Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Etes-vous favorable à la reprise de Gaston par DELAF ?

OUI et je serai acheteur
76
39%
OUI je la lirai mais ne l'achèterai pas
5
3%
OUI mais je ne la lirai pas
2
1%
NON et je ne la lirai pas (même s'il s'agissait d'une reprise faite par un autre auteur)
49
25%
NON mais je pourrais être favorable si la reprise était effectuée différemment
2
1%
NON mais je la lirai quand même
28
14%
Ni pour ni contre, je m'en fiche
33
17%

Nombre total de votes : 195

Re: Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

Messagede lusabets » 11/07/2022 13:13

Message précédent :
alambix a écrit:Une reprise de Gaston, c'est tellement improbable que j'imagine mal un passionné de BD ne pas la lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle.
Acheter et suivre ensuite, c'est autre chose.

Si c'est en pré-publication dans le journal de Spirou, les lecteurs du magazine le liront sans doute, vu qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, dans le genre bande dessinée façon classique franco-belge, telle que je l'entends. Ça ne sera ni moins, ni plus pire que ces derniers temps.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede optie » 13/07/2022 08:45

lusabets a écrit:Ça ne sera ni moins, ni plus pire que ces derniers temps.

"Plus pire" ?
Voyons, voyons... Tout le monde sait que c'est un contresens d'employer "plus" ou "moins" avec un superlatif.
Il faut bien entendu écrire "mieux pire". Voire "doublepluspire" si on est inspiré.
Merci de votre attention.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Selow » 13/07/2022 12:39

D'après les premiers résultats du vote, et même si ce n'est qu'un échantillon des lecteurs, il n'y a pas tant de gens totalement opposés à une reprise.

On a pas mal de personnes qui sont favorables à la reprise et achèteront l'album, et pas mal d'indifférents et de curieux.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Selow » 13/07/2022 14:03

Bon, du coup j'ai aussi voté.

Je suis dans le camp du "ni pour ni contre".

En soi, je comprends que l'on veuille respecter la volonté de Franquin. Mais je ne suis pas non plus opposé à une reprise.

Parce que le droit moral, c'est délicat. Peut-être qu'on aura un truc sympa qui reste fidèle à l’œuvre originale. Peut-être qu'au contraire, on aura une belle bouse. Il est difficile de dire si l'esprit de Franquin a été respecté tant qu'on n'aura pas lu le tome.

Et de toute façon, cette perception du respect du matériau d'origine diffèrera d'une personne à l'autre, chacun n'attachant pas la même importance dans le contenu d'une œuvre en général, d'une BD en particulier.

Les aficionados de Gaston n'achèteront pas ce nouvel album, afin de respecter la volonté de Franquin, ou juste parce que, pour eux, il s'agit d'une "œuvre figée" qui ne peut être reprise.

A côté, il y a ceux qui y sont favorable et qui prendront plaisir à lire cet album.

Et tout ceux qui se fichent de cette polémique.

Pour ma part, je n'ai que quelques Gaston de mon enfance, je n'ai jamais complété la collection. Je ne pense pas acheter ce nouvel album, sauf si je décide un jour d'acheter les tomes qui me manquent (collectionnite aigüe, tout ça).

Au final, c'est un peu comme les reprises de classiques et les adaptations d’œuvres littéraires (Sherlock Holmes etc.).

Les fans d'Arthur Conan Doyle resteront sur les œuvres originales. Les autres ne se priveront pas de lire les suites écrites par d'autres, ou adaptées.

Bref, tant que tout le monde y trouve son compte, je n'ai rien de plus à dire :)
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 13/07/2022 15:05

:geek: Oui mais non mais voilà... S'il sort est-ce que tu vas le lire ? Je crois que oui d'après tes dires. Donc il me semble que tout en etant ni oui ni non tu ne t'en fiches pas vraiment (?)
Je reviens donc à mon impossibilité de voter :P il manque un choix "ni pour ni contre, mais je ne m'en fiche cependant pas". :D
Dernière édition par BDbilos le 13/07/2022 20:09, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Selow » 13/07/2022 15:51

BDbilos a écrit::geek: Oui mais non mais voilà... S'il sort est-ce que tu vas le lire ? Je crois que oui d'après tes dires. Donc il me semble que tout en etant ni oui ni non tu ne t'en fiches pas vraiment (?)

Je n'attendais pas cet album. Je ne savais même pas qu'il y avait une reprise avant de voir le sujet dédié sur le forum il y a quelques semaines.

Donc ça me fait ni chaud ni froid que l'album sorte.

Je n'ai aucune intention de l'acheter ou de le lire dans l'immédiat. Peut-être que je le lirais si l'occasion se présente, voire que je l'achèterai d'ici quelques années si je décide de compléter mes Gaston.

Mais à l'heure actuelle, peu m'importe qu'un nouvel album sorte.

Le choix "ni pour ni contre" est donc adapté.
Selow
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 13/07/2022 16:00

:ok: Clair.

Caramba, encore raté pour mes soutiens :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 13/07/2022 19:32

BDbilos a écrit::geek: Oui mais non mais voilà... S'il sort est-ce que tu vas le lire ? Je crois que oui d'après tes dires. Donc il me semble que tout en etant ni oui ni non tu ne t'en fiches pas vraiment (?)
Je reviens donc à mon impossibilité de voter :P il manque un choix "ni pour ni contre, mais je ne m'en fiche cependant ". :D

Tu dis ça, tu dis ça mais tu me sembles bien intéressé par le sujet pour quelqu'un qui s'en fiche ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/07/2022 20:08

Qui ne s'en fiche [:bdgest:2]

Rhaaa mais je ne m'en fiche pas du tout du tout !
Je suis un incompris :cry2: ...
Bon j'ai édité d'un "pas" de plus.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 13/07/2022 20:23

Rhôôô mais moi je fais comme la plupart des gens. Je ne lis que ce qui m'arrange :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 13/07/2022 21:10

J'aimerai ajouter mon grain de sel.
Monsieur Delaf a apparemment "disséqué" tous les personnages de l'œuvre de Franquin pour les entreposés dans une banque de données et ainsi picorer "des pièces" pour y "construire" ses puzzles planches.
Ma question est... Monsieur Delaf serait-il capable de dessiner un nouveau personnage hors galerie Gaston à la manière du Maître ?
Debarre (Bar2) le 1er dessinateur de Joe Bar Team maîtrisait pas mal cet exercice.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/07/2022 21:14

Oui, il suffit qu'il utilise un logiciel de morphing à partir de tous les personnages qu'il a pompé copié.
Et pour les textes, il va utiliser un générateur aléatoire à partir des textes de Franquin et le tour est joué pour nous faire un bien bel album :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede scubby » 13/07/2022 21:26

zourbi le grec a écrit:Oui, il suffit qu'il utilise un logiciel de morphing à partir de tous les personnages qu'il a pompé copié.
Et pour les textes, il va utiliser un générateur aléatoire à partir des textes de Franquin et le tour est joué pour nous faire un bien bel album :D

Si cela fonctionnait, on aurait que des best-sellers, blockbusters ou autre top 10... Les machines ont encore beaucoup d'apprentissage à faire...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 13/07/2022 21:28

tom pouce a écrit:J'aimerai ajouter mon grain de sel.
Monsieur Delaf a apparemment "disséqué" tous les personnages de l'œuvre de Franquin pour les entreposés dans une banque de données et ainsi picorer "des pièces" pour y "construire" ses puzzles planches.
Ma question est... Monsieur Delaf serait-il capable de dessiner un nouveau personnage hors galerie Gaston à la manière du Maître ?
Debarre (Bar2) le 1er dessinateur de Joe Bar Team maîtrisait pas mal cet exercice.

C'est ce que j'ai eu l'outrecuidance de dire dans l'autre topic consacré à Franquin, pour au final exprimer l'idée que la réputation de Franquin est surfaite, qu'il n'est ni unique, ni inimitable, etc...

Mais visiblement aucune contestation n'est possible par les gardiens du temple. Tout ce qu'on trouve à te dire, sans plus d'arguments, c'est "si t'es pas capable de voir la différence entre un dessin de Franquin et un dessin de Joe Bar Team c'est que tu as un problème". Partant de là...

On a pourtant des tas de reprises ou le repreneur fait aussi bien, si ce n'est mieux que l'original et personne n'y trouve rien à redire mais avec Franquin, érigé au rang de Dieu, c'est impossible, il est intouchable.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tom pouce » 13/07/2022 21:35

Franquin était talentueux, bosseur et perfectionniste. :ok:
Point (2)barre. :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 13/07/2022 22:11

zxcvbnm a écrit:On a pourtant des tas de reprises ou le repreneur fait aussi bien, si ce n'est mieux que l'original et personne n'y trouve rien à redire mais avec Franquin, érigé au rang de Dieu, c'est impossible, il est intouchable.

Bof.
Des exemples ?
Je n'en vois guère. À part pour les Tuniques Bleues, mais ce pauvre Salvérius n'a pas eu le temps de bien développer.
Beaucoup de reprises ne valent pas tripette. Niveau graphisme, Je pense à Billy the Cat, par exemple.
Les Lucky Luke sont dégénérés, Astérisque tout autant, des Blake et Mortimer, certains peuvent passer, mais pas tous. Lefranc, c'est la débandade totale, etc.
Oui, Franquin est intouchable, érigé au rang d'un dieu du crayon.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 14/07/2022 05:10

tom pouce a écrit: .
Ma question est... Monsieur Delaf serait-il capable de dessiner un nouveau personnage hors galerie Gaston à la manière du Maître ? .

C'est toute la question...
On a vu passer une planche avec un petit garçon sur l'ancien sujet
gaston-lagaffe-revient-finalement-en-2023-sans-franquin-t100709.html#p4865745
275920900_1855000021358698_5742487995517899273_n.jpg

J'ai dans l'idée qu'il aurait été meilleur dessiné dans le style des Nombrils :|
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Pardeilhan » 14/07/2022 07:20

--- ...la case ou Prunelle est interrompu dans la présentation des secrétaires m'a fait sourire : quand on sait que l'une d'elles n'a jamais eu de prénom dans la série de Franquin (la grande asperge baba-cool)... :-D :-D :l

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 14/07/2022 08:03

lusabets a écrit:
zxcvbnm a écrit:On a pourtant des tas de reprises ou le repreneur fait aussi bien, si ce n'est mieux que l'original et personne n'y trouve rien à redire mais avec Franquin, érigé au rang de Dieu, c'est impossible, il est intouchable.

Bof.
Des exemples ?
Je n'en vois guère. À part pour les Tuniques Bleues, mais ce pauvre Salvérius n'a pas eu le temps de bien développer.
Beaucoup de reprises ne valent pas tripette. Niveau graphisme, Je pense à Billy the Cat, par exemple.
Les Lucky Luke sont dégénérés, Astérisque tout autant, des Blake et Mortimer, certains peuvent passer, mais pas tous. Lefranc, c'est la débandade totale, etc.
Oui, Franquin est intouchable, érigé au rang d'un dieu du crayon.

Dans le comics, il y a des tas d'exemples de repreneurs meilleurs que les créateurs.
J'ai déjà eu l'occasion d'en nommer 2 :
Frank Miller (sur Daredevil) et John Byrne (sur X-Men).

Mais il est vrai que le comics est porté par cette faculté de reprise, qui permet parfois de revitaliser un titre moribond.

Dans le FB, j'ai un exemple récent :
Personnellement, je préfère cette reprise de

à la série originale,

qui manquait de cohérence graphique, malgré le talent de Vance.

D'ailleurs, dans le même genre, je préfère largement la reprise par Vance de

aux premières aventures dessinées par Attanasio ou Forton

Les derniers Tanguy et Laverdure, depuis

sont franchement d'un niveau comparable aux meilleurs albums des débuts

Pour les autres séries qui ont été citées, je suis d'accord pour dire qu'ils ne sont pas tous au niveau (surtout les Astérix) mais certains s'en tirent bien niveau graphique, comme certains Lefranc ou Alix (mais qui sont 2 titres tellement remarquables et exigeants graphiquement qu'ils ne supportent pas l'à peu près.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 14/07/2022 08:33

La reprise n'est pas un problème en soi, c'est la reprise des chef d'oeuvres de la bd qui est impossible à mon avis car ils sont intrinsèquement liés au créateur.
Imiter parfaitement le dessin est une chose mais il manquera toujours ce supplément d'âme qui est la marque des grands et qui donne toute sa saveur à leur travail.

C'est comme ces grands chefs étoilés qui utilisent leur notoriété pour vendre des plats industriels aux noms ronflants inspirés de leurs grandes spécialités. Cela peut faire illusion sur la photo mais pas sur les papilles ;)

Mais je concède que c'est un discours de puriste et que beaucoup de lecteurs n'ont pas ce niveau d’exigence et veulent juste lire leurs séries préférées
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 14/07/2022 09:37

Entièrement d'accord.

Je me suis attaché à ne parler que de l'aspect graphique des reprises, pas de l'âme d'une série, qui fait parfois défaut dans les reprises. Souvent parce que les créateurs parlaient de leur époque, et que les repreneurs, qui le plus souvent n'ont pas vécu ces époques, tentent de les reconstituer.

Comme on n'a pu lire que quelques planches de la reprise par Delaf, ce serait injuste de juger que cette reprise n'a pas d'âme.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle