Là, tout de suite, je sens les regards haineux de certains. A ceux-là, je leur demande de m'écouter d'abord avant de me lyncher et de me lapider...
(vous aurez tout le temps ensuite)
Tout d'abord, il est bon de rappeler que dans les règles de ce tournoi, on vote pour un PERSONNAGE et nullement pour un AUTEUR.... Mon choix aurait été plus cornélien si cela avait été un match Franquin/Loisel (et je ne sais pas ce que j'aurais voté dans ce cas-là) mais tel n'est pas le cas....
Restent les deux personnages: d'un coté, Gaston Lagaffe, qui je dois bien vous l'avouer, n'est pas mon personnage préféré.
En effet, dans sa série éponyme me font plus rire les personnages secondaires (le chat, la mouette, Jules, Demesmaecker,....) que le personnage principal lui-même. Je le trouve un peu trop passif, peu de choses l'atteignent et malgré ses qualités, il n'est souvent que spectateur de ses propres aventures. Et pourtant, des qualités, il en a: génie de l'invention en tout genre, écolo, paresseux-né, amoureux de Mlle Jeanne :bisou: , je-m'en-foutiste exemplaire, autant des qualités qui me sont chères. M'enfin...
De l'autre coté, Pelisse. Passé l'argument primaire qu'elle est une femme et que, pour moi, ce soit une raison suffisante pour qu'elle gagne le tournoi, elle me plait bien plus que le maigrelet apathique. Je vous vois déja arriver avec des arguments physiques, oui, elle peut concurrencer Druuna, mais ce serait un peu facile de la limiter à cela, non?
Voila une femme d'un grand courage, prête à sacrifier tout pour réussir sa quête entrainant dans son sillage des personnages aussi différents que possible, elle sait séduire les personnes par sa personnalité. Et sa quête a un sens, un vrai! Sauver le monde!
Bon, je sais que mon discours ne fera pas changer d'avis ceux qui sont fans de Gaston, ni ceux qui sont fans de Pelisse (c'est pas le but non plus
) mais je m'adresse aux autres, ceux qui ne connaissent pas la Quête, qui ne connaissent pas Pelisse, ceux qui sont indécis, tout d'abord, et c'est le plus important, (re)lisez les aventures de Pelisse, soyez entoushiasmés par sa quête, soyez émus par son destin et la fin de son périple, et communiquez cela aux jeunes générations gavées de Lanfeust et de Forêts d'Opale (attention, je ne critique pas, ce n'est pas le propos
), rappelez-leur que des ancêtres prestigieux ont franchis les rivages de l'heroic-fantasy et que Pelisse fait partie du panthéon des heros (et héroines) de bande dessinée.
Quand vous voterez, gardez à l'esprit que c'est pour le personnage que vous votez, pas pour son auteur, pas pour sa série, pas pour la nostalgie qui fait que vous avez lu ça lorsque vous aviez trois ans (ou moins).... Au besoin, replongez-vous dans les albums correspondants (reprenez un album de Gaston, un album de la quête ou les deux séries entières si vous lisez vite
) et comparez les héros....
Moi, mon choix est fait, il n'est ni meilleur, ni pire que les autres, mais c'est le mien: je voterai Pelisse....
(Pour une fois que je fais court)
J'attends les pierres...