Perso je trouve pas que ce soit "super slip" contre "alternatif ou "mainstream" contre "indé". Il n'y a pas de bon ou de mauvais univers, mais juste de bons ou de mauvaises histoires. J'adore lire les deux pourvu que ça soit "à mon goût" (je ne dis pas "bon" justement parce que c'est un critère objectif que je suis incapable de déterminer de façon scientifique et rigoureuse). Le super slip de qualité c'est excellent. Une saga cosmique bien écrite avec des persos forts et des dessins qui tiennent la route, c'est génial. Je suis fan des oeuvres mainstream de Kirby (merci Urban, soit dit en passant, du boulot de réédition dans la collection qui va bien), du Spider de Straczynski, des premiers Ultimate de Millar, du Batman de Loeb et Sale, de l'univers Valiant, du Punisher de Garth Ennis, des premiers FF de Stan Lee et des Hulk de Peter David, du récent Moon Knight de Waren Ellis, de Savage Dragon... mais je suis aussi un fan de tout ce que fait Richard Corben, du Preacher, de Transmet, Fables, Resident Alien, Locke and Key, Walking Dead (les premiers en tous cas), 100 Bullets, du Mignola Verse, de Stray Bullets, de Manifest Destiny etc... Et en plus je lis même de la BD, du très classique Franco Belge à papa jusqu'aux trucs underground parus chez des éditeurs alternatifs (bon ok j'avoue j'en lis moins depuis quelques années, c'est plutôt franco belge ou comics).
Bref, y'a du bon et du moins bon, comme partout et ce qui compte c'est le contenu, pas l'enveloppe.
En revanche, la BD américaine a depuis quelques années une richesse d'histoires, une diversité d'auteurs et de tons qui est proprement géniale à découvrir et à lire. C'est d'autant plus agréable que c'est décomplexé et fun le plus souvent. Alors oui, tout n'est pas rose, il y a une grosse quantité de trucs bien pourris, cela fait longtemps que je ne lis plus aucune nouveauté Marvel et que même chez DC ça écrème sévèrement. Mais il y a 70 ans de continuité chez les big two à lire, et on est loin d'avoir fait le tour (en tous cas moi j'en suis loin

) tout en picorant en plus dans les nouveautés qui valent le coup et surtout les univers indé qui sont de plus en plus cohérents et intéressants. On vit une belle époque pour le lecteur de comics.
Je me régale de me plonger dans ces univers, en me faisant périodiquement de grosses indigestions de BD ricaine que je soigne par des petites doses de franco belge pour mieux y retourner.