Slurpese a écrit:Bonjour,
Je lis souvent dans certains sujets plus ou moins cette phrase "je lis de tout sauf du comics et du manga".
Je trouve ça assez étrange pour un passionné de bande dessinée de se priver de deux pans important de celle-ci, d'autant plus que le comics et le manga sont très divers et riches.
Du coup si les personnes dans ce cas pouvaient me donner leurs avis/leurs raisons pour comprendre
The Maze Echo a écrit: les reboots constants sont contradictoires et ne donnent qu'une bouillie de l'histoire, au final
Le Tapir a écrit:... aimant tous les genres de la bd et toutes ses formes, sans distinction. Il faut croire que certaines personnes souffrent d'un cruel defaut d'ouverture d'esprit et de sens de la découverte, et attachent souvent une importance sans borne à la forme du support, au détriment de la lecture...
silverfab a écrit:Le Tapir a écrit:... aimant tous les genres de la bd et toutes ses formes, sans distinction. Il faut croire que certaines personnes souffrent d'un cruel defaut d'ouverture d'esprit et de sens de la découverte, et attachent souvent une importance sans borne à la forme du support, au détriment de la lecture...
C'est un brin extrême mais j'aurais peu ou prou la même réaction.
Zapper une telle frange du média est, à mon sens, une erreur vu toutes les perles que l'on peut y trouver.
Et se cantonner au franco-belge, dans le même ordre d'idée, me semble peu subtil vu tout le déchet qu'il y a.
Morti a écrit:Pour moi, la BD est essentiellement classique franco-belge...on me l'a assez souvent répété...et reproché...
Ceci dit, malgré les médisances de certains, je suis assez ouvert à partir du moment où ça me plaît et je dois dire que la BD type manga ne me plaît pas.
Le format n'est pas mon préféré et lire à l'envers me fatigue (j'ai essayé Monster...j'ai tenu 3 tomes...).
La majorité des dessins me semblent identiques (sans doute faux) mais je n'accroche pas au style, le N&B ne me dérangeant pas par contre.
Une grande partie de ce qu'ils proposent ne ne concerne pas.
Tout ça mis ensemble fait que le manga et moi, c'est incompatible.
Je fais exception pour Taniguchi mais comme dit Cooltrane, est-ce vraiment du manga ?
Pour les comics, c'est différent dans le sens où si je n'aime pas du tout les histoires de super-héros en collant moule-burnes, les séries plus classiques (polar, espionnage, fantastique) peuvent me séduire, j'en ai lu quelques une qui sont 'achement bien.
Je ne suis pas de la culture Marvel/DC que je découvre seulement avec les séries télé ou quelques films donc ça ne fait pas partie de mes BD favorites même s'il y a quelques bijoux.
Le Tapir a écrit:C'est vrai que les premiers mangas sont difficiles à lire pour un lecteur de bd classique. Mais en réalité c'est très vite dépassable. C'est d'ailleurs un truc que j'ai tellement intégré que je ne remarque même plus cette différence dd sens de lecture. Faut juste lire à l'envers quoi.
y
Pourrais tu être plus précis ou donner des exemples ? Car j'ai du mal à comprendre, que je lise du one piece, berserk, death note, hokuto no ken.. Etc... je n'ai aucun mal à bien identifier les personnages malgré l'absence de couleur. Je dirais même que dans les mangas les personnages sont souvent très facilement identifiable (avec parfois des look improbable dans les shonen ^^).Mais le manque de couleur empêche de clairement identifier les personnages qui se ressemblent souvent.
- a cause du format
- de la qualité de papier
- je considère ( certainement à tord) que c'est de la bd commerciale (aussitôt lue , aussitôt oubliée)
- trop de titres ,trop de numéro
- bien souvent, c'est du N/B
- j'aime pas les personnages manga avec des gros yeux !
- des scenarios ...( pour ceux que j'ai lu )
- pauvreté du graphisme
- et puis ,il y a assez de choix dans le F/B pour ne pas avoir tout lu
Manga: réponse courte: trop souvent formaté (dession formaté, pas la taille du bouquin)et standardisé... et il faut bien le dire aussi, je trouve cela très enfantin ou ado.
- Les "Séries Modernes" : style Walking Dead, 100 Bullets, Scalped, Locke & Key, Trees & Lazarus (pas encore vraiment essayé les deux derniers), j'ai beau considérer, feuilleter et re-feuilleter et avoir parfois/souvent essayé, je n'y parviens pas/plus. Ce n'est pas le format qui est en cause, mais plutôt qu'à chaque coup, on vire dans le fantastique et/où le gore. Même les polars ricains que j'ai lu font systématiquement dans le fantastique, comme s'il était inenvisageable aux US de faire qqe chose de "normal".
Slurpese a écrit:que pense tu de la BD franco-belge en noir et blanc (Lupus, Corto Maltese...)
Slurpese a écrit:Merci de toutes ces réponses !
Je vais essayer de répondre en vrac à plusieurs points qui m'ont attirer l'oeil:Pourrais tu être plus précis ou donner des exemples ? Car j'ai du mal à comprendre, que je lise du one piece, berserk, death note, hokuto no ken.. Etc... je n'ai aucun mal à bien identifier les personnages malgré l'absence de couleur. Je dirais même que dans les mangas les personnages sont souvent très facilement identifiable (avec parfois des look improbable dans les shonen ^^).Mais le manque de couleur empêche de clairement identifier les personnages qui se ressemblent souvent.
Et pour rebondir la dessus, que pense tu de la BD franco-belge en noir et blanc (Lupus, Corto Maltese, Blast, le Transperceneige, Les Tardi, les Marc-Antoine Mathieu...) ? Arrives tu à identifier clairement les personnages dans ces bd ?
L'Ombre Jaune a écrit:Mais dire "à l'envers" ???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités