bonjour,
pour répondre à la personne qui souhaite que je me prononce sur les dessins de la fin de l'album, pouvez-vous me préciser ce sur quoi vous voulez des précisions??
la manière d'aborder ces pages?
L'option graphique choisie?
Les conditions dans lesquelles je les ai réalisé?
bref..
dites moi et je réponds...
amitiès
alfred
Alfred, je voulais parler des planches 96 à 107 : on dirait des photos retravaillées... Et ce que je me demandais, c'était exactement ça : pourquoi ce choix ? Comme je le disais précédemment, j'ai l'impression que par l'absence de personnages visibles, elles donnent un sentiment de dignité, de pudeur. Mais la conversation elle-même était elle indessinable ? Est-ce qu'elle est trop difficile pour être montrée ? La séquence veut-elle éviter le voyeurisme primaire ? Mais alors pourquoi avoir dessiné la scène du dortoir entre Pierre et l'enfant ? Est-ce que les paysages dessinés sont montrés comme des témoins de ce qu'il s'est passé, bien des années plus tôt ?
Je n'ai pas été déçu par ces planches, d'autant moins qu'elles éveillent pas mal de questions, Mais j'ai éprouvé à la première lecture un sentiment d'inachevé. A la deuxième, les questions fusent : c'est sans doute le but du passage, mais j'ai l'impression de ne pas trouver non plus de réponses valables...
En résumé, je trouve ça très fort, car c'est le passage qui m'évoque le plus d'interrogations, mais d'un autre côté, je ne peux m'empêcher de penser que ces 10 pages sont moins... travaillées, je ne trouve pas vraiment le bon terme.