Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Messagede Supergilgamesh » 03/02/2017 00:40

Message précédent :
Certains comics sont cool, mais il y a 5 choses que je ne supporte pas :
1 - au bout d'un moment, ça tourne en rond (quand Octavius prend l'identité de Spider-Man, là, je me suis dit "ils ne savent vraiment plus quoi inventer.") ;
2 - il y en a trop ;
3 - au cas où vous ne l'avez pas remarqué, Batman est immortel ;
4 - tu achètes un tome 1 dessiné par un tueur (au hasard : Jim Lee) et pour le tome 2, tu as un looser qui tient son crayon de la main gauche ;
5 - dans les comics, les femmes sont juste des objets sexuels qui se battent à 1/2 à poil (oui, bon, comme cette s....e de Cixi dans Lanfeust).
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 03/02/2017 01:13

Pour ton 5), faut lire Lady Killer, Pretty Deadly, Lazarus, Bitch Planet, Paper Girls dans les récents. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Slurpese » 03/02/2017 09:06

Supergilgamesh a écrit:Certains comics sont cool, mais il y a 5 choses que je ne supporte pas :
1 - au bout d'un moment, ça tourne en rond (quand Octavius prend l'identité de Spider-Man, là, je me suis dit "ils ne savent vraiment plus quoi inventer.") ;
2 - il y en a trop ;
4 - tu achètes un tome 1 dessiné par un tueur (au hasard : Jim Lee) et pour le tome 2, tu as un looser qui tient son crayon de la main gauche ;
5 - dans les comics, les femmes sont juste des objets sexuels qui se battent à 1/2 à poil (oui, bon, comme cette s....e de Cixi dans Lanfeust).

Tu réduis les comics au genre super-héroïque, les comics c'est beaucoup plus vaste que ça.

2 - il y en a trop ;

C'est pas le cas en BD Européenne ? :)

C'est vraiment variable selon les séries et les auteurs. Pas de généralité à faire.
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede corbulon » 04/02/2017 10:57

svecs a écrit:
Slurpese a écrit:
Supergilgamesh a écrit:Certains comics sont cool, mais il y a 5 choses que je ne supporte pas :
2 - il y en a trop ;

Tu réduis les comics au genre super-héroïque, les comics c'est beaucoup plus vaste que ça.

2 - il y en a trop ;

C'est vraiment variable selon les séries et les auteurs. Pas de généralité à faire.

ce n'est pas comme Olrik ou Arbacès qui n'en finissent pas de disparaître pour mieux réapparaître après une absence de... houlà... un tome ? Et les Daltons... à la palce du président, celafait longtemps que le ministre de la justice serait démis de ses fonctions et qu'une commission d'enquête auarit dû se pencher sur la situation des prisons parce que, bordel, quelles passoires.
et la femme dans la bande dessinée franco-belge, elle a aussi souvent un problème de garde-robe, souvent trop petite et trop ajustée. Ca s'est un peu arrangé, mais on reste dans l'héroïne sexy ou la potiche décorative. je sais, il y a des contre-exemples, mais puisqu'on est dans les généralités, on a bien le droit d'en faire dans les 2 sens :D

L'autre problème c'est le slut-shaming du lecteur, il me semble. Il n'´y a vraiment que moi qui suis choqué lorsqu'on traite Cixi de salope ? Non pas que j'éprouve une sympathie particulière, ce serait plutôt le contraire, pour la fantasy style DelSol et apparentée, mais force est de constater que quand Conan est en petite tenue, on ne le définit pas avec un terme dégradant. Après c'est un peu compliqué vu qu'il y a pas vraiment d'équivalent masculin au terme de salope, d'où effectivement l'importance du langage comme véhicule des idées, n'en déplaise à la majorité bruyante de BDgest, qui trouve que c'est un problème mineur à régler, dans le meilleur des cas. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nirm » 04/02/2017 11:13

Ouais enfin, si tu as attendu 2017 et de venir sur BDGest pour découvrir qu'il y avait un problème avec la vision qu'ont certains hommes des femmes et leurs représentations, c'est malheureux, hein.
Ce problème n'est pas lié au forum mais à la société (occidentale) en général, du spectacle-divertissement en particulier.
Et c'est quand même ridicule de s'offenser lorsqu'on parle d'un personnage imaginaire et se taire lorsqu'il s'agit de femmes réelles.
M'enfin, chacun ses "combats" et on a tous le droit de jouer au Don Quichotte virtuel pour se faire mousser.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2017 15:33

corbulon a écrit:
svecs a écrit:
Slurpese a écrit:
2 - il y en a trop ;

2 - il y en a trop ;

ce n'est pas comme Olrik ou Arbacès qui n'en finissent pas de disparaître pour mieux réapparaître après une absence de... houlà... un tome ? Et les Daltons... à la place du président, cela fait longtemps que le ministre de la justice serait démis de ses fonctions et qu'une commission d'enquête aurait dû se pencher sur la situation des prisons parce que, bordel, quelles passoires.
et la femme dans la bande dessinée franco-belge, elle a aussi souvent un problème de garde-robe, souvent trop petite et trop ajustée. Ca s'est un peu arrangé, mais on reste dans l'héroïne sexy ou la potiche décorative. je sais, il y a des contre-exemples, mais puisqu'on est dans les généralités, on a bien le droit d'en faire dans les 2 sens :D

L'autre problème c'est le slut-shaming du lecteur, il me semble. Il n'´y a vraiment que moi qui suis choqué lorsqu'on traite Cixi de salope ? Non pas que j'éprouve une sympathie particulière, ce serait plutôt le contraire, pour la fantasy style DelSol et apparentée, mais force est de constater que quand Conan est en petite tenue, on ne le définit pas avec un terme dégradant. Après c'est un peu compliqué vu qu'il y a pas vraiment d'équivalent masculin au terme de salope, d'où effectivement l'importance du langage comme véhicule des idées, n'en déplaise à la majorité bruyante de BDgest, qui trouve que c'est un problème mineur à régler, dans le meilleur des cas. :D

Je crois que dans ce cas-ci, ce serait plutôt dans le sens salope/salopard que salope/trainée, car si j'ai bonne mémoire, elle aurait trahi Lanfeust et co... (bon maintenant, j'ai lu qqes Arleston au début jusqu'aux premiers Trolls, mais suis jamais passé les premiers cycles, donc pour savoir si elle est revenues chez les gentils... m'en fout, de toutes façons ...

Quant à Connard le Barbant, au plus il est habillé ou invisible, au mieux c'est :vainqueur:

Sinon, je rejoins un peu Nirm, quant aux avis et comportements de certains ici envers les greluches et autres potiches :fant2: les nanas sur papier ou derrière leur table de dessin

par contre pour les blogueuses qui cherchent à se faire mousser
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyann P. » 06/02/2017 20:51

Moi je vois une nette différence entre une fille habillée sexy (et il y aurait pourtant matière à débattre) et une fille qui tortille du derrière une case sur deux... Et encore, des fois la ligne est mince!

Je me pose davantage de questions sur la façon dont l'auteur voit les femmes en général et ce qu'ils cherche à transmettre à son lectorat... Le problème est vraiment général comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est dans tout ce qui concerne le divertissement qu'on trouve ça, y compris les jeux video ou même la publicité. Et puisqu'on parle de comics/manga, croyez-moi le manga n'y échappe pas, même dans le manga jeunesse. Mais bon, j'ai cru comprendre que le rapport à la sexualité est complètement différent là-bas, moi ça me donne froid dans le dos de voir que les hommes (femmes aussi, mais grosse majorité d'hommes) fantasme sur des fillettes.

Je crois que des généralités ne devraient pas nous empêcher d'essayer un nouveau genre. Pourquoi se priver de potentielles formidables expériences de lecture? Après on aime ou on n'aime pas, voilà tout! :)
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée