Jeudi 4 juillet 2024 à 23:15
Une conseillère municipale de Poitiers victime d'une agression verbale raciste
"De toute façon*, Marine Le Pen te renverra chez toi*" : c'est la phrase à caractère raciste que Samira Barro-Konaté a reçu de la part d'un homme qu'elle venait d'éconduire alors qu'elle se baladait avec son bébé de quatre mois.
Mercredi 3 juillet, la conseillère municipale de Poitiers en charge des vacances pour tous se balade comme tous les jours avec sa fille de quatre mois dans sa poussette. Depuis sa voiture, un homme d'une cinquantaine d'années tente de l'accoster mais Samira Barro-Konaté repousse ses avances. C'est là qu'il tient ses propos à caractère raciste.
...
"C'est quoi, on va avoir des milices dans la rue qui vont faire des ratonnades ? Certains ont l'air de penser que si le Rassemblement National passe, ils vont aller casser des pédés, casser des arabes, casser des noirs".
...
Un afflux de propos racistes
D'autres poitevins dénoncent un retour des propos racistes dans la sphère publique et sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Des insultes comme "les noirs, rentrez chez vous" explique ce jeune qui habite aux Couronneries. Lia et Éloïse, la vingtaine, abondent en ce sens "il y a une aisance, les gens se permettent beaucoup plus. Ils ne se cachent plus d'être raciste".
Salia, soixante ans, craint que l'arrivée du Rassemblement National au pouvoir amène une hausse des agressions. Elle se sent particulièrement vulnérable : "j'ai peur. Ils vont se lâcher, et je suis toute seule, depuis que mes enfants sont partis".
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... te-9473357