El_Flocon a écrit:Je pouvais encore comprendre cette méfiance sur les mangas il y a 20 ans (Ségolène, Albert, Ericz si vous nous lisez... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il n'est peut-être pas trop tard), qui ont poussé casterman à camoufler Taniguchi dans le moule d'une série "FB normale" pour que les lecteurs novices n'aient pas l'impression de se "salir les mains" en achetant "le journal de mon père". Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et je pensais que ce genre de d'exclusive n'existait plus.
Oui, mais pas immédiatement.
Casterman a d'abord classé L'Autoroute du Soleil de Baru dans la catégorie "manga" de son catalogue ce qui, aujourd'hui, nous paraît farfelu, mais à l'époque, l'album est sorti en même temps au Japon et en France grâce au partenariat avec Kodansha. C'est après qu'effectivement, Casterman a maquillé ses mangas sous d'autres appellations (Sakka) et délaissé l'appellation "manga", qui a pris un tour très péjoratif, que l'on retrouve d'ailleurs sur ce fil.
Sur ce point, un article intéressant: http://clsfdoc.hypotheses.org/41 (attention, c'est long).
ça alors !!! C'est complètement incroyable un truc pareil!