Bon, du coup j'ai aussi voté.
Je suis dans le camp du "ni pour ni contre".
En soi, je comprends que l'on veuille respecter la volonté de Franquin. Mais je ne suis pas non plus opposé à une reprise.
Parce que le droit moral, c'est délicat. Peut-être qu'on aura un truc sympa qui reste fidèle à l’œuvre originale. Peut-être qu'au contraire, on aura une belle bouse. Il est difficile de dire si l'esprit de Franquin a été respecté tant qu'on n'aura pas lu le tome.
Et de toute façon, cette perception du respect du matériau d'origine diffèrera d'une personne à l'autre, chacun n'attachant pas la même importance dans le contenu d'une œuvre en général, d'une BD en particulier.
Les aficionados de Gaston n'achèteront pas ce nouvel album, afin de respecter la volonté de Franquin, ou juste parce que, pour eux, il s'agit d'une "œuvre figée" qui ne peut être reprise.
A côté, il y a ceux qui y sont favorable et qui prendront plaisir à lire cet album.
Et tout ceux qui se fichent de cette polémique.
Pour ma part, je n'ai que quelques Gaston de mon enfance, je n'ai jamais complété la collection. Je ne pense pas acheter ce nouvel album, sauf si je décide un jour d'acheter les tomes qui me manquent (collectionnite aigüe, tout ça).
Au final, c'est un peu comme les reprises de classiques et les adaptations d’œuvres littéraires (Sherlock Holmes etc.).
Les fans d'Arthur Conan Doyle resteront sur les œuvres originales. Les autres ne se priveront pas de lire les suites écrites par d'autres, ou adaptées.
Bref, tant que tout le monde y trouve son compte, je n'ai rien de plus à dire