GimpUser a écrit:Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :
* La lecture de droite à gauche. C'est, selon moi, une spécificité complètement inutile. Pour preuve, certains mangas des années 80 étaient paginés de gauche à droite (peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui mais pas dans le peu de mangas que j'ai feuilletés). Ça n'apporte strictement rien sinon vouloir faire "djeune" !
Les romans japonais édités en France sont traduits (c'est la moindre des choses) et imprimés avec la pagination occidentale.
Pourquoi donc cette mode pour le manga ?
...
Si le sens de lecture est modifié pour devenir le sens de lecture occidental, il faut inverser les planches. Les droitiers deviennent gauchers, les gauchers droitiers, et surtout le cœur passe à droite. C'est assez Con de voir un perso se prendre un coup (sabre, fougue) à droite et de lire "Le cœur est touché".
C'est pour ça que Tonkam (de mémoire) a conservé le sens de lecture japonais, au contraire de Glénat. Et Glénat, sous la pression, a fini par faire de même.
Le sens de lecture en japonais n'est pas une spécificité du manga. C'est lié à la langue japonaise. Les trames, le découpage, par contre, ça appartient au style manga.
C'est pour ça que des mangas français et conçus dans le sens de lecture japonais, c'est totalement déconnant.