Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi j'ai tué Pierre (de Alfred et Ka)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede chewbamike » 16/11/2006 17:11

Message précédent :
Quand je dis "pas entre toutes les mains" c'est parce que ce qui est démontré magistralement n'est pas forcément une thérapie à la portée de ceux qui auraient vécu le même type d'expérience... Et si c'est mis entre les mains d'un gamin de 10 ans (ce qui me paraît utile), c'est à faire avec un encadrement explicatif...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede adricube » 16/11/2006 18:41

:confused: euh ... pourquoi la chronique spoile-t'elle ???? :confused:

parce que d'après ce que je lis ici, ceux qui ont lu l'album "ne savaient pas " au début ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ALCANTE » 16/11/2006 19:07

Impressionnant les cotes pour cet album...
La couverture est très forte aussi ==> sur ma liste d'achats...
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede cuzn » 16/11/2006 19:22

:confused: euh ... pourquoi la chronique spoile-t'elle ???? :confused:

...

c'est vrai
je dirais pourquoi divulguer trop de choses ?

nb: spoile t-elle ? c'est vraiment pas beau
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede cormoran » 16/11/2006 21:51

Je l'avais acheté à Saint Malo !
Je l'ai lu hier soir...j'en suis encore tout boulversé !
Cette histoire est poignante elle m'a pris les tripes et j'avais mal au ventre comme le scénariste lors de la fameuse rencontre !
Jamais une BD ne m'avait fait autant fibrer...

Le dessin d'Alfred est somptueux et en parfaite harmonie avec le scénario ! Grand MERCI Monsieur Olivier KA pour nous avoir livrer ce scénario et cette lourde histoire....Le travail est excellent ! La vibration est intense pour le lecteur....je suis touché en plein COEUR c'est vraiment un excellent ouvrage...UNE GRANDE BD....une claque dans la gueule....un pavé dans l'histoire de la BD

FELICITATIONS
c'est GRANDIOSE

Merci Merci Merci Merci
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ledecalogue » 17/11/2006 20:29

Je vais l'acheter et le lire de ce pas.... :sortie:
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
ledecalogue
BDébranché
BDébranché

Messagede alfred auteur » 21/11/2006 16:08

bonjour à toutes et tous,
je ne viens pas souvent sur les forums ( comme certains le savent), mais je ne peux pas rester muet face à celui ci.

ils me touchent beaucoup vos messages, merci.
merci !

concernant le fait de mettre cet album entre toutes les mains, je ne sais pas trop s'il y a un age " minimum".
ce que je sais c'est que plusieurs personnes, dont des amis, envisagent de laisser trainer le livre pas trop loin des mains de leurs enfants qui ont entre 10 et 12 ans...

je pense que c'est à chacun de faire en fonction de ce qu'il ressent...

merci egalement pour la chronique très touchante et encourageante.
et bravo...

au plaisir de croiser certain d'entre vous en dédicaces...
amitiés...
alfred
alfred auteur
Auteur
Auteur

Messagede ykrobe » 21/11/2006 16:47

Sympa d'avoir franchit le pas pour venir nous saluer, et encore merci pour la rencontre à Blois.

A bientot peut etre :smile:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede joachim13 » 21/11/2006 16:56

sa fait tres plaisir de te voir sur le forum :smile: on s'etait vu a la dedicace a enghien le 23 octobre. j'etait le jeune qui a pas dit un mot, disons que j'etait impressioné et timide :oops: donc je pense que j'ai oublié de vous feliciter olivier ka et toi donc j'en profite que tu passes par la BRAVO ET MERCI :ok:
en esperant te revoir en dedicace, eventuellement moins timide :wink:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gaeldt » 21/11/2006 17:48

Je pense que l'album mérite largement une place dans le top 5 du mois de septembre, çà va pas être simple vu les sorties de la rentrée mais lançons nous !

http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=09/2006

Encore merci aux auteurs pour ce livre !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede edgarmint » 21/11/2006 18:08

Tu fais preuve d'un bel optimisme Gaeldt... Bah, l'important, c'est le plaisir que tu as eu à le lire, après libre à toi de le faire découvrir autour de toi :smile:

Mais pour le "top 5", tu vois, même si pour moi aussi il a sa place... et dieu (tiens, il est là lui) sait que ce fût un grand mois de BD, il ne faut pas se faire d'illusion... les indéboulonnables en fonte sont là, tu n'y peux pas grand chose et moi itou :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gaeldt » 22/11/2006 11:20

Tu fais preuve d'un bel optimisme Gaeldt... Bah, l'important, c'est le plaisir que tu as eu à le lire, après libre à toi de le faire découvrir autour de toi :smile:

Mais pour le "top 5", tu vois, même si pour moi aussi il a sa place... et dieu (tiens, il est là lui) sait que ce fût un grand mois de BD, il ne faut pas se faire d'illusion... les indéboulonnables en fonte sont là, tu n'y peux pas grand chose et moi itou :wink:

On a pris 7 voix rien que sur la journée d'hier ! :mrgreen:

En plus, en remontant à chaque fois le sujet, nous donnerons peut-être envie à d'autres gens de se lancer dans la lecture de ce livre... qui n'est pas forcement mis en avant dans les librairies !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ledecalogue » 22/11/2006 18:31

Excellent! Il n'y a pas d'autre mot...... :ok:
Être pauvre coûte moins cher qu'être riche, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a tellement de pauvres.Les gens cherchent toujours ce qu'il y a de plus économique!
ledecalogue
BDébranché
BDébranché

Messagede fOurreux » 22/11/2006 18:52

Lu il a y quelques jours après l'avoir vu dans les coups de coeur car j'avoues être passé complètement au travers de cette nouveauté ... :siffle:

Un récit réellement poignant, un dessin et une mise en scène épurés qui vont à l'essentiel et qui arrivent à faire passer de manière juste et forte les sentiments des personnages (il n'y avait vraiment que Larcenet qui arrivait à créer ce lien si fort pour ma part) et c'est justement là ou se trouve la force de cette Bd à mon sens.

Un superbe ouvrage qui aurait mérité une meilleure visibilité à sa sortie ...
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Messagede flocon » 23/11/2006 09:26

Un superbe ouvrage qui aurait mérité une meilleure visibilité à sa sortie ...

Comme déjà dit, il est toujours disponible en librairie, cité dans bon nombre de sélections pour des prix, et un tapage à la Titeuf ou Blacksad aurait été plutôt déplacé, non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede MadFad » 23/11/2006 18:26

j'ai refermé ce "pourquoi j'ai tué Pierre" il y a presque deux heures ... et pourtant il est toujours ouvert ... je suis encore dedans ...

la couverture elle même est la parfaite illustration de ce qu'est Pierre : ombre et lumière ... le Bien et le Mal ...

j'interprète la déchirure qui a frappé Olivier cette nuit d'été de ses 12 ans comme n'étant pas constituée par les gestes en eux mêmes mais par ce qu'ils représentent : la trahison, la tromperie, la manipulation, l'hypocrisie, la perversion ...

lui qui a cet âge encore innocent croit à l'Amitié, la Sincérité va en quelques instants perdre ses repères ... se trouver déchiré dans ses certitudes et ses acquis ... être mis en portafaux en regard de son éducation (au demeurant paradoxale entre ses parents et ses grands parents) ...

celui qui était son ami ... son tonton cool l'a trompé !

à se demander même si cette "amitié" n'avait pas été créée articiellement dans cette unique et perverse finalité ... pour permettre au temps de préparer ce moment ignoble

et ce bouleversement qui l'a frappé de plein fouet cette nuit là était trop monumental pour être absorbé d'où son refoulement pendant tant de temps ...

sauf qu'il était bel et bien présent et qu'il fallait un jour ou l'autre qu'il soit vomi

l'album va crescendo ... l'intensité et l'angoisse se font au fur et a mesure plus pressantes ... jusqu'à cette apothéose finale de LA rencontre fortuite ...

un Pierre qui ne pleurera pas ... ne se repentira pas ... ne s'excusera pas ... et lancera un troublant "merci"

il y a matière à de longues et profondes reflexions avec ce livre :
- la religion,
- la famille,
- l'éducation ...

un livre donc puissant qui ne peut laisser le lecteur indifférent

celui qui cherche le divertissement pur passera son chemin et attendra d'être dans un moment plus propice pour lire "pourquoi j'ai tué Pierre"

le dessin ?

il est en osmose avec le récit et arrive même à se faire oublier et à passer au second plan pour laisser le 1er plan au récit lui même

assurément une grande réussite et un album qui doit figurer dans toute vraie bédéthèque
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede nonotiti » 23/11/2006 18:46

MadFad, tu es tellement "remué" par ta lecture récente que tu en dis beaucoup je trouve... :mrgreen:
je sais qu'on a déjà dit beaucoup de choses sur le "scénario" mais c'est peut-être dommage de révéler trop d'éléments de l'histoire pour ceux qui ne connaissent pas encore le livre (mais en reste t-il ? :mrgreen: ).
:wink:
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fOurreux » 23/11/2006 18:55

Comme déjà dit, il est toujours disponible en librairie, cité dans bon nombre de sélections pour des prix, et un tapage à la Titeuf ou Blacksad aurait été plutôt déplacé, non ?

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, mais il aurait peut être mérité mieux que d'être rangé dans les étagères au bout d'une semaine (mais bon le nombre de parutions n'aide très certainement pas). Je ne demandais pas à voir une affiche énorme clignotante loin de là :smile: .
fOurreux
BDébranché
BDébranché

Messagede bzh » 23/11/2006 21:41

Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, mais il aurait peut être mérité mieux que d'être rangé dans les étagères au bout d'une semaine (mais bon le nombre de parutions n'aide très certainement pas). Je ne demandais pas à voir une affiche énorme clignotante loin de là :smile: .

Bof ça depend aussi du libraire. Chez le mien "Pourquoi j' ai tué pierre" n' a pas quitter l' étal des nouveautés depuis sa sortie.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede KAHLAAN » 26/11/2006 14:30

Certainement, l'album de cette fin d'année... pas forcément ma tasse de thé à la base, mais je l'ai eu entre les mains, je l'ai lu par complaisance et... grosse claque. Bravo !
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede badinguet » 26/11/2006 16:13

je n'ai qu'un seul mot à dire : BRAVO

pour moi , c'est une des meilleures Bd de cette année
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs