Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pourquoi vous ne lisez ni comics ni manga ?

Messagede kobaia » 17/01/2017 08:55

Message précédent :
GimpUser a écrit:Je ne lis pas les mangas pour les mêmes raisons qui ont été énoncées ici ou là :

* La lecture de droite à gauche. C'est, selon moi, une spécificité complètement inutile. Pour preuve, certains mangas des années 80 étaient paginés de gauche à droite (peut-être est-ce encore le cas aujourd'hui mais pas dans le peu de mangas que j'ai feuilletés). Ça n'apporte strictement rien sinon vouloir faire "djeune" !
Les romans japonais édités en France sont traduits (c'est la moindre des choses) et imprimés avec la pagination occidentale.
Pourquoi donc cette mode pour le manga ?
...

Si le sens de lecture est modifié pour devenir le sens de lecture occidental, il faut inverser les planches. Les droitiers deviennent gauchers, les gauchers droitiers, et surtout le cœur passe à droite. C'est assez Con de voir un perso se prendre un coup (sabre, fougue) à droite et de lire "Le cœur est touché".

C'est pour ça que Tonkam (de mémoire) a conservé le sens de lecture japonais, au contraire de Glénat. Et Glénat, sous la pression, a fini par faire de même.

Le sens de lecture en japonais n'est pas une spécificité du manga. C'est lié à la langue japonaise. Les trames, le découpage, par contre, ça appartient au style manga.
C'est pour ça que des mangas français et conçus dans le sens de lecture japonais, c'est totalement déconnant.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 17/01/2017 09:24

Le Complot a écrit:Par contre j'ai beaucoup plus de comics que de manga, excusez-moi mais les manga intéressants y'en a pas des blindes, je trouve. :D

Je plussoie, mais il y en a quand même ! Je peux citer :
Berserk (et encore, faut voir s'il finit un jour), 2001 nights stories, Juge bao, vagabond de tokyo, Dorohedoro (et faudra voir la fin, car ça commencer à sentir la rallonge), Golgo 13, le survivant, Akira, le sommet des dieux, Nausicäa, Lone Wolf and Cub.

Bref, ce n'est pas de shonen pour ado... Comme partout, il a y des choses intéressantes. Par exemple, Lone Wolf and Cub est un des meilleurs trucs que j'ai lu de ma vie, tout genre confondu...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 17/01/2017 09:31

kobaia a écrit:C'est pour ça que des mangas français et conçus dans le sens de lecture japonais, c'est totalement déconnant.

Sans déconner, il y en a qui font ça ? :shock: [:kusanagui:6]
Aigle Solitaire

Messagede Slurpese » 17/01/2017 09:58

Bon, vous voulez séduire des lecteurs de fb? Les convertire?

Il me semble que le but de ces exemples était de montrer la diversité graphiques dans le manga pour aller a l'encontre du célèbre "dans les mangas tout se ressemble".
Parce que finalement je me rends compte que les gens ne lisant ni comics ni manga se donnent de fausses raisons ou qu'ils ont entendues/lues ailleurs et qu'ils répètent tout bêtement. Comment peut on dire que tout se ressemble dans le manga ou dans le comics et dire en même temps que l'on en lis pas ? C'est assez paradoxal tout de même.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut autant avouer son ignorance concernant ces genres plutôt que de les dénigrer avec des préjugés grossiers.
Dernière édition par Slurpese le 17/01/2017 10:00, édité 1 fois.
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 09:59

Slurpese a écrit:
Bon, vous voulez séduire des lecteurs de fb? Les convertire?

Il me semble que le but de ces exemples était de montrer la diversité graphiques dans le manga pour aller a l'encontre du célèbre "dans les mangas tout se ressemble".
Parce que finalement je me rends compte que les gens ne lisant ni comics ni manga se donnent de fausses raisons ou qu'ils ont entendues/lues ailleurs et qu'ils répètent tout bêtement. Comment peut on dire que tout se ressemble dans le manga ou dans le comics et dire en même temps que l'on en lis pas ? C'est assez paradoxal tout de même.
Comme l'a dit quelqu'un plus haut autant avouer ne pas connaître ces genres plutôt que de les dénigrer.

Tout à fait! Non mais en fait, que chacun lise ce qu'il veut et puis ça ira bien comme ça! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Slurpese » 17/01/2017 10:04

Tout à fait! Non mais en fait, que chacun lise ce qu'il veut et puis ça ira bien comme ça! ;)

Oui bien sur ! Même si c'est dommage (de mon point de vue) de se priver de certaines parties de la bande dessinée, mais je comprends que la BD Européenne soit assez vaste et diversifiée pour occuper tout une vie sans se soucier du manga et du comics.
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 10:05

Est-ce que vous trouvez que ça ressemble assez à Achtérisque pour vous plaire?

Image

Ou bien faut-il grossir le nez?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GimpUser » 17/01/2017 10:36

kobaia a écrit:Si le sens de lecture est modifié pour devenir le sens de lecture occidental, il faut inverser les planches. Les droitiers deviennent gauchers, les gauchers droitiers, et surtout le cœur passe à droite. C'est assez Con de voir un perso se prendre un coup (sabre, fougue) à droite et de lire "Le cœur est touché".

il y a quelquechose que je ne comprends pas dans ce raisonnement.
Qu'on lise de droite à gauche ou inversement, le personnage est toujours dessiné de la même manière et le cœur est bien à gauche.
Lorsque je parlais de repaginer le manga, il s'agissait de redisposer les cases dans la page et non pas de la retourner comme si on la lisait dans un miroir.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Slurpese » 17/01/2017 10:52

GimpUser a écrit:
kobaia a écrit:Si le sens de lecture est modifié pour devenir le sens de lecture occidental, il faut inverser les planches. Les droitiers deviennent gauchers, les gauchers droitiers, et surtout le cœur passe à droite. C'est assez Con de voir un perso se prendre un coup (sabre, fougue) à droite et de lire "Le cœur est touché".

il y a quelquechose que je ne comprends pas dans ce raisonnement.
Qu'on lise de droite à gauche ou inversement, le personnage est toujours dessiné de la même manière et le cœur est bien à gauche.
Lorsque je parlais de repaginer le manga, il s'agissait de redisposer les cases dans la page et non pas de la retourner comme si on la lisait dans un miroir.

Alors déjà les éditeurs français ne se prennent pas le choux et font simplement une copie miroir numériquement, c'est plus rapide (quand il décide de modifier le sens bien sur). Car ton idée en plus de prendre énormément de temps (et d'argent), pose le problème des cases qui présentent des continuités entre elles dans le dessin, et dans ce cas si tu redispose les cases sur la planche, l'ensemble n'a plus de sens où alors il faut aussi faire une copie miroir au passage, ce qui modifie en effet les emplacements comme dit plus haut, bref un gros bordel qui justifie le fait de lire dans le sens de lecture japonais :-D

La réponse de mon VDD est plus complète !
Dernière édition par Slurpese le 17/01/2017 10:55, édité 1 fois.
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede kobaia » 17/01/2017 14:21

Aigle Solitaire a écrit:
kobaia a écrit:C'est pour ça que des mangas français et conçus dans le sens de lecture japonais, c'est totalement déconnant.

Lanfeust Quest. Mais ce n'est pas le seul. Il y a en régulièrement. Parfois c'est assumé "pour le marché US et Japon manga = sens de lecture japonais donc en faisant un manga francais dans le sens de lecture japonais on va s'exporter". Souvent les auteurs disent que c'est parce qu'ils font du manga et que le manga ça se lit à l'envers. Ce qui montre au passage qu'ils n'ont rien piné aux codes du manga. J'ai vu un manga Français récent qui est aussi dans le sens de lecture japonais, je n'ai plus le titre en tête. Mais je peux retrouver.4
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 17/01/2017 16:12

Le Tapir a écrit:Est-ce que vous trouvez que ça ressemble assez à Achtérisque pour vous plaire?

Image

Non, non, rien changer. Quelle délicieuse enfant... On verrait jamais ça en FB...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 16:22

lobo a écrit:
Le Tapir a écrit:Est-ce que vous trouvez que ça ressemble assez à Achtérisque pour vous plaire?

Image

Non, non, rien changer. Quelle délicieuse enfant... On verrait jamais ça en FB...

Bof! On voit bien mieux (ou bien pire) depuis longtemps aussi! Pour moi toutes ces distinctions n'ont plus vraiment cours en fait! :D ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/01/2017 20:14

svecs a écrit:
kobaia a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Lanfeust Quest. Mais ce n'est pas le seul. Il y a en régulièrement. Parfois c'est assumé "pour le marché US et Japon manga = sens de lecture japonais donc en faisant un manga francais dans le sens de lecture japonais on va s'exporter". Souvent les auteurs disent que c'est parce qu'ils font du manga et que le manga ça se lit à l'envers. Ce qui montre au passage qu'ils n'ont rien piné aux codes du manga. J'ai vu un manga Français récent qui est aussi dans le sens de lecture japonais, je n'ai plus le titre en tête. Mais je peux retrouver.4

un manga, c'est en japonais. Point barre.
si des français veulent faire du manga, qu'els se mettent au japonais!

J'espère que c'est de l'humour. Si ce n'est pas le cas...

Non. Les Japonais utilisent le terme "manga" pour exprimer le terme "BD". Pour eux, une BD franco-belge, c'est un "manga français", un comic, un "manga américain".

Tel qu'on le voit un France, un manga c'est une BD qui possède certains codes (utilisation de trames, découpage éclaté sont les 2 premiers qui me viennent à l'esprit), et il se trouve qu'elle vient du Japon. Mais c'est très facilement adaptable. City Hall est un très bon exemple de manga français. Je n'aime pas trop le scénario, mais la dynamique, les trames sont typiquement manga, avec un dessin hybride. On peut faire du manga ailleurs qu'au Japon, comme on peut faire du franco-belge ailleurs qu'en Belgique et en France, et du comic ailleurs qu'aux USA.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 18/01/2017 07:31

kobaia a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:

Merci pour ta réponse, et je comprends pourquoi j'étais jusque là passé à côté de tels mangas français. :D ;)
Aigle Solitaire

Messagede El_Flocon » 19/01/2017 10:16

Je pouvais encore comprendre cette méfiance sur les mangas il y a 20 ans (Ségolène, Albert, Ericz si vous nous lisez... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il n'est peut-être pas trop tard), qui ont poussé casterman à camoufler Taniguchi dans le moule d'une série "FB normale" pour que les lecteurs novices n'aient pas l'impression de se "salir les mains" en achetant "le journal de mon père". Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et je pensais que ce genre de d'exclusive n'existait plus.

Oui, mais pas immédiatement.
Casterman a d'abord classé L'Autoroute du Soleil de Baru dans la catégorie "manga" de son catalogue ce qui, aujourd'hui, nous paraît farfelu, mais à l'époque, l'album est sorti en même temps au Japon et en France grâce au partenariat avec Kodansha. C'est après qu'effectivement, Casterman a maquillé ses mangas sous d'autres appellations (Sakka) et délaissé l'appellation "manga", qui a pris un tour très péjoratif, que l'on retrouve d'ailleurs sur ce fil.

Sur ce point, un article intéressant: http://clsfdoc.hypotheses.org/41 (attention, c'est long).
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 19/01/2017 10:18

El_Flocon a écrit:
Je pouvais encore comprendre cette méfiance sur les mangas il y a 20 ans (Ségolène, Albert, Ericz si vous nous lisez... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il n'est peut-être pas trop tard), qui ont poussé casterman à camoufler Taniguchi dans le moule d'une série "FB normale" pour que les lecteurs novices n'aient pas l'impression de se "salir les mains" en achetant "le journal de mon père". Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et je pensais que ce genre de d'exclusive n'existait plus.

Oui, mais pas immédiatement.
Casterman a d'abord classé L'Autoroute du Soleil de Baru dans la catégorie "manga" de son catalogue ce qui, aujourd'hui, nous paraît farfelu, mais à l'époque, l'album est sorti en même temps au Japon et en France grâce au partenariat avec Kodansha. C'est après qu'effectivement, Casterman a maquillé ses mangas sous d'autres appellations (Sakka) et délaissé l'appellation "manga", qui a pris un tour très péjoratif, que l'on retrouve d'ailleurs sur ce fil.

Sur ce point, un article intéressant: http://clsfdoc.hypotheses.org/41 (attention, c'est long).

ça alors !!! C'est complètement incroyable un truc pareil! :shock: :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Naquoivi » 21/01/2017 00:29

Faudrait faire une moyenne d'age aussi, parce que je pense fortement que dans 20 ans tous les gens qui n'arrivent pas à lire et apprécier les comics, mangas et FB postérieur à l'année 2000 seront tous décédés :lol: je me demande même si ce forum existera encore ?? :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyann P. » 24/01/2017 18:16

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse décrier tout un genre quand il présente une telle variété. Les mangas c'est comme la BD en général : il y en a pour tous les gouts. Les histoires, les scénarios, les dessins, il peut y avoir tellement de choses différentes. Je crois que là où le bas blesse c'est qu'on ne reçoit, en Europe, qu'une petite partie de ce qui se produit au Japon. Le manga c'est un buisness beaucoup plus important que la BD, là-bas et on ne peut pas tout faire venir. Ici, on importe, c'est vrai, beaucoup de séries qui se ressemblent, car comme les auteurs européens, les auteurs japonnais ont des courants dans les styles de dessin, souvent les styles en vogue, définis par des séries à succès par exemple. Mais, même dans ces styles qui semblent tellement similaires, il y a en fait beaucoup de différences. Mais notre oeil n'est pas forcément exercé à discerner ces différences, parce qu'elles ne se situent pas nécessairement dans les même choses que dans nos BD européennes. Et il y a tellement de mangas dont on n'entend même pas parler!

Après il faut se souvenir que le manga est un buisness: une grande partie répond donc à des critères "populaires" qui ne jouent pas forcément sur les atouts des mangas. Un auteur de manga ne subit pas du tout les mêmes pressions que les auteurs de BD chez nous. Il y a une compétition féroce entre auteurs et entre séries. Beaucoup cherchent donc à faire du succès ce qui ne donne pas forcément des choses très profondes ou très originales (et là encore, ça reste à voir). Mais ça, c'est un problème relatif à l'art en général. Les BD rencontrent les mêmes problèmes, comme les livres ou les films.
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Complot » 24/01/2017 18:24

Ah et je pense à ça mais pas avoir lu Sin City ou ne pas aimer, ça devrait être condamnable par la loi. Heureusement je n'ai pas souvenir de qqun qui n'a pas aimé dans mon topic "j'aime pô des tueries"... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cyann P. » 24/01/2017 22:52

Je l'ai pô lu :D
Un peu d'humour pour l'humeur!

http://blogetbulles.canalblog.com/
Cyann P.
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Complot » 24/01/2017 22:55

Cyann P. a écrit:Je l'ai pô lu :D

:moque:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée