Je suis sans doute un de ceux qui tu aurais pu lire que je ne lisais pas l'un ou l'autre, mais c'est à nuancer, car ce n'est pas rigoriste et définitif.
Ce n'est ni le format, ni le n&b qui sont en causes non plus.
Manga: réponse courte: trop souvent formaté (dession formaté, pas la taille du bouquin)et standardisé... et il faut bien le dire aussi, je trouve cela très enfantin ou ado.
Je ne lis que deux mangakas:
Taniguchi (mais est-ce encore du manga?) et Kaoru Mori (Bride Stories, uniquement) qui est principalement axé vers les filles, mais son dessin assez standardisé mais les détails sur son ancien Turkestan me fascine.
Un gros moins, la lecture à l'envers. Etrangement quand elle ne m'est pas imposée,cela m'arrive de le faire... notamment au niveau des magasines... Je commence souvent par la fin et progresse vers la couve avant. Mais chez le manga, c'est souvent pas évident de savoir par quelle case de coin (gauche ou droite) commencer la lecture... Du coup, c'est assez énervant.
Comics: pas de réponse courte, car le genre est trop éclaté en différents sous-genres
- Le
comic strip (presse journalière) continue à recevoir mon attention dès que j'ai un quotidien entre les mains. Que ce soit C&H, Bloom County, Hagar Du Nord, Dilbert, Doonesburry et plein d'autres... mais faut pas me demander d'acheter des bouquins, bien que j'ai acheté du Calvin et Bloom County il y a 25 ans.
-
Romans graphiques: Cela dépend fort de l'auteur. J'ai lu des Tomine, Clowes, Eisner, Spiegelman, Robinson, et autres , c'est du "hit & miss" (au cas par cas). Valable pour les "géants" Moore ou Burns aussi.
Là, ma "Canadiennitude" intervient aussi, car quand c'est Seth, Chester Brown, Beaulieu ou Rabagliatti, je fonctionne encore
- Les
superslipards, non meeeeerciiii

(sans façon) et perso j'ai difficile à ne pas le prendre de haut, car je détestais déjà à 11 ans
- Les
"Séries Modernes" : style Walking Dead, 100 Bullets, Scalped, Locke & Key, Trees & Lazarus (pas encore vraiment essayé les deux derniers), j'ai beau considérer, feuilleter et re-feuilleter et avoir parfois/souvent essayé, je n'y parviens pas/plus. Ce n'est pas le format qui est en cause, mais plutôt qu'à chaque coup, on vire dans le fantastique et/où le gore. Même les polars ricains que j'ai lu font systématiquement dans le fantastique, comme s'il était inenvisageable aux US de faire qqe chose de "normal".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)