ServalReturns a écrit:En termes de manque de respect (ici envers les pro-reprise), tu te poses pas mal dans ton genre (...) Ton dernier paragraphe est un vrai festival. (...)
papyjulio a écrit:Remember a écrit:lol interview tronquée
merci pour la barre de rire papy
Merci pour cette intervention intéressante, je vais essayer de continuer à te procurer des "barre de rire".
Sinon l'extrait exact de l'interview est :
« Je voudrais beaucoup, si demain je me fais écraser par un autobus, que l’on ne reprenne pas Gaston »
« Les dernières volontés, c’est très gentil, mais une fois qu’un gars est mort, c’est fini, on s’en fout. »
Donc il ne dit pas du tout qu'il s'en foutra quand il sera mort, il dit que quand il sera mort on s'en balancera de ses volontés.
Il était parfaitement lucide sur le fait qu'à sa mort, le devenir de Gaston sera entre les mains des ayants droits et que sa volonté ne vaudra plus rien c'est pour cela qu'il s'était assuré auprès de Moyersoen de la non reprise de Gaston (qu'il a tout de même essayé de contourner avec son Gastoon sans déroger à sa parole).
brunob26 a écrit:Bref, la volonté d'un mort, c'est sa volonté avant qu'il soit mort, c'est la volonté qu'il a exprimé quand il était vivant. C'est toujours comme cela qu'on la considère, que tout le monde la considère, y compris le droit, naturellement. Et là, s'agissant de Franquin, il n'y a pas la moindre ambiguïté, il l'a dit et redit, il ne voulait pas que Gaston soit repris !! Point barre
zxcvbnm a écrit:(...) encore une erreur de jugement du fameux génie. S'il n'y avait que celle là d'ailleurs, mais passons... (...) maintenant on s'en tape.
Point barre.
BDbilos a écrit:https://bdgest.com/forum/post4873258.html?hilit=%20Mort%20Quand%20je%20serai%20mort#p4873258
Voilà, donc Papy je crois ne pas delirer pas quand je pretends que Franquin dit qu'il s'en foutra, lui personnellement, une fois mort.
"Quand je serai mort, je m'en foutrai totalement, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça !"
Si on refuse d'entendre ce propos on refuse la vision de Franquin sur le néant après la mort peut-être
Oliviou a écrit:Interview d'André Franquin par Patrice Bauduinet, Saucysson Magazine, 1986
Une question un peu impertinente : après votre mort qu'adviendra-t-il de
vos séries ? Je n'en sais foutre rien ! Après ma mort tout le monde
oubliera ces séries. Je dis ceci à cause de la polémique engagée avec
les droits de succession et autres de Tintin, et en ce qui concerne tout
une série de problèmes qui concernent Hergé. Moi, j'espère que l'on
respectera les dernières volontés d'Hergé et j'espère que l'on ne verra
jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup que, si
demain je me fais écraser par un autobus, que l'on ne reprendra pas
Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c'est très gentil,
mais une fois qu'un gars est mort c'est fini, on s'en fout de ses der-
nières volontés, ça n'existe plus. Et les vivants sont là qui peuvent vou-
loir survivre en exploitant ce qui reste, etc. Alors c'est très difficile,
c'est très discutable, moi je crains de voir du Tintin sans Hergé. Je
détesterais actuellement que l'on dessine du Gaston sans moi.
Quand je serai mort, je m'en foutrai totalement, je vous le promets...
Je serai dans le plus grand néant et jen'aurai plus rien à foutre de tout ça !
Alors ce qui comptera quand je serai mort, c'est les vivants qui seront
survivants, alors ils feront ce qu'ils voudront.
Extrait de «Franquin et les Fanzines», p. 308-309, Dupuis 2013
Donc il aurait été catholique on aurait dû respecter ses volontés mais comme il est athée on s'en balance ?BDbilos a écrit:Si on refuse d'entendre ce propos on refuse la vision de Franquin sur le néant après la mort peut-être
zxcvbnm a écrit: il fallait réfléchir et prendre ses dispositions de son vivant. Il avait donc parfaitement conscience du risque potentiel d'une reprise bien qu'il fasse semblant de s'en défendre.
papyjulio a écrit:Moi j'aimerais qu'on me dise quelle disposition légale permettrait à un auteur d'empêcher toute reprise parce que beaucoup ont l'air de savoir mais moi je ne vois pas.
zxcvbnm a écrit:La seule chose qui vaille est donc le droit. Le droit est que Franquin a vendu ses droits en toute conscience
onehmouninehl a écrit:Le plus triste dans tout cela, c'est que l'on aura pas de suite aux Nombrils, parce que c'était une chouette série, originale, qui changeait un peu de ce que l'on voit ailleurs. Parce que Gaston, c'est bon, on connait, et ça n'est plus original...
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:zxcvbnm a écrit:La seule chose qui vaille est donc le droit. Le droit est que Franquin a vendu ses droits en toute conscience
Exactement et c'est pour cela que la décision de justice donnera raison à Dupuis, cela ne fait pas l'ombre d'un doute
En cédant ses droits sur Gaston, Franquin a signé une clause qui autorise la reprise de la série c'est inéluctable
Alexander a écrit:« OUI je la lirai mais ne l'achèterai pas. »
Faut-il comprendre que ceux là vont taxer l’album dans leur crèmerie ?
C’est quand même 2% des bdgestites, c’est pas joli-joli…
Bon en même temps vous faites bien comme vous voulez. Après si c’est chez Carrefour, c’est presque de salubrité publique.
Qu'il vende ou pas ses droits une reprise était possible, c'est fou de devoir le répéter après 30 pages de discussion.Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Exactement et c'est pour cela que la décision de justice donnera raison à Dupuis, cela ne fait pas l'ombre d'un doute
En cédant ses droits sur Gaston, Franquin a signé une clause qui autorise la reprise de la série c'est inéluctable
Alexander a écrit:« OUI je la lirai mais ne l'achèterai pas. »
Faut-il comprendre que ceux là vont taxer l’album dans leur crèmerie ?
C’est quand même 2% des bdgestites, c’est pas joli-joli…
Bon en même temps vous faites bien comme vous voulez. Après si c’est chez Carrefour, c’est presque de salubrité publique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 0 invités