Slurpese a écrit:Merci de toutes ces réponses !
Je vais essayer de répondre en vrac à plusieurs points qui m'ont attirer l'oeil:Pourrais tu être plus précis ou donner des exemples ? Car j'ai du mal à comprendre, que je lise du one piece, berserk, death note, hokuto no ken.. Etc... je n'ai aucun mal à bien identifier les personnages malgré l'absence de couleur. Je dirais même que dans les mangas les personnages sont souvent très facilement identifiable (avec parfois des look improbable dans les shonen ^^).Mais le manque de couleur empêche de clairement identifier les personnages qui se ressemblent souvent.
Et pour rebondir la dessus, que pense tu de la BD franco-belge en noir et blanc (Lupus, Corto Maltese, Blast, le Transperceneige, Les Tardi, les Marc-Antoine Mathieu...) ? Arrives tu à identifier clairement les personnages dans ces bd ?
Je n'aime pas le N&B en général, les seules séries N&B FB que j'ai sont de Coyote, Manara et Gotlib. Pratt, Tardi, j'ai lu mais c'est justement un exemple de personnages que j'ai du mal à identifier. Blast et les autres, le dessin ne m'attire pas du tout.
Et n'en déplaise au Tapir, si je lis une BD, c'est d'abord pour le dessin. Si le dessin ne me plaît pas, je préfère lire l'histoire sous forme de roman, je peux alors laisser mon imagination courir pour avoir un support visuel à l'histoire. La BD et le cinéma ont ceci en commun, c'est qu'ils figent notre vision de l'histoire (c'est justement leur but).
L'Ombre Jaune a écrit:Mais dire "à l'envers" ???
Ben si, c'est à l'envers, comme ton image dans un miroir est à l'envers Ce que tu décris correspond plutôt à une rotation de 180°.
De plus, il me semble que les cultures asiatiques peuvent écrire indifféremment de droite à gauche puis de haut en bas, comme de haut en bas puis de droite à gauche, ce qui n'aide pas toujours à identifier le bon sens de lecture (merci au Tapir pour son schéma, j'aurais plutôt instinctivement tendance à lire 1, 3, 2, 4, 5, 6, 8, 7, ce qui est une lecture miroir de notre habitude occidentale).
Comme dit plus haut, il y a une grosse production FB, et je trouve suffisamment de choses à lire dedans. De même que pour les romans, je ne peux pas lire tout ce qui est publié, et de toute façon la majorité ne m'intéresserait pas, je lis donc ce que j'aime.