si tu es exigeant).

Moi, j'aime bien l'utilitaire utilisable (les trucs à poussières moins :) ). Un beau bol en laque, un raku de belle facture, une théière qui va bien (+ le thé pour aller avec, mais c'est difficile d'en dégotter du bon sans parler la langue). Un bon couteau de cuisine (un qui coupe bien, car ça coûte un bras).

Une estampe ? Pourquoi pas. En tant qu'ignorant, une belle reproduction fait aussi l'affaire.

Au musée Ghibli, tu peux acheter un cello de dessin animé, c'est encore abordable (je regrette de ne pas en avoir pris un lors de ma visite).

Des artbooks qu'on regarde deux fois le siècle, autant que tu veux, mais bon, c'est lourd.

Des tissus (kimono), des imprimés, si tu aimes la couture, il y a des choses originales.

Des sushis en plastique dans la rue à Tokyo qui ne vend que ça. (une visite est suffisante, cf. les trucs à poussière plus haut).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/12/2017 22:03

Savoir aussi que les champignons de Fukushima remplacent très avantageusement les ampoules. Niveau luminosité et durée de vie, c'est assez bluffant.
Moi je les écoule auprès des coiffeurs. Avec tous les cheveux par terre, personne ne remarque rien.
Dernière édition par LeJoker le 20/12/2017 22:14, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede tzynn » 20/12/2017 22:14

Olaf Le Bou a écrit:
lobo a écrit:Les voitures sont automatiques, le GPS est en japonais, les aires de stationnement aussi (car on ne se gare pas dans la rue au Japon, il y a des aires ou des silos, alors si péage où mettre les sous, comment inscrire l'heure de stationnement ? etc.)

Ah. intéressantes remarques. Donc je note le coup des GPS, savoir si c'est programmable en anglais, ou si les loueurs ont des GPS pour gaijin, ou si je dois m'en tenir à Google map sur le telephone.

et je note cette histoire de parking à péages à la con. c'est que les grandes villes ou même dans les bleds ??

Sinon tu prends Here sur ton smartphone. Tu télécharges la carte du Japon en avance, ainsi utilisation minimale du data
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 20/12/2017 22:18

Faut quand même une bonne mémoire pour télécharger la map non ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede monsieur burp » 20/12/2017 22:19

Oublie pas les vraies sandales japonaises... :ok: ;)
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2017 22:42

tzynn a écrit:Sinon tu prends Here sur ton smartphone. Tu télécharges la carte du Japon en avance, ainsi utilisation minimale du data

avec un Pocket wifi de location (c'est la solution que j'ai retenue) c'est connexion illimitée :geek: .

monsieur burp a écrit:Oublie pas les vraies sandales japonaises... :ok: ;)

les getas ?? ah oui, bonne idée çà :ok:

toine74 a écrit:

Voilà, quelles sont vos suggestions, en termes de lieux à visiter, de transport, d'hébergement, de trucs à ramener (moi je suis branché artisanat, le reste de la famille est 100% pur geek) ??

Artisanat, c'est comme tout, y en a pour tous les goûts et tous les prix (d'autant plus que les Japonais savent reconnaître le beau travail = ça douille très vite si tu es exigeant).

Moi, j'aime bien l'utilitaire utilisable (les trucs à poussières moins :) ). Un beau bol en laque, un raku de belle facture, une théière qui va bien (+ le thé pour aller avec, mais c'est difficile d'en dégotter du bon sans parler la langue). Un bon couteau de cuisine (un qui coupe bien, car ça coûte un bras).

Une estampe ? Pourquoi pas. En tant qu'ignorant, une belle reproduction fait aussi l'affaire.

Au musée Ghibli, tu peux acheter un cello de dessin animé, c'est encore abordable (je regrette de ne pas en avoir pris un lors de ma visite).

Des artbooks qu'on regarde deux fois le siècle, autant que tu veux, mais bon, c'est lourd.

Des tissus (kimono), des imprimés, si tu aimes la couture, il y a des choses originales.

Des sushis en plastique dans la rue à Tokyo qui ne vend que ça. (une visite est suffisante, cf. les trucs à poussière plus haut).

j'ai déjà 2 théières japonaises, je vais plutôt viser les tasses en raku, j'adore ça. je note aussi le couteau. du thé, c'est prévu.

mais ce que je vais chercher par dessus tout c'est des instruments de musiques, flute shakuhachi en tête, et biwa si c'est abordable.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 20/12/2017 22:47

Parmi les objets d'artisanat typiquement japonais, il y a les katanas dont les lames sont créées dans des ateliers prestigieux, et les boîtes à secrets (himitsu bako).
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kobaia » 21/12/2017 07:45

Olaf Le Bou a écrit:
tzynn a écrit:Sinon tu prends Here sur ton smartphone. Tu télécharges la carte du Japon en avance, ainsi utilisation minimale du data

avec un Pocket wifi de location (c'est la solution que j'ai retenue) c'est connexion illimitée :geek: .

monsieur burp a écrit:Oublie pas les vraies sandales japonaises... :ok: ;)

les getas ?? ah oui, bonne idée çà :ok:

toine74 a écrit:

j'ai déjà 2 théières japonaises, je vais plutôt viser les tasses en raku, j'adore ça. je note aussi le couteau. du thé, c'est prévu.

mais ce que je vais chercher par dessus tout c'est des instruments de musiques, flute shakuhachi en tête, et biwa si c'est abordable.

Le thé, c’est à Uji, et amha il faut privilégier le sencha, parce que le matcha, à moins de le préparer dans les règles de l’art et de le déguster avec des pâtisseries très sucrées... c’est degueulasse. Et même en s’y prenant bien, ça reste amer, ça ne s’apprécie pas à moins d’avoir tout le décorum de la cérémonie du thé.

À Kyoto, capitale du kimono, des boutiques vendent des vestes haori ou des yukata faits en soie de vrais kimono usés. Ça coûte donc très peu cher.

Le reste c’était trop cher pour du ramasse-poussière. Je n’aurais jamais utilisé un bol à riz payé 50€ par crainte de l’abîmer.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GunslingerPanda » 22/12/2017 17:23

Olaf Le Bou a écrit:

J'ai passé trois mois au Japon (mais à bosser au fin fond de la cambrousse j'ai pas pu faire de tourisme)

J'ai passé quelques jours à Tokyo par contre. J'ai pas vu passé le marché aux poissons de Tsukiji, je crois, qui est très rigolo C'est aussi là ou j'ai acheté mes couteaux japonais, les mecs sont passionnés (et passionant).

Par contre le marché est fermé aux touristes avant une certaine heure (10h je crois) mais à 5h30 commencent des enchères sur les poissons, qui sont complétement délirante.
Pour le coup, je sais pas si les enchères sont ouvertes aux touristes. J'y suis allé la fleur au fusil et c'est en me baladant après qu'un policier était arrivé avec un panneau disant que je devais revenir après 10h. Donc gueuleton de sushi à 9h :bave:

Un des meilleurs moments que j'ai passé à Tokyo.
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 22/12/2017 17:52

Je me permets de poser un drapeau ;)

Et je confirme pour Takkyubin (et les autres). C'est super pratique. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede junjun » 22/12/2017 18:05

Olaf Le Bou a écrit:le deuxième point c'est l'équilibre ville/campagne du programme. moi je suis plutôt adepte des coins paumés et des beaux paysages, mais mes deux ados sont des otakus confirmés, élevés à base de Miyazaki, Hosoda, Tezuka, Toriyama, et autres Nintendo. est-ce qu'il y a de quoi satisfaire le potentiel de geekerie de mes mômes dans les villes de province ??

Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais t'as le musée Osamu Tezuka à Takarazuka, pas trop loin de Osaka...

pour les trajets, j'ai utilisé un pass JR Régional : https://www.vivrelejapon.com/japan-rail ... rails-pass
a voir si ça peut te convenir
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 04/05/2018 10:02

je viens de renter d'une quinzaine de jours au japon, probablement un des voyages les plus sympas que j'ai pu faire, et quand je dis sympa, avec mon épouse on a kiffé nos races.
Crevant parce qu'adepte de marche on faisait entre 12 et 15 kms par jour quand on ajoute les trajets, on a terminé cuit.

Niveau itinéraire

Tokyo :arrow: hakone :arrow: Magome :arrow: kyoto :arrow: Mont Koya :arrow: : départ à partir d'Osaka pour le vol retour.

Tout en train, alors attention même si le réseau ferroviaire et très dense quand on sort des sentiers battus, les temps de trajets peuvent être assez long.

Tokyo: à faire trois , quatre jours c'est bien , de toute façon tu n'auras pas le temps de tout voir, nous on avais conseillé de cibler un quartier par jour (après quand tu es bien rompu au métro et à la Yamenote line tu peux aller d'un point à l'autre rapidement).
Vingt villes en une , des quartiers avec des ambiances très différentes, et puis à Tokyo on voit des choses que l'on ne verra nulle part ailleurs.

Conseil: acheter une suica card (500 yens) quand tu arrives, elle permet de se balader dans tout le réseau de métro à Tokyo, à Kyoto et à Osaka (équivalent d'un passe Navigo que tu peux créditer comme tu veux sur des bornes), autre avantage tu peux l'utiliser dans les chaines types 7-11 pour des achats de bouffes ou boissons.
Attention à Kyoto il a fallu la reprogrammer par un agent mais pas à Osaka, toujours pas compris pourquoi.

Hakone a été notre seule déception, étape trop courte, temps à chier mais bon on a quand entre aperçu le Fuji. très touristique également.

Magome, trou perdu entre Tokyo et Kyoto superbes randos à faire, ou tu passes dans de petits hameaux avec des constructions en bois, une végétation magnifique, des arbres en fleurs, des bambouseraies, bref le pied .

Kyoto, absolument magique, on est resté quatre jours mais pour le coup on serait bien resté un ou deux jours de plus!

dernière étape le Mont Koya que l'on a adoré , pas beaucoup de monde mais il faut dire qu'on était la semaine avant la golden week (semaine ou les japonais prennent leur congé) et surtout une balade à faire en forêt pendant laquelle je me suis retrouvé dans ce que j'imagine être le japon médiéval.
Légère bruine, brume, forêt de cèdres plusieurs fois centenaires et des milliers de stèles et d'autels disséminés dans la forêt, assez incroyable comme atmosphère. :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 06/05/2018 07:32

Je reviens faire un petit tour

Pour tes voyages en train tu peux télécharger une application gratuite qui s'appelle hyperdia c'est un moteur de recherches suite permettra d'avoir tous les itinéraires et tous les horaires des trains sur tout le japon.
Très pratique.

Autre chose qui n'est pas indispensable mais qui peut s'avérer utile c'est un routeur wifi, quand tu es perdu dans tokyo un petit coup de Google Maps et c'est reparti.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Olaf Le Bou » 06/05/2018 20:16

:ok: :ok:

en parlant de train, comment ça se passe pour réserver des billets ? c'est faisable à l'avance depuis la France ??

quels sont les types de trains pour lesquels on peut (ou pour lesquels on doit) prendre une réservation ?? est-ce un montant en plus du billet propement dit ??

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro