Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi j'ai tué Pierre (de Alfred et Ka)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede badinguet » 26/11/2006 16:13

Message précédent :
je n'ai qu'un seul mot à dire : BRAVO

pour moi , c'est une des meilleures Bd de cette année
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede daka » 27/11/2006 18:51

Rien de plus (et surtout rien de mieux) à dire que les autres.

Par contre, ça serait sympa de laisser une chance à ceux qui ne l'ont pas lu d'avoir un plaisir de lecture intact, comme vous avez pu l'avoir, en ne révélant pas trop l'histoire...
J'aurais été dégoûté de lire ce sujet avant le bouquin... :/
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 27/11/2006 21:16

je reviens un peu ... sur la question du spoil

je me suis tourné vers cet album justement parceque j'en connaissais le thème qui avait été révélé ici (l'histoire de la demande de Pierre en dédicace)

et à la limite, pour rebondir sur le fait de savoir s'il faut ou non mettre cet album entre toutes les mains, qu'il est impératif de dire à ceux susceptibles de le lire que cela touche ce sujet là ...

pour cet album on ne peut pas se contenter de dire "ouaaah trop génial ... super top ... de la balouze ... lisez le" ...

non ...

le lecteur doit savoir avant ... enfin c'est mon avis
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede joachim13 » 27/11/2006 21:29

pour l'avoir lu sans connaitre le sujet, je pense pas du tout que la sensation aurait eté la meme si des le debut on s'y attend.
au contraire, si on ne le sait pas, y'a plein de petits indices qui font que le lecteurs y pensent mais hesitent puis se dit que sa l'histoire prend un autre tournant mais finalement elle revient sur le sujet... enfin bref toute une evolution des sensations que l'on a a la lecture de ce livre qui sont enlevé si on connait directement le sujet.
pour ce qui est de le metttre entre toute les mains, faut pas exagerer c'est un sujet sensible, mais tout le monde peut le lire. de 7 a 77 ans
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 27/11/2006 21:43

A mon avis, concernant le 7 à 77 ans, sans vouloir être désagréable, sincèrement, ta jeunesse (je me trompe ?) t'induit en erreur... d'ailleurs l'un des sujet du livre est l'évolution de la perception des choses en fonction de l'âge. J'espère ne pas en dire trop là ...

L'avis de madfad est plein de bon sens et les raisons qu'il évoque sont particulièrement sensées.

C'est un livre que l'on peut parfaitement lire en connaissant le thème central, ça ne gâche en rien la lecture.

Enfin, il est clair que c'est une BD qui dépasse le "ouah, trop de la balle..." ou le "super, cette BD" ...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede joachim13 » 27/11/2006 22:17

C'est un livre que l'on peut parfaitement lire en connaissant le thème central, ça ne gâche en rien la lecture.

je pense pas. comme je l'ai dit, j'ai lu ce livre en me demandant ce qui allait se passer avec les deux personnages. je trouve que le livre a une certaine ambiguité sur la relation entre pierre et olivier et au fil de tout l'album on s'interroge, si on connait l'histoire des le depart je pense que la lecture est totalement differente, ele n'en restera pas moins excellente mais differente.
faudrait que je la relise une deuxieme fois pour fois l'effet que l'album fait quand on connait le sujet, je suis persuadé que la perception de l'histoire sera tres differente
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Homer » 27/11/2006 22:58

De plus, quand on sait qu'il est le fils d'auteurs connus, ça nous rapproche encore plus de l'histoire d'Olivier.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 28/11/2006 06:33

De plus, quand on sait qu'il est le fils d'auteurs connus, ça nous rapproche encore plus de l'histoire d'Olivier.

Pourquoi ? Tu es toi-même fils d'auteur connus et ça vous rapproche ?
Sans rire, je ne vois pas en quoi ça ajoute de la pertinence à son propos. D'ailleurs, il ne me semble pas que ce soit avancé dans l'album.
Bref, cette histoire est suffisament universelle pour trouver un ecchos auprès de chacun sans avoir besoin d'y chercher un quelconque lien avec le milieu de la bd. J'ignorais que Ka était un "fils de" et pourtant ça n'empêche pas d'apprécier la finesse de son travil dans Pourquoi j'ai tué Pierre.
Quant à savoir s'il vaut mieux avoir eu connaissance de l'histoire avant de lire cet album, je dirais que pour ma part, le doute qui s'installe dés les premières pages donne un saveur particulière à l'histoire, on se damande si oui ou non ça va se passer. Donc pouor moi c'est un plus que d'arriver vierge de tout avis avant de lire cet album.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Homer » 28/11/2006 07:19

Pourquoi ? Tu es toi-même fils d'auteur connus et ça vous rapproche ?
Sans rire, je ne vois pas en quoi ça ajoute de la pertinence à son propos. D'ailleurs, il ne me semble pas que ce soit avancé dans l'album.
Bref, cette histoire est suffisament universelle pour trouver un ecchos auprès de chacun sans avoir besoin d'y chercher un quelconque lien avec le milieu de la bd. J'ignorais que Ka était un "fils de" et pourtant ça n'empêche pas d'apprécier la finesse de son travil dans Pourquoi j'ai tué Pierre.
Quant à savoir s'il vaut mieux avoir eu connaissance de l'histoire avant de lire cet album, je dirais que pour ma part, le doute qui s'installe dés les premières pages donne un saveur particulière à l'histoire, on se damande si oui ou non ça va se passer. Donc pouor moi c'est un plus que d'arriver vierge de tout avis avant de lire cet album.

Franchement, avant de lire l'album, je ne savais pas de qui il était le fils. C'est en lisant cette chronique et ce sujet où l'on en parle que j'ai fait le rapprochement. Pour moi, ça nous rend cette histoire encore plus proche, puisqu'on sait qui est cet Olivier et étant donné que l'on cause de ses parents dans l'album, on met un visage existant sur eux.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede daka » 28/11/2006 08:43

le lecteur doit savoir avant ... enfin c'est mon avis

Alors laisse au moins la possibilité au gens de choisir, en mettant la balise SPOILER...
daka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BFH » 29/11/2006 14:14

Interview inédite d'ALFRED à propos de "Pourquoi j'ai tué Pierre" sur Auracan.com. L'auteur nous explique en détail le processus de création de cet album marquant...
http://www.auracan.com/Interviews/inter ... ?auteur=18
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede harrison » 29/11/2006 14:23

Joli coup BFH! Merci pour ce lien!! :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BFH » 29/11/2006 14:28

Y'a pas de quoi. Quand on aime, on ne compte pas et on le fait partager !
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede le chat » 05/12/2006 07:21

Bravo pour la sincérité, la force du dessin et la finesse de la narration sur un sujet si difficile à exprimer et merci pour la dédicace à Blois...
le chat
BDégourdi
BDégourdi

Messagede chtifchtif » 05/12/2006 12:08

ah tiens, j'avais pas remarqué que c'était le même auteur que pour le "désespoir du singe"... décidément, distrait distrait
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alfred auteur » 05/12/2006 16:12

pour cette dernière personne qui n'avait pas remarqué que j'étais le dessinateur du " désespoir du singe", c'est normal...
il est vrai que d'un livre à l'autre je n'hesite pas à changer mon trait ou à bousculer un peu mes façons de faire... du coup, les rapprochements ne sont pas toujours evidents...

et encore une fois, milles mercis pour tous vos mots adorables sur "pierre"....

à bientôt...
alfred
alfred auteur
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 05/12/2006 16:52

ah tiens, j'avais pas remarqué que c'était le même auteur que pour le "désespoir du singe"... décidément, distrait distrait

j'ai moi aussi fait le rapprochement à la lecture de l'entretien ... je suis également distrait ...
en tout cas ca fait quand même 2 gros coups de coeur cette année sur ces 2 albums ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede gaeldt » 05/12/2006 16:58

Et vous oubliez Octave t.4 ... une très très chouette série jeunesse !

Je souhaite à Alfred d'être aussi productif en 2007 qu'en 2006 ! Trois albums - trois réussites !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ustun » 05/12/2006 19:37

Je rejoins l'avis général, je viens de finir la lecture, c'est grandiose.
ustun
BDégourdi
BDégourdi

Messagede michael le galli » 21/12/2006 13:17

comme vous, et j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai trouvé cet album bouleversant...
je vous invite donc à le faire savoir là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/BDGe ... 8249-1.htm
:wink:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 21/12/2006 13:23

Oui, il faut aller voter, il y a du boulot à faire pour qu'il passe devant, mais c'est possible!!
;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs