Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Messagede The Maze Echo » 15/01/2017 19:11

Message précédent :
Slurpese a écrit:Merci de toutes ces réponses !

Je vais essayer de répondre en vrac à plusieurs points qui m'ont attirer l'oeil:

Mais le manque de couleur empêche de clairement identifier les personnages qui se ressemblent souvent.
Pourrais tu être plus précis ou donner des exemples ? Car j'ai du mal à comprendre, que je lise du one piece, berserk, death note, hokuto no ken.. Etc... je n'ai aucun mal à bien identifier les personnages malgré l'absence de couleur. Je dirais même que dans les mangas les personnages sont souvent très facilement identifiable (avec parfois des look improbable dans les shonen ^^).
Et pour rebondir la dessus, que pense tu de la BD franco-belge en noir et blanc (Lupus, Corto Maltese, Blast, le Transperceneige, Les Tardi, les Marc-Antoine Mathieu...) ? Arrives tu à identifier clairement les personnages dans ces bd ?

Je n'aime pas le N&B en général, les seules séries N&B FB que j'ai sont de Coyote, Manara et Gotlib. Pratt, Tardi, j'ai lu mais c'est justement un exemple de personnages que j'ai du mal à identifier. Blast et les autres, le dessin ne m'attire pas du tout.

Et n'en déplaise au Tapir, si je lis une BD, c'est d'abord pour le dessin. Si le dessin ne me plaît pas, je préfère lire l'histoire sous forme de roman, je peux alors laisser mon imagination courir pour avoir un support visuel à l'histoire. La BD et le cinéma ont ceci en commun, c'est qu'ils figent notre vision de l'histoire (c'est justement leur but).

L'Ombre Jaune a écrit:Mais dire "à l'envers" ??? :nononon:

Ben si, c'est à l'envers, comme ton image dans un miroir est à l'envers ;) Ce que tu décris correspond plutôt à une rotation de 180°.
De plus, il me semble que les cultures asiatiques peuvent écrire indifféremment de droite à gauche puis de haut en bas, comme de haut en bas puis de droite à gauche, ce qui n'aide pas toujours à identifier le bon sens de lecture (merci au Tapir pour son schéma, j'aurais plutôt instinctivement tendance à lire 1, 3, 2, 4, 5, 6, 8, 7, ce qui est une lecture miroir de notre habitude occidentale).

Comme dit plus haut, il y a une grosse production FB, et je trouve suffisamment de choses à lire dedans. De même que pour les romans, je ne peux pas lire tout ce qui est publié, et de toute façon la majorité ne m'intéresserait pas, je lis donc ce que j'aime.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede soulman » 15/01/2017 19:32

Slurpese a écrit:
- a cause du format
- de la qualité de papier
- je considère ( certainement à tord) que c'est de la bd commerciale (aussitôt lue , aussitôt oubliée)
- trop de titres ,trop de numéro
- bien souvent, c'est du N/B :cry:
- j'aime pas les personnages manga avec des gros yeux !
- des scenarios :no: ...( pour ceux que j'ai lu )
- pauvreté du graphisme
- et puis ,il y a assez de choix dans le F/B pour ne pas avoir tout lu

Alors pour le noir est blanc voir la réponse juste au dessus. Je ne comprends pas le terme BD commercial et surtout je me demande si tu ne confonds pas comics=superhéros et manga=shonen ?
Trop de titre et de numéro ça vaut aussi pour la BD franco-belge, à titre personnel je trouve ca plus dur de trouver quelque chose dans le rayon franco-belge de ma librairie que dans le rayon comics (moins d'éditeur et une ligne graphique souvent identique selon les éditeurs).
Pour ce qui est de la qualité des dessins et des scénarios le monde du manga et du comics sont vastes et contiennent de tout, ton argument est valable pour la bd franco-belge voir même plus vu que les éditeurs français ont déjà un retour du public sur les bonnes séries (qui ont marchés au Japon et aux USA) concernant le manga et le comics.

tu me demandes pourquoi je n'aime pas et tu me sors tes arguments qui ne feront pas changer d'avis !

-commercial: pour la cadence de parution
-la qualité du papier qui ressemble à du papier journal ...
-je connais la différence entre comics et manga ; merci !
-ligne identique selon les éditeurs : [:kusanagui:6] ourfa !... tous les manga en N/B avec des personnages qui ont des yeux comme des billes de billards ,ils ne se ressemblent pas ???
-des séries à rallonge ,dont on ne verra peut être jamais la fin (naruto 72 albums c'est long , très long ....)
-si tu te perd dans le rayon F/B ,change de crémerie , il n'y a rien de plus simple quand on connait et sait ce qu'on cherche !
-et puis le N/B ... ce n'est pas pour rien qu'il vienne de sortir Tintin chez les soviets en couleur ! :D
soulman

Messagede Slurpese » 15/01/2017 20:28

tu me demandes pourquoi je n'aime pas et tu me sors tes arguments qui ne feront pas changer d'avis !

-commercial: pour la cadence de parution
-la qualité du papier qui ressemble à du papier journal ...
-je connais la différence entre comics et manga ; merci !
-ligne identique selon les éditeurs : [:kusanagui:6] ourfa !... tous les manga en N/B avec des personnages qui ont des yeux comme des billes de billards ,ils ne se ressemblent pas ???
-des séries à rallonge ,dont on ne verra peut être jamais la fin (naruto 72 albums c'est long , très long ....)
-si tu te perd dans le rayon F/B ,change de crémerie , il n'y a rien de plus simple quand on connait et sait ce qu'on cherche !
-et puis le N/B ... ce n'est pas pour rien qu'il vienne de sortir Tintin chez les soviets en couleur ! :D

Ah je ne cherche pas à faire changer d'avis mais juste à comprendre, surtout sur les points qui me paraissent flou ou qui me paraissent être de gros préjugés.

Je parlais pas de la différence entre comics et manga mais de la distinction de différents sous genre dans le comics et dans le manga... Et je persiste à croire que tu confonds manga = shonen...
Pour la ligne graphique je parlais bien des éditeurs et pas des auteurs... Exemple Urban comics avec des livres noir à dos carré panini et ses version deluxe etc (mais cela est valable que du côté comics car côté manga c'est parfois dur de trouver ce que l'on cherche..). C'est pas l'éditeur français qui demande aux artistes japonais de dessiner " des personnages qui ont des yeux comme des billes de billards". Les grands yeux sont très caractéristique dans le shonen certes. Côté Seinen c'est autre chose (Berserk, Sun ken Rock, Monster, Golgo 13...).
De plus:
Astérix.jpg
Astérix.jpg (45.76 Kio) Vu 1115 fois

Tuniques bleues.gif
Tuniques bleues.gif (70.15 Kio) Vu 1160 fois

schtroumpf.jpg
schtroumpf.jpg (19.22 Kio) Vu 1136 fois

Niveau "yeux comme des billes de billards" le franco-belge pourrait presque rivalisé avec le manga ;) . Mais bon je dis ça je dis rien :roll:

Des séries à rallonges oui sur certaines c'est, de mon point de vue, clairement abusé. Mais la plupart du temps cela donne à l'auteur le moyen de prendre le temps de construire son univers et ses personnages. Et d'autres séries se finissent en peu de tomes. En fait c'est comme en franco-belge et comme en Comics -> Il y a de tout. Je ne pense pas qu'il y ai de généralité à faire..

Un rayon franco-belge c'est d'un bordel sans nom, les tranches sont minuscules, et sont de toutes les couleurs possibles il n'y à pas de ligne éditorial commune (Soleil ça va à peut près encore), pas moyen de prendre du recul pour chercher quelques chose (sauf habitué visiblement), c'est comme le manga. Obligé de demander à mon libraire quand je chercher quelques choses de particulier ou bien même quand je veux découvrir (Trop de chose et pas moyen de savoir ce qui est bon ou non du coup je ne flâne pas je vais direct voir mon vendeur pour qu'il me conseille).

Bah Tintin chez les soviets en couleurs c'est effectivement pas pour rien, c'est fais pour faire raquer encore un peu plus les pigeons possesseurs des 6 versions précédentes :lol:
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Complot » 15/01/2017 20:42

Je ne peux pas répondre car j'en lis... :D
Par contre j'ai beaucoup plus de comics que de manga, excusez-moi mais les manga intéressants y'en a pas des blindes, je trouve. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 15/01/2017 21:08

Slurpese a écrit:Pardon dans Franco-belge je met au final toute la BD de notre bonne vieille Europe ;)

Continentale alors, parce que les Britanniques c'est encore autre chose...
Perso je lis comics (bcp, toute la BD US de toutes les époques, et la BD britannique que j'aime par-dessus tout) et mangas (un peu) et FB (surtout des classiques, je trouve pas grand chose de bon parmi les récents, pas assez d'ironie, trop bien-pensant depuis que les commerciaux sont entrés dans la danse)... et fumetti (c'est pourquoi j'ai tiqué pour Corto).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede El_Flocon » 15/01/2017 22:39

Le Complot a écrit:Par contre j'ai beaucoup plus de comics que de manga, excusez-moi mais les manga intéressants y'en a pas des blindes, je trouve. :D

Je pense que c'est surtout que tu ne t'es pas forcément beaucoup penché sur cet espace, ce qui me paraît compréhensible quand cet univers ne nous intéresse pas au premier chef.
Dans le manga, il y a vraiment de tout, et je pense que des lecteurs de franco-belge plutôt "traditionnels" pourront se retrouver dans des titres plus anciens (je pense à toute l'oeuvre de Mizuki, à Gen d'Hiroshima, à Hirata et au genre du gekiga en général, etc), ou moins mainstream (Chiisakobe, par exemple, chez Le Lézard Noir ou le très franco-belge compatible Taniguchi). C'est difficile de mettre sur le même temps une saga comme One Piece et une fresque comme Au temps de Botchan, par exemple. Simplement, on n'a pas forcément conscience de la diversité des oeuvres.

Je lis également des comics, car j'apprécie certains super-héros (Daredevil, Batman), même si je ne suis pas un fanatique du genre. Par contre, l'underground américain a offert des chefs d'oeuvre, et je ne crache pas sur un bon Walking Dead !
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Complot » 15/01/2017 22:44

Oui c'est vrai que je me suis pas penché plus que ça sur le genre. Au-delà de Vagabond, Berserk, Dragon Ball et Akira... ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 09:33

Le Complot a écrit:Je ne peux pas répondre car j'en lis... :D
Par contre j'ai beaucoup plus de comics que de manga, excusez-moi mais les manga intéressants y'en a pas des blindes, je trouve. :D

tout dépend à quoi on s'intéresse en fait! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 09:34

Le Complot a écrit:Oui c'est vrai que je me suis pas penché plus que ça sur le genre. Au-delà de Vagabond, Berserk, Dragon Ball et Akira... ;)

Oui c'est un petit peu maigre pour en tirer des conclusions d'ensemble jeune padawan! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/01/2017 10:31

Comme dit la verticalité est là même !!! Donc tu commences en haut à droite !!!! De l'extérieur vers l'intérieur, comme la FB.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede GimpUser » 16/01/2017 10:54

Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :

* La lecture de droite à gauche. C'est, selon moi, une spécificité complètement inutile. Pour preuve, certains mangas des années 80 étaient paginés de gauche à droite (peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui mais pas dans le peu de mangas que j'ai feuilletés). Ça n'apporte strictement rien sinon vouloir faire "djeune" !
Les romans japonais édités en France sont traduits (c'est la moindre des choses) et imprimés avec la pagination occidentale.
Pourquoi donc cette mode pour le manga ?
* La double lueur dans la pupille.
* Les yeux de la taille des yeux d'une libellule.
* Le graphisme. N'étant pas un aficionado du genre, je n'ai sans doute pas le recul suffisant mais j'ai l'impression que toutes les séries se ressemblent et qu'il n'y a pas dans le manga cette différence que l'on retrouve, en bd classique, entre Hergé, Hugo Pratt ou Uderzo.
À croire que tout sort de la même usine comme ces séries européennes produites par certains studios et dont les dessinateurs changent sans que le graphisme soit modifié d'un iota.

Dans le peu de mangas que j'ai feuilletés et rapidement laissés tomber, pas de décors, rien.
C'est comme les dessins animés diffusés dans les années 80 par Dorothée. Filmés à 10 images/seconde, un décor minimaliste ...
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 11:12

GimpUser a écrit:Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :

* La lecture de droite à gauche. C'est, selon moi, une spécificité complètement inutile. Pour preuve, certains mangas des années 80 étaient paginés de gauche à droite (peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui mais pas dans le peu de mangas que j'ai feuilletés). Ça n'apporte strictement rien sinon vouloir faire "djeune" !
Les romans japonais édités en France sont traduits (c'est la moindre des choses) et imprimés avec la pagination occidentale.
* La double lueur dans la pupille.
* Les yeux de la taille des yeux d'une libellule.
* Le graphisme. N'étant pas un aficionado du genre, je n'ai sans doute pas le recul suffisant mais j'ai l'impression que toutes les séries se ressemblent et qu'il n'y a pas dans le manga cette différence que l'on retrouve, en bd classique, entre Hergé, Hugo Pratt ou Uderzo.
À croire que tout sort de la même usine comme ces séries européennes produites par certains studios et dont les dessinateurs changent sans que le graphisme soit modifié d'un iota.

Dans le peu de mangas que j'ai feuilletés et rapidement laissés tomber, pas de décors, rien.
C'est comme les dessins animés diffusés dans les années 80 par Dorothée. Filmés à 10 images/seconde, un décor minimaliste ...

C'est vraiment là le point de vue hyper stéréotypé de quelqu'un qui ne s'intéresse pas au manga! Je suis désolé, mais que de lieux communs! Il faut faire des mises à jour de temps en temps sinon c'est tout le système qui bug! :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 16/01/2017 11:27

Je ne pense pas que le sens de lecture soit pour faire "djeune".
Le public est plus "mûr" pour ne pas être gêné et s'arrêter à cela. De plus, le peu de parutions dans le sens de lecture européen ont souvent demandé un travail sur le découpage, une sorte de relecture, de transformation qui peut poser problème avec certains titres.

Je vous rejoins sur le graphisme qui peut se ressembler souvent d'un titre à l'autre, mais les thématiques, la manière de les traiter comme le public visé sont aussi voire plus variés que la BD Franco-Belge. Évidemment que certaines séries destinées à un jeune public se ressemblent mais comme le sont Les légendaires,Troll de troys, Lanfeust et compagnie.
Évidemment que certains gags/facilités sont utilisés pour d'autres, comme pour les Blondes, Les femmes en blanc etc...

Pour les décors, je pense que tu n'as pas dû feuilleter beaucoup titres, cette image du manque de détails date d'il y a 30 ans, facile, une fois qu'on laisse tomber les a priori, on se rend compte qu'ils n'ont rien a nous envier bien au contraire.

Que le format gêne, comme le noir et blanc et la grosse pagination, je le comprends, mais pour le reste

D'ailleurs il faut aussi se rappeler que leur lecture n'est pas la même que nous, la publication en magazine, le format idéal pour les transports, la vitesse de publication, voilà où réside l'essentiel des raisons qui donne une forme qui ne nous convient pas au premier abord.
Mais de la même manière que la pagination européenne a été dictée par des contraintes d'imprimerie/papeterie.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 16/01/2017 11:47

GimpUser a écrit:Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :[...]

Oh my God ! [:lega]

Tu devrais feuilleter autre chose que des mangas qui s'adressent à un certain publique féminin :lol:
Cette excellent série, par exemple. Trait réaliste, et décors bien fournis :

Nirm a écrit:De plus, le peu de parutions dans le sens de lecture européen ont souvent demandé un travail sur le découpage, une sorte de relecture, de transformation qui peut poser problème avec certains titres.

Ça pose des problèmes avec tous les titres. C'est juste un saccage total de l’œuvre de l'auteur.
Sans parler des mangas qui ont été et sont malheureusement parfois encore publiés en sens de lecture inversé, avec toutes les aberration que cela implique. Du genre le personnage qui dit qu'il est droitier alors qu'on le voit du coup en train d’écrire avec la main gauche.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 16/01/2017 12:36

J'ai essayé les 2, en me forçant un peu pour les comics.
Pour les mangas, je me suis limité à Taniguchi que j'adore. J'ai essayé Death Note, que j'ai apprécié durant 2 tomes, ensuite c'est trop long ou redondant.

Pour les comics, j'ai commencé les collections parues en librairies : en gros, j'ai l'impression de lire toujours la même style d'histoires, que ce soit Batman, X-men, Spiderman, Avengers....
Bien apprécié le premier cycle de Walking Dead, après on tourne en rond...c'est trop long.

En gros, le format n'a rien avoir, mais c'est plutôt un manque de renouvellement dans les histoires, avec cette impression de relire toujours la même chose.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 16/01/2017 12:39

GimpUser a écrit:Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :

Le graphisme. N'étant pas un aficionado du genre, je n'ai sans doute pas le recul suffisant mais j'ai l'impression que toutes les séries se ressemblent et qu'il n'y a pas dans le manga cette différence que l'on retrouve, en bd classique, entre Hergé, Hugo Pratt ou Uderzo.

Tu cites 3 noms, je te cite donc juste 3 noms de mangakas

Taiyo Matsumoto:

Image

Osamu Tezuka

Image

Stan Sakai:

Image

Le seul rapport : le noir et blanc.
Que l'on s'y intéresse pas, je veux bien comprendre. Mais juste peut être admettre que de ne pas s'y intéresser fait que l'on ne connaît tout simplement pas.
Il y a beaucoup de style différents en manga comme en BD franco belge comme en comics.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede crepp » 16/01/2017 12:48

Bon pour le choix de Stan Sakai, j'ai peut être été un peu vite, puisqu'il est né au Japon mais il a vécu et grandi aux états Unis je crois.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 16/01/2017 12:52

Je trouve qu'il y a du Moebius dans le dessin de T.Matsumoto...

Usagi Yojimbo c'est du comics ;)
Mais publié chez dans un format manga par Paquet.
Ce qui n'a pas du trop servi, la série n'ayant pas vraiment rencontré le succès escompté.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede C4ra » 17/01/2017 08:01

e m a écrit:Je trouve qu'il y a du Moebius dans le dessin de T.Matsumoto...

Oui Matsumoto est un fan de Moëbius. Je crois même qu'ils se connaissaient. Taiyo Matsumoto est, à mes yeux, l'un des plus grands dessinateurs de BD de ces deux dernières décennies par son style, son trait. Je regrette seulement ses scénarios trop obscurs de sens pour moi :) Sauf Ping-Pong (génial d'ailleurs)

Sinon pour revenir au débat : Si tu es vraiment un amateur de BD tu trouveras ton bonheur partout.
-Les comics ne se limitent heureusement pas aux Supers-Héros (genre que je n'aime pas) et on trouve vraiment de tout. Faut même aller jeter un oeil à la BD canadienne où y'a des choses très intéressantes.
-Pareil pour les mangas. Cela ne se limite heureusement pas aux éternels bastons interminables. Il y a quantité de styles tant dans les histoires que dans le dessin. Dernièrement j'ai lu "Sacré Mamie" e ISHIKAWA Saburô et SHIMADA Yoshichi (11 tomes) qui est une pure merveille. L'oeil profane verra beaucoup de ressemblances dans beaucoup de mangas certes. Mais essayez de vous placer avec le même regard profane sur la bd franco-belge et vous aurez l'impression (fausse) que le dessin se limite dans notre coin d'Europe à de la ligne claire, à de l'humour bizarre et des intrigues répétitives trop réalistes :)
C4ra
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 08:44

Je ne vois pas trop pourquoi certains s'échinent à comparer les mangakas à Moebius (encore moebius), ni à sortir des planches qui se rapprochent du fb. Bon, vous voulez séduire des lecteurs de fb? Les convertire?

Perso ce que j'aime dans le manga c'est le dynamisme, la puissance, le mouvement, ce langage propre à cet art et qui différe totalement du langage franco belge. Pas ce qui s'en rapproche. D'ailleurs je n'aime pas du tout les planches montrées plus haut, elles sont molles, chargées et statiques. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/01/2017 08:55

...

Si le sens de lecture est modifié pour devenir le sens de lecture occidental, il faut inverser les planches. Les droitiers deviennent gauchers, les gauchers droitiers, et surtout le cœur passe à droite. C'est assez Con de voir un perso se prendre un coup (sabre, fougue) à droite et de lire "Le cœur est touché".

C'est pour ça que Tonkam (de mémoire) a conservé le sens de lecture japonais, au contraire de Glénat. Et Glénat, sous la pression, a fini par faire de même.

Le sens de lecture en japonais n'est pas une spécificité du manga. C'est lié à la langue japonaise. Les trames, le découpage, par contre, ça appartient au style manga.
C'est pour ça que des mangas français et conçus dans le sens de lecture japonais, c'est totalement déconnant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée