zxcvbnm a écrit:si Gaston au final ce n'est pas démodé (dans le sens où c'est trop figé dans une époque qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes?)
Croaa a écrit:Moi, ce qui me fait rire, c'est les "Non, mais je le lirai quand même"
Ils n'osent pas avouer qu'ils ont envie de cette reprise en fait.
Keorl a écrit:zxcvbnm a écrit:si Gaston au final ce n'est pas démodé (dans le sens où c'est trop figé dans une époque qui ne parlera peut être pas aux plus jeunes?)
On en a déjà un peu parlé dans l'autre sujet. Je ne comprends pas vraiment le raisonnement de ceux qui font cette remarque. Pourquoi faudrait-il qu'une bd se passe dans une époque que le lecteur connait pour lui "parler" ?
Je suis moi même né bien après l'époque où évolue Gaston, ça ne m'a pas empêche de lire ses albums en boucle quand j'étais gosse.
Il y a des millions de gens qui lisent Astérix sans jamais avoir vécu dans un village gaulois de l'époque de la Guerre des Gaules. J'ai même entendu dire que le dernier mec ayant connu cette époque est mort avant d'avoir pu la raconter aux grands pères des gens qui se sont quand même intéressés à la BD ! (et pour les petits malins : la majorité des lecteurs actuels n'ont pas non plus connu la France contemporaine des albums qui est y caricaturée par une Gaule imaginaire, ou les personnalités inspirant les personnages secondaires)
yannzeman a écrit: (...) Quand je lisais "les trois mousquetaires" (...) Quand une oeuvre est bonne, elle transcende les époques ; c'est ce qui fait sa force, justement.
yannzeman a écrit:Mon fils dévore toutes mes intégrales patrimoniales (Dupuis, Le Lombard), les Tintin, les Oscar Hamel ou Fripounet et Marisette, en se foutant bien de savoir que ça paraissait 50 à 60 ans avant sa naissance.
papyjulio a écrit:Il est sympa ce nouveau sujet, on a l'impression de ne tourner en rond que depuis 3 pages.
Croaa a écrit:Moi, ce qui me fait rire, c'est les "Non, mais je le lirai quand même"
Ils n'osent pas avouer qu'ils ont envie de cette reprise en fait.
zourbi le grec a écrit:yannzeman a écrit:Mon fils dévore toutes mes intégrales patrimoniales (Dupuis, Le Lombard), les Tintin, les Oscar Hamel ou Fripounet et Marisette, en se foutant bien de savoir que ça paraissait 50 à 60 ans avant sa naissance.
Oscar Hamel et Fripounet Attention, cela frise la maltraitance !
Il doit avoir des discussions passionnantes avec ses copains
yannzeman a écrit:De tous temps, il y a ceux qui se cultivent, s'ouvrent à la lecture, et ceux qui ne veulent pas la connaitre.
Enfant, je lisais beaucoup, de tout, et j'étais un peu seul, dans mon quartier (populaire) de Paris.
J'ai donc vite compris que mon intégration ne passerait pas par la littérature (au sens large, romans et BD).
Cela n'a pas fait de moi un asocial, je me suis adapté, tout en cultivant mon jardin secret.
Jardin secret qui est devenu une force au fur et à mesure que je grandissais, car cela m'aidait dans mes études et cela pouvait aussi plaire aux filles !
J'avais une culture qui, ado, impressionnait par son originalité.
BDbilos a écrit:C'est prévu pour quand déjà le truc judiciaire ? Qu'on ait un peu du nouveau à se mettre sous la dent ?
yannzeman a écrit:En fait, tout le monde ici lira cet album, et après, les uns en voudront d'autres, quand les autres crieront au scandale, à la trahison, Franquin qui meurt une seconde fois, etc...
alambix a écrit:Une reprise de Gaston, c'est tellement improbable que j'imagine mal un passionné de BD ne pas la lire, ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle.
Acheter et suivre ensuite, c'est autre chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités