Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Etes-vous favorable à la reprise de Gaston par DELAF ?

OUI et je serai acheteur
76
39%
OUI je la lirai mais ne l'achèterai pas
5
3%
OUI mais je ne la lirai pas
2
1%
NON et je ne la lirai pas (même s'il s'agissait d'une reprise faite par un autre auteur)
49
25%
NON mais je pourrais être favorable si la reprise était effectuée différemment
2
1%
NON mais je la lirai quand même
28
14%
Ni pour ni contre, je m'en fiche
33
17%

Nombre total de votes : 195

Re: Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

Messagede ServalReturns » 10/07/2022 11:20

Message précédent :
Puisque je le vois convoqué sur cette page, je rappelle à toutes fins utiles que le Spirou de Franquin était lui-même une reprise.

Et que certains enfants - aujourd'hui adultes et forumeurs de BDGest - ont alors eu du plaisir à découvrir les nouvelles aventures de Spirou signées Franquin.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 10/07/2022 11:30

Perso j'ai répondu "NON et je ne la lirai pas (même s'il s'agissait d'une reprise faite par un autre auteur)"

Mais en fait, après réflexion devant la multitude des choix, ce n'est pas pour toutes ces histoires de droits, de respect de la volonté de Franquin, etc... J'ai fait abstraction de cela. Je me suis juste demandé "est ce que j'aurais envie de lire de nouveau du Gaston?"

En fait la réponse s'est vite imposée: non. Je me demande même si Gaston au final ce n'est pas démodé (dans le sens où c'est trop figé dans une époque qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes?)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 10/07/2022 11:38

@Servalreturns :

Le sujet a déjà été débattu, concernant le travail de Franquin sur "spirou et fantasio".
Oui, c'était une reprise, mais il partait d'une matière que ni Rob Vel ni le grand Jijé n'avaient vraiment porté aux sommets.
Fraquin a quasiment crée cette série.

J'ai d'autres exemples du même ordre (que celui de l'importance de Franquin sur "Spirou et Fantasio") :
En comics, Frank Miller a repris le titre "Daredevil" à partir de 1979, et c'est comme si il l'avait créé ; tout ceux qui ont suivi ont repris ce qu'il a fait, alors que le personnage et le titre existaient depuis 1964.
Idem pour John Byrne et Chris Claremont, qui ont repris et fait du titre "X-Men" à partir de 1974 la cash machine qu'elle est depuis, alors que le titre existait depuis 1963.

Dans les deux cas, ces titres ont existé avant, ont eu des auteurs prestigieux (comme le regretté Neil Adams), mais n'ont réellement "existé qu'avec ces repreneurs.

Pour "Gaston", la situation est différente car le choix (de Delaf ? de Dupuis ?) est de figer la reprise, de ne rien changer, de faire effectivement du copier/coller de ce que Franquin a fait dans une période précise de Gaston, là où Miller et Byrne/Claremont avaient toute liberté pour faire ce qu'ils voulaient de ces deux titres moribonds.

Il faut plus comparer la reprise de "Gaston", avec celles de "Boule et Bill", "Blake et Mortimer", "Tanguy et Laverdure", "Buck Danny", "Lefranc", "Astérix et Obélix", "les schtroumpfs", ("Michel Vaillant", je le classe à part, car il y a de vrais changements... dans la continuité ; et "Alix a deux séries, l'une strictement un copié/collé du travail de Martin, et l'autre - Senator" - une vraie originalité).
Beaucoup de réussites, qui devraient rassurer les anti-reprises, mais ce n'est pas forcément le cas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 10/07/2022 15:20

Un Spirou généreusement offert à Franquin par Jijé, au moins il n'y eut pas alors à gloser sur les volontés des uns et des autres. ;)
Ah c'etait plus simple alors. Comme c'est loin tout ça ... [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 10/07/2022 16:50

Il est sympa ce nouveau sujet, on a l'impression de ne tourner en rond que depuis 3 pages. :lol: [:my name snake:2]
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 10/07/2022 18:54

:lol:
Ce sondage a le mérite montrer que les partisans du NON sont presque aussi nombreux que ceux du OUI, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment même si c'est un tout petit panel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 10/07/2022 20:01

Ce n'est pas le moindre des mérites de cette consultation ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 10/07/2022 22:14

zxcvbnm a écrit:si Gaston au final ce n'est pas démodé (dans le sens où c'est trop figé dans une époque qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes?)

On en a déjà un peu parlé dans l'autre sujet. Je ne comprends pas vraiment le raisonnement de ceux qui font cette remarque. Pourquoi faudrait-il qu'une bd se passe dans une époque que le lecteur connait pour lui "parler" ?
Je suis moi même né bien après l'époque où évolue Gaston, ça ne m'a pas empêche de lire ses albums en boucle quand j'étais gosse.

Il y a des millions de gens qui lisent Astérix sans jamais avoir vécu dans un village gaulois de l'époque de la Guerre des Gaules. J'ai même entendu dire que le dernier mec ayant connu cette époque est mort avant d'avoir pu la raconter aux grands pères des gens qui se sont quand même intéressés à la BD ! (et pour les petits malins : la majorité des lecteurs actuels n'ont pas non plus connu la France contemporaine des albums qui est y caricaturée par une Gaule imaginaire, ou les personnalités inspirant les personnages secondaires)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 10/07/2022 22:33

Moi, ce qui me fait rire, c'est les "Non, mais je le lirai quand même" :fant2:

Ils n'osent pas avouer qu'ils ont envie de cette reprise en fait. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 11/07/2022 06:53

Croaa a écrit:Moi, ce qui me fait rire, c'est les "Non, mais je le lirai quand même" :fant2:

Je me suis fait la même réflexion. :-D

En fait, tout le monde ici lira cet album, et après, les uns en voudront d'autres, quand les autres crieront au scandale, à la trahison, Franquin qui meurt une seconde fois, etc... ;)

Keorl a écrit:
zxcvbnm a écrit:si Gaston au final ce n'est pas démodé (dans le sens où c'est trop figé dans une époque qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes?)

On en a déjà un peu parlé dans l'autre sujet. Je ne comprends pas vraiment le raisonnement de ceux qui font cette remarque. Pourquoi faudrait-il qu'une bd se passe dans une époque que le lecteur connait pour lui "parler" ?
Je suis moi même né bien après l'époque où évolue Gaston, ça ne m'a pas empêche de lire ses albums en boucle quand j'étais gosse.

Il y a des millions de gens qui lisent Astérix sans jamais avoir vécu dans un village gaulois de l'époque de la Guerre des Gaules. J'ai même entendu dire que le dernier mec ayant connu cette époque est mort avant d'avoir pu la raconter aux grands pères des gens qui se sont quand même intéressés à la BD ! (et pour les petits malins : la majorité des lecteurs actuels n'ont pas non plus connu la France contemporaine des albums qui est y caricaturée par une Gaule imaginaire, ou les personnalités inspirant les personnages secondaires)

Entièrement d'accord.
Je n'ai de cesse de l'écrire.

Quand je lisais "les trois mousquetaires", les grands classiques de la littérature (de Stendahl à Maupassant en passant par Zola et Balzac), ou toutes ces BD parues avant ma naissance, ça ne me posait aucun problème de lire des choses se déroulant dans des époques disparues.
Mon fils dévore toutes mes intégrales patrimoniales (Dupuis, Le Lombard), les Tintin, les Oscar Hamel ou Fripounet et Marisette, en se foutant bien de savoir que ça paraissait 50 à 60 ans avant sa naissance.

Je ne comprendrais jamais ceux qui se fixent ainsi des barrières...
Quand une oeuvre est bonne, elle transcende les époques ; c'est ce qui fait sa force, justement.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 11/07/2022 08:28

yannzeman a écrit: (...) Quand je lisais "les trois mousquetaires" (...) Quand une oeuvre est bonne, elle transcende les époques ; c'est ce qui fait sa force, justement.

--- j'ai eu la même attitude et je suis plutôt d'accord.
En revanche, gamin, je me suis vraiment fait violence pour lire les BD sans bulles avec le texte sous l'image du début du XXe siècle ; je m'y suis habitué à force de persévérance mais ce fut ardu.
Alors quand on sait que les dernières générations de peuvent pas visionner un film en noir et blanc, ce n'est pas gagné.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 11/07/2022 09:06

yannzeman a écrit:Mon fils dévore toutes mes intégrales patrimoniales (Dupuis, Le Lombard), les Tintin, les Oscar Hamel ou Fripounet et Marisette, en se foutant bien de savoir que ça paraissait 50 à 60 ans avant sa naissance.

Oscar Hamel et Fripounet :shock: Attention, cela frise la maltraitance !
Il doit avoir des discussions passionnantes avec ses copains :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 11/07/2022 09:53

papyjulio a écrit:Il est sympa ce nouveau sujet, on a l'impression de ne tourner en rond que depuis 3 pages. :lol: [:my name snake:2]

:lol: il est vrai que sous pretexte de sondage on est un peu répartis à se copier nous même depuis le sujet principal.
C'est prévu pour quand déjà le truc judiciaire ? Qu'on ait un peu du nouveau à se mettre sous la dent ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede arnaze » 11/07/2022 10:28

Croaa a écrit:Moi, ce qui me fait rire, c'est les "Non, mais je le lirai quand même" :fant2:

Oui ! Genre: tu es pour ou contre le télétravail ?
Je suis contre, mais je vais me mettre à télétravailler ! :D :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 11/07/2022 10:39

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:Mon fils dévore toutes mes intégrales patrimoniales (Dupuis, Le Lombard), les Tintin, les Oscar Hamel ou Fripounet et Marisette, en se foutant bien de savoir que ça paraissait 50 à 60 ans avant sa naissance.

Oscar Hamel et Fripounet :shock: Attention, cela frise la maltraitance !
Il doit avoir des discussions passionnantes avec ses copains :D

De tous temps, il y a ceux qui se cultivent, s'ouvrent à la lecture, et ceux qui ne veulent pas la connaitre.
Enfant, je lisais beaucoup, de tout, et j'étais un peu seul, dans mon quartier (populaire) de Paris.
J'ai donc vite compris que mon intégration ne passerait pas par la littérature (au sens large, romans et BD).

Cela n'a pas fait de moi un asocial, je me suis adapté, tout en cultivant mon jardin secret.
Jardin secret qui est devenu une force au fur et à mesure que je grandissais, car cela m'aidait dans mes études et cela pouvait aussi plaire aux filles !
J'avais une culture qui, ado, impressionnait par son originalité. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 11/07/2022 11:05

yannzeman a écrit:De tous temps, il y a ceux qui se cultivent, s'ouvrent à la lecture, et ceux qui ne veulent pas la connaitre.
Enfant, je lisais beaucoup, de tout, et j'étais un peu seul, dans mon quartier (populaire) de Paris.
J'ai donc vite compris que mon intégration ne passerait pas par la littérature (au sens large, romans et BD).

Cela n'a pas fait de moi un asocial, je me suis adapté, tout en cultivant mon jardin secret.
Jardin secret qui est devenu une force au fur et à mesure que je grandissais, car cela m'aidait dans mes études et cela pouvait aussi plaire aux filles !
J'avais une culture qui, ado, impressionnait par son originalité. :)

Bravo, on n'est pas souvent d'accord sur les sujets du forum mais je salue l’éclectisme et l'ouverture d'esprit, seul moyen d'essayer de vivre ensembles.
Dans ma jeunesse, j'ai connu la bd par la presse catho (Fripounet et Marisette, Sylvain et Sylvette, Pat'Apouf :oops: ) mais depuis j'ai fait des cures de desintox' :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/07/2022 11:20

BDbilos a écrit:C'est prévu pour quand déjà le truc judiciaire ? Qu'on ait un peu du nouveau à se mettre sous la dent ?

Les plaidoiries sont prévues à la fin du mois d'août et la décision sera rendue fin septembre
Le jugement ne sera pas susceptible d'appel
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 11/07/2022 11:22

:ok: merci Ocata. On a encore le temps de remâcher :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede vincecarter » 11/07/2022 11:59

yannzeman a écrit:En fait, tout le monde ici lira cet album, et après, les uns en voudront d'autres, quand les autres crieront au scandale, à la trahison, Franquin qui meurt une seconde fois, etc... ;)

Non, certains ne le lirons vraiment pas et c'est mon cas.

C'est comme la reprise de Corto, je ne vois pas l'intérêt, ça ne m'intéresse pas du tout. Corto c'est Pratt, une reprise "à la manière de" n'a vraiment aucun sens pour moi. A la limite je me laisserai plus tenter par la reprise de Vivès qui essaye d'en faire autre chose (mais je ne l'ai pas lu...)

C'est la même chose avec Gaston, cette reprise ne rime à rien. J'ai d'autres choses à lire.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 11/07/2022 12:58

Une reprise de Gaston, c'est tellement improbable que j'imagine mal un passionné de BD ne pas la lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle.
Acheter et suivre ensuite, c'est autre chose.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 11/07/2022 13:13

alambix a écrit:Une reprise de Gaston, c'est tellement improbable que j'imagine mal un passionné de BD ne pas la lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle.
Acheter et suivre ensuite, c'est autre chose.

Si c'est en pré-publication dans le journal de Spirou, les lecteurs du magazine le liront sans doute, vu qu'il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, dans le genre bande dessinée façon classique franco-belge, telle que je l'entends. Ça ne sera ni moins, ni plus pire que ces derniers temps.
lusabets
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle