Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi j'ai tué Pierre (de Alfred et Ka)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede harrison » 18/09/2006 21:25

Message précédent :
Moi qui ai acheté "Pourquoi..." les yeux fermés, j'espère vivre le même moment de lecture que vous, ça ne devrait plus trop tarder...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 18/09/2006 21:33

Après avoir fait quelques recherches sur l'auteur, je me demande si Olivier Ka ne serait pas Amedée Bill, un héros de roman photo dans Psikopat, car j'ai vu dans sa bio qu'il avait fait des romans-photo dans ce mag, et sa tête ressemble un peu à celle de sa biographie dans la BEL.
Quelqu'un peut me confirmer ?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Asceltis » 19/09/2006 00:00

À 22H38, j'avais éteint mon ordinateur... Je l'avais éteint pour regarder Grey's Anatomy sur TF1... Une fois les deux épisodes terminés, et me sentant encore assez éveillé pour lire une BD, j'ai débuté la lecture de Pourquoi J'ai Tué Pierre... Et là, je me suis pris une gifle dans la gueule... J'en tremble encore, j'en ai des frissons... Jamais une BD ne m'avait autant pris aux tripes comme on dit... Et j'ai rallumé mon ordinateur et j'écrit maintenant ce message...

Et je me sens aussi surtout très con... Vis à vis des auteurs, de ma maladresse et de ma naïeveté même, je me rends compte que j'ai pu les choquer au festival Delcourt et je ne sais comment réagir à tout cela... A la seconde où je demandais Pierre comme dédicace, je savais que j'avais dit une connerie, je me suis douté des actes de cet homme et j'ai senti une immense honte m'envahir... Je sais que les auteurs liront ce sujet et ce message, je suis certain qu'ils sauront qui je suis donc je tenais à m'excuser, ca me perturbe vraiment d'avoir été aussi bête...

Cet album m'a émut, m'a touché, m'a anéanti même sur les derniers instants.. Il m'a rmis à ma place, m'a refait descendre sur Terre, m'a presque donné envie de vomir... C'est assez spécial comme sentiment de lecture... Ce n'est certainement pas un album que je relirais de sitôt...

Je ne sais plus quoi dire...Je tremble, j'ai froid et j'ai honte... Je m'excuse encore même si je sais que vous (Alfred & Olivier Ka) ne m'en tiendrez pas rigueur du fait de ma non lecture de l'album Dimanche, et je comprends votre réaction... Je me sens con...
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede emdo » 19/09/2006 07:05

Après avoir fait quelques recherches sur l'auteur, je me demande si Olivier Ka ne serait pas Amedée Bill, un héros de roman photo dans Psikopat, car j'ai vu dans sa bio qu'il avait fait des romans-photo dans ce mag, et sa tête ressemble un peu à celle de sa biographie dans la BEL.
Quelqu'un peut me confirmer ?

Oui oui, c'est bien lui ...
emdo
Libraire
Libraire

Messagede alfred auteur » 24/09/2006 19:44

bonjour à tous ( et toutes),

juste un petit mot pour remercier vos messages si gentils concernant ce livre. Je suis très touché. et je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Juste rassurer la personne qui etait venue demander un pierre en dédicace: il ne faut surtout pas s'en vouloir comme ça !!!! il n'y a pas l'ombre d'un souci, vraiment. vous n'aviez pas lu l'album et ne pouviez pas savoir à l'avance. il ne faut pas vous en vouloir comme ça...

merci infiniment pour vos messages si rassurants. Cet album n'aura pas été evident à accoucher, et vos retours, aujourd'hui sont apaisants...
merci...

alfred
alfred auteur
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 24/09/2006 23:02

Juste rassurer la personne qui etait venue demander un pierre en dédicace: il ne faut surtout pas s'en vouloir comme ça !!!! il n'y a pas l'ombre d'un souci, vraiment. vous n'aviez pas lu l'album et ne pouviez pas savoir à l'avance. il ne faut pas vous en vouloir comme ça...

En fait, c'était vraiment une reaction à chaud, après lecture, je ne suis pas au point de me tailler les veines pour ma bourde, quoique j'ai eu du mal à m'endormir ;)

Mais, j'avoue que le fait d'avoir demandé Pierre en dédicace a sans doute fait que le choc de lecture a été plus violent et mon malaise plus grand. Faut dire que y a que moi pour demander en dédicaces des personnages ou des choses que l'auteur ne veut absolument pas dessiner :fant2:

Pis pas de vous, j'ai que 20 ans et on est sur un forum, le TU est de rigueur :mrgreen: :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tatoun » 25/09/2006 08:14

Oh, à mon avis ça a déjà du leur arriver de dessiner Pierre en dédicace. Ca ne me choque pas plus que ça. C'est tout de même LE personnage du livre...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Asceltis » 25/09/2006 09:40

Oh, à mon avis ça a déjà du leur arriver de dessiner Pierre en dédicace. Ca ne me choque pas plus que ça. C'est tout de même LE personnage du livre...

Non Non, il ne dédicace jamais Pierre ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 25/09/2006 09:48

De la grande BD, une narration parfaite pour une histoire particulièrement dure à traiter et un thème non moins dur. Un dessin teinté de belle insouciance, de naïveté qui porte parfaitement l'état d'esprit du narrateur à l'instant clé du récit - comme j'ai lu plus haut, il y a un avant et un après. Terrible sentiment de la tromperie, de l'abus de confiance et terrible sentiment de culpabilité en rapport à sa porpre naïveté. Ce moment est amené avec une grande finesse d'esprit, dans le sens où nous suivons le narrateur depuis sa petite enfance. La fin est, elle, particulièrement bien retranscrite au niveau du ressenti que l'on imaginer avoir à ces instants...
[spoiler]Je trouve particulièrement fort cette analyse de l'enfant qui vit dans un milieu familial qu'il considère comme la norme - ce qui n'est pas le cas. Et cette découverte au rythme des années des travers de ce mode de vie jusqu'à son implosion... inéluctable[/spoiler]
Sincèrement c'est une BD d'une "force" extrème. Tout y est dit sans l'être par le biais de pensées, de descriptions et de ressentis. Lecteur, j'ai eu le sentiment d'être très proche du regard d'Alfred, un regard extérieur qui suit une histoire et en ressent la douleur, la colère au plus profond de son être.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HubIguane » 26/09/2006 09:22

bon cet album est en passe de devenir mon coup de coeur de fin d'année....
quelle claque dans la tronche...ça faisiait longtemps qu'une BD ne m'avait pas toucher comme ça....merci beaucoup à Olivier Ka et Alfred !!!!
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Messagede harrison » 26/09/2006 09:39

Moi, contrairement à Asceltis par exemple, j'ai flairé assez tôt qu'il y avait quelque chose de "louche" dans l'attitude de Pierre, que quelque chose de grave aller surgir très rapidement. Je pense que je dois ça au fait qu'il s'est produit un fait assez similaire (pas aussi grave, je le souhaite) dans mon entourage, la personne étant le Pierre et non le petit enfant si vous voyez ce que je veux dire, donc cette histoire me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps, d'où je pense cette appréhension plus ou moins exacte des faits du livre.
Hormis ça, je dois dire que ce livre est un fort moment de lecture, comme il m'est rarement arrivé d'en vivre, les émotions surgissent petit à petit et l'intensité dramatique augmente au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Le dessin d'Alfred met magnifiquement en valeur les bons puis les très difficiles moments passés par Olivier. Un très grand album pour ma part, pas loin du top 5 de l'année.
Félicitations aux auteurs, vraiment.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Asceltis » 26/09/2006 09:56

Moi, contrairement à Asceltis par exemple, j'ai flairé assez tôt qu'il y avait quelque chose de "louche" dans l'attitude de Pierre, que quelque chose de grave aller surgir très rapidement.

Je l'ai capté vite, au moment où Alfred a refusé de faire Pierre, ce que je comprends, j'ai compris que le mec à la bouille marrante du début était pas si sympa que ca ^_^ En fait, en arrivant à la dedi, je n'avais lu que les 3 ou 4 premiers âge, et à ce moment là le Pierre, il est encore sympathique et sa bouille est sympatoche donc... ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 26/09/2006 10:03

Ok, tu as donc pû te douter de quelque chose effectivement. J'abvais dû occulter ce passage de ton récit :oops:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILIG » 27/09/2006 12:51

je remonte le sujet de cette bd indispensable car thyuig cherche des avis

je le fait comme sur un autre forum :siffle:

"cette histoire touchante et autobiographique magnifiquement dessinee par alfred est indispensable
coup de coeur ou 5 colo de vacances"

on peut etre une bd cartonnée editée chez delcourt et etre indispensable

desolé c'etait trop tentant :oops: [:kusanagui:4]
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 27/09/2006 15:10

Il faut oser faire ce type d'album, rien n'est simple et le sujet est difficile.
Le découpage en séquences donne du rythme au récit, et en même temps il est dérangeant car à chaque nouveau chapitre on sent la tension s'installer petit à petit, il va se passer quelque chose, on se sent mal à l'aise.
Et puis cela arrive, et il nous reste encore beaucoup de pages sous la main, ce n'est pas fini. Et c'est vrai que ce n'est jamais fini.
Un très bel album, émouvant bien sûr, mais un peu dérangeant, je me trouvais mal à l'aise devant cette vie mise à nue.
Cet album apparaît comme l'aboutissement d'une démarche, le besoin d'aller jusqu'au bout pour exorciser les démons qui pèsent.
Cet album est une claque dans la figure.
Un coup de coeur pour moi.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 04/10/2006 09:13

En fait, le plus facile serait de juste mettre la note maximale, sans mettre de commentaires, tellement il est difficile de trouver les mots justes pour décrire les sentiments que libère ce petit chef œuvre. Mais ce n’est pas le but de ce site, et si Olivier Ka a réussi à trouver les mots justes pour exprimer ses sentiments dans ce récit 100% autobiographique, la moindre des choses, c’est d’essayer de le faire également.

