Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Etes-vous favorable à la reprise de Gaston par DELAF ?

OUI et je serai acheteur
76
39%
OUI je la lirai mais ne l'achèterai pas
5
3%
OUI mais je ne la lirai pas
2
1%
NON et je ne la lirai pas (même s'il s'agissait d'une reprise faite par un autre auteur)
49
25%
NON mais je pourrais être favorable si la reprise était effectuée différemment
2
1%
NON mais je la lirai quand même
28
14%
Ni pour ni contre, je m'en fiche
33
17%

Nombre total de votes : 195

Re: Pour contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

Messagede royrob69 » 06/07/2022 12:31

Message précédent :
De mon coté j'ai voté je m'en fiche, j'ai beau aimé profondément gaston, que la reprise se fasse ou pas ne me fait aucun effet.
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 06/07/2022 12:57

Moi aussi j'ai voté balek
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Vicomte64 » 06/07/2022 16:32

Serait-il possible de déduire que ceux qui s'en fichent se classent dans le camp de ceux qui ne vont pas acheter ? [:my name snake:2]
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede papyjulio » 06/07/2022 17:22

alambix a écrit:
papyjulio a écrit:Ah on y vient :diable:
Moi j'aurais aimé un intitulé :

"Pour respecter la volonté de Franquin"
ou
"Pour préférer son petit plaisir"

:D :D :fant2:

Çà, c'est du sondage pas du tout orienté ;)
Ah bon, tu trouves ? :siffle:
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Steph44 » 06/07/2022 20:48

Vicomte64 a écrit: C'est juste que je n'ai pas envie de lire un nouveau Gaston, c'est aujourd'hui un classique, POINT.

J'aime assez, notamment le POINT... final
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 06/07/2022 21:34

Je suis pour cette reprise si elle est légalement fondée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede fanche » 06/07/2022 22:29

Vicomte64 a écrit:Serait-il possible de déduire que ceux qui s'en fichent se classent dans le camp de ceux qui ne vont pas acheter ? [:my name snake:2]

Ils se classent dans le camp de ceux qui s'en foutent si tu préfères :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ServalReturns » 07/07/2022 12:18

POUR, œuf corse.

J'aime Gaston, j'aime Franquin, j'aime Delaf et cette reprise est légale.

Je lirai et, si j'aime, j'achèterai.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 07/07/2022 18:16

fanche a écrit:
Vicomte64 a écrit:Serait-il possible de déduire que ceux qui s'en fichent se classent dans le camp de ceux qui ne vont pas acheter ? [:my name snake:2]

Ils se classent dans le camp de ceux qui s'en foutent si tu préfères :D

Ils n'ont pas de camp.

C'est en tout cas mon avis. Mais on est plein à avoir cet avis. Je le sais, plein de gens me le disent en mp, et me soutiennent dans mon affirmation... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pale rider » 08/07/2022 21:56

De toute façon, cette reprise se fera ... une fois le côté judiciaire passé. Ce n'est qu'une question de temps.
J'achèterai cet album sans aucun doute.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/07/2022 22:47

pale rider a écrit:De toute façon, cette reprise se fera ... une fois le côté judiciaire passé. Ce n'est qu'une question de temps.
J'achèterai cet album sans aucun doute.

Idem. Et effectivement l'album sortira cela ne fait aucun doute
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Abraxas76 » 09/07/2022 01:12

j acheterai aussi, sans aucun doute. Les quelques histoires que j ai lu sont totalement dans l esprit, Delaf fait un boulot remarquable.
Et puis relancer l interet pour gaston chez nos jeunes tetes ne peut etre que positif pour la posterité de cette collection
Abraxas76
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 09/07/2022 07:56

Abraxas76 a écrit:Et puis relancer l interet pour gaston chez nos jeunes tetes ne peut etre que positif pour la posterité de cette collection

:ok:

Surtout que le film a été une catastrophe
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/07/2022 08:02

Abraxas76 a écrit:j acheterai aussi, sans aucun doute. Les quelques histoires que j ai lu sont totalement dans l esprit, Delaf fait un boulot remarquable.
Et puis relancer l interet pour gaston chez nos jeunes tetes ne peut etre que positif pour la posterité de cette collection

Les jeunes, ils méritent mieux que des succédanés et des imitations (aussi parfaites soient-elles) de vieilles séries.
Ils méritent des séries authentiques, actuelles, où les auteurs expriment leur vision du monde, comme les nombrils par exemple d'un certain Delaf ;)

L'argument des jeunes il a bon dos, il cache à mon avis la nostalgie de vieux qui espèrent retrouver une part de leur enfance, en vain bien sûr.
Toutes les reprises ont un goût de fausseté et d'artifice, à l'image du monde virtuel qui singe le monde réel et nous en éloigne de plus en plus.

Comme Jean de Florette, je veux de l'authentique et pas du fake
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 09/07/2022 08:30

Mon fils de bientôt 8 ans, qui est un vrai jeune pour le coup, est ravi de pouvoir lire du Gaston inédit.
Et pour lui, c'est du Gaston authentique, pas du fake.

Et toutes les reprises ne sont pas à jeter dans le même panier :
Les "Tanguy et Laverdure" sont une vraie réussite.
La reprise de "Michel Vaillant", avec la mort de Jean-Pierre et la descente aux enfers du groupe "Vaillante", fut un vrai choc et une lecture revigorante.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fraise Tagada » 09/07/2022 09:08

zourbi le grec a écrit:
Abraxas76 a écrit:j acheterai aussi, sans aucun doute. Les quelques histoires que j ai lu sont totalement dans l esprit, Delaf fait un boulot remarquable.

Les jeunes, ils méritent mieux que des succédanés et des imitations (aussi parfaites soient-elles) de vieilles séries.
Ils méritent des séries authentiques, actuelles, où les auteurs expriment leur vision du monde, comme les nombrils par exemple d'un certain Delaf ;)

L'argument des jeunes il a bon dos, il cache à mon avis la nostalgie de vieux qui espèrent retrouver une part de leur enfance, en vain bien sûr.
Toutes les reprises ont un goût de fausseté et d'artifice, à l'image du monde virtuel qui singe le monde réel et nous en éloigne de plus en plus.

Pour quelqu’un qui veut de l’authenticité, de la vraie nouveauté, je trouve que tu radotes beaucoup.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 09/07/2022 12:04

zourbi le grec a écrit:Les jeunes, ils méritent mieux que des succédanés et des imitations (aussi parfaites soient-elles) de vieilles séries.

Tu veux de l'authentique, mais je doute que la majorité se plonge dans la BD pour avoir le réel ou l'authentique du monde de merde dans lequel on vit aujourd'hui !
Gaston, Asterix and co permettent justement de s'évader de cet authentique. Et rien que pour cela, je dis un grand merci de prolonger ces séries et la part d'esprit ado qui peut être règne encore au fond de certains d'entre nous. Que les jeunes adhérent ou non, ce n'est pas ma préoccupation.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Re: Pour ou contre la reprise de GASTON par DELAF, le sondage

Messagede Arthur Pinson » 09/07/2022 13:18

Je m'en fiche complètement. J'adore les Gaston qui ont accompagné mon enfance et je suis un inconditionnel de Franquin, de Spirou aux Idées Noires. Mais qu'en 2022 on en fasse des reprises, des adaptations, des fragrances ou des sushis, je m'en contrefous. La seule chose qui compte ce sont les albums posés sur mes étagères que je relis toujours avec bonheur.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 09/07/2022 13:56

scubby a écrit:Tu veux de l'authentique, mais je doute que la majorité se plonge dans la BD pour avoir le réel ou l'authentique du monde de merde dans lequel on vit aujourd'hui !
Gaston, Asterix and co permettent justement de s'évader de cet authentique. Et rien que pour cela, je dis un grand merci de prolonger ces séries et la part d'esprit ado qui peut être règne encore au fond de certains d'entre nous. Que les jeunes adhérent ou non, ce n'est pas ma préoccupation.

Tu cites des grandes séries comme Gaston et Astérix et justement si Franquin et Goscinny n'avaient pas innové et apporté leur originalité, en se contentant de suivre les vieilles recettes, on n'aurait pas ces chef d'oeuvres qui nous ont tant enchantés.
Uderzo a souhaité qu'Astérix continue sans lui et donc je respecte sa volonté comme j'ai envie de respecter celle de Franquin de ne pas continuer Gaston.

Et puis originalité et authenticité ne sont pas synonymes d'ennuyeux ou de sinistre. Moi ce sont les reprises dévitalisés et sans âme qui me dépriment
Dernière édition par zourbi le grec le 09/07/2022 16:36, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 09/07/2022 15:40

En effet, utiliser les jeunes comme argument, c'est surtout ne pas prendre ne compte leur avis.
Je pense que sans leur demander, ils n'auraient pas forcément l'idée de demander/vouloir ou pas une suite d'une série ou d'une autre. Ils ne sont pas (encore) dans la nostalgie. Ni dans la collectionite ni forcément dans le suivi à fond d'un auteur.
Ils aiment ce qu'ils lisent et ils veulent lire des choses qui leur plaisent et 'ils ont de quoi faire avant de penser au nouveau gaston.

Après, c'est évident, si un jeune aime gaston et que tu lui demandes : tu aimerais en lire un nouveau ? la réponse va couler de source. Pourquoi se priverait il d'un nouvel album ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ServalReturns » 10/07/2022 11:20

Puisque je le vois convoqué sur cette page, je rappelle à toutes fins utiles que le Spirou de Franquin était lui-même une reprise.

Et que certains enfants - aujourd'hui adultes et forumeurs de BDGest - ont alors eu du plaisir à découvrir les nouvelles aventures de Spirou signées Franquin.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle