Je viens de finir la lecture. Un livre dense, beaucoup de texte finalement. On sent que les auteurs ont travaillé pour trouver les mots justes. Beaucoup de sens.
Le malaise s'installe. Puis le malsain. Et on passe de la joie de vivre au mal-être.
La naïveté de l'enfance... aucune défense possible, aucun rempart ni bouclier.
L'enfant n'a jamais aucune chance face à cela. Il subit. Et il doit vivre avec ensuite...
On croit que ce n'est rien, on minimise l'évènement. Finalement quand on y pense objectivement ce n'est pas grand chose, on pense que l'on va oublier, que ça ne change rien... Finalement si, ça change tout. Il y a eu l'avant et il y aura l'après.
C'est assez terrifiant comme un évènement peut marquer au plus profond, et s'ancrer, se tapir pour resurgir ensuite à un moment où l'on se croyait pourtant plus fort.
Je ne serai pas plus précis pour ne pas trop dévoiler l'histoire.
L'écriture a aidé l'auteur à cloturer cet épisode de sa vie.
Un dessin inspiré : tendre, coloré et lumineux pour les tranches de bonheur, torturé, hachuré dans les moments d'angoisse. Beaucoup de talent, d'inventivité et d'expressivité.
L'utilisation de la photo était aussi une bonne idée, une façon de toucher le réel au plus près.
La complicité dessinateur/scénariste (ils sont amis) transpire à chaque page. Belle osmose, belle réussite !!
Cette BD m'a fortement touché.