Le récit débute à l’âge de 7 ans : l’ambiance est baba-cool, le ton est joyeux, Pierre est notre ami et Olivier baigne dans ce qu’il interprète comme le meilleur des mondes. On va dès lors suivre les pensées de cet enfant et vivre avec lui ce traumatisme qui vient cueillir son innocence dans un monde qui va lentement se noircir dans le regard d’Olivier. Cette trahison de la part d’un ami sera d’abord enfuie, pour ensuite être exorcisée au-delà de ce qui devait être la fin d’un récit honnête et plein de pudeur, mais qui s’avèrera finalement être l’arme d’un crime salvateur : Pierre est mort !

Le sujet est sensible, le traumatisme est celui d’un enfant de douze ans qui est victime d’abus sexuel lors d’une colonie de vacances, le récit est une forme de psychothérapie, et si le crime est fictif, le lecteur est complice consentant de ce meurtre.

La narration à la première personne est prenante. La pureté d’un enfant a été marquée au fer rouge par un acte de pédophilie, et même si le rouge n’était pas vif, la marque est bien présente dans l’esprit de l’adulte qu’il est devenu. La narration sort des tripes de l’auteur et règles les comptes avec un passé difficile à effacer, avec une éducation partagée entre des valeurs libertines et religieuses et avec un curé à l’esprit ouvert qui incarnait parfaitement ces valeurs inculquées.

Le graphisme est celui d’un ami intime et talentueux du narrateur et cela se ressent. Une complicité et une harmonie entre le dessin et le scénario des plus abouties. De nombreuses trouvailles graphiques qui contribuent à exprimer les sentiments enfuis d’Olivier de façon adéquate et sensible. Un petit chef d’œuvre où les deux auteurs ne font plus qu’un, le temps d’un album magistral.

On sait maintenant pourquoi et comment Pierre devait mourir, peut-être même que Pierre mourra plus d’une fois ou que plusieurs Pierres mourront. Quoi qu’il en soit, je n’ai qu’un seul conseil : achetez l’arme du crime et tuez Pierre !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mesmer » 07/10/2006 11:41

J'adhère pleinement aux avis enthousiastes qui précèdent.

Une BD indispensable qui nous renvoie à nous interroger au plus profond de nous-mêmes sur la manière dont nous avons construit notre identité affective et sexuelle.

Un coup de poing dans l'estomac qui laisse des traces bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

Une preuve de grand courage pour les auteurs d'aborder un tel sujet qui plus est autobiographique et qui s'affirme comme tel

Merci pour ce grand moment de lecture.
Si tu vois un canard blanc...c'est un signe !
mesmer
BDébranché
BDébranché

Messagede Horace G » 17/10/2006 09:27

AU delà de tout ce qui a été dit il me semble que personne n'a parlé d'un autre aspect de ce splendide album. Les interrogations d'Olivier par rapport à la religion. Pour avoir grandi à peu de choses près à la même époque, avec des parents pas loin d'être babas cool aussi j'ai été confronté au même dilemme de fidélité . Mes parents d'un côté qui comme ceux d'Olivier sont anti callotins et apparemment athées et mes grands parents qui véhuculaient de valeurs plus classiques... (mais protestantes en ce qui me concerne). Cet aspect est très bien rendu dans l'album et mérite aussi d'être relevé.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede youkabd » 17/10/2006 22:47

Merci pour cette bd !!!!!!!

Un grand moment de lecture !!!!!!!!!!!!!

C'est poignant du début jusqu'à la dernière page !!!!!

C'est pour moi la bd de la fin de l'année !!!!!!!!!
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede ykrobe » 26/10/2006 10:00

une histoire de vie ou plutôt un regard en arrière sur une enfance atypique, marque a jamais par ce crime. un dessin a l image du découpage simple, vif et efficace. bravo ou/et merci aux auteurs !

Force est de constater que Delcourt maitrise le grand ecart, entre les 'blagues truc much' et un bijou comme ce livre pas toujours évident de s y retrouver. c est idiot mais de façon plus ou moins inconsciente je boude de plus en plus les nouveautés de Delcourt, enfin bon la il y avait Alfred au menu =P
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede joachim13 » 26/10/2006 14:00

héhé dans 2 jours enfin un auteur se pose a enghien! et c'est alfred en plus, un des premiers auteurs que j'ai "decouvert", avec le desespoir du singe :smile:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs